Je vais essayer de répondre à la question : "pourquoi ai-je arrêté wow?".
Pour situer le contexte : J'ai 33 ans, mon expérience dans le jeu n'a pas débutée avec les jeux informatiques mais avec les wargames de plateau, avec en premier ma référence PvP : les échecs. Et oui, ça reste un des plus anciens et des plus "skillés" jeux PvP (pour moi) et (skillé dans le sens déviant : qui demande un haut niveau de gameplay en fait).
Déjà wow fut mon premier mmorpg. Ce fut un peu comme ce coup de marteau que j'ai reçu en jouant à starcraft sur PC après avoir passé un temps considérable sur Dune2 sur Amiga. Je passe de Diablo2 à wow.
Et oui, certes, je fais parti de tous ces Kevins no skills et no brain qui ont débuté les mmo avec wow, côté alliance parce que beaucoup plus joli. Je n'ai pas connu Daoc préférant faire des études longues et douloureuses et jouer à ce qui m'était accessible en terme de temps.
Ce que je vais reprocher à wow maintenant, c'est maintenant que je le fais mais après avoir passé environ 250 jours de /played sur ce mmo. Donc je vais reprocher des choses mais il faut relativiser en rapport à cette portion de ma vie où je me suis vautré dans ce bonheur vidéoludique immoral.
Je ne vais pas parler des débuts qui furent inoubliables puisqu'ils sont liés à la découverte du mmo (on ne peut pas vraiment dire que starcraft est un massive multiplayer online game...à part pour le ladder...) et du rpg informatique (le rpg étant plus riche pour moi dans le théâtre ou dans le rpg à l'ancienne) et à la fois à la découverte de ce concept du farming (sympa des fois mine de rien mais existant dans diablo2). Donc si je dois prendre les éléments séparément, chaque point de wow à son alter-égo supérieur dans un autre domaine mais aucun ne regroupe TOUS ces domaines quelque part. (alors oui dans d'autres mmo mais j'écris sur ce que je connais).
Les DM restent ma première instance tout jeu confondu et quoi que certains en pensent ça reste un inoubliable moment de fou rire et de crise de nerf où on a wipé pendant plus de 3 heures et demie avec mon groupe de potes, où on a pété une durite pour retrouver la porte de l'instance en fantôme, où je n'avais pas encore acheté le sort "sheep" et où le paladin tankait en 2M etc... Rho les noobs !!! beurk !!! jetez leur des tomates !
Bref, une fois level 60 (en gros mi-mars 2005, oui je sais j'ai pris tout mon temps), j'ai participé à tous les raids ubrs-lbrs-strat-scholo pour avoir mon full T0 et les pièces bleus axées duel.
Déjà j'étais mage ice alors que tous les kikoo pvp étaient mage feu. Je foutais déjà pas mal de branlées à pas mal de monde à l'époque avec cette spé que j'avais complètement inventé moi-même ne connaissant même pas le concept de forum à l'époque ou la recherche de gameplay/template sur internet. Bref ce qui me plaisait c'était de faire les choses par moi-même.
Ensuite fut implémentée les points d'honneur ce qui nous a valu de faire des raids sur les capitales (ainsi que sousthshore bien entendu, même si un peu répétitif) qui restent encore une fois des moments totalement inoubliables. En plus, je n'ai pas eu ces problèmes de lag dont tout le monde se plaignait mais peu importe. Très bons souvenirs pvp.
Là est arrivée ma première grande déconvenue à wow : l'arrivée des bg. Le monde autrefois peuplé de toutes sortes d'aventures marrantes est devenu juste vide. Du coup, dégoûté, n'aimant que moyennement les bg (les bg n'étant ni vraiment fait pour du vrai pvp à la starcraft ou counterstrike ni fonctionnant sur un modèle RvR) je me suis tourné vers le pve avec les premiers raids 40. A partir du 3ème raids, j'avais envi de vomir de farmer Onyxia-Lucifron.
Du coup, j'ai arrêté wow quelques mois. Puis j'ai repris avec des potes sur un autre serveur avec un rogue. Là je me suis mis en mode no-life sans recule sur ma situation "irl". J'ai rushé le stuff pvp bleu. Mais le stuff PvE étant vraiment plus facile à obtenir, j'ai postulé dans une des guildes qui commençait MC. Du coup j'ai arrêté les grades pvp au profit du pve. Me voilà parti pour faire toutes les instances en boucle, MC-BWL etc etc (ça me rappelle un peu, avec le recul tous les Mephi-run/Ball-run/pinda-run de D2).
J'ai mordu à l'hameçon comme une truite. J'ai participé à toutes les grandes chorégraphies wowiennes où le tank est là, les rogues là, les healers et les mages là là et là etc. La seule place qui restait à la créativité était ma façon de monter mon rogue, le plus opti possible pour le raid. Tout le monde se foutait de ma gueule parce que j'étais combat-dague avec un stuff %tohit+PA. Sauf que le jour où le kikimeter est apparu dans la guilde, il y avait une grande barre jaune pour le dps tout en haut.
Ensuite, j'ai pris des responsabilité dans une guilde à deux vitesses face à Naxx : HCG vs Casu. On était, vous savez ce genre de guilde tampon dans lesquelles les gens venaient se stuff en T2-T2.5 pour ensuite postuler chez Empire ou autre secte à high-skill. Perso j'aimais ma guilde, je pouvais partir mais non je suis resté ... maintenant les choses auraient été à refaire, j'aurai du postuler chez un empire-like. - de responsabilités + de beau jeu. Et avec le beau jeu, on se fait de nouveaux potes mais aux prix parfois des anciens...bref autre débat.
Ce qui m'a fait arrêté, c'est que je ne trouvais plus aucun intérêt "ig". Mon perso était impossible à améliorer à part monter connétable pour les dagues...lol. Mon seul jeu était finalement devenu "le management de la guilde" pour la faire évoluer, un peu comme le GO d'un club Med.
Seulement voilà. Question management, je préfère 100 fois l'irl, les choses étant palpables et l'irl ayant de vrais risques et de vrais enjeux. Question avancement, personne dans la guilde n'était prêt à wiper pendant des semaines sur un mob pour découvrir nous-même l'instance. ça spoilait à gogo, en veux-tu, en voilà.
Ce n'était plus un jeu, mais une course à savoir "qui va appliquer la strat le plus vite possible". Etant un joueur d'échec qui aime l'adaptation et la réflexion, ma déconvenue fut lente (addiction oblige) mais certaine. (certes il y a une grande littérature sur les échecs et le spoil existe, mais encore faut-il savoir jouer).
Finalement j'avais l'impression d'être le metteur en scène d'une chorégraphie qui n'était pas la mienne, pour faire des balais qui tournent à l'infini.
Et puis, du principe "mmo", je n'ai retenu qu'une chose : 40 joueurs dans un parc d'animation (25 maintenant). J'ai même comparé wow à diablo2. On est 25 au lieu de 8. Il faut savoir spoiler des tech à wow mais pas à diablo. Un stuff est requis à wow pas à diablo (sauf en solo...). Je sais que la comparaison est exagérée, outrancière même, mais tout de même, avec un certain recul...
J'ai arrêté wow une deuxième fois pour 6 mois. J'ai retrouvé du coup le bonheur irl d'avoir une amie. Mais elle a voulu connaitre wow. (joueuse de RPG et de QUAKE, ça ne pouvait qu'accrocher). J'ai longuement hésité mais bon après tout pourquoi ne pas essayer l'expérience savoureuse de "jouer avec sa moitié"?
On a monté war+shamy Drae (je sais war drae c'est useless mais y'avait que ça que je ne connaissais pas à wow : les Draenï et les EdS). On a bien tripé a jouer tranquilos le côté purement "quête". J'ai un peu redécouvert le plaisir du pex à ce moment. Et puis on s'est mis au pvp (je ne peux plus voir une instance à wow tellement j'en ai bouffé et je n'arrive plus à jouer avec des "no skill" même si je l'ai été par ailleurs mais à l'époque, tout le monde l'était). Le gameplay de wow en pvp m'a toujours plut. Quoi qu'en disent certains, je le trouve bon. Donc on a fait un brin de chemin dans une vieille guilde pvp d'illidan et ce fut bien sympa. Sympa mais pas aussi extraordinaire que le début de wow.
J'arrive à la conclusion (enfin! diront certains ^^).
Il n'est pas simple d'expliquer pourquoi on arrête une activité qui nous a pris tellement à cœur. Mais comme j'ai lu (quasiment) tout le fil de ce débat houleux, je pensais apporter ma pierre de "ex-wow addict" qui a fait parti de cette grande vague populaire venant pourrir un monde idyllique, pourtant peu représentée dans ce post, mais commentée par un très grand nombre de grands érudits en mmo.
Aujourd'hui c'est la fusion des concepts de pvp et de mmorpg qui devient flou pour moi. C'est comme si on ne démarrait pas avec le même nombre de pièces au jeu d'échec. C'est illogique. Mais je suis joueur pvp avant tout! La chorégraphie prédéfinie, sans surprise et très élitiste pve me touchant moins qu'avant, je me tourne vers tous les DAOC-like en quête d'un jeu qui sache utiliser chaque lettre du sigle "mmorpg" dans toutes ses dimensions et surtout, axé pvp.
Merci de m'avoir lu.
@edit d'une bonne 50ène de fautes d'orthographes et de fautes de syntaxe en tout genre. S'il en reste, désolé. :-/