Quand l'éternelle prend tout son sens...
Voilà une quête qui s'est vue transformée "à la hache"... Retour sur l'histoire houleuse d'un concept (selon moi) dénaturé :
Step 1 : La capture de tous les Archimonstres, soit 286 créatures "élevées" pour prétendre un jour à un Dofus franchement sympa (+1 PA ce n'est pas rien). Les archis pullulent, et les furieux capturent en masse.
Step 2 : Nerf de la quête, trop d'ocre à portée de mains (tout de même pour les acharnés, car même si les respawns sont rapides, c'est du boulot). Les respawns intègrent maintenant un temps de réapparition (avec certains archis franchement compliqués comme "serpistol" et un respawn qui avoisine les 170h, soit une limitation drastique qui impose à terme un seul Ocre par semaine. J'ai voulu laisser passer le "rush" de la quête dans ces débuts pour ne pas me ruer moi aussi sur les captures, et marcher sur les pieds des centaines de Dofusien. Je vous laisse imaginer ma joie lorsque j'ai découvert la nouvelle donne...
Step 3 : (re)Nerf de la quête. Suis-je bien réveillé ? Le "bug" de respawn des archis à été "corrigé" et ne bloque plus le respawn normal... Wait a minute, la seule manière de capturer un archimonstre serpentin était de camper pendant environ une semaine sur une map ou un groupe semblait manquer, de prier pour être devant l'ordinateur au moment du respawn, que ce soit bien le fameux Serpistol et de sauter sur l'archimonstre si personne n'à la même idée (sans parler des bots). Mais c'était à priori encore trop facile, après tout, un Ocre par semaine c'est un peu "too much" maintenant que les quotas sont remplis (désolé pour l’ironie)...
Step 4 : Dernière découverte, maintenant que mon rythme de capture est passé à 2 ou 3 archis par semaine (travail oblige), je rencontre l'archi Fantôme Tanu sur Grobe. Fébrile, je ramène la team adéquate (dans ces cas la, il faut faire vite, la quête communautaire est devenue la course à l'individualisme sous peine de ne jamais atteindre l'objectif). Après presque une heure de combat, un de mes personnages déconnecte, emportant dans la tombe la pierre de capture. J’abandonne le combat ne souhaitant pas faire disparaître cet archi pour rien (durée indéterminée). Je reviens sur les lieux, et stupeur, l’archimonstre n’est plus là, trois groupes normaux se baladent tranquillement. J’ai tenté de faire un groupe en espérant faire revenir l’archi sans succès. J’en déduis donc qu’il n’y à plus de map prédéterminée, et que cette quête est maintenant complètement soumise au plus pur hasard.
Lorsque l’on choisit de jouer à un jeu, on en accepte implicitement les règles, mais changer plusieurs fois et radicalement les règles en cours de jeu me semble relativement aberrant. Il y a sans doute trop d’Ocre en circulation au goût d’Ankama, je peux le comprendre, mais il fallait peut être l’anticiper, ou au moins laisser tout de même la quête réalisable pour ceux qui n’en ont pas.
Cordialement,
Berserk.
|