[ML&YL]Inadapté à son quotidien

Répondre
Partager Rechercher
Mais fais-tu vraiment l'effort d'aller vers les gens Koori ? Enfin, jte connais un peu, et réciproquement, donc on sait très bien qu'on ne vit pas dans le même monde, mais quand même, j'avoue que je ne comprend pas quand tu dis trouver tout le monde chiant dans ta promo. OK, je peux imaginer que tu n'aies pas le même avis sur pas mal de sujets, mais ce n'est pas pour ça que ce sont eux les gamins (sans offense, vraiment).

Perso jviens d'arriver dans un nouveau pays, nouvelle fac, et dans une classe de 30 personnes (master, donc moins de gens), et mes seules connaissances sont celles de mon copain. J'ai décidé de faire partie d'une association pour faire du théatre une fois par semaine, je vais aux drinks organisés de temps en temps où je retrouve des camarades ou des potes de mon copain, et aux interclasses, je trouve souvent quelqu'un avec qui discuter. Du coup, je suis invitée à pas mal d'évènements, de weekend d'assocs, et ça permet de rencontrer encore plus de gens. Ca demande parfois des efforts, surtout que je dois parler une autre langue que je ne maitrise pas encore correctement (néerlandais, mais ça fait souvent un sujet de discussion, pratique ), et surtout je suis la seule "nouvelle", tout le monde se connait d'avant donc j'ai parfois l'impression de faire incruste, mais voilà, en cinq semaine de cours, j'ai maintenant tjrs quelqu'un avec qui aller prendre le lunch ou rentrer en vélo des cours, et j'ai pu trouver un groupe pour un projet sans souci et les gens sont très sympas.

Bref, je pense que il faut se forcer un peu au moins au début, forcer les rencontres, pour se rendre compte que les gens sont finalement intéressants, et qu'ils peuvent aussi t'apprécier. Enfin bref, courage pour ton projet, sinon tu vas juste au projet, tu fais ce qu'on te demande, et voilà...
J'avoue que pour moi, débarquant dans un univers de type fac après avoir passé 4ans dans une ambiance plutôt de type "école", c'est pas évident. Peut être qu'une sorte d'effet de groupe/promo te pousserait à rencontrer des gens.

Dans ton cas, sors toi les doigts du fion, arrête de penser que les autres doivent être exactement comme tu le souhaiterais. Je sais, au premier abord, ils sont pas terribles (oui, moi non plus j'aime pas les gens, et alors?), mais après un peu de patience et de persévérance, tu découvriras que, parfois, ils ne sont pas si mal, même ta copine gameuse sur WOW, je te jure! D'ailleurs, tofs?
Citation :
Publié par Celinora
Mais fais-tu vraiment l'effort d'aller vers les gens Koori ? Enfin, jte connais un peu, et réciproquement, donc on sait très bien qu'on ne vit pas dans le même monde, mais quand même, j'avoue que je ne comprend pas quand tu dis trouver tout le monde chiant dans ta promo. OK, je peux imaginer que tu n'aies pas le même avis sur pas mal de sujets, mais ce n'est pas pour ça que ce sont eux les gamins (sans offense, vraiment).
Trouver les gens chiants, c'est une appréciation personnelle. Je me doute bien qu'ils doivent me trouver tout aussi chiant, enfin peut être je ne sais pas, et à vrai dire je m'en fiche un peu.

Là où je suis critique, c'est sur l'idée de "mentalité de gamin". Relis mes posts rapidement, tu comprendras vite je pense.

Sinon non, je ne pense pas qu'on se connaisse vraiment, mais libre à toi de le croire

> Papaye Doyle : tu sais, comme je l'ai expliqué plus haut, ça fait 3 ans maintenant que je me tape leurs conversations à deux balles en cour, je commence à comprendre à quel genre j'ai affaire hein ^^ Je pense pas qu'il y ai grand chose à faire à ce stade.
c'est un bon apprentissage pourtant. Dans ta vie future, quand tu bosseras tu devras bosser tous les jours avec une majorité de gens avec lesquels tu ne partageras quasiment rien et que tu trouveras sans doute très cons.

Dans chaque environnement il faut créer un environnement sympa et des bonnes relations avec tout le monde. Ne serait-ce que pour ne pas à supporter la méfiance ou le mépris des autres.

Maintenant en général, même s'ils te semblent tous cons actuellement, si tu arrives à en connaitre quelques uns mieux, tu les apprécieras peut être.

Et l'âge n'est pas vraiment une barrière.

L'expérience personnelle ne vaut rien mais bon comme bcp s'y rapportent en permanence voici la mienne.

j'ai fait un cursus en 5 ans avec une promo où je n'ai gardé que très peu d'amis car dès le départ je me sentais pas sur la même longueur d'onde. Pendant ces 5 ans, des deux côtés on a fait des efforts pour se rapprocher, apprendre à se connaître malgré les différences (certains sortent en boite tous les 3jours, d'autres jouent au poker tous les vendredi, certains aiment les jeux video, certains sont homo etc).

C'est comme tout, une leçon de vie. Maintenant si tu ca t'es pénible de rester comme ca, et que tu ne fais rien pour t'intégrer de ton côté (la question du : qui fait le premier pas n'est pas pertinente, osef de qui le fait, il vient des deux côtés à un moment de toute manière) alors c'est effectivement de ta faute.

Comme pas mal de choses dans la vie, on peut te répéter d'aller faire connaissance avec les pti copains d'à côté pendant 30 ans, si t'es pas motivé pour le faire tu le feras pas jusqu'au jour ou tu pigeras toi même pourquoi tu devais le faire, et que c'est trop tard parce que tu as finis tes études, tu es seul et tu ne connais personne ou vraiment peu de gens.

(accessoirement si tu es pragmatique, avoir un réseau dans ton milieu est toujours profitable.)

En espérant que tu te bouges et que tu changes pour ton bien
Paraît que je ne suis pas adaptée moi non plus...
Je ne sais pas cacher mon antipathie et je suis assez rentre-dedans pour tester les gens.
Mais à la fac, je n'ai connu qu'un bon cru... en M1.
Avant ça, néant.
Courage, j'ai peur que pour toi ça ne soit compromis.
C'est marrant ce que tu racontes Sucio. Mais en fait, le principal soucis à la fac, comparé à une école ou une entreprise, c'est que se sociabiliser, en dehors des putains de cours de lecture de presse, ne sert à RIEN. Il n'y a aucune nécessité, et par conséquent, personne ne le fais :/

Quand à la "leçon de vie", merci hein, mais je sais faire avec les obligations sociales qu'impliquent une société. C'est pas tant quelque chose qui me dérange, on peut venir de mondes différents et faire un travail productif, il faut juste savoir garder ses objectifs en tête. Perso, je pensais pas avoir un jour à me sociabiliser avec mes co-étudiants, j'avais tords :/

Mais dans le fond, si on est sociables, c'est parce qu'il y a un intérêt derrière.
Citation :
Publié par Koori
C'est marrant ce que tu racontes Sucio. Mais en fait, le principal soucis à la fac, comparé à une école ou une entreprise, c'est que se sociabiliser, en dehors des putains de cours de lecture de presse, ne sert à RIEN. Il n'y a aucune nécessité, et par conséquent, personne ne le fais :/
Tu racontes un peu de la merde là.
en général les gens qui sont systématiquement antipathiques envers les autres dans la vie, que ce soit pas soucis de tester l'autre pour être sûr qu'il soit "digne d'intérêt" ou par pure bêtise non motivée (ou syndrome de mal-baisé chronique), ces gens finissent seuls.

Si les gens sont plus cons que toi (ou le paraissent) la bonne attitude n'est pas de les basher et mettre leur connerie en évidence jusqu'à les enterrer 10 pieds sous terre (parce que ca montre juste ton immaturité, et autant sur une personne de 20 ans ca passe, mais quand tu tombes sur un quadragénaire qui a le problème c'est juste triste).

La bonne attitude c'est de laisser pisser et d'essayer de trouver quelque chose qui rends ces gens sympathiques. En passant, ces gens là confondent souvent le savoir et l'intelligence, ce qui rend les gens moins érudits des abrutis notoires à leurs yeux.

edit :
Citation :
Moi je trouvais pas ca marrant mais bon, ca doit être de la moquerie parce que je te parle sérieusement. Et tu es dans le faux quand tu dis que ca ne sert à rien de sociabiliser en fac. Enfin, tout dépends si tu te satisfait de passer tes après midi/week ends/nuits libres à être seul devant le pc.

Maintenant ce que je disais tu prends tu prends pas c'est pas un soucis, mais bon quand ton fait un thread comme ca sur un forum, c'est quand même que quelquechose ne va pas. Donc moi jte répondais cash, après peut être tu attendais des pics lulcatz en réponses...

Bref faut que j'arrête là mes conseils parce que je suis sensé être lawful neutral :/
J'suis super sociable moi. J'suis l'genre de mec qui fait la bise à tout le monde et qui n'hésite pas à complimenter une nouvelle coupe de cheveux ou un jeans slim.
Etre agréable c'est comme une seconde nature pour moi.

Bref même si j'en ai raf de ton (faux) prob, je vais te donner un conseil.
Citation :
Publié par Koori
Mais dans le fond, si on est sociables, c'est parce qu'il y a un intérêt derrière.
Se sentir moins seul peut-être?

Je ne sais pas combien d'heures par semaines tu vois tes camarades étudiants, mais ne pas sympathiser un minimum avec eux c'est je pense en parti du à toi. Peut-être te fermes tu sans t'en rendre compte, ou bien donnes-tu l'impression d'être fermé/blasé...?
J'ai jamais eu ce problème. Mais bon, je suis en histoire, même en master on n'était jamais moins de 40-50. L'effet de masse, ça aide pour se trouver des gens avec des affinités communes. J'ai toujours fini par trouver des gens avec qui passer de bons moments: soit qu'on ait des centres d'intérêt communs, soit qu'on ait un humour proche, tout simplement. Et y compris des mecs à qui j'aurais sans doute jamais parlé en conditions normales, et qui sont devenus des potes.
Pourtant la première année s'annonçait comme un grand moment de solitude... qui a fini très tard le soir a refaire le monde.

Donc, si vraiment tu désespères de ceux qui sont avec toi, essaies d'aller voir ailleurs. T'as jamais de cours communs avec des gens d'autres sections ? T'as pas de potes qui ont des potes qui ont l'air à peu près sympas et avec qui engager la conversation ne coûte rien ?

Et pour finir: tu es vraiment sûr, à 100%, de ne rien avoir en commun avec tes camarades de promo ?
Si vraiment ca marche pas, fait toi prophète de ta roxxitude et convertie les!
Mêle toi à eux, insinue toi sournoisement dans leur vie et fait les changer.

Au mieux tu y arrives, et au pire, ce sont eux qui te feront changer, ce qui au vu de ton obstination/prétention à dire qu'ils ne valent pas le coup, ne serait pas un mal!
Cette année j'ai malheureusement été changé de classe a cause d'une stupide option. Je connais 2 personnes dont une depuis longtemps (mais qui a du mal a s'intégrer et je peux pas le lacher comme ça...). Je fais tout mon possible pour m'intégrer mais eux ils se connaissent depuis je ne sais combien de temps, le groupe est formé trop tard. En plus il y a une fille que j'aime bien.

La loose quoi.
nan mais on est en septembre hein relax. C'est normal que vous vous la mesurez pas encore, faut laisser le temps de faire les choses.

Nous, ça nous a pris 1 mois et demi avant qu'on vomissent tous dans la même baignoire.
Citation :
Publié par Apteis
L'IUT c'etait j'y vais, je connaissais mon groupe des différentes promo que j'ai cotoyé, aucun probleme pour bosser en groupe. Pourtant certains sortaient juste du bac, alors que j'avais deja quelques années derriere moi. Les pas interessants, ba je me forcais a etre sociable un minimum. C'est ca les communautés...J'y allais, je bossais, en rigolant, je rentrais chez moi, je ne crois aps etre sorti une fois avec ma derniere promo, cela ne m'a pas manquer. La derniere année je sortais de cours, j'avais deja la tête ailleurs a voir d'auters personnes.
Voila, la même ici. Ma promo ne m'interesse vraiment pas, ils ont pas les mêmes centres d'interêts, toussa toussa.
Mais bon c'est pas pour autant que je suis un mal aimé. Je rigole à l'occasion avec certains, mais j'irais pas manger avec eux tu vois le genre. On appelera ça des connaissances, pas des amis.
Bon encore heureux, j'ai trouvé des gens assez interessants avec qui sympathiser. Mais bon j'ai changé de département, donc ma promo est nouvelle ofc.

Pour l'auteur, qui te traîne la même depuis 3 ans, c'est clair que si t'as pas lié d'affinité avant, c'est pas maintenant que ça va venir. Du coup, ben tu fini ton année, et si tu veux continuer tes études, barre toi ailleurs, les équivalences c'est fait pour ça
GL.
je suis presque dans le même cas que l auteur de ce topic.
L1 math info trop de math ( j ai signer pour info snif ) .
pas de "potes"xD ca craint ( mais bon moi ils sont sympatoche dans ma classe).
Des heures et des heures de bus .
la fatigue + les cours trop rapides.
Pour le moment a part la fatigue tout passe vu que j y suis pour bosser.
Math avec les l1 maths et l1 mass ( donc vla le niveau ).
Tout ca tellement rapidement que la plupart des élèves se lèvent et sorte ou arrête de suivre au bout d une demi heure pour une partie de cs ou de carte .
Moi, je suis dans 2 facs, et faut bien dire que d'une fac à l'autre l'ambiance est totalement différente. Une, j'ai déjà rencontré pleins de monde, l'autre, c'est plus dur, mais étant d'un naturel sociable et sympa, ce n'est qu'une question de temps.
Citation :
Publié par Apteis

L'IUT c'etait j'y vais, je connaissais mon groupe des différentes promo que j'ai cotoyé, aucun probleme pour bosser en groupe. Pourtant certains sortaient juste du bac, alors que j'avais deja quelques années derriere moi. Les pas interessants, ba je me forcais a etre sociable un minimum. C'est ca les communautés...J'y allais, je bossais, en rigolant, je rentrais chez moi, je ne crois aps etre sorti une fois avec ma derniere promo, cela ne m'a pas manquer. La derniere année je sortais de cours, j'avais deja la tête ailleurs a voir d'auters personnes.
Citation :
Publié par Coconutz
...
Ca doit être intrinsèque à l'IUT ça, pour bosser en tp y'a aucun problème.

Après quand ça sort du cadre de l'IUT c'est autre chose, à part 2 ou 3 personnes, le reste c'est même pas la peine, même dans le groupe de gens avec qui je suis souvent y'en a que je supporte pas, j'ai beau faire un effort mais les concours de rots et de pets à 19ans+ ça va une fois, plus c'est juste insupportable.
Je te répondrais Sucio, promis, mais là jviens de fumer un gaz et je me sens pas de partir dans le débat, mais ça m'intéresse. C'est ce que j'entendais par "c'est marrant ce que tu dis", faut pas te vexer.

Citation :
Publié par Silvae
Se sentir moins seul peut-être?

Je ne sais pas combien d'heures par semaines tu vois tes camarades étudiants, mais ne pas sympathiser un minimum avec eux c'est je pense en parti du à toi. Peut-être te fermes tu sans t'en rendre compte, ou bien donnes-tu l'impression d'être fermé/blasé...?
C'est ptet aussi une source du problème. En ce moment je vis en collocation avec 5 de mes amis d'enfance, et tout les weeks ends 3 autres de nos amis nous rejoignent pour faire se voir. Quand je passe du temps seul en dehors de la fac, c'est par choix, sinon là dans la pièce à côté j'ai 3 potes en train de fumer un gaz devant la télé : je sais quoi faire si je me sens seul.

D'où l'absence totale de nécessité de mon point de vue.

> Coconutz : merci man, toi tu me comprends

Citation :
Donc, si vraiment tu désespères de ceux qui sont avec toi, essaies d'aller voir ailleurs. T'as jamais de cours communs avec des gens d'autres sections ? T'as pas de potes qui ont des potes qui ont l'air à peu près sympas et avec qui engager la conversation ne coûte rien ?

Et pour finir: tu es vraiment sûr, à 100%, de ne rien avoir en commun avec tes camarades de promo ?
Mon UFR fonctionne de façon extrêmement fermé, on a même un étage de la fac qui nous est reservé :/ C'est assez dur de s'ouvrir au reste de l'université, surtout quand tu penses à tes études la majeure partie du temps :/

Pour ce qui est d'être sûr, c'est pas tant une question de partager ou non. Mais ce sont des gens fermé d'esprit donc le cadre de vie ne ressemble pas au miens. Oui, j'ai des centres d'intérêt communs avec certains d'entre eux, mais la plupart des conversations tournent très vite cour, à mon grand regret. Rien que de dire que je fumes pas que des cigarettes, ça a déjà jeté des blancs dans des conversations, leur tournures, leur humour, non seulement ça me fait pas rire mais je me vois mal les faire rigoler. Il n'y a pas que le sujet qui fais une bonne conversation ou même de bons rapports sociaux, il y a la façon de les amener et de les mettre en mot, et là ça colle clairement pas.

Je veux dire, quand j'arrive à foutre un blanc dans une convers parce que je dis le plus sympathiquement du monde "ha non, je ne connais pas le manga auquel tu fais référence, désolé", je m'attends à ce que le type s'emballe et me parle de ce truc qui apparemment fait autorité et le fait tellement marrer, là, non, je jette un blanc. Une forme de geekisme particulièrement élitiste sur ce qui concerne leurs centres d'intérêt, généralement limité à l'archipel japonais :/
Si je résumes, tu es tombé dans un repère de petits cons prétentieux fonctionnant en vase clos et ne communiquant qu'avec leurs congénères; toi dans ce microcosme, tu fais figure de pièce rapportée. J'ai bon ?

Si vraiment ils sont à fond dans leur trip, et pas désireux de fournir un minimum d'explications, ce serait-ce que pour intéresser un quidam de plus à leur conservation -et briller en montrant qu'on connaît le sujet à fond devant un néophyte, c'est toujours cool- alors va voir ailleurs, parce que je crois que tu n'as aucune chance de t'en faire de vrais potes.
Citation :
Publié par Cadwallon
Si je résumes, tu es tombé dans un repère de petits cons prétentieux fonctionnant en vase clos et ne communiquant qu'avec leurs congénères; toi dans ce microcosme, tu fais figure de pièce rapportée. J'ai bon ?
On dirait la description d'un random dofusien qui débarque sur le Bar et qui essaye de parler aux mecs fans d'IRL entre joliens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés