Stop le mmo wow

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Lorim :
Dans le cadre des MMO c'est la courbe de progression d'abonnement qu'il faut vérifier et absolument pas le total de vente de boite.
Et cela change quoi?

[edit]
Qui plus est il faut une vente de CD Key/Boite initial pour avoir accès au jeu (hors Trial)
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Le truc, c'est que les gens sont pas d'accord sur "massively", "roleplaying" et sur la signification de l'acronyme MMORPG, alors...

Dans le genre "dans wow, y'a pas de RP", ou encore "à partir du niveau max, le jeu ne se déroule que dans des instances de maximum 80 joueurs (Alterac Valley), c'est pas 'massif'".
Exactement, pour certain c'est "wow il y a 11M c'est plein de gens donc c'est un mmo lolz"
pour d'autre c'est "je savais pas que combattre X à 25 c'était du massif -_- "

Ac2 était un mmo, wow est juste un diablo-like plus poussé.

Ah si pardon, peut-être les capitales et l'event des portes d'aq qui a rassemblé un peut de personne et d'organisation, enfin peut-être ...

Ce post ne sert pas à grand chose, encore moins à faire avancer le débat si passionnant (kiss tequilaforce).
Citation :
Publié par Lorim
Et cela change quoi?
Tout.

Citation :
Publié par Lorim
Citation :
Publié par Yevy
Si Wow a 11M de joueur c'est qu'il est bon, et il peut pas etre mauvais (sinon la population diminuerai au lieu d'augmenter)
Désolé cet argument n'est pas valable dans le monde du jeu vidéo...
L'histoire de ce média regorge de bouse c'étant vendu comme des petits pains et de sublime jeux c'étant très mal vendu.
Les jeux médiocres finissent tous par avoir une courbe de progression d'abonnement descendante très rapidement dans le monde des MMO.
Citation :
Publié par Lorim
Et cela change quoi?
Cela change que tu as rien compris à ce que j'ai voulu dire mais c'est pas grave

En plus je suis plutot "anti-wow" (j'aime pas trop ce terme mais bon s'il faut choisir un camp...)
Je dis simplement qu'apres plusieurs années si Wow ne tenait son succes qu'à sa licence et son marketing le nombre d'abonnés diminuerai, ou stagnerai au mieux.

Ce n'est pas le cas donc le jeu n'est pas mauvais point barre, j'aimerai bien savoir pas quel grand miracle un mauvais jeu peut tenir des joueurs plusieurs années durant, combien de gens rejouent à enter the matrix parmis tout ceux qui l'ont acheté? surement bien peu.

Parcontre là ou je voulais en venir c'est que la reciproque n'est pas vrai, un MMO de niche, et/ou qui à eu une mauvaise communication peut demarrer avec un faible nombre d'abonné, il peut être aussi bon que wow ou peut être même meilleur mais il restera à toujours loin derriere en terme d'abonné. Et c'est uniquement sur ce point que je suis en desaccord avec ceux qui estiment que c'est le seul MMO valable les 11M en étant la preuve.

En fait plutot que le nombre absolu d'abonnés c'est la progression de ce nombre qui peut être un signe de la "qualité" d'un MMO, si c'est stable ou ca augmente (regulierement, pas juste apres une campagne de pub ou une offre trial bien sur) c'est que le jeu n'est sûrement pas mauvais( Eve = 0 de communication, peu d'abonné au début mais ca augmente avec le temps) , si ca chute c'est qu'il y a un problème. ( AoC = beaucoup de bruit, et chute rapide, le jeu à sûrement des qualités mais même sans y avoir joué il me semble evident que ca coince quelque part)
Citation :
Publié par Lorim
Et cela change quoi?

[edit]
Qui plus est il faut une vente de CD Key/Boite initial pour avoir accès au jeu (hors Trial)
C'est chaud.

Il y'a eu au moins une dizaine d'intervenants sur ce fil qui vous ont patiemment expliqué que la qualité d'un MMO se mesurait par la fidélisation des joueurs ayant acheté la boîte. Si le jeu est merdique, les acheteurs se désabonnent, point barre et le MMO passe aux oubliettes (cf Aoc). S'il est intéressant et pas ennuyeux (donc globalement bon selon les critères d'un loisir), alors les joueurs continuent de payer 13 euros par mois pour profiter de ce plaisir. De la à dire que 11 millions de joueurs fidélisés caractérisent forcément un bon jeu, il n'y a qu'un pas, que nous n'avons pas hésité à franchir tellement ça parait évident.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Tout.

Les jeux médiocres finissent tous par avoir une courbe de progression d'abonnement descendante très rapidement dans le monde des MMO.
Nope change rien.

Quand on a connus que les Frites surgelés et que l'on trouve cela bon, les vrais frite fait avec des vrais patates et une friteuse... Osef... Alors que c'est bien meilleurs.

C'est exactement la problématique WoWienne.

Maintenant quand on à connus les vrais frites... forcément quand on nous sert des surgelés, au début on en mange, ca change un peu... Mais on à vite fait de vouloir re-mangé de vrais frites.

Tout cela pour dire, que les mecs qui n'ont jamais connus un autre MMO, ou alors un mauvais, vont penser que voila c'est ze game, alors pourquoi allez voir ailleurs... Puisque les autres doit être moins bien ou alors qu'ils doivent copier sont super MMO... Même si ils sont sortis avant <.<
Et ça, c'est typiquement le public de WoW dans ca très grande majorités.

La preuve est AoC.. C'est principalement des joueurs de MMO qui sont allez dessus... Ils on fuit, car il connaissait le goût des vrais frites et on pas supporter les frites à peine cuites et super grasse (comme servent certains Khebab).

Donc on en revient à la principale débat au final : Pourquoi WoW à eu du succès?
Tout comme Enter the Matrix, une marque et une licence connus, un très bon marketing, campagne de pub et médiatisation.

Et la, que le jeu soit bon, moyen ou une grosse daube... Ca vends...Car monsieur tout le monde, lui, il ne se renseigne pas comme les "joueurs"... Il y va à la pub, à la licence et parce que ces potes on dit que c'était bien... Et monsieur tout le monde est très très très très largement supérieur à la minorité que sont les "joueurs".
Citation :
Publié par Lorim
Nope change rien.

Quand on a connus que les Frites surgelés et que l'on trouve cela bon, les vrais frite fait avec des vrais patates et une friteuse... Osef... Alors que c'est bien meilleurs
Si les gens mangent des Frites surgelés c'est parce qu'elles sont pas si mauvaise que ça, les vrais frites sont meilleurs oui.. mais c'est plus cher, et plus chiant à faire. Si les frites surgelés etaient degeulasse personne en mangerai et puis c'est tout.
Ben là c'est pareil, Wow est forcement bon, peut être pas excellent je sais pas, mais il ne peux être mauvais.
Y a des mmo qui sont meilleurs oui, mais peut etre aussi plus complexe ( Eve en anglais par exemple)

Tient par exemple moi j'aime que les haricot vert en boite, parce qu'en faite j'apprecie pas le 'vrai gout' des haricots vert, du coup je prefere en boite parce que la composante que j'aime pas est attenué
Ben pour Wow on peut tres bien imaginer que ce qui fait sa faiblesse pour certains est ce qui fait sa force pour une majorité ( exemple assez parlant, là ou le Pvp facile est accessible va être une qualité, pour moi il va être un defaut parce que le "vrai" Pvp avec des enjeux c'est quand même autre chose... mais justement certains veulent que la version light du Pvp, qui est le meilleur dans les deux? ben y en a pas, juste un qui va plaire à une frange plus grande de joueurs pendant que l'autre interessera que les pur et dur, on pourrais à la limite parler de qualité objective en faisant l'inventaire des possibilité, de la profondeur du truc etc.. mais au final ce qui compte c'est le plaisir qu'on en tire.)
Citation :
Publié par Lorim
La preuve est AoC.. C'est principalement des joueurs de MMO qui sont allez dessus... Ils on fuit, car il connaissait le goût des vrais frites et on pas supporter les frites à peine cuites et super grasse (comme servent certains Khebab).
Et beh oui, ils connaissaient pour la plupart le gout de wow
Il y a mauvais et mauvais....
Je trouve que wow est un mauvais jeu car je n'aime pas du tout la plupart des bases sur lesquelles repose le concept général du jeu, et à chaque fois que j'ai découvert quelque chose de nouveau, je me disait "ha c'est comme ça que ça marche, c'est nul".

Mais il faut reconnaître que ce qui est fait est fait avec talent, tout va parfaitement dans le sens de ce qui était souhaité par blizzard. C'est pour ça qu'on peut difficilement parler de "mauvais jeu", j'aurais plutôt tendance à dire que c'est jeu bien fait mais qui ne répond pas à des critères qui me semblent essentiels pour faire un bon mmo.
Bon, certain du mal

Partons d'un simple postulat : WoW, pour moi, n'est pas mauvais, je me suis même bien amusé du 1 au 60 (j'ai joué avant BC)... Mais il n'est pas Da Best MMO quelque soit le domaine et il n'as rien d'innovant.

Bref, tout cela pour dire, que, ces 11 millions d'abonné ne veulent foutrement rien dire, hormis, qu'une fois de plus, il a été démontré que dans le monde du jeu vidéo, une licence/une marque relativement assez connus avec un très bon marketing, une excellent campagne de pub et une très grosse médiatisation.... pouvait tout raflé.

La PS1 et la PS2 on fait la même à leur époque, ces consoles, on eu d'excellent démarrage, un marketting du tonnerre et on tout raflé... alors qu'elle n'avait rien d'innovant et qu'elle n'était pas Da Best console(La PS1 et PS2 on été longtemps les consoles les moins fiables... Jusqu'a l'arrivé de la 360 ^^)... mais les monsieur tout le monde de l'époque on suivit... Et la marque PS est devenu ce qu'elle devenu.

WoW, c'est à peu pret la même, sauf que ce n'est pas du hardware (donc la variable dev/éditeur tier qui suivent n'éxiste pas)... Mais la même technique de marketting à été appliqué dans ce cas... Et on voit ce que cela à donné.
Citation :
Publié par Lorim
La PS1 et la PS2 on fait la même à leur époque, ces consoles, on eu d'excellent démarrage, un marketting du tonnerre et on tout raflé... alors qu'elle n'avait rien d'innovant et qu'elle n'était pas Da Best console(La PS1 et PS2 on été longtemps les consoles les moins fiables... Jusqu'a l'arrivé de la 360 ^^)... mais les monsieur tout le monde de l'époque on suivit... Et la marque PS est devenu ce qu'elle devenu..
Exemple non recevable, le succès d'une console dépend des jeux qui tournent dessus et pas des qualités intrinsèques de la console, cf PS3 ou dreamcast.

Citation :
Partons d'un simple postulat : WoW, pour moi, n'est pas mauvais, je me suis même bien amusé du 1 au 60 (j'ai joué avant BC)... Mais il n'est pas Da Best MMO quelque soit le domaine et il n'as rien d'innovant.
Bref, tout cela pour dire, que, ces 11 millions d'abonné ne veulent foutrement rien dire, hormis,
Postulat de départ entièrement subjectif, conclusion qui n'a pas d'arguments valables. Try again.
Citation :
Publié par Lorim
La PS1 et la PS2 on fait la même à leur époque, ces consoles, on eu d'excellent démarrage, un marketting du tonnerre et on tout raflé... alors qu'elle n'avait rien d'innovant et qu'elle n'était pas Da Best console(La PS1 et PS2 on été longtemps les consoles les moins fiables... Jusqu'a l'arrivé de la 360 ^^)... mais les monsieur tout le monde de l'époque on suivit... Et la marque PS est devenu ce qu'elle devenu.
Mais c'est comme pour Wow, la PS n'etait pas la meilleure console, mais elle etait suffisament bonne pour ne pas aller voir la concurrence pour une console 'un peu mieux' . Ca empeche pas que d'aurte console etaient bien meilleures, mais sans un niveau minimum de qualité les ventes n'auraient été faite qu'au debut et ensuite plus rien.

Et personne ne dit que c'est da Best MMO (a part les fanboys) du moins moi je dis (et c'est moi que t'a quoté), qu'il est forcement bon, ce qui ne veux pas dire le meilleur, loin de là ( UO > All mmo fantasy, Eve > le reste ) mais la comparaison avec des Daubes surmediatisé n'a aucun sens, il faut un minimum de qualité pour tenir sur la durée.
@Lorim: à toutes fins utiles: Jeu innovant != Bon jeu. L'alchimie est plus complexe que ca.
Si dans l'art ou la recherche, Innovation est un maitre mot (encore que...) dans un jeu on s'en contrefout, mais grave.
Pas complètement Tixu quand même, l'innovation c'est aussi jouer à de nouveau concept, un jeu qui innove pas et qui est amusant c'est bien, mais s'il est amusant tout en innovant ca reste mieux je pense. Apres oui il vaut mieux un bon jeu bien classique qu'un truc trop innovant et au final pas interessant (innover pour innover ca à ses limites)
Citation :
Publié par Tzioup
Exemple non recevable, le succès d'une console dépend des jeux qui tournent dessus et pas des qualités intrinsèques de la console, cf PS3 ou dreamcast.
ololol²
Toi tu n'était pas présent lors de leur sortie...
PS1 : Console pas fiable du tout, le coup de devoir retourné la console n'est pas une légende urbaine.
A sa sortie il y avait 4 jeux... Sisi, j'était la, j'ai une première génération et ces fameux 4 Jeux : Toshiden, Tekken, Ridge Racer et Destruction Derbie... Prix élevé pour l'époque...Elle c'est vendu comme des petit pains dès ca premières année, remplie d'une dizaine de jeux moyens et de bouse (il y avais 2 ou 3 jeux bon à tout péter, dont Tekken et Ridge Racer....)

PS2, fut la même, console pas fiable du tout... Avec un nombre de daubes incroyable pendant ca première année et demi (fantavision ).. .Avant l'arrivé de MGS2, Onimusha et DMC...
A coté on avait une console fiable (hormis les gâchettes de ces manettes) blindé de super jeux, la DreamCast... Qui a vendu? La PS2 avec l'argument lecteur DvD... Même pas les jeux hein (vu que c'était le Sahara dans ce domaine), le lecteur DvD... Qui en plus était de mauvaise qualité à comparé des platine DvD de salon ou même d'un Lecteur DvD PC...

Grace à quoi elles on vendu?Le marketting, la campagne de pub et la médiatisation.

Donc, comme tu dit plus bas, try Again

Citation :
Postulat de départ entièrement subjectif, conclusion qui n'a pas d'arguments valables. Try again.
Rien de subjectif du tout, j'explique que je n'ai rien contre WoW et que je ne dit pas que c'est une daube, donc on ne peut me taxer d'Anti-WoW primaire.Point.

Après les arguments je les aient devellopé plus tôt dans ce thread...Ah mais oui c'est vrais j'ai tords car je dit pas que WoW est Da best

Enfin bref...

Allez, je vous laisse vous pignolez entre vous sur Da Best MMO car il y a 11 millions de pelos dessus comme super argument irréfutable.
Citation :
Publié par Yevy
Pas complètement Tixu quand même, l'innovation c'est aussi jouer à de nouveau concept, un jeu qui innove pas et qui est amusant c'est bien, mais s'il est amusant tout en innovant ca reste mieux je pense. Apres oui il vaut mieux un bon jeu bien classique qu'un truc trop innovant et au final pas interessant (innover pour innover ca à ses limites)
Oui bien sur, mais s'amuser prime sur tout le reste.
Trop souvent l'innovation est assez pauvre en execution.
Un des rare jeu vraiment innovant (le seul?) depuis quelques années que j'ai trouvé directement reussi c'est Portal (si on omet sa premiere mouture estudiantine qui n'etait pas folichonne).
Ce que veut dire Lorim, c'est que beaucoup (grâce à la pub et à la popularité de Blizzard) ont commencé les MMO par WoW. Et par conséquent ont défini leur base "MMORPGESQUE" par WoW et dès qu'un jeu sort un peu du concept de WoW, c'est pas un bon MMO.

Je doit reconnaître que même moi après 1 an de WoW, j'ai eu du mal à me réhabituer à d'autres MMO (entre autres au niveau du maniement du personnage que je trouve excellent sur WoW, cela offre pas mal de possibilité stratégique).

WoW est un bon jeu mais il est loin d'être la référence du MMORPG, l'histoire des 11M de joueurs...mouais c'est un argument facile mais peu recevable (confère mon premier paragraphe).

WoW reste un bon jeu (qui chute un peu avec BC) mais il y a beaucoup trop de Fanboys étroit d'esprit qui jure que par WoW et s'envolent quand on critique leur jeu favori. C'est un peu dommage.

Chacun ses goûts, il faut les accepter.
D'un côté tu as des gars qui se basent sur leur jeu, avec des exemples concrets sur WoW et des screens à l'apppui pour montrer qu'il est bien meilleur que la normale vidéoludique, et de l'autre tu en a d'autres qui rétorquent à tord et à travers que "il existe de meilleurs MMO" que Wow, que "certains MMO" ont un meilleurs gameplay, que wow n'a rien inventé, il a tout pompé sur "d'autres MMO"...

Allez-y, donnez des noms, sortez moi le titre sur lequel je vais bander de plaisir en voyant les polygones ultra-élaborés datant du mois dernier, avec un système PvP tellement réaliste qu'on se croirait en guerre IRL et un maniement du personnage qui n'aurait rien à envier à Assassin's creed, le tout saupoudré d'une 40 aine de classes jouables parfaitement équilibrées pour participer aux batailles rangées non scriptées de 10000 joueurs contre des boss contrôlés en direct par les MJ pour plus de rebondissements et d'action. Et surtout, montrez moi les killer features de vos jeux fantômes qui n'existent que dans vos têtes de joueurs effrayés qu'un autre public puisse s'adonner à votre sport favori d'eleet vidéoludique.

En tout cas, ce MMO la, il n'existe pas.
Citation :
Publié par Elrizzt
Ce que veut dire Lorim, c'est que beaucoup (grâce à la pub et à la popularité de Blizzard) ont commencé les MMO par WoW. Et par conséquent ont défini leur base "MMORPGESQUE" par WoW et dès qu'un jeu sort un peu du concept de WoW, c'est pas un bon MMO.
En partie mais pas tout à fait, mais c'est très très proche, merci

Ce que je veut dire c'est que les 11 millions de joueurs ne sont pas venu car le jeu était bon, mais grace, au départ à Blizzard/Warcraft marqué sur la boite, puis le marketting et la campagne de pub on rameuté d'autre joueurs connaissant de nom cette licence et cette marque...

Puis il y a eu la médiatisation du bousin, l'effet de mode (Toi aussi, comme JCVD/MisterT/Captain kirk/Mini Moi, tu peut (re)devenir cool en jouant à WoW... campagne de pub super bien faite)... Tout cela bien gérer et bien orchestrer... Et voila, 11 millions...

Tu enlève Blizzard, tu l'appelle World of Spellring trek et tu fait une campagne de pub à la NCSoft (c'est à dire moisie) et tu as quoi?... allez tu as entre 150 000 et 200 000 joueurs dessus... avec la même "qualité".

C'est exactement la ou je veut en venir, les 11 millions n'on quasiment rien à voir avec la qualité du jeu, mais principalement avec le Buzz médiatique.

C'est pour cela que les 11 millions ne veut pas dire que le jeu est bon... Et que tu ne peut cela comme argument pour le justifier.
Citation :
Publié par Tzioup
Allez-y, donnez des noms, sortez moi le titre sur lequel je vais bander de plaisir en voyant les polygones ultra-élaborés datant du mois dernier
http://img297.imageshack.us/img297/8326/garsve3.th.jpg

Age of Conan !
Citation :
Publié par Seypho
c'est jeu bien fait mais qui ne répond pas à des critères qui me semblent essentiels pour faire un bon mmo.
Le meilleur MMO actuel
Un piètre mmorpg/univers persistant ( = interaction joueur/univers.)

Les responsables du nivellement par le bas dans le monde des mmos ne sont pas les devs de blizzard, mais ceux des sociétés concurrentes. Si on cherche autre chose dans le monde des mmorpgs, ce n'est pas du coté des EQ2 ou Lotro qu'il faut chercher mais des Eve ou des Second Life. Car là, il y a vraiment concept et mondes persistants. Que je sache ni Bree ni Port franc n'ont changé depuis mes dernières connections. Je vois pas trop la différence avec Stormwind à vrai dire.

11 millions de gens ont tort mais nous avec nos 2 serveurs et 450 abonnés dedans qu'est ce qu'on est intelligents et lucides.
------------------------------
Vous fatiguez pas, en 2009 les jeux qui vont marcher seront

Wotlk
Starcraft II
Les Sims (vous savez quoi, à force de lire des critiques acerbes sur JOL sur ce jeu que je ne connaissais jusqu'alors que de nom j'ai fini par le tester ... Excellent et tres fun, excellent concept)
Et puis apres, DiabloIII, qui va renvoyer les HGL et autres AOC/hack n slash au fond des armoires.

Un peu de modestie ne fait pas de mal. Conserver un esprit critique c'est positif mais se sentir supérieur parce que l'on joue à un jeu plutôt qu'a un autre c'est plutot lamentable, pour ne pas dire carrément pitoyable.

Citation :
C'est exactement la ou je veut en venir, les 11 millions n'ont quasiment rien à voir avec la qualité du jeu, mais principalement avec le Buzz médiatique.
Ben non. AOC/VG/LOTRO/TR/HGL/WAR on en a pris plein la gueule du marketing, jusqu'à en vomir. Bilan ? Que des échecs.

WOTLK ?
On en entend vraiment parler que depuis quelques semaines. Je n'ai pas été SAOULE comme pour Aoc pour ma part. Il est temps de cesser avec cette désinformation permanente autour de wow, qui marche parce qu'il est BON, tout comme Witcher, émanant d'un studio polonais INCONNU, marche parce qu'il est BON.

Y a rien d'autre à en dire.
C'est bon ça marche c'est pas bon ça se vautre.

Eve ?
Aucune pub ou presque, tres confidentiel à l'origine.
C'est bon, et même tres bon, ca marche mieux qu'un Lord on the ring (licence pourtant archi connue)

Mount and Blade ?
Pendant longtemps très confidentiel, seulement voila, des qualités réelles font qu'il commence à être reconnu. Pas une question de marketing que je sache, mais de qualités intrinsèques.

Roma Victor ?
Zéro pub, tres confidentiel, se voulait hyper intello, historique etc.
Catastrophique. Sur le plan théorique c'est vraiment ce genre de choses que je recherchais dans monde des mmos, in concreto désolé je préfère world of warcraft.
Citation :
Publié par Tzioup
D'un côté tu as des gars qui se basent sur leur jeu, avec des exemples concrets sur WoW et des screens à l'apppui pour montrer qu'il est bien meilleur que la normale vidéoludique, et de l'autre tu en a d'autres qui rétorquent à tord et à travers que "il existe de meilleurs MMO" que Wow, que "certains MMO" ont un meilleurs gameplay, que wow n'a rien inventé, il a tout pompé sur "d'autres MMO"...

Allez-y, donnez des noms, sortez moi le titre sur lequel je vais bander de plaisir en voyant les polygones ultra-élaborés datant du mois dernier, avec un système PvP tellement réaliste qu'on se croirait en guerre IRL et un maniement du personnage qui n'aurait rien à envier à Assassin's creed, le tout saupoudré d'une 40 aine de classes jouables parfaitement équilibrées pour participer aux batailles rangées non scriptées de 10000 joueurs contre des boss contrôlés en direct par les MJ pour plus de rebondissements et d'action. Et surtout, montrez moi les killer features de vos jeux fantômes qui n'existent que dans vos têtes de joueurs effrayés qu'un autre public puisse s'adonner à votre sport favori d'eleet vidéoludique.

En tout cas, ce MMO la, il n'existe pas.
C'est exactement a ce genre de post que je pensais en parlant des fanboys étroit d'esprit.

L2, meilleur chara design, meilleur pvp.
Cabal, plus joli visuellement niveaux animation de skill etc...
Lotro, meilleur ambiance / univers.
Dofus, meilleur système de factions, meilleur système de métiers.
Perfect World, meilleur graphisme.

J'ai pas envie de chercher plus mais ca devrait suffire à nourrir tes ardeurs.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés