Amis joliens et jolienns, bonsoir.
Je m'interrogeais dernièrement sur le rôle et l'utilité des boucliers : que représentent-ils actuellement? Déjà, ils sont réservés aux joueurs pratiquant le PvP et ayant un grade suffisant, on les associe donc généralement à la pratique du PvP. En plus d'offrir un avantage certain dans les combats entre joueurs, le type de bouclier porté indique la "roxxance" de son porteur, et tient ainsi également un rôle ornemental (pas trouvé de meilleur mot), au même titre que la taille des ailes arborées. C'est l'essentiel de l'utilité du bouclier actuellement, ce qui est assez limité, il faut bien l'avouer : en fait, le bouclier apparaît plutôt comme un moyen de revaloriser le PvP ou, pour user d'une expression plus appropriée, un moyen de donner plus de satisfaction à ceux pratiquant le PvP. Or, ce n'est un secret pour personne, le mode joueur contre joueur dans Dofus n'est pas aussi populaire qu'"on" (les designers?) le voudrait. Conséquence : le bouclier est délaissé, les artisans se raréfient, et cette pièce d'équipement particulière perd toute son importance potentielle, ce qui est bien dommage à mon sens.
Venons-en à ce qui m'intéresse le plus : cette introduction, je suppose que vous vous en doutez, a servi à mettre en place les éléments me permettant de demander : pourquoi pas le le bouclier en PvM ?
Si vous m'avez bien suivi depuis le début, vous aurez remarqué que j'ai fait de mon mieux pour offrir des pistes de réponse à la question : pourquoi le bouclier seulement en PvP ? D'après les constatations faites, et qui sont à la portée de tout le monde, je pense qu'on peut assez facilement dire qu'il n'y a pas de raison à limiter l'usage du bouclier au PvP. Remarquez la nuance qu'il y entre dire cela et affirmer que l'on peut étendre l'usage du bouclier au PvM : il n'y a qu'un pas, certes, entre les deux affirmations, mais il serait malvenu de le franchir hâtivement, tout simplement parce que l'arrivée de boucliers pour le PvM implique beaucoup de choses, comme remanier les bonus des boucliers, adapter les dégâts des monstres en fonction des boucliers éventuellement portés, adapter certains sorts de classe (fécas, énis, xélors en première ligne), etc. En bref, cela constituerait un bouleversement de très grande ampleur, comparable à l'ajout du nouvelle de zone de jeu et de nouvelles fonctionnalités de gameplay, et il n'est pas certains que cela se fasse sans casse.
Néanmoins, quelles perspectives cela ouvre ! Imaginez-vous avec la possibilité d'adapter vos résistance en fonction de votre adversaire, de votre équipe, du donjon ; imaginez la quantité de nouveaux boucliers qui pourraient apparaître pour enrichir encore l'apparence des personnages ; imaginez la nouvelle dimension que prend le choix d'une arme à une ou deux mains... En ajoutant les boucliers au PvM, j'en suis convaincu, on démultiplie l'expérience Dofus. Cela ne peut pas se faire sans casse, sans difficulté, cela ne peut pas ne pas demander un effort considérable, à la fois des designers qui vont devoir réadapter tout l'univers Dofus qu'ils ont créé, et des joueurs qui vont devoir modifier leur façon de jouer, peut-être créer de nouvelles tactiques... plus bourrines? demanderont certains ; je n'en sais rien, je n'ai pas envie de conjecturer là-dessus tant que je n'aurai pas vu, sur un serveur test, tout ce qu'implique le fait d'avoir des boucliers en PvM !
Merci d'avoir eu la patience de lire ce pavé dont je ne suis pas peu fier

(et merci de me signaler mes fautes de français ! et s'il n'y en a pas, offrez-moi une médaille

)