Ou alors explique moi donc pourquoi puisque c'est scripté et donc prévisible, des gens n'arrivent pas à tuer un boss ?

Pour les mêmes raisons qui font que, même si les lois de la physique sont statiques et immuables, on ne les connait pas toutes avec précision ?...
Je veux dire : une fois que tu as un boss en "farm", à quelle occasion n'arrives-tu pas à le tuer ?
Quand il y a plusieurs nouveaux dans ton roster qui doivent apprendre.
Quand blizzard a patché le boss qui réagit donc autrement.
Quand tu as un gros coup de pas de bol à base de boss qui te fait 3 crushing blows d'affilée.
Quand t'as un joueur de ton roster qui s'emmerde et s'amuse à foutre le brin.
Quoi d'autre encore ?...
C'est si aberrant d'appliquer une dynamique d'investissement à un jeu?
Et c'est si difficile à comprendre que certains joueurs ne veulent ou ne peuvent pas s'investir à ce point dans un jeu, mais qu'ils aimeraient malgré tout continuer à être amusés par ce jeu une fois que tout ce qui était à leur portée a été fait ?
Notez que "a été fait" pour le genre de joueur que je décris, c'est sûrement "a tué tel boss une fois", voire même "a tenté tel boss une fois", on a pas vraiment besoin de passer 4 mois à farmer les mêmes boss pour obtenir un objet virtuel.
C'est même plutôt ça qui est aberrant, en fait : passer des mois à refaire les mêmes choses pour un objet virtuel.
En ce qui concerne les instances, elles ont aussi le gros désavantage de virer tout imprévu sur les raids. On obtient des trucs réglés comme des horloges, ça rejoint les "recettes de cuisine" dont je parlais plus haut.
C'est plus du travail à la chaine que de l'aventure à ce niveau là.
Vous aurez compris que pour moi l'aventure c'est synonyme d'improvisation et d'imprévisibilité (donc de découverte aussi).
Sinon, pour ce qui est des interrogations habituelles du genre :
Si le casu solo qui ne veut pas s'investir ou organiser son temps de jeu doit pouvoir accéder à tout le contenu, tu nivelles le tout par le bas à un point tel que le hardcore aura tout fini en une semaines, le joueur assidu en trois, le commun des mortels en deux mois et le casual en 4. C'est assez paradoxal de ta part d'ailleurs, encore une fois, de raconter que les rencontres de wow sont d'un niveau pas si impressionnant, et qu'il faudrait rajouter un peu de challenge pour que ça devienne valable, tout en déclarant que le casu devrait pouvoir tout ratisser sans s'organiser.
L'incompréhension vient du fait qu'on ne parle pas du même genre de mmorpg.
Vous pensez aux mmos parcs à thème, du genre WoW, où il y a un contenu fixe qui est prêt à être consommé, et une fois consommé, y'a plus rien.
Alors que je pense plutôt aux mmos bacs à sable où ce sont les joueurs qui créent le contenu.
Pas de paradoxe, donc.