Bon, ben WE acharné sur le jeu.
Franchement, je suis fan. Petit à petit on comprend certaines choses, mais il reste toujours des trucs à découvrir au niveau du gameplay.
J'ai terminé hier en avançant dans l'histoire et ça y est je me retrouve avec 4 unions dispos, 12 unités et 5 chefs en combat.
Du coup la grande question : 3 unions de 4 ou 4 unions de 3 ? (j'en ai fait 4 de 3, je préfère toujours la sécurité

)
Pour les mobs qui appellent sans cesse des renforts (des lutins ... ouaih mon oeil c'est pas des lutins ça

), c'est assez dur à se les faire, mais gratifiant niveau xp et loot.
En tout cas, l'histoire est pas mal et sincèrement à part en de très rares occasions, ça rame pas tant que ça
Pour les formations, je suis un peu comme toi Silkr. A part la def et l'attaque, je sais pas trop.
A priori, il y a aussi la vitesse qui est modifiée dans certains cas, mais bon ^^
Déjà, je pense qu'avec 4 unités par union, les formations vont plus jouer.
Et, je vais aussi commencer à voir comment rendre des unions plus spécifiques, genre attaque à distance, tank etc.
Petite liste de spoilers
J'aime beaucoup les actions vraiment différentes selon le chef d'union. Par exemple avec un moine en chef, l'union peut utiliser un ordre de défense. "Servez nous de bouclier".
Certains ordres permettent de se focaliser sur l'avant garde (le chat à 4 bras le permet), ou même sur le chef (David).
Au fur et à mesure, très grande variété de classes : Mage, sorcier, chevalier, bourreau, moine, technicien, maraudeur, vestale, soliste, escrimeur .. et j'en oublie.
Chacun correspondant, je pense, à une combinaison d'arts. Par exemple les moines ont des compétences d'armes et d'herbes.
En tout cas, pour avancer, donjon très difficile, les mines de je sais plus quoi, ou on n'est que 2, le héros et emma... la galère, du coup farm de missions et de donjons (dont sombreval pour trouver le dominateur ... toujours pas trouvé comme monstre rare d'ailleurs)
En tout cas, comme art à découvrir, il y a les potions, les explosifs, les cristaux, et je pense qu'il y en a encore 
Bref, jeu super riche