/aim Jol

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens parler de ce sujet, et plus largement du thème de la sexualité abordé sur Jol. Oui, l'évènement sans lequel aucun d'entre nous sur ces pages n'existerait, vous vous souvenez ?

La cible de Jol, c'est le joueur de MMO. Jol existe depuis 10 ans en gros, c'est bien ça ? Fusions etc, j'ai vu ça sur le portail je crois. Beaucoup ici ont le rank ultime, A&O, ou s'en rapprochent, avec des titres rouges. Bref, beaucoup ici sont des forumers de la première heure sur Jol, évoluent, mûrissent et vieillissent avec les années. Certains continuent à jouer aux MMORPG, d'autres se sont rabattus sur le jeu offline, d'autres ne jouent plus du tout mais sont ici chez eux depuis le temps et l'habitude.
Bref, le temps passe, et la population vieillit.
Elle est cependant sans cesse renouvelée par les titres qui s'ajoutent au catalogue Jolien, dont le plus fameux en terme de connectés et de vannes est sans conteste Dofus, qui si ça se trouve est la communauté n°1 de Jol. Donc, malgré le vieillissement de la population des anciens, une population néanmoins non négligeable (et encore je n'ai pas parlé des vieux lecteurs non posteurs voire non inscrits), il y a un flux constant qui assure à Jeux Online sa perpétuelle richesse, son perpétuel agrandissement et son perpétuel renouvellement.

Wé.

Alors j'aimerai bien qu'on discute du fait que sur les Divers on peut parler de tout et vraiment de n'importe quoi, mais du plus parfait nawak (jusqu'à la sanction si trop excessif bien entendu), qu'on peut parler de tout, de rien, de cinéma, de jeu vidéo, d'informatique, de cuisine, et de politique.
Mais pas de sexe.
Vous savez, le truc central de notre vie. Mais si, mais si, si ce n'est pas le cas moralement c'est le cas techniquement.
Notamment alors que sa population vieillit, et donc que ses intérêts se déplacent.

Pourquoi le sujet de Celinora est-il locké alors que, contrairement à toutes attentes nous sommes d'accord, la totalité des réponses qui le composent sont construits, intelligents, interrogatifs, amenant le débat et la discussion bref, l'essence de tout forum ? Pourquoi ce sujet, argumenté, humoristique, bien tourné, bien construit, et bien mené, se voit-il locké ?
Parce qu'il parle de sexe.
De quoi a t on peur ? De quoi faut-il avoir peur ? De la population probablement minoritaire de Jol, les Jeunes ? Les moins de 18 ans ? Attendez, dans le même temps l'essentiel de la population des Divers vieillit, nous sommes d'accord avec ça (tags, titres rouges, etc). Donc, la disparité entre son public prenant toute la visibilité et quelques sections ciblant des jeunes va donc s'accroître avec le temps ?
Question : pourquoi faut-il tirer vers le bas la teneur des discussions sur les Divers ?
Et bien, oui : on mène aux nues les "OLOL", on chante les louanges du "OWNED", on glorifie les fils mylife, on sanctifie les jeux web, mais on ne peut pas parler intelligemment et de manière adulte de sexe ?
On peut deviser sur la technique de son PC, sur le dernier Catherine Millet, sur la floraison du géranium, sur le warez massif dont souffrent les séries américaines sur Jol, mais pas de sexe ?

De qui a t on peur ? De la législation ? Une législation interdit-elle de parler sur un forum privé de sexe de manière humoristique et intelligente ? S'il fallait se retourner contre quelqu'un (si vraiment une entité trouvait profitable d'attaquer en justice un forum de JV) ne se retournerait-on pas au final plutôt contre les parents démissionnaires du mineur visiblement la cible de cette surprotection plutôt que le tenancier d'un site parlant de jeux vidéo en général et de tout et rien en à-côté ?

Surtout qu'il y a quand même quelque chose de dérangeant quand une des attractions principales du Bar, lieu où vient de se commettre le crime, est le Calendrier des Bariens et Bariennes annuel. On trouve ces dernières dans plus d'une douzaine de poses oscillant entre le lascif et le suggestif, mais ça reste artistique, donc ça passe. Tout comme passent les 4 ou 5 sujets emplis (ou basés sur) de commentaires graveleux sur la plastique et les options IRL des modèles d'un jour.
D'un côté, l'artistique et le graveleux. Le visuel. Tolérance.
De l'autre, le topic intelligent et décalé. Le textuel. Interdit.

En quoi le topic de Celinora fait-il du mal, est-il mal, porte-t-il atteinte ? En rien. Le titre lui-même ne peut pas laisser deviner aux Âmes Innocentes son propos.
Mais il est intéressant de noter que ce que Celinora a elle-même relevé, dénoncé à propos de l'obscurantisme sur la pratique sexuelle, s'est abattu sur son sujet. Qui vivra par l'épée mourra par l'épée.

Des sujets parlant de sodomie et de partouze à tout va avec illustrations, non, bien évidemment. Mais Celinora a fait preuve de suffisamment de justesse et d'intelligence pour que son sujet ne tombe pas dans le graveleux. Je trouve que la sanction, et la réflexion derrière cette sanction, se révèle bien arriérée.

Enfin, si mes enfants devaient par accident découvrir les partouzes sur Internet, je pense que je préfèrerai que cela se fasse sur un forum de jeu vidéo où la discussion est encadrée et intelligemment tenue, que sur Doctissimo ou un site pédopornographique.

/discuss
Pour le sujet concerné:
D'après la réponse, les modos vont juste se mettre d'accord pour savoir si ils le laissent sur le bar ou ailleurs ( genre la taverne ) mais pas pour le fermer définitivement.

Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Après le mieux étant que tu demande directement à Hot.
Citation :
Publié par Coloscopy
Enfin, si mes enfants devaient par accident découvrir les partouzes sur Internet, je pense que je préfèrerai que cela se fasse sur un forum de jeu vidéo où la discussion est encadrée et intelligemment tenue, que sur Doctissimo ou un site pédopornographique.
Le problème, c'est que je ne pense pas qu'on ai les moyens d'encadrer ce genre de discussions suffisamment bien pour qu'on obtienne au final un résultat mieux que du Doctissimo like, et que ça a à mes yeux encore moins sa place sur Jol que les autres thèmes, du coup je préfère qu'on évite.

Autant je suis assez libéral aux niveaux des discussions sur Jol, c'est pour ça qu'il y a finalement des discussions politiques sur l'Agora par exemple (déjà qu'on me trouve trop permissif à ce sujet...) autant la sexualité si on peut éviter...
Je pense que ça peut attirer qu'un paquet d'emmerdes aux gens qui en discuteraient sur ces forums. Des gens qui déballeraient un peu trop leur intimité pourraient le regretter et être emmerdés par la suite.

J'ai déjà vu certaines personnes regretter d'en avoir trop dit concernant leur vie privée sur Jol (chose que je préfère qu'on évite aussi) et me demander d'éditer des messages dans des threads fermés alors que c'était juste des trucs style "Je suis sorti avec machine", j'ose pas imaginer ce que ça serait avec des messages du style "je suis sortie avec bidule et j'ai fait des treesomes avec un de ses potesl".

(En plus c'est un peu le meilleur moyen de se faire cataloguer "coquinne open" sur Jol et avoir pleins de crevards à ses trousses m'enfin passons...)


Autre chose, ce sujet était sur le bar, qui est réservé aux sujets "légers", à la limite sur la taverne, y a déjà eu des discussions du style, mais même la ça finit fermé aussi, même la je préfère éviter.

En tout cas le parallèle avec le calendrier du bar me semble assez malvenu, ce calendrier est un simple délire pas bien méchant, et les commentaires graveleux sur ces sujet sont en général traqués et édités et en rien autorisés contrairement à ce que tu sembles dire.
C'est pas tant le fait que les gens vont discuter de cul qui va poser problème, mais le fait qu'ils vont par la même occasion déballer leur intimité sur les forums, et ça je préfère qu'on le fasse le moins possible (même si avec certains threads mylife on a ptet malheureusement parfois dépassé parfois la limite)

Edit : Celinora donne en fait elle même la raison du lock, je cite : "Certes, la sexualité reste un sujet intime et personnel qui ne se crie pas sur tous les toits," et bah voila, en parler sur le Bar, un forum ou y a en moyenne 80 connectés, ça revient à le crier sur tous les toits
Quand toi tu pointes du doigt un sujet bien amené par Celinora comme argument pour laisser un sujet ouvert, derrière tu ouvres un sujet sur PQS sur un ton complètement déplacé pour trancher par :

Citation :
D'un côté, l'artistique et le graveleux. Le visuel. Tolérance.
De l'autre, le topic intelligent et décalé. Le textuel. Interdit.
Ce qui me fait penser à :

Citation :
Publié par Coloscopy
Mais il est intéressant de noter que ce que Celinora a elle-même relevé, dénoncé à propos de l'obscurantisme sur la pratique sexuelle, s'est abattu sur son sujet. Qui vivra par l'épée mourra par l'épée.
Bien vu.

Sinon comme Lahir un simple message privé serait bienvenue dans un premier temps, comme l'a fait Celinora où je lui ai répondu que je défendais le même point de vue qu'elle ( et le tiens en partie, et pas sur la forme. ) sur les privés et qu'il fallait patienter.

Ensuite effectivement ouvrir le débat ici aurait pu devenir intéressant si le sujet était resté fermé. ( Restera ? )

Edition: Finalement non je ne partage pas tout à fait ton point de vue, après coup.
Wow! Je ne pensais pas que mon sujet déclencherais autant de réaction ici. Bon, j'attend la sentence de la modération en espérant que le sujet soit réouvert, mais je ne peux qu'approuver en tout cas en partie ce que tu dis.

Je trouve vraiment dommage que cela soit fermé, surtout que j'avais fais des efforts pour rendre le sujet "propre" et le débat était plutôt bien lancé, adulte etc... Snif...

Citation :
Celinora donne en fait elle même la raison du lock, je cite : "Certes, la sexualité reste un sujet intime et personnel qui ne se crie pas sur tous les toits," et bah voila, en parler sur le Bar, un forum ou y a en moyenne 80 connectés, ça revient à le crier sur tous les toits
Je ne suis pas d'accord par contre. Oui, la sexualité reste un sujet sensible, intime généralement, mais de un, par pour tout le monde, et de deux, ici on demande l'avis sur la question pas forcément si on l'a fait ou pas (et ceux qui ne veulent pas/veulent le dire sont libres et peuvent aussi éditer leur message à l'avenir...).

Enfin, on verra bien ce que ça devient, mais c'est sûr que la fermeture définitive du sujet ne sera qu'une preuve de plus, qu'effectivement ce que je disais, la sexualité hors de la "normalité" est mal acceptée dans notre société.

(Cela dit, je comprend qu'il y a des "enfants", forum tout public, toussa, etc, mais tant que les propos ne sont pas choquants et argumentés, je trouve justement ça plus sain d 'avoir des opinions pour:contre que sur les sites spécialisés qui sont plutôt complètement abondants masquant le fait que ça peut ne pas plaire sans pour autant être "coincé".)

Wait&See comme on dit ...
Citation :
Je ne suis pas d'accord par contre.
Pas d'accord avec le fait que de parler de sa sexualité sur Jol c'est un peu en parler sur tous les toits ? Hmmm, quand même, les forums sont pas mal fréquentés quoi.

Citation :
ici on demande l'avis sur la question pas forcément si on l'a fait ou pas (et ceux qui ne veulent pas/veulent le dire sont libres et peuvent aussi éditer leur message à l'avenir...).
Certes, m'enfin ça reste assez difficile de ne pas parler de sa sexualité dès que tu commences à poster sur ce sujet, la perche est sacrément bien tendue (si j'ose dire, ha ha )

Citation :
Enfin, on verra bien ce que ça devient, mais c'est sûr que la fermeture définitive du sujet ne sera qu'une preuve de plus, qu'effectivement ce que je disais, la sexualité hors de la "normalité" est mal acceptée dans notre société.
La fermeture n'est pas du au fait qu'on refuse de parler de la sexualité "hors norme" sur Jol, mais qu'on préfère éviter de trop parler de "sexualité" tout court.
Et vu qu'apparemment mon précédent message semblait laisser planer le doute, je confirme que le sujet en question ne sera pas réouvert.
Grrrr, je vais passer pour un prude coincé du cul maintenant : /
le problème est simple de mon point de vue, JoL doit-il devenir un forum interdit au -18 ans (comme la partie sexe de doctissimo) ou rester tout public. Perso, je préfère la deuxième solution mais elle nécessite que les rèlges sur ce sujet soient appliquées même si elles peuvent paraitre contraignantes.
Il existe d'autres forums que JOL sur l'Internet, qui sont beaucoup plus pertinents pour parler d'échangisme.

Coloscopy, tes arguments sont assez creux, du début à la fin, donc j'en prends quelques uns dans le désordre.

Comparer le calendrier du Bar où 24 personnes posent en petite tenue dans des poses gentillettes, et un sujet sur l'échangisme (que tu trouves intelligent et décalé, mais que moi je trouve racoleur, question de goûts), c'est déplacé.
Affirmer que parce qu'on voit plus de titres rouges, la population est majoritairement majeure et vaccinée, c'est au mieux de la mauvaise foi.
Enfin, puritanisme mis à part, ouvrir son sujet sur un ronflant "on ne peut pas parler de sexe, et pourtant sans sexe, nous ne serions pas là", alors que le sujet de Celinora parle d'échangisme...j'avoue que j'ai du mal à voir le rapport.



Enfin bon, je répondais sur ces points parce que je trouvais ton commentaire mal amené, mais la question reste posée en effet : peut-on ou, ou pas, parler de sexe de façon libre, s'échanger nos petites expériences, sur JOL ?

A titre personnel, je n'ai aucune envie d'échanger avec vous sur le sujet, et à titre plus général, je considère qu'étant donné la mixité du lectorat de JOL, et l'évidente jeunesse d'une partie des membres (Dofus est par exemple, la section N°1 sur JOL), il n'est pas adapté de parler de différentes façons de prendre son pied ici.
Et encore une fois, sur le vaste Internet, quiconque veut parler Q, même de façon intelligente et décalée, pourra le faire.
Je passe sur le troll introductif, tu ne m'en voudras pas j'en suis sûr.

Quiconque veut parler de politique peut le faire sur les forums du Monde ou même de très bons forums "privés", dont le nom ne me revient pas parce que de tels débats ne m'intéressent pas vraiment mais je sais qu'ils existent.
Quiconque veut parler de cinéma a le web entier à sa disposition, avec de vrais cinéphiles sous la main qui vous sortiront en un millième de clic le nom du 3e assistant-stagiaire d'Autant en emporte le vent.
Quiconque veut parler de musique peut le faire sur des forums spécialisés qui renvoient la connaissance éclectique et pointue de Dandal à celle d'un aimable boy-scout.

Bref, on peut parler de tout sur Jol, forum de jeu vidéo, de sujets qui n'ont absolument rien à voir avec le JV. Sauf de sexe.
C'est totalement débile. Faut-il vraiment argumenter davantage ? On peut parler de sujets dits "de société" parce qu'une communauté, ça se tient et se soude aussi par son quotidien personnel, par sa petite vie, sa petite expérience, ses partages, bref tout ce qui fait nos autres loisirs ; le jeu vidéo nous réunit tous ici à la base, mais il y a sûrement plein d'autres choses qui nous donnent des points communs, et nous les partageons.
C'est le but de tout forum qui veut s'assurer un minimum de pérennité.
Tout. Sauf de sexe.

C'est, au mieux, de la pudibonderie digne d'une législation et culture américaine (tant décriées sur ce même forum). Au pire, du nawakisme (ué j'aime bien ce barbarisme).

Tolérer l'Agora avec sa haine et sa rancoeur de Gauche envers la Droite malgré tous les débordements et flots de conneries qui s'y déversent, est ok mais tolérer de simples (et probablement rares) sujets de sexe est impossible ? Pourtant sur le Bar les sujets à connotation sexuelle sont déjà légion, sont-ils donc tolérés uniquement parce qu'il s'agit de sujets sans aucune base de réflexion ou de débat où le posteur doit seulement se contenter d'apposer son OLOL ou +1 de circonstance, en se fendant d'une anecdote croustillante au passage la plupart du temps ou de conseils de sage à teneur de "quand rivière coule rouge, prendre chemin boueux" ?
Accepter qu'il puisse y avoir une section politique avec tous les débordements qui s'y déroulent et refuser (comme l'argumente néanmoins de manière constructive et sensée Doudou) qu'il y ait des sujets sexe révèle-t-il qu'il est moins dangereux, volatile (ERECTILE LAWL) de parler politique que parler cul intelligemment sur Jol ? On a le droit de diffamer, insulter, racoler, démonter au nom d'idées, d'idéaux et de convictions, mais on n'a pas le droit de parler de quelque chose d'aussi naturel que le sexe ?

Personnellement ça ne change pas ma jolo-vie hein que ça soit interdit. C'est le fond de la question qui me dérange. C'est la comparaison, le deux-poids deux-mesures. Surtout avec des thèmes aussi disproportionnés que les Divers en général, l'Agora avec la politique en particulier, et quelques rares sujets sexes assumés et construits sans ololeries, refusés.

Enfin, Sorgotoche, que tu n'aies ni envie de lire ni de partager sur de tels sujets est ta liberté fondamentale.
Mais si tu ne veux pas lire... tu ne cliques pas et tu passes ton chemin, au lieu de venir expliquer que ça te dérange alors qu'il est si simple de passer son chemin. Dans l'absolu ton envie de ne pas être offusqué dans ton petit coeur fragile et sensible n'a pas à empiéter sur l'envie d'autres de débattre intelligemment d'un sujet parfaitement naturel dont le tabou absolu est contradictoire et insultant.
Ben oui. Décréter que les gens sont capables de parler de politique intelligemment (epic fail déjà à l'heure actuelle) mais seront incapables de parler cul intelligemment (le sujet de Celinora le démontre bien, alala, que des réponses de merdes sur 1 ligne sans intérêt) est insultant. On n'est pas à la garderie.
Quant à Dofus, avec ce genre d'excuse, on ferme la majorité des autres sections. Bah oui. Entre les pics 4chan et les MMO où on décapite / vole / bastonne / massacre, nos chères petites têtes blondes amenées à s'égarer vont être largement plus traumatisées qu'en apprenant que le sexe, ça n'est pas sale.

Dacaerin : marche pas, "Délai d'attente dépassé".
Citation :
Publié par Coloscopy
Bref, on peut parler de tout sur Jol, forum de jeu vidéo, de sujets qui n'ont absolument rien à voir avec le JV. Sauf de sexe.
Non pas uniquement. On ne peut pas non plus y faire l'apologie des stupéfiants, on ne peut pas dire "va te pendre", on ne peut pas donner de conseil médical (même bénin), il y a des choses qui ne se font pas sur JOL et c'est tant mieux.

Pourquoi ?

Parce qu'au final, ce sont les équipes qui gèrent les forums qui sont responsables au moins moralement de le contenu, à défaut de l'être complètement selon la loi. Et dans ce cas, ce sont eux qui ont le droit de dire s'ils assument ou pas tel ou tel contenu.

Alors on peut tergiverser cent dix ans sur l'âge moyen des joliens, des bariens, on peut s'amuser à décortiquer le champ lexical du message de Celinora pour démontrer qu'il ne contient pas de mauvais goût, Doudou, l'a bien expliqué, il estime que c'est un pas qu'il ne saurait franchir.
Entre nous je comprend que le sexe soit un sujet sensible, surtout sur un forum tous publics, mais... pour ma part... je trouve que si on regarde ce qui se passe dans le monde... la politique et la religion sont des sujets autrement plus sensibles et deux thèmes de société qui ont fait bien plus de mal dans l'histoire que le sexe ^^

Après je ne suis pas du genre à parler de sexe sur un forum ^^ Si je l'ai déjà fait ? J'ai 37 ans, deux enfants, à votre avis ? ^^
Allons Russel, ça ne prend pas. Un bon Jolien est asexuel, avoue que tu les as adopté.

Khorram : je pense que Russel a magnifiquement résumé, distillé la quintessence de ma position. On a le droit de se foutre sur la gueule sur l'Agora, mais pas de parler de quelque chose de beaucoup plus sain, naturel et joyeux. Okay

Edit : et comme on me le fait remarquer,
Citation :
quand on parle de cul sur le bar, généralement c'est bien pire "ouais moi jla tronche comme ci comme ça", sans oublier les blagues misogynes à souhait, là c'était juste donner une opinion sur une pratique adulte
En même temps y a des modos pour modérer tous les propos déplacés hein ? Mais c'est sûr que locker un sujet c'est plus facile ^^ (Je ne critique pas les modos hein ?)

De même que sur un sujet politique ou religieux il peut y avoir des débordements, des gens qui accusent la religion de l'autre d'être ceci ou cela, et ça peut finir en guerre ouverte sur le forum.

Va donc parler de la bible à un musulman, ou du coran à un chrétien ^^

Va donc parler du FN à un communiste, ou vice versa ^^

Donc bon tous les sujets peuvent mener à controverse... même les plus anodins, comme quelqu'un qui trouve bizarre que le seigneur des anneaux ait été élevé au rang de bible, ça peut mener à une discussion sur la religion, la bible, et ça peut mal se terminer

Donc de même que tout sujet de forum doit être surveillé, et d'ailleurs il y a un bouton pour signaler un sujet un peu borderline, de même pour un sujet qui parle de sexe, tout propos déplacé peut, et doit, être sanctionné.
Citation :
Publié par Doudou
"je suis sortie avec bidule et j'ai fait des treesomes avec un de ses potesl".
Faire l'amour avec des arbres, c'est déjà pas mal hardcore comme exemple, non ?
Citation :
Publié par Sorgotoche
Il existe d'autres forums que JOL sur l'Internet, qui sont beaucoup plus pertinents pour parler d'échangisme.
Alors que pour parler sport et politique, y'a pas mieux que JOL.

Sérieusement, soit on est cohérents et on se limite aux MMO et aux sujets annexes, soit on décide d'ouvrir des espaces de discussion sur tout et n'importe quoi tant qu'il y a une demande et que ça n'est pas illégal. Si l'argument pour dire non c'est juste "Oui mais c'est pas le sujet de JOL" c'ets hypocrite, si l'argument c'est "oui mais la personne peut raconter n'importe quoi et le regretter" fermez directement l'Agora, parce que des gens qui y racontent n'importe quoi (et qui risquent de le regretter amèrement quand un guildmate viendra leur faire la gueule parce qu'ils disent voter Mégret) y'a que ça, si l'argument c'est "la sexualité c'est un truc intime faut pas en parler en public", ça c'est votre point de vue que vous imposez et là encore c'est un argument qui va tout à fait à la politique, qui est quand même un sujet tabou dans de nombreux milieux, et si l'argument c'est le danger potentiel pour les moeurs ou la santé, virez direct tous les sujets sur des oeuvres qui ne sont pas tout public sur le Cercle (genre Dark Knight), et les sujets sur les demandes de conseil muscu sur le Gymnase. Sans parler des risques d'arnaques sur le Marché.

Je pense pas que quiconque défende le droit de tenir des discussions hardcore et d'ouvrir l'Hotel Borgne de la Taverne, mais bon bannir un pan entier de la vie humaine sous des prétextes à la con alors qu'à coté de ça on autorise bien plus puants comme sujets juste à coté, ça me dépasse pas mal.

Au final que ces sujets soient acceptés sur JOL ou non je m'en fous, mais soyez juste cohérents parce que dans le cas contraire on passe vraiment pour des glands.
Mouais cohérence cohérence, je serais tenté de dire, on donne la main, vous voulez le bras. Effectivement, l'argument Jol n'ait pas fait pour ça ne tient pas, vu qu'il y a les autres forums divers. Après, dire "ouais on parle politique, c'est autant perso que parler de sexe", je suis pas d'accord, on va dire que c'est subjectif, mais admettons que l'argument soit valable.
Reste qu'autant des sujets politiques, ça reste encore gérable, autant une multiplication des sujets sexe, ça me parait pas possible. Et SURTOUT pas sur le bar, y a des fils parfois de ce style sur la Taverne, mais j'aimerais pas les voir se multiplier.
Alors t'en pis pour la cohérence et le fait que je fasse passer le staff pour des glands... (et puis entre nous, je pense pas en être le plus responsable hein )

En plus en ce moment je suis béquille le soir, pas question que je modère des sujets sexo

Citation :
Publié par Russel Forbes
En même temps y a des modos pour modérer tous les propos déplacés hein ?
Non, on peut pas dire "y a des modos" des modos y en a de moins en moins, les recrutements sont sur certaines sections de plus en plus difficiles, les gens ont de moins en moins la dispo donc bon...
Fermeture provisoire...discussion interne.

On laissera fermer.
Le sujet est trop mal amené pour laisser la place à un débat plus général (noms donnés, sujet unique en exemple mais qui est finalement le coeur du débat depuis le début...).

Je rappelle que pour demander plus d'explications sur le pourquoi de la modération d'un sujet, le plus simple et le plus rapide reste d'envoyer un MP au modo ou à son responsable....d'ailleurs la mienne reste ouverte (de boite à MP).


Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés