Moi aussi quand je cherchais un trial ça m'a fait un petit choc quand je suis tombé sur ça. Je me suis demandé où j'étais...
Qu'ils y pensent, qu'ils respectent une minute de silence dans leurs bureaux, c'est leur choix. Qu'ils le commémorent dans leur pays c'est normal aussi. Qu'ils en retirent également les enseignements qu'ils souhaitent. Plus que le fait d'avoir un communiqué sur un forum (après tout ils sont effectivement libres de faire ou dire ce qu'ils veulent), c'est surtout le contenu qui m'a laissé pantois:
"It is difficult to believe that so much time has passed since we heard those first unbelievable reports that two planes had crashed into the buildings of the World Trade Center, one into the Pentagon and yet another in a Pennsylvania field.
The anniversary of the attacks of September 11, 2001, offers a time to remember and to reflect about this unforgettable moment in history, and to reconsider the effect that September 11 has had on the United States and the world. Let's all take a moment today to remember all those who were affected by these events and to reflect on what was learned that day about patriotism and tolerance."
En une phrase ou deux, totalement neutres, ils auraient pu évoquer le souvenir de ceux qui sont décédés lors et depuis ces événements et appeler à la réflexion. Plus on fait court, et sans employer des termes comme "patriotisme" à toutes les sauces, moins on a de chance de heurter les gens, surtout lorsque le message peut-être potentiellement lu par des personnes d'horizons très différents.
Par ailleurs il existe apparemment un terme en anglais pour dire "commémoration" (>> commemoration). Parler d'un anniversaire pour ce genre d'événement bof quoi.
|