SE et le français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Corium

Et là, je me demande toujours : si cela reflète un manque d'assimilation de la langue maternelle, est-il possible, pensable, faisable de se lancer dans une langue étrangère en espérant y acquérir un niveau raisonnable ?
C'est juste du je-m'en-foutisme la plupart du temps Les gens ne sont pas plus illettrés sur le net qu'ailleurs :x

Écriture en phonétique quoi. Rien avoir avec le niveau en orthographe.
Plop.

Citation :
Publié par Taiyou-kun
Dans le cas où la personne en question parle 2 langues depuis la naissance, ça pourrait peut-être (confusion toussah),
A ma connaissance, ça, ça se règle vite au contraire et d'aucuns (linguistes) disent que c'est un immense atout dans la vie pour absorber des langues.

Citation :
sinon, ça doit pas être une barrière, les langues ça s'apprend avec du temps et surtout, faut présenter un intérêt pour la langue, sinon quel intérêt...
On pourra nous dire "t'es un génie du breton (ou autres) !" mais si la langue n'est pas pratiquée, et si on n'aime pas la langue non plus, pas la peine de l'apprendre.
Ben si on n'a pas assimilé la langue maternelle, je me demande justement s'il est possible d'en apprendre correctement d'autres. Je pose seulement la question, j'ai pas de réponse toute faite.

Now, si si, y'a des gens étudient des langues mortes et qui s'éclatent avec ça. Heureusement d'ailleurs.

@ Antipika : ok.
Citation :
Publié par Antipika
Écriture en phonétique quoi. Rien avoir avec le niveau en orthographe.
[méchant]

Ca c'est quand on parle de SMS, mais je pense que les personnes visées sont celles qui font des fautes tous les trois mots (fautes grossières, "ça" et "sa" en tête de liste) et qui en plus de ça se mettent à abuser d'anglicismes alors qu'elles ne maitrisent pas les bases de la langue FR.

[/méchant]

Sinon pour rester dans l'sujet, je pense que Sac à puces a bien résumé les choses. La différence entre la VA et VF pour les joueurs c'est juste une question d'habitude, le reste c'est pour chipoter, ça choque que parce qu'on est habitués à lire des termes du jeu dans une certaine langue depuis des années (en général).
Merci Sac à puces, tu as même écrit bien fort ce que je pensais tout bas. Je te gratouille quand tu veux pour te soulager un peu.

@Yuffy
Merci pour les photos, je comprends maintenant ce que tu voulais dire. C'est vrai que c'est bizarre d'avoir changé la place des icones, même si ça ne me choque pas. Je me demande pourquoi ils ont fait ça. Manque de place pour les noms français peut-être ?
oui c'est la raison évoquée mais

1) pourquoi avoir changé la couleur? 0 cohérence/raison.
2) on voit clairement que la place prise par la plupart des termes est ... la meme.
3) pourquoi avoir changé de place les pastilles Rare/EX? c'est juste des détails mais bon, j'aime bien la tronche des trucs à la base, si je veux changer tout ca je change mes dats, pas besoin que SE fasse un changement de dat à leur maniere de basse qualité.
4) le point n°4.
Plop.

Citation :
Publié par Kaozz
Sinon pour rester dans l'sujet, je pense que Sac à puces a bien résumé les choses. La différence entre la VA et VF pour les joueurs c'est juste une question d'habitude, le reste c'est pour chipoter, ça choque que parce qu'on est habitués à lire des termes du jeu dans une certaine langue depuis des années (en général).
Je suis assez d'accord. Reste que le débat sur une version internationale unique est intéressant.
Mais je doute très fortement que les JP acceptent. Du peu que j'en aie vu, ils semblent satisfaits de jouer entre eux ; l'élan vers d'autres langues (NA/EU) semble assez restreint. Je ne vais pas m'amuser à spéculer sur le pourquoi du comment, je constate.
Je ne pense pas que les jp soient plus bêtes que le reste de l'humanité et soient incapables d'apprendre l'ang à un niveau permettant de jouer aux MMO, quand bien même le système de signes, la morphologie, la grammaire, le lexique etc diffèrent radicalement du jp. J'aurais tendance à penser que le problème n'est pas intellectuel...
Dans les débats et résistances sur les questions de langue, faut jamais oublier le dogmatique.
Maintenant, est-ce qu'ils ont raison ou tort ou quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV, c'est le cadet de mes soucis.

(NB : je dis ça parce qu'on parlait d'une version internationale en ang ; mais y'aura sûrement aussi des fr réticents. Et des NA réticents à l'idée de venir jouer dans un hypothétique jeu en fr, etc etc).

@ Alia :
Ce félin est déjà réservé. Bas les pattes.
Juste pour dire que sur 3 ans de FF , j'ai joué 1an et demi a la version anglaise (fini ZM-CoP avant la sortie fr), puis 1 an et demi a la version francaise, j'ai fini ToAU comme ca , revu un max de CS, réappris l'auttranslate & co. La je commence Sandoria et decouvre WoTG de cette maniere.

Et bien globalement elle est vraiment excellente (aux 2 3 bugs prè, corrigés depuis la release), et certaines scènes en français sont réellement un plaisir (les elvaans qui parlent de manière hautaine, naja et son sbire, etc..)

Son seul defaut , tient au caractère online du jeu : je connais les noms des JAs/items en double pour pouvoir communiquer rapidement avec les anglophones. Mais ca ne m'a jamais posé de réels problemes. L'autre défaut c la traduction des attaques spéciales ennemies. Apres chaque briefing, je flippe de ne pas reconnaitre le nom de l'attaque , mais en général la trad est tellement proche qu'on le devine facilement.

Bon bref je joue avec des anglophones depuis un an et demi sans que ca pose un seul problème de communication. Certains n'ont jamais su que j'etais passé en VF. Qd je demande une trad d'un {} en anglais ils sont toujours tout etonnés.

@Yuffy : c du chichi, apres 1 an et demi de vf, je ne me rappellais meme plus de la réelle position des icones rare ex, ni de la police de l'ecran level (lol quoi). Et je trouve moche la Version anglaise now. Bizarre non ? En fait c'est pas que c'est moche c'est juste une question d'habitude.

ps - Erase pour moi c'est tout aussi moche que Gomme. Ca me rappelle mes vieux trucs genre Paint en anglais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés