Pour relancer le débat sur les boucliers

Répondre
Partager Rechercher
Amis joliens et jolienns, bonsoir.

Je m'interrogeais dernièrement sur le rôle et l'utilité des boucliers : que représentent-ils actuellement? Déjà, ils sont réservés aux joueurs pratiquant le PvP et ayant un grade suffisant, on les associe donc généralement à la pratique du PvP. En plus d'offrir un avantage certain dans les combats entre joueurs, le type de bouclier porté indique la "roxxance" de son porteur, et tient ainsi également un rôle ornemental (pas trouvé de meilleur mot), au même titre que la taille des ailes arborées. C'est l'essentiel de l'utilité du bouclier actuellement, ce qui est assez limité, il faut bien l'avouer : en fait, le bouclier apparaît plutôt comme un moyen de revaloriser le PvP ou, pour user d'une expression plus appropriée, un moyen de donner plus de satisfaction à ceux pratiquant le PvP. Or, ce n'est un secret pour personne, le mode joueur contre joueur dans Dofus n'est pas aussi populaire qu'"on" (les designers?) le voudrait. Conséquence : le bouclier est délaissé, les artisans se raréfient, et cette pièce d'équipement particulière perd toute son importance potentielle, ce qui est bien dommage à mon sens.

Venons-en à ce qui m'intéresse le plus : cette introduction, je suppose que vous vous en doutez, a servi à mettre en place les éléments me permettant de demander : pourquoi pas le le bouclier en PvM ?

Si vous m'avez bien suivi depuis le début, vous aurez remarqué que j'ai fait de mon mieux pour offrir des pistes de réponse à la question : pourquoi le bouclier seulement en PvP ? D'après les constatations faites, et qui sont à la portée de tout le monde, je pense qu'on peut assez facilement dire qu'il n'y a pas de raison à limiter l'usage du bouclier au PvP. Remarquez la nuance qu'il y entre dire cela et affirmer que l'on peut étendre l'usage du bouclier au PvM : il n'y a qu'un pas, certes, entre les deux affirmations, mais il serait malvenu de le franchir hâtivement, tout simplement parce que l'arrivée de boucliers pour le PvM implique beaucoup de choses, comme remanier les bonus des boucliers, adapter les dégâts des monstres en fonction des boucliers éventuellement portés, adapter certains sorts de classe (fécas, énis, xélors en première ligne), etc. En bref, cela constituerait un bouleversement de très grande ampleur, comparable à l'ajout du nouvelle de zone de jeu et de nouvelles fonctionnalités de gameplay, et il n'est pas certains que cela se fasse sans casse.

Néanmoins, quelles perspectives cela ouvre ! Imaginez-vous avec la possibilité d'adapter vos résistance en fonction de votre adversaire, de votre équipe, du donjon ; imaginez la quantité de nouveaux boucliers qui pourraient apparaître pour enrichir encore l'apparence des personnages ; imaginez la nouvelle dimension que prend le choix d'une arme à une ou deux mains... En ajoutant les boucliers au PvM, j'en suis convaincu, on démultiplie l'expérience Dofus. Cela ne peut pas se faire sans casse, sans difficulté, cela ne peut pas ne pas demander un effort considérable, à la fois des designers qui vont devoir réadapter tout l'univers Dofus qu'ils ont créé, et des joueurs qui vont devoir modifier leur façon de jouer, peut-être créer de nouvelles tactiques... plus bourrines? demanderont certains ; je n'en sais rien, je n'ai pas envie de conjecturer là-dessus tant que je n'aurai pas vu, sur un serveur test, tout ce qu'implique le fait d'avoir des boucliers en PvM !

Merci d'avoir eu la patience de lire ce pavé dont je ne suis pas peu fier
(et merci de me signaler mes fautes de français ! et s'il n'y en a pas, offrez-moi une médaille )
Les boucliers sont sensés répondre à la différence de jeu entre pvp et pvm, notamment le fait que les mob tapent très sensiblement moins fort qu'un joueur.
Ainsi les combats de pvp durent plus longtemps et laisse plus de chance à la tacticque.

Du coup, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée.
Bonsoir à toi

Je le dit de suite je ne serais pas contre l'usage de bouclier en pvm MAIS des boucliers plus faible que ceux que l'on peut porter actuellement, même après leur nerf certains bouclier serait trop puissant pour du pvm en permettant d'atteindre facilement le max atteignable (50 % me semble) donc des boucliers pour le pvm oui mais seulement si ça possède une utilité limité : 5~10% max me parait être une valeur correct ça apporterait certes pas grand chose mais j'en voit déjà trois :
- Une facilité pour le combat ( plus ou moins relative, elle sera surtout en fonction des valeurs)
- Un petit plus sur la personnalisation de notre avatar ce qui semble être un point important a l'heure actuelle : obvijevant -ça s'écrit comme ça ?- , panoplie de la loterie, les dindes Kraméléons...
- Une revalorisation du métier de forgeur de bouclier : les pratiquant de pvp n'auront plus a chercher un forgeur 100 pendant de longue heures ...

Pour ces raisons je pencherais vers un +1 mais pour cela il faudrait trouver un certains équilibre et ce n'est pas chose facile de plus quels seraient les prérequis de ces boucliers ?
Bouclier en PVM je suis contre

déjà que c'est déjà de plus en plus dur de trouver un challenge intéressant si en plus on te colle un bouclier avec 20% de resists terre (car beaucoup de mobs tapent terre) la vie sera trop facile.

De plus, ca obligerait une certaine population qui ne pratique pas le pvp a "se forcer" à aggresser pour avoir ZE bouclier lui permettant de soloter un Meulou.

Moi je serais plutôt pour un rajout de 10/12 boucliers apportant d'autres bonus que des résistances (+1po ou des % dom par exemple) ce qui revaloriserait la profession et apporterait un rajout stratégique en pvp. -> uniquement en pvp bien sur
Des boucliers ajoutant autre chose que des résistances, ce n'est pas dans l'esprit du bouclier... Donc je ne pensais à son ajout au PvM que dans l'optique de diversifier les styles de jeu, par le biais des résistances. Et sur le fait que les résistances apportées peuvent rendre le PvM trop facile, je pense qu'on peut faire plusieurs remarques : déjà, à mesure que l'on gagne en niveau, les objets accessibles possèdent de plus en plus de résists, il est donc déjà possible d'avoir des résistances élevées en s'équipant adéquatement ; avec le bouclier, on ne fait que rendre la chose possible en ajoutant un stuff plus intéressant, et on peut très bien faire en sorte de retirer les résists de certains objets pour les "transférer" sur les boucliers (ce qui entraîne des conséquences en forgemagie principalement), que l'on peut coupler à une révision des dommages infligés par les monstres, tout cela pour éviter l'abus du bouclier utilisable en PvM. Je ne dis pas que ce sont les boucliers que l'on connaît actuellement qui devraient être accessibles au PvM, je suis parfaitement conscient que des ajustements sont nécessaires, mais en quoi cela invalide mon idée?

Ensuite, je pense devoir clarifier un point : pour moi, ajouter le bouclier au PvM, ça implique non seulement le fait de profiter des résistances offertes dans toutes les situations, mais aussi le fait de pouvoir les obtenir par le PvM : fini le grade X nécessaire pour porter tel ou tel bouclier, il faudrait gérer cela par level.
receuse lassay eudin ,adou, et couteaux a champignons sont a deux main (ou alors j'ai pas compris ta remarque) ensuite pourquoi pas rajouter un effet secondaire moins puissant applicables en pvm (un peu comme les osas sauf qu'eux c'est dans l'autre sens )

edit : si ça devient applicable en pvm ça relancera peut être les pelles par contre ça enterrera definitivement les arcs
Hum, tu proposes pas mal de changements pour introduire les boucliers en pvm : dégâts des mobs, résistance sur les objets, accessibilité par le niveau.

Pour ma part, bien que ne pratiquant quasiment pas le pvp, je trouve le système plutôt bon : il réduit les effets du stuff optimisé des personnages et désigne clairement les joueurs de pvp. Les dégâts en pvp sont nettement plus importants et plus réguliers (nombreux sorts de zone/à distance), il me parait normal qu'ils soient facilement réductibles. Le fait de voir des joueurs avec un bouclier a un effet visuel sympathique, il montre l'orientation et l'efficacité d'un personnage. Bien sur, il est possible de passer sa sourie dessus, mais l'effet n'est pas le même (soit dit en passant, je préférerais voir les armes).
Citation :
le fait de pouvoir les obtenir par le PvM : fini le grade X nécessaire pour porter tel ou tel bouclier, il faudrait gérer cela par level.
Qu'entends tu par fini le grade X ? je ne pense pas que tout les persos faisant du pvp soit thl, un petit perso monter uniquement pvp dans un tranche de sa classe ou il a obtenu un avantage important ( Iop au niveau 70 par exemple) serait gêné dans le port de ces bouclier donc pour moi les boucliers pvp ne doivent pas être touché ce sont les boucliers pvm qui doivent être différent au niveau des prérequis.

Citation :
les joueurs avec des armes à 2 mains il font comment? (dagues powa of course)
Pour les dagues c'est un des défaut sinon le défaut majeur de cette arme : le non port du bouclier, ça nerferais donc indirectement cette arme qui est souvent l'arme "quiroxtout" a thl par contre pas cool pour les arcs déjà peu représenté...

Citation :
(soit dit en passant, je préférerais voir les armes).
Ça serait trop pénalisant en pvp en permettant de savoir à l'avance comment va jouer l'adversaire (un mec qui se balade avec un arc ou des dagues s'pas pareil) et de plus ça alourdirait le jeu et bonjour au heures de pointe si t'as pas pensé a baisser le passage en mode créature...
Pour, après tout on nous force a faire du PvP pour avoir les bonus d'une panoplie complète (alors que le bouclier servira jamais), donc pourquoi pas rendre nos efforts PvP utiles ?
Changer les résistances des boucliers actuels pour que ce soit adapté au pvm fait que ces boucliers perdront une grande partie de leur attrait en pvp, ne procurant quasiment plus aucun avantage de porter une arme a une main.
Trouver le bon dosage a tous les niveaux ne sera pas simple... voir impossible.
A mon avis sa ajouterai du mordant au jeu, surtout le fait d avoir a choisir le bouclier en fonction des mob mais un probleme m apparait a ce stade c est de savoir l element d attaque de tel ou tel mob voila pour ma part .

Sinon un test sur un serveur serait le bien venu a + .
Historiquement, les boucliers ont été limité au PvP tout simplement pour éviter les One Shoots : les dégâts des personnages joueurs étant sensiblement plus élevés que ceux des monstres, aucune tactique ne pouvaient être mis en place en PvP avant leur arrivée.

Leur réservation au PvP me parait donc justifée et à propos.

Quant au plafond de 50%, par contre, je me suis toujours élevé contre car il rend obsolète les sort basés sur les résistance : mieux vaut être équiper d'un bouclier, ca laisse les PA pour les attaques.

Ainsi, j'avais proposé a l'arrivée des boucliers d'instaurer un plafonnement a deux niveaux :
Le plafond "naturel", tenant compte des résistances naturelles apportées par le stuff (équipement, familier, drago...) et le plafond "magique" incluant de plus les résistance accordée par les sorts.

Imaginons, par exemple, un plafond naturel (PlN) fixé à 40% et un plafond absolue (PlA)fixé à 80%.

Un Iop, entièrement stuffé, a un total de résistance (tout élément confondu pour faire simple) s'élevant à 50%. La résistance naturelle retenue (RN) s'élèverai donc à 40% (puisque 50% dépasse le plafond).

En combat, le Iop est allié à un Féca qui lui lance un bouclier (disons +30% res).
La résistance du Iop est donc de RN+armure = 40% + 30% = 70%. Le sort du Féca a donc permis de dépasser le PlN. un autre féca lance aussi le bouclier féca sur le Iop (+30% supplémentaire). RN+armure+bouclier = 40%+30%+30% = 100%. La valeur obtenue dépassant le PlA, la valeur retenue est donc 80% de résistance.

Ce système permet ainsi aux classes axés sur la résistance de garder leur interêt en PvP.

Quant à la question d'autoriser les boucliers en PvM, il faut faire attention car le rapport de force peut s'en trouver considérablement modifier et détruire l'équilibre du jeu PvM. Une telle décision demanderai de revoir l'ensemble des sorts et monstre du jeu : un travail considérable!
Efer Hash, ta formule me parait laisser trop d'importance au feca, qui est le seul à pouvoir augmenter la résistance. Une formule par pallier au delà du plafond naturel me parait plus souple (par exemple +2% → +1% effectif au delà de 40% de résistance.

J'ajouterais que les classes orientées résistance ont nettement plus de possibilités pour s'équiper, n'ayant pas besoin obligatoirement d'un bouclier. De plus, cet avantage est également efficace en pvm.

Edit pour freebird-fopaldir en dessous

Tu as tout à fait raison, mais les feca ont, bien plus que les autres, des facilités a se passer d'un bouclier pour bien réduire. Bien évidemment cela se fait au prix de concession sur le stuff ou la fiabilité de la résistance.
Le Feca se stuf full resists, il a 40% de base, il te sort un CC boubou Feca dans ta face, il a 80% de resists + les reductions des boucliers Iop lance colère d eiop ... Feca réduit de 50, Feca n'as rien subi
L'idée est intéressante, mais dévaloriserait trop les armes à deux mains.

Je serais plus d'avis de mettre quelques bonus stat valables tout le temps, et de laisser les résistances pour le PvP.
En effet, si on commence à appliquer ces résistances au PvM, on ne pourra pas revaloriser les monstres. Certaines personnes ne font pas de PvP, d'autres utilisent une arme à deux mains.

Par contre, mettre un peu de stats sur les boucliers aurait de nombreux effets bénéfiques : on aurait la possibilité de briser les boucliers avec lesquels on a xp pour faire des runes, et on pourrait faire un métier de forgemagie de boucliers

Evidement, la hausse de puissance due aux boucliers ne doit pas être énorme, mais de petits bonus de l'ordre de 10 intel, 3 dommages ou 1CC seraient très appréciés et pousseraient les gens à se mettre au PvP !

Comme toujours, j'énonce un principe, les valeurs des plafonds sont a définir.

Maintenant, revenons sur cet argument "le féca, il a XX de resistance, il perd que XX de dégat, c'est buzay". Bah, c'est bien le role du féca non? Aux autres classes d'user de leur talent et de leur intelligence pour les contrer : vulnérabilité, débuf, poison.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les boucliers et le système actuel, sous prétexte d'éviter les OS en PvP, ont considérablement "descendu" l'interet des classes basées sur la protection mais surtout, de l'interet de leurs sorts en combat multi.
C'est pas comme si les boucliers arrangeaient le pvp

j'invite quiconque a essyer de tuer un eni avec un boubou...
en phase terminale ca donne un truc 50% de res dans 2-3 elements 3000 PV, et des soins sur lui meme de l'ordre de 800 par tour
Si vous tapez pas min a 1600 par tour, vous avez aucune chance de le tuer (et on parle pas des virages de pa, et armures en buffs)

C'est pareil pour beaucoup de classes le niv 195 passé, tout le monde arrive plus ou moins a 3.000 pv

les boubous donnent 50% dans l'element majeur de l'adversaire...

ET ca donne 6.000 pv théorique a descendre
C'est sur que ca donne envie d'utiliser ses sorts pour taper ...

Le boubou, c'est valoriser le cac, tu fonce, et tu tape de tt manière, t'est protégé, et en face, ca reduit dur, donc y'a qu'en bourrant que ca se fait ...

Déja que nombre de combats sont assez nuls (cac cac cac...)

Alors si on met des res partout...

Les boubous en items devraient tous filer des malus res en parralèle de leur bonus res (genre 30 % res terre sera couplé a 15 % malus res air)

Ca rends le multielement opposé intéressant, et donne envie d'aller taper avec un sort dans les malus, plustot que d'aller taper avec son cac dans les bonnes grosses res

mettre des bonus pvm sur les boubous, c'est ruiner les armes a 2 mains
(ca au pire ...)
et le peu de res qu'on risque de trouver dessus ne fera qu'augmenter la stratégie cac only
Citation :
Publié par Mister Guesh
Le Feca se stuf full resists, il a 40% de base, il te sort un CC boubou Feca dans ta face, il a 80% de resists + les reductions des boucliers Iop lance colère d eiop ... Feca réduit de 50, Feca n'as rien subi
les résistances sont pas bridées a 50% ?
Citation :
Publié par Made in Japan
les résistances sont pas bridées a 50% ?
Si tu avais lu, il réponds à ma proposition.

Concernant les malus adaptés aux bonus évoqué par Northernlights : mais tout à fait! D'ailleurs, je l'avais déjà fait remarqué lors de discussions sur le stuff jadis. L'existence même d'équipement ne comprenant que des bonus est une aberration. Où est la tactique dedans ? Je me blinde partout et sans compromis. Cooooool...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés