Vu que ça n'a pas été fait, premier retour sur Alice au pays des merveilles par Tim Burton. Je vais essayé de faire ça a peu près clairement sans spoiler.
Dans mon cas j'ai été voir la version 3D du film, personnellement je trouve que ça n'apporte pas grand chose au film, un peu plus d'immersion dans certaines scènes mais guère plus. Donc ne vous sentez pas obligés d'aller chercher un cinéma tout équipé avec les tarifs qui vont avec pour voir le film.
Ensuite, pour situer les choses l'histoire se situe 13 ans après "Alice au pays des merveilles". On est plus proche du second livre de Caroll "De l'autre côté du miroir". Mais Burton a préféré s'inspirer de l'univers plutôt que de reprendre la trame du livre.
Ensuite le film en soit: si je devait résumé rapidement je dirais que Tim Burton fait du Tim Burton et Johnny Deep du Johnny Deep (un détail en passant, Alice est bien le personnage principal du film, Mad Hatter n'est qu'un personnage secondaire). Donc ceux qui aiment ça seront ravis, et ceux qui trouvent qu'il n'y a aucune évolution dans le duo Burton/Deep auront un exemple de plus à ajouter à leur diatribe enflammée.
Un peu plus en détail, je trouve que l'univers de Burton colle bien aux personnages de Caroll qui sont tous plus perchés les uns que les autres (avec une mention spéciale pour le Cheshire Cat). Côté graphisme, on reste très proche des illustrations de John Tenniel. Pour ce qui est du scénario: il se déroule sans problème avec un bon rythme, très peu de temps morts,
mais malheureusement peu de surprises.
Je spoile peu, mais je préfère prévenir. La BO suis les habitudes de Burton agréablement mais sans surprise et colle bien à l'ambiance qu'il a voulu donner à son film.
Pour résumé, je fais parti de ceux qui ne se lassent pas de Burton, j'ai passé un bon moment et je vous recommande le film.
|