UI wow...

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous, j'ai pas mal hésité à faire ce poste, mais tout de même je dois vous avouer que ça me travail. En fait il y a 3 mots qui me viennent à l'esprit : c'est honteux ^^.

J'ai joué à Vanguard pendant 2 mois et avec la sortie de Lotro, j'ai quitté le jeux en espérant éventuellement y revenir avec une traduction française.

Bon tout ça c'est loin derrière.

Comme je suis actuellement en vacance et que je tourne en rond, j'ai essayé soyons fou, de me mettre à wow.

Et la je découvre la chose suivante que beaucoup d'entre vous savent surement déjà : l'interface de wow est exactement la même que celle de Vanguard ou plus exactement le contraire puisque wow est sortie avant.

Si cela me choque, c'est que j'ai attendu vanguard en tant que jeu du créateur d'Everquest 1. Et le créateur d'EQ1 et son équipe n'ont pas été foutu de faire eu même une interface original pour leur jeux.

Je ne trouve pas ça normale, d'ailleurs quand bien même l'UI de Blizzard est excellente, je pense que chaque mmo devrait tenter d'en avoir une plus ou moins original en fonction du jeu.

Voila c'était mon pti coup de gueule. En somme wow n'aurait pas existé, l'ui de vanguard n'aurait pas été la même. Quel manque de créativité consternant
Citation :
Publié par NuitBlanche
quand bien même l'UI de Blizzard est excellente
Voilà tu donnes la réponse je crois.
Va regarder du côté de WAR ça te rappellera des choses tandis que tu as le contre exemple du du côté d'AoC où ils ont voulu faire dans l'original et pondu une bonne grosse UI des années 80.

J'ai tendance à préférer l'option Vanguard/War qui certes n'est pas originale, bien qu'assez fortement modifiable, mais qui a le bon goût d'être extrêmement efficace à l'usage.
?

1 - Le principe de l'interface de wow est aussi dans la même logique que celui de Lotro, que GW, etc etc....Si tout le monde l'adopte avec des déclinaisons c'est qu'elle est très pratique et intuitive (et en même temps trouver autre chose me parait difficile). Meme FF qui semblait différent, ressemblait exactement au même principe.

2 - Je répète une petite énième fois: WoW n'a quasi rien inventé ! Il a vulgarisé ce qui se faisait de mieux sur tous les MMO précédents.

En fait y a peut être que AoC qui est différent.
C'est tout a fait vrai ce que tu dis la seulement je pense qu'il ne faut pas trop voir cela comme "l'UI de WoW" mais plutôt comme "l'UI minimaliste de tout MMORPG".

Je pense que si les développeur ont fait cela c'est pars que c'est tout a fait minimaliste mais complet, et que le jeu étant ouvert aux UI custom c'est le meillieur choix a faire. Tout simplement les devs ont du se dire que c'est une UI neutre sobre, simple et claire, et que les joueurs voulant autre chose n'auront qu'a faire ce qui leur plait.

Très honnêtement même si c'est honteusement copié sur WoW l'UI de nos jours ne fait pas le jeu, et dans ce domaine je préfère un truc simple et copié sans aucune originalité qu'un truc révolutionnaire qui se trouve finalement être une usine a gaz inutilisable.

Oh et dernier point mais pas des moindre, l'UI de WoW a très largement évoluée depuis sa sortie, et de nombreux éléments y ont été ajouté eux aussi honteusement repompés dans d'autres jeux. Donc je ne connais pas l'interface actuelle de WoW mais peut-être qu'une partie de ces éléments proviennent de VG. (et la c'est le serpent qui se mort la queue)
Citation :
Publié par NuitBlanche
Quel manque de créativité consternant
Ils ont investi leur créativité dans d'autres domaines et ils ont eu bien raison.

Osef qu'elle soit copié ici ou là l'interface non ?
Surtout qu'il existe de très bonnes ui custom, personnellement ça fait un bail que j'utilise plus la native.

Ca m'aurait beaucoup plus embêté si c'était le design qu'ils avaient copié sur WoW...
Citation :
Publié par NightFalken
C'est tout a fait vrai ce que tu dis la seulement je pense qu'il ne faut pas trop voir cela comme "l'UI de WoW" mais plutôt comme "l'UI minimaliste de tout MMORPG".
Non non c'est bien l'UI de Wow inventé par Blizzard.
Après qu'il fasse mieux les choses que d'autres... ça explique bien des choses ^^
Citation :
Publié par NuitBlanche
Non non c'est bien l'UI de Wow inventé par Blizzard.
Ca a déjà été dit mais... WoW n'a rien inventé tu sais ?

Bref de toute façon on s'en fou un peu de l'interface tant qu'elle rempli son rôle.

Pour la petite histoire à l'origine c'était T.King (un talentueux artiste qui a produit de sublimes interfaces pour EQ1, EQ2, WoW, etc) qui bossait sur l'interface de Vanguard (il doit y avoir moyen de trouver des screens sur le net). Ce dernier à quitté le projet pendant l'été 2005 car il bossait à distance et Sigil avait besoin d'un intervenant sur place dans leurs locaux. L'interface actuelle n'a rien à voir avec celle qu'était entrain de mettre sur pieds T.King, ils sont repartis de zéro. La release de WoW remontait à quelques mois à peine, vu la qualité de l'UI ils s'en sont très certainement inspiré.
Citation :
Publié par [HellR]
Ca a déjà été dit mais... WoW n'a rien inventé tu sais ?

.
Non rien on est bien d'accord ^^

Sauf une UI qui a été repris par plein d'autre mmo j'ai l'impression ^^ moi j'aime pas les reprises stou
Citation :
Publié par [HellR]
vu la qualité de l'UI ils s'en sont très certainement inspiré.
Le but de mon poste est en faite d'insisté sur le point qu'ils ne s'en sont pas inspiré mais qu'ils l'ont copié ^^
En partant sur ce principe , WoW a copié la logique des mmo d'avant lui concernant les UI, pas l'interface mais la logique (après c'est que du custom, une petite épée par ci une autre par là). Donc VG l'a aussi copié .... En fait ils ont tous la même intuitivité sauf AoC semble t il.

Mon post fait surement fan boy, mais ayant joué aux MMO d'avant, j'aime pas non plus entendre que WoW à inventé ci ou ca, il a vulgarisé ci ou ca,c est différent.
Il y avait des UI custom sur EQ1 aussi, et je suis certain que tu trouveras un truc qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'UI de WoW en cherchant un peu.

Citation :
Non rien on est bien d'accord ^^

Sauf une UI qui a été repris par plein d'autre mmo j'ai l'impression ^^ moi j'aime pas les reprises stou
Si t'aime pas les reprises faut revenir a T4C ou Ultima online pars que jusque la ils ont tous repris le principe de faire jouer plein de joueurs dans le même monde. Et sur ce point il n'y a vraiment rien de nouveau depuis les premiers MMORPG.

WoW en particulier si tu n'aimes pas les reprise tu ne peux que le haïr. La seule chose qu'il ai réellement inventé et pas bêtement repompé c'est le marketing. Et la dessus on doit tous pouvoir affirmer que commercialement parlant c'est une belle réussite de pouvoir trouver tant de client avec un contenu aussi copié collé.
juste comme ça pour que les gens évitent de dire des bétises, l'UI Vanguard est une UI classique, exactement comme l'UI WoW de blizzard, qui est une UI tout ce qu'il y a de pus classique aussi!!

Par contre contrairement a WoW (dans mes souvenirs) Vanguard permet de bouger entiérement toutes les parties de son UI séparément sans toucher aux fichiers.

Pour l'UI D'AoC je vois pas ce qu'elle a de si spécial? a part qu'elle est justement trop classique, et surtout immobile a souhait sans options de vrai custom.

Sinon Blizzard a pas inventé la poudre et le feu hein ils ont juste copier/coller dans leur univers toutes les bonnes choses des MMO précédents (et oui il existait bien des MMO avant WoW....)

Et pour finir pour l'auteur du post, si tu n'es pas content d'utiliser un UI "copié" ou "classique" rien ne t'empêche de créer ta propore UI
Je dirai même plus avant WoW y avait Everquest, Ultima Online et bien d'autres. Et encore on oublie que avant les MMORPGs les RPG comme les saga Might & Magic, Daggerfall, etc possédait déja des sortes d'UI sur laquelle les MMORPGs se sont calqués pour leurs besoins.
Citation :
Publié par Sennju

Et pour finir pour l'auteur du post, si tu n'es pas content d'utiliser un UI "copié" ou "classique" rien ne t'empêche de créer ta propore UI
Roo ^^ moi je dis juste quand on est un créatif digne de se nom, on ne pompe pas l'UI d'un jeu. (surtout si c'est wow )
Byzarre je trouves linterface de wow IMMONDE que j'ai remplacé direct alors que celle de Vanguard je la trouves normal et sans trop de défauts donc je changes rien.
Que l'un ai copié sur l'autre, ou pas n'a strictement aucune importance. Surtout en ce qui concerne l'UI.

L'UI de WoW, qui est une version des UI précédente mais ergonomisé a mort pour être intuitive et pratique, est un modèle du genre par sa simplicité d'utilisation.

Quel serait l'interet de ne pas reprendre ce qui est bien et pratique. Faut-il faire moins bien sous pretexte d'être original ?

Le gameplay de Vanguard (ou wow) serait-il différent si l'UI etait différente ? si les boutons étaient rond et sur coté au lieu de carré et en bas ? Je ne pense pas. L'UI est un outil. Et un outils doit etre pratique et ergonomique pour qu'on s'en serve.

Quand j'achete un tournevis ou un marteau je ne cherche pas "original" car ce qui m'interesse c'est ce qu'il va me permettre de faire. Ben sur un jeu c'est pareil.

Est ce que l'UI va me permettre de trouver mes skills rapidement ? est-ce que ca va me permettre de lire rapidement mes quetes, de trouver simplement mes poi, etc ... oui ? alors jme fou que ca ressemble a wow ou tartanpion online.

Et de ce coté la, je pense que sigil n'a pas "trop chié" en restant dans du "connu" mais du "ergonomique", vanguard concerve une prise en main technique assez simple. Ce qui evite que jouer devienne une contrainte.
Quel manque de créatisme en parfait en echo avec mon sens du trollisme ^^

Ne pensez vous pas que dans un jeux comme vanguard, ou l'aventure prime, un autre systeme de loot aurait pu etre immaginé cad plutot que d'utiliser les sacs avec les petitis carré tout moche ou un loot = un carré... par exemple ^^

Je suppose que n'ont m'enfin.
Je suis le seul à ne pas trouver que les deux UIs se ressemblent ?

En dehors de jeux qui ont une UI dans des couleurs de l'espace genre SWG, toutes les UIs ont des points communs. De là à dire que l'UI Vanguard est un clone de celle de Wow, je trouve qu'il y a un monde.

Tu es sur d'avoir joué à Vanguard ? ça fait longtemps que tu as joué à wow sans mods ? Parce que je trouve pas trop la ressemblance.
Bon, histoire d'un peu couper court à la discussion, pourquoi ne pas présenter des captures d'écran évocatrices.... Les voilà:

World of Warcraft:

http://img509.imageshack.us/img509/5...erface2db2.jpg

Vanguard:

http://img152.imageshack.us/img152/5...ot00076iq7.jpg

Lord of the Ring Online:

http://vnmedia.ign.com/lotrovault.ign.com/images/guides/UI/completescreen.JPG

Everquest 2:

http://www.celalu.com/blog/images/ev..._2_ss_0001.jpg

Age of Conan:

http://www.betasjournal.com/img/Mond...D990/33202.jpg

Et même....

Guild Wars:

http://gasha.g.a.pic.centerblog.net/0hxddfxh.jpg

Maintenant, je me permets de dire "arrêtons un instant les tentatives de copulation avec nos copines ailées" et lançons des sujets intéressants fondés sur des éléments réels.

Par exemple, parler du fait que Vanguard est le seul jeu parmi tous ceux présentés en images précédemment qui permette d'avoir simultanément une cible offensive et une cible défensive. Ou bien de l'absence d'affichage en % de la vie de la cible offensive dans l'UI de base, ce qui est assez dérangeant dans bien des situations. Ou encore l'absence d'option permettant de configurer la taille de l'UI autrement que par la commande "/uiscale X.XX" et que ce paramétrage ne subsiste pas lors du redémarrage du jeu. Enfin bref, ce sont des exemples, mais voilà le genre de choses dont tu pourrais parler quand tu discutes de l'interface d'un jeu.

Ou alors tu peux continuer sur ta lancée et annoncer non sans fierté que dans Vanguard tout comme dans World of Warcraft, le personnage est représenté par une flèche sur la minimap alors qu'ils auraient pu choisir un losange, ovale, ou rectangle pour renforcer l'impression de dépaysement....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés