Nda ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir,

A parcourir le forum, voire le(s) forum(s) de MMO en production et même en release (Aoc?), y'a quand même un point qui me chagrine :

Je remarque que, de plus en plus souvent, les joueurs même s'auto censurent sous couvert de NDA, en disant par ex : "mais çà on n'en parle pas, c'est sous NDA".
Qu'un bêta testeur, signataire des dites NDA, s'auto censure, je peux le concevoir... mais que dans un thread de forum censé être complétement indépendant on voie des discussions s'éteindre parce que l'on approche d'un sujet sous NDA je trouve çà complétement incensé !!

Avons nous à ce point oublié ce que veux dire notre liberté d'expression ou sommes nous dans un forum jouant le jeu des éditeurs en tempérant (pour rester diplomate) les propos distillés sur ses pages ? -ce que je ne crois pas de JoL-

Cela m'a frappé sur un fil concernant le gameplay de WaR vs AoC/DaoC et j'ai comme l'impression qu'insidieusement, nous jouons le jeu des éditeurs à coup de vérités/contre vérités.

A trop en dire pour ne pas en avoir assez dit, on finit par jeter la confusion dans l'esprit des joueurs potentiels, qui finissent par se dire : "bah, je vais tester par moi-même" en claquant souvent 50€ + 15€ pour une bouse sans nom.

L'essence même de JoL, du moins à l'origine je suppose, n'est-il pas de proposer un espace de débat public ? Pourquoi une modération est-elle systématiquement appliquée sur des sujets déclarés "sous NDA" ? JoL s'engage t-il, d'une manière ou d'une autre sur ce point ?

En conclusion, qu'un BT fasse un NDA break, c'est sa responsabilité il me semble. Qu'on modère d'une façon ou d'une autre un fil c'est déjà autre chose.

Mais que NOUS, nous modérons nous même, je trouve qu'on a passé une frontière dangereuse.

My2c.

(un peu comme si, lors de la sortie du véhicule, on ne pouvait parler de son moteur, parce que le constructeur l'a déclaré sous NDA.... mais où ont-il vu jouer çà !?)

Curieux de connaître vos réactions là dessus tiens...
Le NDA a sa raison d'être à la base, pour que les concurrents ne puissent s'inspirer des éventuelles innovations que présentera le jeu à sa sortie, mais aussi pour laisser une certaine surprise aux futurs clients.
Seulement, c'est devenu avec le temps le moyen d'occulter les défauts des jeux et ainsi de vendre plus. Effet pervers, quoi...

Il y a eu un débat à ce sujet dans la section AoC avant hier.
Citation :
Publié par Koltnubtzia
jol modère les nda break car jol veut garder des clés de beta & co pour son staff

et c'est véridique
Bah je me suis fait arnaqué alors.
Citation :
Publié par Koltnubtzia
jol modère les nda break car jol veut garder des clés de beta & co pour son staff

et c'est véridique
Et y a des anti Jol qui viennent continuellement poster sur le fofo

Ce que tu dis est peut-être vrai, je m'en tamponne perso....Par contre dans le monde adulte et professionnel, le fait de respecter certaines règles est incontournable pour être soit-même respecté et reconnu. Et au delà des magnifiques clés beta, il y a aussi les news, interviews, visites de studios etc qui nous permettent, a nous les fans/passionnés, d'avoir de quoi se sustenter avant la sortie du jeu.
Bonsoir,

Ton élan révolutionnaire est louable, seulement les personnes qui ont fait la bêta se sont engagées à ne pas casser le NDA, ils ont choisi.

Après qu'une personne neutre fasse une investigation, et recueille des témoignages anonymes sur leurs expériences de jeu. Oui, pourquoi pas ! Et là ,c'est plus la même chose, après faut les trouver les journalistes.

Et encore, y en a qui essaie de faire avancer le monde en nous informant, des secrets sont dévoilés chaque jour grâce à ce métier ! Mais est-ce que pour autant les choses changent ?
Je ne trouve pas. Regarde Michael Moore qui a dévoilé au monde entier les agissements obscurs des États Unis (11/09/2001), et dans le monde en général. Et après ? Rien ne se passe, ou alors de la poudre aux yeux.

Qui a les moyens de lutter contre le pouvoir de l'argent ? Nous ? Les clients, citoyens, hommes, femmes, mais est-ce que toi, tu es prêt à te lancer dans une procédure judiciaire, et te battre ? Peu de personnes le font, dommage.

Enfin tout ça pour dire que oui, il aurait fallu lutter pendant qu'on préparait la dinde, mais est ce le rôle de JOL de nous informer ? Je pense que oui.

Mais après est-ce que JOL est prêt à assumer de publier des articles fondés sur des sources anonymes, et nuire éventuellement à un éditeur, je ne sais pas.

Mais à mon avis, et de même tout ce que j'ai dis avant n'engage que moi, JOL s'il veut être partial, ou nous utilisateurs (Nous avons notre part de responsabilité sur la désinformation) devons voir de nos yeux ce qu'on nous dit.

Saint Thomas avait raison !

Pour ma part, je stop le jeu.
NDA ne dépend pas de jol ou autres forum
C est une règle que les joueurs ont 'signés' en acceptant de participer à une beta.

Jol n'ayant rien à voir avec cela , je les vois mal aller contre ,plutôt que de faire en sorte que personne ne soit tenté voir poussé à le faire.

Le débat , je pense , est totalement stérile vu que ni nous , ni jol n'y peut grand chose.

Par contre rien ne t'empèche de créer un forum de discutions fait pour casser à chaque fois les NDA , libre à toi de te lancer dans cette aventure.
Seul soucis risque de voir les beta testeurs déserter ton forum pour y laisser place aux spéculateurs , donc posts vides et sans intérêt....
Citation :
Publié par Shaf
L'essence même de JoL, du moins à l'origine je suppose, n'est-il pas de proposer un espace de débat public ? Pourquoi une modération est-elle systématiquement appliquée sur des sujets déclarés "sous NDA" ? JoL s'engage t-il, d'une manière ou d'une autre sur ce point ?
Go PQS
le NDA (non-disclosure agreement) n'est pas une règle. C'est une clause d'un contrat passé entre toi et l'éditeur du jeu (Clause de confidentialité).
Parce que oui, les BT ont bel et bien signés un contrat. Et un contrat, cela se respecte ou alors, il y a des sanctions.

Peu de personnes lisent les licences et les contrats qu'elles cochent à la va-vite pour commencer la bêta, ce sont les premières à se plaindre.

Welcome in the real world !
Vraie question fausses réponses.
(...)
Citation :
Publié par Koltnubtzia
jol modère les nda break car jol veut garder des clés de beta & co pour son staff

et c'est véridique
Ce qu'il faut pas entendre tu as deja fait parti du staff pour dire des trucs pareil ? si oui, alors je suis curieux de connaitre de quel staff JoL ? Si non, tu peux nous expliquer comment tu sais autant de choses si secretes sur les staffeux ?

Ridicule ...
Citation :
Qui a les moyens de lutter contre le pouvoir de l'argent ? Nous ? Les clients, citoyens, hommes, femmes, mais est-ce que toi, tu es prêt à te lancer dans une procédure judiciaire, et te battre ? Peu de personnes le font, dommage.

Citation :
Le débat , je pense , est totalement stérile vu que ni nous , ni jol n'y peut grand chose.
L'effet de masse:

-plus personne ne souscrit à une bêta, ou précommande un jeu si NDA il y a,

-les sites ou les critiques reconnus refusent de diffuser ou relayer l'info venant des éditeurs/développeurs tant que la NDA existe;

-personne n'achète le jeu à sa sortie, tout le monde attend les tests des professionnels de leur choix.

-Tout le monde envoi aux éditeurs/développeurs un mail de demande d'informations sur le jeu quotidiennement.

Voila quelques actions qui coûtent pas un centime, sans passer par un juge, des procès, des grandes phrases, des avocats et qui va leur donner le sentiment de devoir se battre alors que nous on attend pépère dans le divan devant sacré soirée.

C'est certain, c'est utopique, mais ce serait marrant de donner les raines aux plus nombreux, juste une fois, pour essayer.
Dans un grand élan collectif et inconscient, personne ne prête ouïe à leurs allégations et ne s'intéresse à leur conneries tant que c'est sous NDA.


Attention, je ne suis pas contre une NDA, il est normal qu'un jeu pas fini, à 1 an de sa sortie ne soit pas critiquable comme si il était sorti.

Mais si il est au stade de "polishing", garder la NDA et en même temps diffuser des vidéos et des screens en disant regarder comme c'est beau et fabuleux, c'est du foutage de tronche. Tout comme faire un bêta ouverte très limitée sans NDA et garder la NDA sur la bêta générale.

Pas question de venir me montrer des vidéos de "gameplay" scripter en faisant le cake, non non mon coco, mes potes et moi on essaye en même temps et on en parle comme on veut, à qui on veut, quand on veut, sinon on les regarde même pas tes vidéos fabuleuse.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés