( Réponse au sujet principale du post )
De ma propre expérience sur DAoC, les serveurs européens, FR inclus, sont de loin supérieur en maîtrise de jeu que les serveur US. Il suffit d'y aller quelques jours pour s'en rendre compte d'ailleurs.
Je tiendrai aussi à rappeler que la population DAoC est très présente en Europe (surtout en France et en Allemagne), d'ailleurs les derniers vainqueurs du tournoi DAoC étaient une team FR (je vous conseille la vidéo, c'est pas mal joué du tout  ).
______
Concernant les "HCG" ou "PGM" je trouve ça un peu aberrant tous ces gens qui donnent l'impression d'être au boulot ou de faire un truc super important dans un jeu.
J'ai joué à DAoC depuis sa release, je me considère comme un joueur de bon niveau mais je ne mettrai jamais pour autant "pro" devant à moins qu'on ne me file des sous.
S'imposer des règles strictes, des horaires de connexion bien définie et je ne sais quelle autre contrainte ça outrepasse un peu le concept de la détente non?
Bien entendu je ne parle pas des events organisés qui s'annulent au dernier moment par pur égoïsme, là je trouve ça un peu déplacé étant donné qu'il y a d'autres joueurs dans la balance...
Enfin bon... Chacun s'occupe comme il veut après tout, mais moi sans fiche de paie à la fin du mois je pense pas que je souhaiterai avoir de pareilles obligations
edit:
là d'accord je comprend mieux ce que tu entends pas guilde/groupe hcg, c'est tout simplement des guilde/groupe/compo optimisé.. alors nous sommes d'accord 
Tout est affaire d'organisation, rien n'empêche des joueurs se connectant une fois par semaine tous les samedi de s'organiser ensemble pour monter une team fixe.