[Equilibrage] Quelle classe choisir aujourd'hui pour avoir la paix ?

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Bonjour,

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que j'ai découvert Dofus, et depuis j'ai vu énormément de choses changer, sur à peu près toutes les classes (notamment après l'implantation de l'Ile Otomai, nerf des maîtrises, toussa²).
Cela fait 2 ans également que je joue eni en personnage principal, et qu'après avoir vu bon nombre d'aptitudes réduites ou disparaître chez d'autres classes (et a fortiori à la lecture de divers sujets actuels sur un possible rééquilibrage des soins) je m'attends à une modif majeure de la classe eniripsa. Pas de ouin-ouin particulier par rapport à ça, je ne suis intervenu sur aucun de ces sujets estimant tantôt que ces modifs pourraient être justifiées, tantôt que... ben notre destin est entre les mains des devs et que ma foi on s'adaptera.

Avec la MAJ Otomai, j'ai entrepris de monter une ecaflip, estimant que les modifications apportées à cette classe la rendrait amusante et intéressante à jouer, je me suis dit : "bon... a priori classe équilibrée, pas d'anti-jeu possible apparemment, rien à craindre je peux me lancer je ne verrai pas de modifs majeures apparaître"...
Et de-ci de-là, je commence à lire, faisant suite à la fin imminente de la suprématie xelor, que les ecas sont maintenant "abuzay". Eca, la prochaine victime ?
Il est évident que l'on est rentré dans un cycle infernal de nivellement par le bas (le plus souvent, pas tout le temps) de chaque classe les unes après les autres, par souci d'équilibrage j'entends bien. Je ne remets pas forcément en cause la méthode même (mais ça peut faire l'objet d'une discussion) et encore moins le but, mais plutôt son application dans le temps.

J'aimerais donc votre avis : si l'on débute un nouveau personnage aujourd'hui, quelle classe choisir sans risquer de se manger des modifs propres à bouleverser le style de jeu que l'on s'était fixé au départ ?

Pensez-vous par ailleurs qu'un "reset" total et une ré-attribution des compétences pourrait régler de manière plus efficace le problème de l'équilibrage des classes une bonne fois pour toutes ?
Bah modèle prédateur proie, aucune classe n'est "à l'abris" vu que si une classe deviendra plus forte, son prédateur deviendra "abusé".
Bienvenue dans le monde réel.
(Bon je sens quand même le gros pàf ou chacun préchera pour sa paroisse)
Citation :
Publié par Memnach
Bah modèle prédateur proie, aucune classe n'est "à l'abris" vu que si une classe deviendra plus forte, son prédateur deviendra "abusé".
C'est sa en gros. Chaque classe nerfée en entraîne une autre, au bout d'un certain temps.
Citation :
Publié par Memnach
Bah modèle prédateur proie, aucune classe n'est "à l'abris" vu que si une classe deviendra plus forte, son prédateur deviendra "abusé".
Bienvenue dans le monde réel.
(Bon je sens quand même le gros pàf ou chacun préchera pour sa paroisse)

Voilà, justement, ce que trop de gens oublient - on est dans un système pseudo-roche-papier-ciseau, où chaque classe à des avantages contre d'autres, ce qui fait que les ouinouin-ça-c'est-trop-fort-je-me-fais-avoir-en-pvp, ça sera éternel.

Donc, aucune classe à l'abris - sauf les osas, qui après cette m-a-j, seront à peu près inutiles à la base, donc, tu peux jouer tranquille.
[Si c'est pour pleurer sur, au choix, barrez les propositions inutiles, les whineurs, les devs, les réhausses, les rééquilibrages, les baisses, un sujet existe déjà pour cela. Là, ce que je vois c'est un whine sur le nivellement vers le bas voulu par les devs, et sur les joueurs qui trouvent telle ou telle classe abusée, le tout déguisé en sujet de demande de choix de classe.

Ben non désolé. Un yéti ne va pas aller se cacher derrière un bonsaï. En attendant le yéti se prend une poutre sur la gueule. Bam.]
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