La France à t'elle les moyens de s' inscrire dans le paysage international des MMos

Répondre
Partager Rechercher
La question posée est simple,

D 'après vous une société Française aurait t'elle les moyens de développer un MMo capable d' être concurrentiel à l'international ?

On voit que l'Allemagne se développe dans le marché du MMo, mais en France ( hum ok Dofus ...) je ne vois aucun projet, ni même l'envie, de faire un MMo qui pourrait s'installer sur le marché international du MMo.

Qu'en pensez vous ?
Bah je suis devancé sur dofus, et à part ça je vois pas.
Ça parai con mais ils vont même le sortir au Japon dofus donc... je pense qu'on peut parler d'une installation sur le marché international.
Oui mais bon avec Dofus on se place tout de même dans une catégorie spécifique de MMo, Dofus est très typé (Tour par Tour, univers enfantin), je pensais plutôt à un MMo un peu plus traditionnel, qui pourrait cibler une plus large communauté de joueurs.
Je ne vois pas pourquoi une société française ne pourrait pas faire du MMO international. La conjoncture économique actuelle n'aide peut-être pas une nouvelle société à se lancer car il faut qu'une banque accorde un prêt ou que des sociétés soient d'accord pour la financer. Une société déjà en place aurait donc peut-être plus de chance de réussir.

Tu cites le cas de l'Allemagne qui lance plusieurs jeux F2P avec Item Shop (Runes of Magic, Florensia...) au niveau international, mais l'Italie a aussi Gametribe (DOMO, Dekaron...) qui vise un marché plus large que leur pays.

On peut noter que l'allemand et l'italien sont 2 langues moins répandues en terme de population que la nôtre, même au niveau des utilisateurs du Net (voir ce graphique). De plus notre langue a un potentiel de développement plus important (beaucoup de francophones n'ont pas encore accès à Internet : une partie de l'Afrique par exemple). Se lancer sur un marché uniquement francophone peut donc être plus rentable que pour des italiens/allemands ne visant que leurs pays ou peu de pays (Autriche & Suisse). En outre, la France se lance sur le marché des F2P avec Item Shop, mais reprend des MMO qui ont déjà une licence en langue anglaise. Elle se contente donc d'une offre localisée à notre langue (Nostale, par exemple).

Pour ce qui est d'un MMO international avec abonnement ou du moins entièrement développé en France, à part Ankama, il faut avoir un gros paquet d'argent en réserve (prêt, investissement d'autres compagnies). Je l'imagine mal actuellement malheureusement. J'espère me tromper.
Citation :
Publié par Poudoukou
En outre, la France se lance sur le marché des F2P avec Item Shop, mais reprend des MMO qui ont déjà une licence en langue anglaise. Elle se contente donc d'une offre localisée à notre langue (Nostale, par exemple).
Oui, je suis conscient de ce type de cas isolé, mais la encore nous ( la France ) ne sommes pas parti prenante du développement du MMo en lui même.

J' avais espoir après le succès de Dofus qu'Ankama fort de sa réussite, prenne un peu plus de risque en nous sortant un projet novateur, mais ils nous répondent un Dofus un poil amélioré du nom de Wakfu :/
Citation :
Publié par GhostRider
DnL c'est pas français ?

ok ok , je sors!
Mouarf, je m' y attendais à celle la ...
Enfin faut bien dire que si on reste focalisé sur nos échec, on ira pas bien loin, surtout que le monde du MMo est hyper concurrentiel.
Citation :
Publié par Haineuz
une boite de dev Française
il en existe encore aujourdhui ? entre celles rachetées (ne possedant plus la majorité de leurs parts), fusionnées ou dissoutes j'ai aucun nom qui me vient..

apres quelques recherches j'en ai recencé 3 :
Globz : entreprise parisienne de 7 employés permanents. Bien loin des blockbusters pour PC ou consoles de salon, aux contenus et aux budgets relevant du cinéma, la principale innovation de Globz repose dans son art du simplisme, tant conceptuel que visuel, et dans son modèle économique.

Lexis Numérique : (33 employés), a notamment développé des jeux ludo-éducatifs pour Ubisoft, Universal, Disney. Il est le créateur du jeu d’investigation « In Memoriam » (« Missing » aux États-Unis). L’aspect innovant de ce jeu vient de sa capacité à faire converger différents médias, à susciter une forme de narration émergente, mais il vient aussi aussi du degré d’immersion du joueur.

Quantic Dream : société parisienne qui emploie 80 personnes permanentes, possède ses propres solutions technologiques, ainsi qu’un studio de son numérique et un studio de capture de mouvements (motion capture). S’en prenant frontalement à la conception du jeu vidéo comme outil primaire de destruction virtuelle, il a présenté sa vision du jeu vidéo comme une œuvre artistique, vectrice d’émotions, au même titre que l’art, mais par la voie de l’interactivité.

a voir les diférentes facettes des studios francais aucun n'as l'optique d'un eventuel mmo ni meme les moyens a part la grande enseigne qu'est Ubi..
C'est une sous-question du sujet, pour avoir les moyens de se s'inscrire à l' international, encore faut t'il avoir des société de dev française, je comptais sur ce post pour m' éclairer au sujet d' éventuelles boites de dev Française existante ( entre autres )
Il y a eu un MMO très prometteur du nom de Ryzom par la société Nevrax, mais ils ont eu des soucis financés et ainsi dû renoncer à ce projet.

Le jeu avait de belles idées, surtout avec la volonté de créer un véritable écosystème, mais ils n'ont pas pu entièrement concrétiser la chose, ce qui est fort dommage. Pas mal de monde espèrent que le jeu passe en opensource, mais il faudrait voir du coté de la section dédiée à Ryzom pour obtenir plus d'information.

En ce qui concerne la société allemande citée en dessous, il va falloir je pense la suivre d'assez prêt, elle tente de se faire une place dans le monde du jeux videos offline et online. Ils ont adapté le jeu mythique des années 80 Speedball2 en une version entièrement remanié et coté MMO, il y a le nom de "the Chronicle of Spellborn"
Oui, Ryzom était français.

Quand à ceux qui disent qu'il n'y a plus de devs jeux vidéos en France C'est intéressant!
A tout hasard, pour ceux que ca intéresse, voici la liste de 129 studios de développement à l'heure actuelle en France.

http://www.afjv.com/annuaire_studio.htm

Je ne parle même pas des 86 éditeurs, dont certains font partie des leaders mondiaux (Ubisoft).

Bon après, niveau MMO, je ne connais pas les studios qui en développent.
Citation :
Publié par Vaglar
Quand à ceux qui disent qu'il n'y a plus de devs jeux vidéos en France C'est intéressant!
A tout hasard, pour ceux que ca intéresse, voici la liste de 129 studios de développement à l'heure actuelle en France..
Afin de recentrer le débat , on parle ici uniquement d' une équipe de développement Française , capable de pouvoir développer un MMo qui pourrait faire ses parts en France puis s' exporter à l'international.

Donc d' après les infos relevées pour le moment entre DnL et Ryzom qui furent 2 échecs on a rien de convainquant...
capable techniquement? des dizaines!

Après la volonté économique de se lancer sur ce genre de marché casse gueule, qui nécessitent un apport en capital initial conséquent, mais aussi au cours du temps (la durée de vie d'un MMO réussi est supérieure à 10 ans, et il faut développer du contenu très régulièrement), je suis pas sur que ce soit la priorité pour de nombreux développeurs.

L'arrivée des MMOs sur console pourrait changer la donne, car c'est bien ça qui est rentable aujourd'hui: les jeux console. Si tout cela se démocratise, je verrais bien ubisoft lancer son MMO. Ils en ont les capacités techniques et financières, à priori.

edit: On ne peut pas comparer les échecs de DnL et Ryzom. Ryzom était un vrai jeu, bien conçu.
Citation :
Publié par Vaglar
capable techniquement? des dizaines!
Heu, faudrait tempérer ton enthousiasme. Des jeux sortis totalement foirés par des équipes de développeurs connus avec de gros moyens financiers, y'en a plein.

Alors qu'il y ai des dizaines de studios français capables de pondre un bon MMO ? Non.
Déjà que dans tout l'occident, de tels studios se comptent sur les doigts d'une main...
Citation :
Publié par Aratorn
Des jeux sortis totalement foirés par des équipes de développeurs connus avec de gros moyens financiers, y'en a plein.
Exactement.

A mon sens, la question serait plutôt : quelle société française aurait une raison quelconque de se risquer dans une pareille galère?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés