La France à t'elle les moyens de s' inscrire dans le paysage international des MMos

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Fondée durant l'été 1997 en Islande, la société CCP s'est fixée pour objectif de « devenir leader parmi les développeurs de MMOG ». Depuis la sortie de EVE Online en mai 2003 (un Space Opera massivement multijoueur), la société compte une base de joueurs fidèles et revendique plusieurs prix professionnels pour ses réalisations.

Fort de ce succès populaire et critique, CCP entend proposer des titres au contenu novateur et original, similaire en rien à la concurrence.

En novembre 2006, CCP annonçait sa fusion avec l'éditeur de jeux de rôle « sur table » White Wolf Publishing, Inc., titulaire de nombreuses licences populaires comme World of Darkness ou encore Exalted. Cette fusion ouvre des perspectives d'adaptations des univers de ces licences sous forme de MMORPG.
L'islande a bien réussi , pourquoi pas la france un jour?
Je ne comprends pas pourquoi vous dénigrez Dofus et Ankama, le stigmatisant d'un "MMO a part" pas "dans la norme".

Dofus & bientot Wakfu sont des MMOs au sens stricte du terme et ils reussissent sur le plan international, point.
D'ailleurs leur success story ressemble a celle de CCP avec EvE Online, ils ont commencé petit, discret et au fur et a mesure ont gagné des clients et ont grossi, grossi etc...
Dofus est une excellente idée, faire un MMO avec du Flash, il fallait y penser ! Bon, je n'y jouerais sûrement jamais, mais ils se sont ouvert le marché des petits PC et ils réussissent très bien !

Après, non, une fois de plus, ce ne sont pas les seuls, cf les liens plus haut
c'est aussi dans l'air du temps..les studios dédiés au jeux sur mobile java, jeux flash ce sont des paris moins risqué que de creer un jeu persistant qui demandera des années de travail et peu faire couler son studio avec lui...qui a de telles epaules pour endurer ca dans l'hexagone?
Ces derniers temps on remarque que beaucoup de jeux en ligne provenant de nouveaux studios sont developpés par d'anciens developpeurs issus d'autres studios a gros succes qui ont fait du profit (flagship issu de blibli etc ) ensuite c'est quitte ou double celon le succes...a moins que ubi décline une section persistant on voit pas grand chose de viable a l'horizon...
<qui veut risquer sa chemise ? ^^>
Citation :
Publié par Aratorn
Heu, faudrait tempérer ton enthousiasme. Des jeux sortis totalement foirés par des équipes de développeurs connus avec de gros moyens financiers, y'en a plein.

Alors qu'il y ai des dizaines de studios français capables de pondre un bon MMO ? Non.
Déjà que dans tout l'occident, de tels studios se comptent sur les doigts d'une main...
Tu ne me contredis pas là. C'est pas parce qu'on est capable techniquement de faire quelque chose, que ce sera bon. Et bien je confirme que techniquement, il y a plusieurs studios français capables de faire un MMO. Ce qui manque, c'est la volonté et le soutien financier d'un groupe plus international.

Confie à Eden Game la réalisation de ce type de projet, soutenu par les moyens de Vivendi, et tu débouches sur un projet plus que sérieux. Et ce n'est qu'un exemple.
Citation :
Publié par Poulpz
Moi je vois que Ubisoft qui aurait les moyens financiers pour un MMO "traditionnel" comme tu dis.
Citation :
Publié par mouhyi
A part Ubi je vois pas trop.

sinon j'aurais bien dit Vivendi mais je pense que tu entendais boite francaise de développement.

Ouais sauf que Ubi Soft n'as plus que deux Studio en France :
- Un à Paris dans la maison mère... Qui pond bouse sur bouse.
- Et le Studio de Michel Ancel (Je sais plus ou il est basé, dans le sud, mais j'ai un doute sur la ville)

Le reste des Studio d'Ubi Soft sont basé au Canada et en Chine (et ouaaaaaaaais).
Qui plus est il sous-traite à mort.

Alors, Français, venant d'UbiSoft... dans vos rêve... Le jeu seras sûrement fait en Chine ^^

Après, niveau Studio Français indépendant... Nous reste quoi?
- Cyanide
- PAM (les Top Spin)
- Ankama
- Monte Christo

On est loin de la fin des années 80/début des années 90 ouil y avait 3 tonnes de Studio Français... En plus, après l'echec de Ryzom et l'arnaque de D&L... Les MMo Français on une sale réputation.
Oé y'a F4 qui produit des mmo, et qui se débrouille pas mal (même en fait leurs jeux font plus "jeux en ligne" que "mmorpg").

Sinon Ankama c'est clairement une réussite, ils ont bien visé leur secteur :]

Après ça, la France a sans doute les moyens de produire un MMO, mais le jeu video c'est clairement un secteur à la ramasse (à quelques exceptions près deja citée) chez nous, et c'est pas le gouvernement actuel qui va changer ça.

Beaucoup de projets dans la plus part des secteurs économiques sont obligatoirement aujourd"hui de toute façon des montages financiers internationaux alors se poser la question d'un mmo français...

Même dans mon domaine, Microsoft a racheté un éditeur européen pour s'implanter sur ce marché car ils n'avaient ni le temps ni la capacité ni les compétences (et pourtant c'est Microsoft) pour le faire...

Observez la réussite des français travaillant un peu partout dans le monde chez les éditeurs de jeux et dites vous qu'on est loin d'être mauvais bien au contraire et quelques uns sont mêmes des les patrons de ces boites mais ils s'en vantent pas, ils préfèrent bosser que jouer le franchouillard comme l'op de ce message.
Citation :
Publié par Haineuz
D 'après vous une société Française aurait t'elle les moyens de développer un MMo capable d' être concurrentiel à l'international
A mon humble avis, c'est déjà fait.
Je suis sûr que Dofus n'est plus très loin d'être porté en japonais et coréen, ce qui serait la dernière étape pour y être arrivé, mais arriver au brésil et passer par Level Up Games, faut déjà avoir un semblant de talent international pour y arriver, n'est-ce pas?
Que vous le souhaitiez ou non, c'est un MMORPG.

J'ai pas compté le nombre de localisations de Dofus à ce jour, mais ça doit pas être loin d'un MapleStory ou d'un GunBound, presqu'une dizaine donc. Pour moi ça suffit largement pour prouver que ce MMO est concurrentiel à l'international...

Voilà, voilà, pas besoin de plus développer: je pense pas que ce sujet en vaille tellement la peine. Les français, d'une part par Ankama, et d'autre part par des personnes présentes dans différentes sociétés et pays, ont tout de même fait de belles réalisations. Mais bon, il est clair qu'une entreprise qui aura un peu de chaque nationalité fera un meilleur boulot niveau international et localisation. Et, à mon avis, sur ce point là, Nexon se débrouille très bien avec peu de monde, et Blizzard avec bien plus
Citation :
Publié par Yann
A mon humble avis, c'est déjà fait.
Je suis sûr que Dofus n'est plus très loin d'être porté en japonais et coréen, ce qui serait la dernière étape pour y être arrivé, mais arriver au brésil et passer par Level Up Games, faut déjà avoir un semblant de talent international pour y arriver, n'est-ce pas?
Que vous le souhaitiez ou non, c'est un MMORPG.
Oui mais non.
La majeur partie des clients de Dofus sont Français... Je n'appelle pas cela un succès international.
http://ladder.dofus.com/fr/serverstatus

rien qu'à voir le nombre de serveurs internationaux... de plus il y a plein de pays où le jeux vient d'arriver. Nan sérieusement en ce moment en France à part Dofus ya pas grand chose.
Si ya 3 serveurs espagnoles c'est que doit y avoir des gens pour y jouer?
[edit] ouais mais c'est un peu normal qu'un jeux qui debute en france ai plus de succès en france non?
Après faut voir comment ça se devellope...
22 serveurs français dont un complet et 12 élevés en population. 9 serveurs pour le reste dont 1 seul élevés... Lorim n'a pas tord en disant que le succès est surtout français pour Dofus.
Citation :
Publié par Lorim

[...]
Après, niveau Studio Français indépendant... Nous reste quoi?
- Cyanide
- PAM (les Top Spin)
- Ankama
- Monte Christo

On est loin de la fin des années 80/début des années 90 ouil y avait 3 tonnes de Studio Français... En plus, après l'echec de Ryzom et l'arnaque de D&L... Les MMo Français on une sale réputation.
Monte Cristo : Silverfall , un des meilleurs Hack n' Slash

Faut pas abuser , Dofus c'est clairement en "option" les serveurs continentales là , ils ont mis 3 serveurs inutiles en Espagne ( ils sont pas remplis à moitiés , c'est du mito -__- ) , quand on regarde WOW , on voit clairement que l'europe + l'asie sa rapporte un max , alors que Dofus c'est juste pour dire ouais.on.est.internationale.voila.quoi
Citation :
Publié par Wipaa

Après ça, la France a sans doute les moyens de produire un MMO, mais le jeu video c'est clairement un secteur à la ramasse (à quelques exceptions près deja citée) chez nous, et c'est pas le gouvernement actuel qui va changer ça.
Peut être pas avantagé mais à la ramasse non.
Comme le dit Zup, la problematique ce n'est pas la volonté ou le niveau des éditeurs francais mais tout simplement la fiscalité francaise qui tue un espoir de fair une MMO en france. Deja certains editeurs ont des agences au Canada et en Asie pour déporter une partie du dev. CCP n'echape pas à la regle, ils ont une fiscalité avantageuse.

Dofus est un succes, c'est clair. Ils ont pris le parti de faire un jeu facile à faire (tour par tour plus simple qu'en temps reel), mignon (la grande force du jeu ce sont les graphismes tres lookes) avec un modele economique décalé du reste de la concurence à l'epoque (abonnement à 5€). En tant que dev de jeux (amateur) je peux vous dire que c'est le type de jeu que j'aurai fait en premier (et j'en developpe un sur ce modele car je suis tout seul) ! Concernant le post initial , il est clair qu'on est loin de dofus avec du temps reel, des graphismes plus "mature" et un contenu un peu moins "grind".

Car du pvp et du grind c'est le plus simple pour un editeur (voir tous les f2p qui sortent), les quetes et le contenu HL se sont les parties les plus longues et chère à implémenter. C'est pour cela que les abonnement sont "si" cher.

J'en rajouterais une couche au sujet du financement : aux vues de tous les MMO qui sortent, est-ce qu'un financier va filer de quoi alimenter 250 francais durant 3 ans à fond perdu pour au final se prendre une concurence monumentale ? (voir le cas de Hellgate et Mythos qui viennent de prendre un bouillon de premiere, alors que le boss est un ancien de blizzard). Deja on peut diviser par 2 ou 3 en délocalisant la plupart du dev graphique en asie mais peut ton dire que la boite est encore francaise ? Tel est la loi de la mondialisation.

Sans compter que les MMO deviennent de plus en plus jouable sur plusieurs plateforme à la fois, ce qui rend les gameplay plus steriles (et tres frustrant pour les joueurs) juste pour tenter d'attirer plus de joueurs par différent biais. Mais ceci est un autre débat !
Bah didons, on en lit des âneries
Ubi c'est français, c'est largement plus de deux studios rien qu'en France, même si en effet la majeur partie et des effectifs et des studios de dev se situe ailleurs (et vous pouvez rajouter un certain nombre de pays à ceux déjà cités).
Ensuite, Ubi c'est ET un développeur, ET un éditeur. C'est d'ailleurs imo ce qui fait sa force, par rapport aux autres gros acteurs qui eux sont soit l'un, soit l'autre. En force de dev pure, Ubi doit pas être loin du premier rang mondial, si ce n'est au premier rang tout court.
Maintenant, capacité à dev un MMO par un boite française ? Tout dépend de ce que l'on entend par dev un MMO, et par boite française Si la réponse est "à l'heure actuelle, avec un développement assuré 100% en France avec des ressources françaises, ainsi qu'une mise en service et une maintenance 100% franchouille", alors je pense que la réponse est : il n'y en a pas.
Maintenant si la question est vraiment de savoir si une boite à la capacité (technique, financière, logistique) de faire un MMO ambitieux, et d'assumer un éventuel échec, alors la réponse unique est Ubisoft. Parce qu'il faut arrêter de délirer, on peut lancer un MMO à 5 dans un garage. Par contre on ne peut gagner de la thune avec un MMO à 5 dans un garage, et encore moins se remettre d'un échec quand on a quand même insisté.

Le problème n'a rien à voir avec la nationalité, ou la puissance de tel ou tel groupe (de ce côté là, Ubi n'a rien à envier à ses concurrents), mais bien avec l'historique de ses projets. Soit une boite possède en interne les compétences pour monter un MMO (netcode, partie web, les ingés qui sont capables de faire ça sont peu nombreux, avec expérience s'entend), et dans ce cas c'est potentiellement dans l'air du temps, soit elle ne les possède pas, et se lancer dans un MMO reste un pari risqué.

Maintenant sur les histoires de fiscalité, là on nage dans le délire le plus complet. La création JV EST avantagée en France, c'est non seulement une activité qui génère des bénéfices colossaux, mais en plus des marges délirantes. Et pour une fois, c'est un secteur où loin d'être à la ramasse, les studios français (bordel, ce qu'il faut pas écrire, je me sens déjà tout juste humain, alors français, bantou ou algonquin, on s'en bat.... mais bref) ont des compétences reconnues, et prisées un peu partout dans le monde.
Pour l'aspect concurrentiel de la chose, allez jeter un coup de google à CIJV, vous verrez de quoi je parle. Bien sur la masse salariale sera toujours plus importante si le dev est réalisé en France par rapport à un autre pays aux salaires horaires bas, sauf que faire un JV, cela ne se réduit pas à enfiler les lignes de code. Il faut de l'expérience, de la maîtrise dans les process, et ce genre de transfert prend du temps. Dire "bah on va faire les graphismes à pétaouchnock", c'est facile. Le faire, non. Il faut un pipe de production bien huilé, bien court, sans quoi on prend 2 ans dans les carreaux rien que là dessus. Et en passant, côté graphisme et animation, le top se trouve aussi voir plus facilement du côté de Maubeuge que dans le Sishuan.

Mais qu'on ne me lise pas de travers, il y a sans doute des graphistes aussi talentueux que ceux deucheznou chez nos amis esquimaux. C'est juste que dessiner avec des moufles en peau de zébu de 2cm d'épaisseur sur une tablette graphique congelée, c'est hard.
My two cents
Aphex tu résonnes en développeur, pas en patron de boite, voir financier.

Dans toutes les boite ou je suis passé (je suis dev aussi), toute disent, on va délocaliser le gros du dev, c'est moins cher. même si tous les dev gueulent parce que c'est débile !
Je ne renie pas les qualité des dev français, au contraire, ils ont même une renommée internationale. Du coup pourquoi ne restent-il pas en France si la fiscalité/salaire sont à la hauteur ?

En effet, Ubi et d'autre ont des agences un peu partout dans le monde.
Du coup tu ne répond pas à la question initiale : pourquoi les boites françaises ne font pas de mmo (ou trop peu) ? Tu dis que les boites françaises font des marge de folie mais pourquoi n'y a t-il pas plus de grosse de boite de jeu en France ?

Une question piège : pourquoi les boites de jeux devraient toutes faire un MMO ? Car à part wow, peu sont méga rentable ! C'est aussi une question de stratégie, de réactivité du marché. Faire un MMO c'est 5ans (en gros), qui peut prétendre ce qui va sortir dans 5ans ? les mmo seront peut être déjà mort qui sait ? C'est ça la mentalité française, ne pas prendre de risque. Quand on voit comment fonctionne un banquier en France, on a tout compris

Et par pitié, nous somme en France, donc évitez les imo, les "my two cents" etc.. :=) ça va aider les dev français à faire des mmo, à force d'angliciser, vous ne les aidez pas à garder une identité française forte (mode pénible ON).

C'est ma dernière contribution sur cette discussion, après ce sera du "troll" pur.
Pas d'accord Sym, je te réponds. D'une part certaines boites françaises font du MMO, mais aucune grosse boite en fait. Et ma réponse est que ce n'est pas faute de compétence, ni faute de pognon, mais lié à l'historique de ces boites.

Se lancer dans un MMO sans les ressources en interne (qu'elles soient localisées en France ou pas) est plus qu'un pari risqué, c'est courir au désastre. Alors il reste la solution de former ces ressources, de les acquérir... Mais c'est long. Et cher.

Pour les délocalisations, je pense que tu ne m'as pas compris. Oui certains pays pratiquent des niveau de rémunération nettement plus attractifs que la France. Mais je disais que d'une part, maintenant les aides au développement de JV existent en France, et sont loin d'être négligeables, d'autre part on ne décide pas de délocaliser tout ou partie d'une prod comme ça, parce que des coûts viennent se greffer et diminuer, voir oblitérer les gains espérés par la délocalisation. Et le premier de ces coûts, c'est la taille du pipe de prod, et les retards conséquents qu'on ne manque pas de se prendre dans les gencives. Je fais bosser X graphistes loin, pour 1/3 du salaire de l'équivalent en France ? Oui, mais le développement me prendra 1.5 fois plus de temps, à cause des navettes incessantes, de l'éloignement, des barrières de langage, des déplacements... Ces effets sont multipliés quand la maîtrise n'est pas là, et qu'on défriche, et on retombe sur le premier point, l'historique des boites.

Ta question piège n'en est pas une. Une boite de JV raisonne avant toute chose non pas sur "mais cékoidon le projet génial qui va nous faire gagner plein de brouzoufs", mais en partant de l'analyse des parcs existants et des tendances.
Actuellement, le pc décline très fortement, partout dans le monde (à quelques exceptions près). Le seul domaine vivace est le mmo, avec une saturation qui fait presque consensus. Les marchés intéressants sont les consoles, avec des parcs installés monumentaux, des problèmes de piratage bien moindres que ceux rencontrés sur PC, des cibles potentielles (acheteurs) mieux connues... Tant qu'un projet original et réellement accessible aux casus ne verra pas le jour, je vois mal un studio sans historique dans le domaine s'amuser à investir massivement et à long terme sur un MMO pc, que ce soit en France ou ailleurs.

En passant, je ne dis pas que les boites françaises font des marges de folie, je dis que le JV fait des marges de folie. Avec l'augmentation des parcs (et des prix), maintenant un hit c'est 2 millions d'exemplaires, à 50 euros en moyenne. 100 pt1 de meuros sonnants et trébuchants, pour des budgets de dev en expansion, mais loin de ces sommes. Et on ne parle pas de MMO, mais de jeux "classiques".

Donc à la question pourquoi les boites françaises ne se lancent-elles pas dans le MMO, je réponds :
-certaines le font, mais pas les plus grosses
-celles qui n'ont pas l'historique n'ont pas, vu le contexte, intérêt à le faire

P.S. Pour reprendre ton mode pénible ON, non, je ne te permets pas de dire que je suis une cloche (bah vi, il parait que je résonne, j'eusse préféré raisonner ).
Voila un développement plus qu'honorable, et je te rejoins sur le concept.

Un petit bemol sur la simplification des 100M€ basé sur 2M de boites vendues à 50€ pieces. Saches que sur une boite vendue, seuls 10% revient au dev, dans le meilleur des cas, à moins que le dev soit aussi l'editeur, la ca remonte à 20% en gros (au mieux). Deja tu enleves 50% de marge du revendeur final (et oui c'est enorme !!), 10% pour la prod, 10% de pub et j'en passe....Bref c'est pas si juteux que ca.

Concernant la "cloche" (elles viennent de sonner pour moi je crois), je me permet pas de le dire dans ce sens la mais plus en general. Je deteste l'anglissisme à outrance (je deviens vieux ca doit etre pour ca), surtout qu'il est de plus en plus présent, inutile et qu'il tue notre langue, notre identité. (imo = amha ca marche aussi) A Mon Humble Avis
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés