Bah didons, on en lit des âneries

Ubi c'est français, c'est largement plus de deux studios rien qu'en France, même si en effet la majeur partie et des effectifs et des studios de dev se situe ailleurs (et vous pouvez rajouter un certain nombre de pays à ceux déjà cités).
Ensuite, Ubi c'est ET un développeur, ET un éditeur. C'est d'ailleurs imo ce qui fait sa force, par rapport aux autres gros acteurs qui eux sont soit l'un, soit l'autre. En force de dev pure, Ubi doit pas être loin du premier rang mondial, si ce n'est au premier rang tout court.
Maintenant, capacité à dev un MMO par un boite française ? Tout dépend de ce que l'on entend par dev un MMO, et par boite française

Si la réponse est "à l'heure actuelle, avec un développement assuré 100% en France avec des ressources françaises, ainsi qu'une mise en service et une maintenance 100% franchouille", alors je pense que la réponse est : il n'y en a pas.
Maintenant si la question est vraiment de savoir si une boite à la capacité (technique, financière, logistique) de faire un MMO ambitieux, et d'assumer un éventuel échec, alors la réponse unique est Ubisoft. Parce qu'il faut arrêter de délirer, on peut lancer un MMO à 5 dans un garage. Par contre on ne peut gagner de la thune avec un MMO à 5 dans un garage, et encore moins se remettre d'un échec quand on a quand même insisté.
Le problème n'a rien à voir avec la nationalité, ou la puissance de tel ou tel groupe (de ce côté là, Ubi n'a rien à envier à ses concurrents), mais bien avec l'historique de ses projets. Soit une boite possède en interne les compétences pour monter un MMO (netcode, partie web, les ingés qui sont capables de faire ça sont peu nombreux, avec expérience s'entend), et dans ce cas c'est potentiellement dans l'air du temps, soit elle ne les possède pas, et se lancer dans un MMO reste un pari risqué.
Maintenant sur les histoires de fiscalité, là on nage dans le délire le plus complet. La création JV EST avantagée en France, c'est non seulement une activité qui génère des bénéfices colossaux, mais en plus des marges délirantes. Et pour une fois, c'est un secteur où loin d'être à la ramasse, les studios français (bordel, ce qu'il faut pas écrire, je me sens déjà tout juste humain, alors français, bantou ou algonquin, on s'en bat.... mais bref) ont des compétences reconnues, et prisées un peu partout dans le monde.
Pour l'aspect concurrentiel de la chose, allez jeter un coup de google à CIJV, vous verrez de quoi je parle. Bien sur la masse salariale sera toujours plus importante si le dev est réalisé en France par rapport à un autre pays aux salaires horaires bas, sauf que faire un JV, cela ne se réduit pas à enfiler les lignes de code. Il faut de l'expérience, de la maîtrise dans les process, et ce genre de transfert prend du temps. Dire "bah on va faire les graphismes à pétaouchnock", c'est facile. Le faire, non. Il faut un pipe de production bien huilé, bien court, sans quoi on prend 2 ans dans les carreaux rien que là dessus. Et en passant, côté graphisme et animation, le top se trouve aussi voir plus facilement du côté de Maubeuge que dans le Sishuan.
Mais qu'on ne me lise pas de travers, il y a sans doute des graphistes aussi talentueux que ceux deucheznou chez nos amis esquimaux. C'est juste que dessiner avec des moufles en peau de zébu de 2cm d'épaisseur sur une tablette graphique congelée, c'est hard.

My two cents