[Tourisme] Marseille...Et ses environs !

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous.

Je prévois de partir quelques jours (7-10 jours) en vacances du côté de Marseille/Aix-en-Provence/Cassis etc...

Là bas, on compte visiter un peu les calanques ainsi que la ville de Marseille. Mais pour tout dire, à part ça, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a à faire là bas pour un touriste Nordiste.

Certes, je pourrais me renseigner sur des offices de tourisme et tout et tout...Mais bon je préfère avoir l'avis de Joliens expérimentés. Voire de Marseillais ou de personnes habitant la région.

Qu'y-a-t-il d'incontournable à faire là bas selon vous? On compte se faire un petit itinéraire (quelques jours dans un camping, puis quelques jours dans un autre puis...), vous en avez un à nous conseiller? (on pensait faire Aix/Cassis/Lavandou...Mais bon sans trop savoir).
Vous connaissez des coins tranquillou où l'on peut se poser ?

Bref. Je veux tout savoir !

Merci
Citation :
Publié par Marmillian
Salut à tous.

Je prévois de partir quelques jours (7-10 jours) en vacances du côté de Marseille/Aix-en-Provence/Cassis etc...

Là bas, on compte visiter un peu les calanques ainsi que la ville de Marseille. Mais pour tout dire, à part ça, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a à faire là bas pour un touriste Nordiste.

Certes, je pourrais me renseigner sur des offices de tourisme et tout et tout...Mais bon je préfère avoir l'avis de Joliens expérimentés. Voire de Marseillais ou de personnes habitant la région.

Qu'y-a-t-il d'incontournable à faire là bas selon vous? On compte se faire un petit itinéraire (quelques jours dans un camping, puis quelques jours dans un autre puis...), vous en avez un à nous conseiller? (on pensait faire Aix/Cassis/Lavandou...Mais bon sans trop savoir).
Vous connaissez des coins tranquillou où l'on peut se poser ?

Bref. Je veux tout savoir !

Merci
Dans marseille même, les calanques, notre dame de la garde. et je surplussoie le Frioul.

Je te conseillerai d'éviter la canebiere, tu risques d'être déçu
Ouais Le Frioul, un peu passage obligé.

Les calanques, possible de les faire en bateau depuis le port.

Après, à Marseille, y'a aussi le Pharo mais bon, c'est un fort en pierre quoi.

On a aussi la première église catholique d'Europe.

Si tu viens en période estivale, je te conseille de prendre le train touristique depuis le port jusqu'à Notre Dame De La Garde, comme ça tu vois le Pharo et la fameuse église sur le trajet, avec des commentaires pas trop chiants, deux ou trois trucs sympathiques et Notre Dame au bout. Gaffe au vent mais la vue est magnifique et la basilique a été restaurée il y a peu donc elle pète la classe grave si on aime le style.

Après, je conseille l'après-midi farniente sur la plages de La Ciotat qui sont magnifiques et pas trop loin de Marseille ou l'après-midi farniente au parc de Longchamp (en ville). Bon faut aimer les après-midi farniente.

Je plussoie, pas la Canebière, surtout en ce moment, c'est Beyrouth ouest sous une pluie acide. Par contre, boire un kawa au pied des réformés ça peut être sympa, ou encore sur la Place aux Huiles qui est belle et calme.

Et si tu veux goûter une bouillabaisse, je te conseille d'y mettre le prix et d'éviter les restaurants du Vieux Port qui sont des attrapes couillons.

Y'a des musées à Marseille aussi. Pour l'instant, je n'ai visité que le Musée de l'Archéologie et j'ai bien aimé. Mais faut aimer les musées (forcément).

Les Goudes aussi, ça donne un avant-goût du bout du monde, et si on aime les jolies vues sur la Mer, ça peut être sympathique. La Pointe Rouge et La Corniche, tout le coin quoi, il y a de très jolies vues sur la mer.
Citation :
Publié par TabouJr
Je plussoie, pas la Canebière, surtout en ce moment, c'est Beyrouth ouest sous une pluie acide.
Y a quoi en ce moment à la Canebière ? J'y suis pas allé depuis quelques mois.
Citation :
Publié par Malka
Y a quoi en ce moment à la Canebière ? J'y suis pas allé depuis quelques mois.
Le Tram. Du coup, ils ont rétréci les voies de circulation de voiture. En gros, c'est devenu une rue avec un bouchon de 9h à 18h. C'est juste moche.

Par contre, y'a la petite place sur le côté, avec le manège, là où il y a le marché de Noël qui est sympa.

Je passe tous les matins par les Réformés et ce qu'on en voit de la Canebière, c'est un énorme encombrement de voitures jusqu'au au port, et c'est pire depuis juillet. Alors déjà que de base, y'a pas grand chose à voir, voilà quoi.
Du côté d'Aix tu as la Sainte Victoire, l'atelier Cézanne, sinon tu as moyen de faire de la spéléo dans la région.

A Marseille faut aller faire un tour à la Plaine, c'est quand même plus sympa que la Canebière. Cours Julien et derrière il y a plein de théâtres et de restos.
Citation :
Publié par Olblach
A Marseille faut aller faire un tour à la Plaine, c'est quand même plus sympa que la Canebière. Cours Julien et derrière il y a plein de théâtres et de restos.
Le cours Ju plutôt que La Plaine, je dirais.

Dans les petites rues piétonnes entre La Plaine et le cours Ju', il y a des devantures décorées entièrement en tag qui sont jolies à voir.

Et dans le coin, il y un super bon restau corse (faut que je retrouve le nom).
Citation :
Publié par TabouJr
En gros, c'est devenu une rue avec un bouchon de 9h à 18h. C'est juste moche.
Arf moi qui comptait descendre la semaine prochaine et faire un tour au centre-bourse/rue de rome...
Citation :
Publié par Malka
Y va pas en voiture :> Sinon j'pensais que y avait une révolution avec ta comparaison tabouJR
Ben avant, ça se calmait à midi, mais plus trop maintenant. Et non, ça n'a pas foncièrement changé, c'est juste pire. Ce fût un peu plus propre en fin de travaux mais ça n'a pas duré.

Et je plussoie, y'a des trucs super jolis à Marseille, j'ai jamais compris d'où était née la réputation de la Canebière. A la limite, Belsunce et son allure de marché aux puces perpétuel a plus de charme à mes yeux.
Passe faire un tour à Monaco =o ou même le vieux Nice je me ferais un plaisir de vous faire visiter les environs si vous avez la foi de passer par ici ! Et puis pour les boîtes gogogo le Palais à Cannes

Marseille j'connais pas trop soz =/ Et je sais qu'il y avait un camping bien sheum à Hyères (les campéoles) mais il est devenu réservé au caravanes et autres à moins qu'ils aient des bungalows peut-être ôo Enfin demande avis aux autres mais je sais que des camping sur Hyères c'est pas ce qu'il manque.

Plouch.
Citation :
En gros, c'est devenu une rue avec un bouchon de 9h à 18h. C'est juste moche.
En même temps ça l'a toujours été, moche. C'est un coin à visiter lorsqu'on a vraiment rien de mieux à faire, et encore uniquement pour pouvoir dire ensuite aux gens qu'on a " vu la Canebière et que c'était bien pourri ". Ca ne fera guère de mal à la réputation faussée du lieu de toute façon.
Merci pour vos réponses.

Le Frioul c'est quoi exactement? Des îles près de Marseille?

Sinon, on m'a aussi conseillé l'île de Port Cros. Vous en dites quoi?
Et au niveau des calanques, vous connaissez des coins sympas? Des ballades en bateau? J'ai entendu dire qu'on pouvait louer un petit bateau à moteur sans permis ou des bateaux sans moteurs pour se ballader dans certaines calanques.
Tu peux visiter le panier a pied, avec l'hotel dieu et la charité la maison diamantée..
Pour le repas je te propose d'aller soit a Callelongue, sinon en plein coeur de marseille tu peux aller manger au vallon des auffes ce sont des endroits assez sympa
Notre dame de la garde et l'abbaye st victor ainsi que la palais du pharo et le chateau d'eau a longchamp (enfin chateau d'eau ca ressemble pas du tout a un chateau d'eau)

Les callanques Morgiou ou Sormiou soit en bateau soit a pied (attention longue marche sous la chaleur inside)

Aix, Fontaine de vaucluse, la camargue l'isle sur sorgues.
Ah j'oubliais aussi...Est ce que vous auriez des camping sympa et pas trop cher à conseiller?

On aura qu'une tente et peu de matériel, et on ne recherche pas forcément de camping avec une méga piscine et des animations toutes les heures.
Citation :
Publié par Marmillian
Sinon, on m'a aussi conseillé l'île de Port Cros. Vous en dites quoi?
Port Cros et Porquerolles, même combat, c'est un aimant à touristes

La saison se finit y'aura sûrement moins de monde en tout cas ça vaut vraiment le coup d'y aller... surtout pour les fonds marins si tu fais un peu de plongée, surtout que a chasse sous-marine y étant interdite c'est pas rare de nager parmis des bancs de poissons x)
Juste le chéquier à fournir au MAGASIN ( abused :l ) où tu veux t'inscrire pour en faire, il y a pour tous les niveaux donc si tu débutes tu risques aussi de payer ton guide qui va t'apprendre comment bien respirer avec les bouteilles / les signes / consignes de sécurité toussa... pour faire ton baptême.

Mais attention tu va banquer.

PS: Dossier médical nan pas forcément, du moment que tu définis clairement tes problèmes de santé si tu en as ( asthme ou autre ), de toute façon il te sera forcément fourni une assurance pour toi et pour le matériel prêté ( lis bien ils vont chercher à t'entuber ou te faire payer des trucs inutiles, normal c'est leur boulot x) )
Je te conseil la piscine de Frais Vallon

Non sans dek, c'est tellement blindé de touriste, que le peu d'adresse superbe et sans touriste que j'ai en ma possession, bah jamais je les lâcherais
Ca va dépendre ou tu es centré exactement mais il y a des incontournables :

- Iles d'Hyères : Port Cros et Porquerolles (Port Cros fermé en juillet-août je crois)
- Les Calanques par la mer (le top c'est de louer un petit bateau à moteur sans permis depuis Cassis ou un kayak depuis Port-Miou et tu pourras te poser à En-Vaux la///calanque)
- La Camargue

Un truc sympa à faire c'est la route des crêtes en voiture entre Cassis et La Ciotat, avec de superbes panoramas.

A coté de ça tu peux aller visiter Marseille (Le Panier, notre Dame de la Garde, Vallon des Auffes), Aix en Provence (vieille ville), Avignon (le Pont, le Palais des Papes), Nîmes (arênes, maison Carrée), Arles (arênes), le Pont du Gar..

Après si tu es hors saison tu peux faire des randonnées dans les massifs : Sainte Victoire, Sainte Beaume, Calanques. Si tu viens pendant la période estivale sache qu'à peu près tous les massifs sont fermés pour cause de risques d'incendies.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés