J'aime bien l'idée, notamment l'entraide toussa².
Concernant
*un personnage qui meurt contre le boss ne peut pas entrer de nouveau dans le donjon avant X heures. X à équilibrer (genre 1 ou 2 heures)
*un personnage dans la salle du boss ne peut pas y rester plus de N minutes, en spectateur ou pas. N à équilibrer (genre 5 minutes). Cette règle ne s'applique pas à ceux qui combattent le boss.
J'ai une proposition, qui rend aussi le jeu plus agréable.
1) un petit donjon faisable en une heure ou deux (en fonction du niveau)
2) la salle du boss : un PNJ dont le but est de nous inscrire sur une liste (à la fin de la liste), puis nous renvoie à notre point de sauvegarde.
3) seulement 8 (ou 16, 24, ...) spectateurs pour limiter le lag.Ces spectateurs sont les 8 ( ou 16, 24, ...) premiers de la liste.
4) Lorsqu'un joueur quitte le combat (mort, déco...), le 1° de la liste est ajout au combat, et supprimer de la liste. Au même moment, le 9° ( ou 17°, 25°...) joueur de la liste est envoyer en mode spectateur du combat, pour qu'il est le temps de juger de la situation. A définir, les situations dans les quelles le joueur laisse sa place au suivant (si il est en combat, par exemple. Je penche pour l'envoyer au front quelque soit son activité, on assume le fait d'être sur la liste.)
Note: reste à définir si un joueur qui se déco sans avoir combattu le monstre est retiré de la liste. Je pencherai pour le remettre en fin de liste dès sa réco.
Points positifs/négatif (à vous de voir, c'est assez subjectif ;) :
Moins de lag.
Pas besoin d'attendre des heures pour rien.
Pas moyens de savoir ou en est le boss, ni quand on pourra entrer
Etre en permanence sur le qui-vive.
Possibilité de rendre le mob inter-serveur (c'mieux, pour la relève de nuit ;) , quitte à booster ses pv.
et j'en oublie sûrement.
Quelques autre points:
Osa sans invorection, enu sans corruption
Refaire le donjon, et reparler au pnj sans avoir combattu le boss retire le perso de la liste? ou le met a la fin?
Une sauvegarde régulière des pv du boss, en cas de déco générale, pour que Ankama le restaure au point précèdent, et puisse aussi gérer les MAJ (en gros, les 8 premiers perso qui se connecte et qui sont sur la liste auront une surprise ;)
Un item en Objet de quête pour savoir si on est encore sur la liste (pas la position)
J'ai fumé aussi?
edit:
Je pense que le dofus à coups sûrs c'est peut-être un peu trop, et on risque d'en voir proliférer partout, pourquoi pas 25% de chances ?
un dofus a coup sur pour 1 personne sur toutes celles qui auront participé? j'appelle pas ca abusé...