Non, mais la vie est injuste... Celui qui est au chomage et qui n'en a rien à branler de retrouver un emploi, ou l'étudiant qui préfère jouer que d'aller en cours, lui il XP 20 fois plus vite que celui qui bosse. Cela te parait normal ? Pourquoi on ne limite pas le jeu à 1h/jour pour que ce soit plus juste ?
En fait, ça vient d'un "principe" de joueur : pour moi, et je crois ne pas être le seul, la richesse irl ne doit pas influer sur le ig. Alors, le fait que un joueur jouant 20 x plus que moi gagne 20 fois plus vite de l'expérience, je trouve ça normal. Un joueur qui ne fait pas d'effort ig pour son personnage, mais qui sort sa carte bleu ne devrait pas, à mon avis, mieux s'en sortir qu'un joueur qui se démène ig pour son perso.
Je pense que l'exemple est faux, en théorie c'est ça mais l'inflation prend énormément de paramètres en compte et pas uniquement la quantité d'argent présente dans le monde. En l'occurrence je me fie plus à l'observation qu'à la théorie dans ce genre de domaine, et l'observation montre que les prix n'augmentent pas spécialement à cause d'une dévaluation hypothétique du kama. La loi de l'offre et de la demande est bien plus forte que cet effet de dévaluation : ainsi les objets peu demandés n'augmentent pas (et même baissent de prix, la pano abra est beaucoup moins chère qu'il y a 2 ans dans mes souvenirs, mais c'est sans doute parce qu'il y a plus de panoplies aujourd'hui) et les autres (le mythique gelano) montent de prix.
Et ça ne me semble lié à aucune dévaluation particulière.
Euh, mais, en fait, je pense que, si l'on suit ton raisonnement, le gélano ne devrait pas augmenter de prix hein... il y a toujours autant de chasseur de gélano que de vendeur de gélano, cette partie n'évolue pas.
Par contre, vu que, avoir 1 million de kamas, c'est facile pour qui a de l'argent, payer 1M de kamas pour un gélano ne dérange pas ce genre de personnes. Donc les prix ne vont pas descendre, mais ne peuvent que monter.
Si il y avait pas de bots (hypothèse, je sais), les ressources bas niveau seraient plus cher, en effet, mais ce sont des ressources que tout le monde peut obtenir. Par contre, il y aurait moins de possibilités d'acheter des kamas, donc les joueurs devraient gagner leur argent, et gaspilleraient moins, et donc, les équipement plus haut niveau ne seraient pas aussi cher.
[/quote]
Je reste persuadé que sans la face visible (les botaflood) on ne s'en rendrait même pas compte.
Bah, on s'en rend compte surtout quand on fait du farming, pour les parchemins, ou pour les métiers comme cordonniers.
Le truc justement c'est qu'on n'a aucune preuve de leur effet. Personne n'a amené des chiffres réels, uniquement des théories très jolies mais qui ne s'appliquent pas dans un MMO (youhou, ce n'est pas la vie réelle, l'échantillon de population n'a pas un comportement standard, l'évolution des prix non plus).
L'xp c'est pareil, moi je viens vous apporter un témoignage concret : j'ai repris le jeu (après 2 ans où j'avais effacé mon compte) il y a 2 semaines sans rien du tout (en revanche j'ai de la chance d'avoir retrouvé de vieux amis qui m'ont filé une bonne part de la pano bouftou vers le lvl 25), et je n'ai pas ressenti leur présence. Si j'ai découvert les bots et que j'ai refléchi à leur existence, c'est uniquement à cause des posts qu'on voit ici et là, et je suis donc allé comme beaucoup les observer dans les champs ou à la statue feca, mais à part ça je n'ai jamais vu le manque de mobs à cause des bots... Mais je n'ai peut-être pas eu un parcours standard : connaissant déjà la map j'étais allé directement chasser autour du village et pas à Astrub que je savais d'avance surpeuplé (mais ça, c'était déjà vrai sans bots)...
En revanche j'avais bien remarqué les botaflood

Quand aux métiers de collecte là je n'en sais rien, je pêche de temps en temps et n'ai pas croisé de bots. C'est peut-être réservé aux paysans

Encore une fois, ça dépend ce que l'on fait : je ne croise pas un seul bot sur des monstres avec plus de 150 pdv environ, et seulement dans les maps qui sont facilement jouable : ennemis rapprochés, repop rapide. En fait, c'est lorsque l'on a la connaissances des "bons endroits" que l'on rencontre les bots, qui sont toujours aux bons endroits ^^