Le problème que je vois moi par rapport au %vita indebuffable perdu à chaque coup, c'est que ca va rajouter une double pénalité aux soins alternatifs à l'eni de part leur nature
Non : faut lire les petits caractères

, la perte de vita ne serait appliquée qu'aux dégâts infligés par les adversaires. Rhon, Pilou soin, Tor Soin, Transfert de vie, Mot stimu, et cie infligeraient des dégâts aux alliés mais sans perte de vita, donc intégralement soignables.
@Zti : Pour résumer l'ensemble de la proposition :
La raison :
Dofus est un jeu où la victoire est acquise lorsque l'ensemble des adversaires atteint zéro PDV. Les soins annulent les pertes de PDVs. Donc à chaque fois que l'on se trouve dans le cas d'un combat où soins ≥ dégâts adverses, on a une aberration tactique et des combats potentiellement infinissables. Les conséquences de cet état de fait sont vastes, du déséquilibre eni en 1vs1 à la mule à soin automatique dans l'immense majorité du PVM et du PVP multi, en passant par la création de monstres à frappes démentielles qui accentuent encore l'obligation de se trimballer une mulassoin, et la dégradation tactique du jeu, puisqu'il suffit généralement dès qu'on a un eni de foncer pour bourriner au cac, d'autres méthodes plus techniques s'avérant moins rentable - la team grobe étant l'expression la plus aboutie de cet état de fait. Liste non exhaustive
• appliquer un % de perte de vita à tous les dommages issus d'attaques adverses, % vita insoignable-indébuffable. La durée et le % perdu sont à discuter, 2% infini est une proposition qui revient assez souvent. dans tous les cas, ce % devrait probablement se situer entre 2 et 10%
• dispatcher davantage la capacité de soin parmi les classes. C'est bien entamé, reste à mon sens un tout petit coup de pouce à donner. Du soin de glyphe par ex comme la cawotte, ou d'invocs comme la gonflable me semblerait à développer.
• réviser la frappe de certains mobs en conséquence : l'eni n'étant plus une garantie de facilité si la team se contente de bourriner, les devs peuvent revenir à des mobs aux caracs plus décentes, gérables sans eni sans devoir y passer des plombes.
Conséquences particulières à l'eni :
• Proposition de donner au mot d'altruisme la seule capacité du jeu capable de débuff les pertes vitas. Ce débuff se faisant en contrepartie d'un énorme risque pour l'eni, ça ne me semble pas poser problème, à discuter néanmoins, un des buts avoués de l'idée de base étant de casser le phénomène de la mule eni.
• Pour éviter de tuer le 1vs1 eni, il faut que la classe dispose d'une capacité lui permettant de régulièrement se détacler. Les possibilités sont multiples (état stabilisé, sort de teleport 1case avec tours de relance, etc.) ma préférence va à une révision du système de tacle, mal géré actuellement, cf sujet [OLOL NERF] Le Tacle.
Maintenant, je te l'avoue Zti, cette incompréhension et ces questions qui reviennent, c'est sûr que c'est un peu lourdingue, mais … ça nous arrange ^^ c'est le meilleur moyen pour upper régulièrement l'idée et avoir une chance d'attirer l'attention des devs.
(et puis les wikis chais pas faire)