A quand un vrai support pour Dofus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lhommequitaitunlama
Mes expériences personnelles :

à la question : quant à la restriction des pseudos pour les personnages Dofus, pouvez faire des exceptions pour des noms RP mais considérés hors-charte ?

on me répond : bonjour, vos anciens personnages ne seront pas renommés, merci.

à la question : pourriez vous déplacer un des personnages de mon compte sur un autre compte vierge, car je tiens à ce personnage et j'aimerais pouvoir en jouer deux (issus du même compte au départ) à la fois.

on répond : bonjour, on ne peut jouer qu'un seul personnage à la fois.

le reste, pas de réponse, GG Dofus.

EDIT : hop une expérience personnelle de plus, à force de les accumuler, faudrait arrêter de dire "vous pouvez pas juger le support dans sa globalité". !

Typiquement le genre de questions qui font deborder un support alors qu'elles n'ont rien a y foutre......

1/ la reponse est dans la question: hors charte ==> refus...tu t'attendais a quoi? Qu'ils contournent cette charte rien que pour toi et tes beaux yeux???

2/ encore une fois, tu leur demande de faire une exception rien pour toi parce que tu le vaux bien....tu etais au courant a la creation de tes persos que ceux ci sont definitivement attachés a leur compte mais non, tu demandes quand meme....
Tiens, on ne doit pas juger sur nos expériences personnelles, soit, mais à partir de combien de personnes ayant eu des "expériences personnelles" peut on dire que c'est plus ou moins général ( auquel cas vous ne pourriez plus nier l'(in)efficacité du support, si on reprend ce que vous dites plus haut ) ?


Parce que faire une fixation sur moi, c'est cool, mais je suis, à priori, loin d'être le seul à avoir ces "expérience personnelles" avec le support, bien que certaines personnes n'aient jamais eu de problèmes.


Donc je reviens à ma question, la frontière entre une expérience personnelle et plus généralisée, vu que vous semblez y tenir, elle est située où ?
J'ai eu recours à mainte reprise au support, j'ai été pleinement satisfait à chaque fois, toujours eu une réponse sous 2 jours maximum.

Après faut voir comment vous formulez vos demandes aussi.
Citation :
Publié par Nihiler
Donc je reviens à ma question, la frontière entre une expérience personnelle et plus généralisée, vu que vous semblez y tenir, elle est située où ?
Et bien ce n'est pas une valeur absolue. C'est plutôt une valeur relative, et qui demande plusieurs données statistiques pour être correctement interprétée et calculée.

Par exemple, les données intéressantes seraient :
*le nombre de joueurs (abonnés) sur Dofus
*le nombre de joueurs ayant eu affaire au support
*le nombre de tickets reçus quotidiennement par le support
*la répartition des tickets par catégorie (exemple : tickets de type "prêt de compte/on m'a hack", tickets de type "bug", tickets de type "dénonciation", etc)
*le nombre de tickets qui bénéficient d'un suivi (en gros, qui sont relancés, etc)
*le nombre de tickets traités/résolus/non résolus (du point de vue du support)
*le nombre de joueurs étant satisfaits du support.
*le nombre de joueurs n'étant pas satisfaits du support.
*le temps moyen de réponse aux tickets (et selon les catégories)
*etc

Avec ces données, on pourrait calculer des valeurs intéressantes pour évaluer les performances du support : proportion de joueurs satisfaits, proportion de tickets résolus, proportion de tickets résolus par catégorie, les catégories de tickets correspondant aux joueurs mécontents, etc.


Mais bon, comme je le disais, sans ces données, on ne peut pas juger convenablement de la compétence du support (dans un sens comme dans l'autre, d'ailleurs), à fortiori encore moins à partir d'une simple expérience personnelle.
Je vais apporter ma pierre a l'edifice de l'inutile tiens. J'ai eu deux fois affaire au support, pour des bugs.
* la premiere fois, la reponse du support etait a moitie a cote de la plaque (il me demandait une precision qui etait sur mon screen), a moitie juste (il semblaient quand meme avoir tente de regler mon bug et me demandaient si il etait toujours la), et puis j'ai pas compris le fonctionnement du support et ils l'ont mal explique, on va dire 1 partout.
* la seconde fois, c'etait sur la beta, j'ai signale une serie de bug, ils ont tous ete regles (entre autre, y a plus d'archimobs en donjon). 2-1 pour le support, plutot 5-1 vu le nombre de bugs que j'ai signale.

Donc en prenant une rethorique "on se base sur une experience perso" qui semble faire fureur, le support fonctionne plutot bien.
c'est clair
bon ce support est nul , c'est clair , il y a suffisemment d'indices dans ce sens, il suffit de parcourir ce forum pour s'en persuader.
pour ma part je rajouterais aussi qu'il est amoral.

maintenant , comment ça se fait qu'une société aussi brillante ait un service support aussi pauvre ?

C'est tres simple , il y a une simple logique économique qui sous-tend tout ça :
pour offrir une prestation de qualité , il faut passer du temps en écoute et en analyse , cela a un coût ,
pour éviter cette dépense AG a mis en place des process simplissimes , que nous percevons comme insuffisants , amateuristes et cruels .

En fait , le but de mon post là c'est de dire à la communauté : c'est pas la peine de se demander pourquoi le support présente tel ou tel défaut , c'est pas la peine non plus de proposer des pistes d'améliorations ,
chez AG ils sont intelligents , ils ont anticipé tout ça depuis longtemps ,
cette situation est volontaire , c'est un choix arrété ,
si un jour la clientèle s'éloigne à cause de cela , ils sauront certainement s'adapter,
dans l'immédiat ils n'en voient pas la nécessité.

c'est tout et c'est dommage.
grospoutous, j'ai juste une question (je résiste héroïquement à la tentation de relever tout le reste qui n'est que fadaises, comme à chaque fois que tu parles du support. Comme l'a souvent dit un célèbre modo : quand quelqu'un dit du caca de manière flagrante, il vaut mieux le laisser se ridiculiser plutôt que de tenir à le reprendre)

Citation :
cette situation est volontaire , c'est un choix arrété
Donc en gros, déjà tu juges le support comme incompétent (je t'enjoins à relire le thread, et à nous expliquer quelles sont tes sources, chiffres et autres données plus crédibles et valables que ta propre expérience personnelle (ou celle de tes proches)), mais en plus, tu penses que cette incompétence est voulue ?? *

Mais alors si le but est, comme tu le dis, d'être "cruels", et de faire des économies, je peux me poser légitimement cette question : dans ce cas, pourquoi ont ils un support ? ne serait-ce pas plus simple, dans cette optique, de ne carrément pas en proposer ? ça ferait des économies énormes, et en plus, ça serait vraiment cruel envers les joueurs




*pendant un instant, j'avoue, j'ai ri, en ayant en tête cette image : les recruteurs d'Ankama, lors d'entretiens d'embauche "bon, t'y connais que dalle en informatique, tu sais pas communiquer, tu as une mémoire de poisson rouge, t'es long à la détente et non productif : c'est bon, on t'engage pour notre support ! ah, par contre, t'étonne pas : t'auras pas de moyens, on investit rien dans le support. Ouais, c'est pour pourrir un peu la vie de ces tirelires sur pattes de joueurs, on aime ça. Bon, on te laisse, nous, on va coder des bugs"
Bonjour,

Tu lances un débat très intéressant, et il ne faut pas avoir honte de le faire. C'est peut-être un sujet tabou de Dofus, mais sans que les choses s'arrangent Ankama restera une société attirant toujours plus de clients qu'elle ne sait et ne saura pas satisfaire. Il faut savoir dire les quatre vérités quand il le faut, et là, cela s'impose franchement.

Pour faciliter les choses et donner un avis plus précis sur ton idée, je vais quoter tes paragraphes :

Citation :
En jeu pour commencer, les "modo" bénévoles, c'est une blague ?
N'importe quel MMO ( en tout cas pour les pay-to-play, Dofus n'a rien d'un free-to-play de toutes façons ) a des employés qui sont payés pour un rôle de "GM", et du coup, sont tenus de faire leur boulot.
Je ne remet pas en cause la bonne volonté des modos ( si ils existent, jamais vu un seul ), mais du coté des joueurs, il est impossible en jeu de contacter qui que ce soit en cas de bug/problème gênant, et de leur coté, recevoir des messages pour les 3/4 en sms avec pour sujet des "hack" ne doit pas aider à rester motivé.

Un système de pétition serait tellement simple à mettre en place... Et quelques employés qui assureraient un support inter-serveur en ayant la possibilité de trier les pétitions, c'est si dur ?
Je suis contre l'embauche de modérateurs professionnels concernant Dofus. Pourquoi ? D'une part parce que cela nécessiterait la majorité et, mais ça tout le monde doit le savoir (à force de la rabacher ça doit être plombé), l'âge n'a rien à voir avec la maturité. D'autre part, parce qu'étant donné l'immense nombre de modérateurs nécessaires actuellement cela coûterait une fortune et bien qu'Ankama ne soit pas dans le besoin, ça ferait assez mal.

Cependant le Support a absolument besoin de salariés à plein temps, je suis entièrement d'accord avec ça, personne ne peut le nier. Mais il y aussi la méthode à changer.

Citation :
Le site aussi est une vaste blague, quand celui-ci n'est pas totalement buggé ( coucou la pub Ankama convention 2 ), honnêtement, vous a-t-on répondu au "support" une fois à une question/problème sans que ce soit complètement à coté de la plaque ?
Sur 4 ou 5 mails envoyés ( dont 2 toujours sans réponse d'ailleurs ), jamais on ne m'a répondu quelque chose qui avait un rapport avec le problème ( videz le cache, j'ai du l'avoir 2 fois ça ).
Comme je le disais ci-dessus, la méthode est complètement à revoir. Déjà les réponses stéréotypées sont à oublier, c'est d'un irrespect total et cela peut amener des messages dont on ne sait s'il faut en rire ou en pleurer. Ensuite, une réelle étude du problème. Pour finir, une réponse par ticket, j'insiste, et ce dans tous les cas. Et, le délai maximum doit pour moi être d'une semaine. Pour mettre tout cela en oeuvre, il faut embaucher, point.

Citation :
Les problèmes d'abonnement, c'est sympa aussi !
L'abonnement carte bancaire; j'en conviens, pas grand monde doit s'en servir vu la majorité de la population dofusienne; qui fonctionne à moitié ( indisponible à l'heure ou j'écris ça), les codes audio corrompus ( j'ai du m'abonner une fois par code audio, j'ai eu ce problème, 2 codes erronés non remboursés... ), l'impossibilité d'abonner un nouveau compte par carte bancaire si on ne joue pas "2 heures, niveau 3" dessus...
Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes d'abonnement, payant depuis peu par carte bancaire. Mais je trouve encore plus inadmissible que le Support joue avec l'argent des gens en traitant comme les autres sections les tickets.

Citation :
Suis-je seul à en avoir plus que ras-le-bol ?
Non, l'humain est hypocrite par excellence.

Milure.
Citation :
Publié par Milure
l'âge n'a rien à voir avec la maturité
Hs hein, mais bon... Donc d' après toi une même personne peut être totalement mûr à 12 ans et devenir absolument immature à 30 ans?

Enfin formulé autrement, on peut perdre en maturité au fil des années?
Citation :
Hs hein, mais bon... Donc d' après toi une même personne peut être totalement mûr à 12 ans et devenir absolument immature à 30 ans?

Enfin formulé autrement, on peut perdre en maturité au fil des années?
Tu sais pertinemment que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Une personne peut avoir une formidable maturité à 12 ans et un adulte de 30 ans peut avoir une mentalité de gamin et se comporter de la même manière. C'est cela que j'ai voulu dire. Mais être mature à 12 ans et devenir immature à 30 ans, en réfléchissant un peu tu aurais bien compris que c'est impossible. Enfin, si malgré tout tu es convaincu du contraire, ma boîte à mps t'est ouverte.
Citation :
Publié par Milure
Mais être mature à 12 ans et devenir immature à 30 ans, en réfléchissant un peu tu aurais bien compris que c'est impossible.
Sisi spossible... j'en connais plein des supers potes jusqu"a 18-20ans, rangés, respectueux et tout qui sont devenus de vrais connards fouteurs de merde une fois "adulte" et emancipés de l'autorité.....

('k, HS je sais)
Citation :
Publié par crevetteingenue
*pendant un instant, j'avoue, j'ai ri, en ayant en tête cette image : les recruteurs d'Ankama, lors d'entretiens d'embauche "bon, t'y connais que dalle en informatique, tu sais pas communiquer, tu as une mémoire de poisson rouge, t'es long à la détente et non productif : c'est bon, on t'engage pour notre support ! ah, par contre, t'étonne pas : t'auras pas de moyens, on investit rien dans le support. Ouais, c'est pour pourrir un peu la vie de ces tirelires sur pattes de joueurs, on aime ça. Bon, on te laisse, nous, on va coder des bugs"
ah , ce passage là je reconnais que c'est drôle Crevette ^^^j'ai ris moi aussi
GG^^


bon , quant à ta question , c'est difficile de répondre à toi , car je ne crois pas que toi Crevette existes réellement. Tu as intérêts liés à AG , sinon tu ne monterais pas la garde si vaillamment sur ce forum...

donc tu connais déjà toutes ces questions et leurs réponses.

Néanmoins,
le support est nul , mais c'est mieux que rien , j'en conviens .

et il a le mérite , pour AG surtout , d'exister , ça leur permet d'afficher qu'il y a un support , c'est une donnée " objective "
après nos avis sur leur support sont subjectifs , pour eux c'est plus facile de gérer leur image de marque ainsi...

bof , de toutes façons...
quand je peste contre le support , ou contre AG en général , c'est pas pour essayer de les convaincre , ( ni pour te convaincre Crevette pas du tout ingénue ) c'est pour partager ça avec mes camarades joueurs d'infortune.

en fait mon post ne t'était pas adressé ^^ bisous.
Citation :
Publié par grospoutous
bon , quant à ta question , c'est difficile de répondre à toi , car je ne crois pas que toi Crevette existes réellement.
Décidément, c'est un peu une idée fixe, chez toi, de parler avec des gens qui n'existent pas :

Citation :
Publié par grospoutous

Tu n'existes pas Ixu , tu ne peux pas exister
tu veux qu'on en parle ?


http://img252.imageshack.us/img252/997/canseedeadthingsug4.jpg ....
Vous m'excuserez si la conversation a changé de sujet et que je suis HS, j'ai lu que le premier post de l'auteur

Bref, j'approuve totalement, sauf sur un points


Citation :
Publié par Nihiler
Sur 4 ou 5 mails envoyés ( dont 2 toujours sans réponse d'ailleurs ), jamais on ne m'a répondu quelque chose qui avait un rapport avec le problème ( videz le cache, j'ai du l'avoir 2 fois ça ).
Me suis deja fait volé mon compte, et au bout de 5 messages postés pas dans la norme ( olol² ils ont répondu au message 3 en lisant le message 2 que j'avais rectifié --' ) j'ai recuperé mon compte ( Ouai, pas debannis à vie, j'ai du les Remp >< ) Mais je les remercies tout de même, j'ai recupéré mon compte, c'est l'essentiel .

Faudrait deja que ankama arrête de debiter des projets qui ne voient le jour qu'avec des années de retard ( serveur héroïque, wakfu, 2.0, kikoo dofus arena est toujours en bêta, et je parle même pas de starfu, le petit frère de wakfu qui est permettez moi, n'importe quoi ) s'attaque à un projet à la fois et le finir dans les temps .
Lag hebdomadaires voir plus sur tout les serveurs, crash même, au lieu de sortir des serveurs de jeu, faudrait sortir un nouveau serveur de connection

Ouai en gros, +1 petition

Edit : Ah oui, à l'heure ou je vous écrit, le serveur a crasher
Citation :
la vraie question est à quand une vraie modération sur dofus ?
Elle existe. Encore une fois, modérer, c'est pas arriver avec ses gros sabots et brailler au serveur entier "Attention modérateur connecté, cessez vos arnaques !"
La modération est la plupart du temps invisible, mais terriblement présente.
Citation :
Publié par SephiZoR/EdeaZoR
La modération est la plupart du temps invisible, mais terriblement présente.
Je suppose que pour essayer de rester dans le ton du post, tu fait de l'humour ?

La modération IG si elle n'est pas totalement absente est totalement invisible. Dans l'esprit de nombreux joueurs, elle n'existe même pas. Ce qui entraîne un sentiment d'impunité totale source de nombreux désagréments pour les autres joueurs.

Je n'ai pas à me plaindre du support. Les quelques fois ou j'ai eu besoin d'eux, j'ai eu une réponse rapide et appropriée (même quand c'est pour me dire que mes dindes perdues dans un rollback ne seraient pas rendues ^^).

Je milite donc pour une modération IG plus présente, plus visible et plus efficace.

Iopéra

Réponse à SephiZor : Je suis pourtant certain qu'une modération plus présente et plus visible serait efficace contre certains abus pénibles au jour le jour. Une bonne descente au zaap d'Astrub pour virer régulièrement tous les vendeurs de code-audio, de comptes etc ... ferait le plus grand bien sur l'ambiance générale.

Je fait parti des défenseurs habituels du studio, mais concernant la modération IG je suis assez critique.

On nous promet depuis longtemps un système de report IG, d'une interface pour contacter les modérateurs présents. C'est des aspects du jeu que j'attend bien plus impatiemment qu'une énième quête de kikitoudur.
Non je ne plaisante pas.
Pour rester dans l'ambiance, je me base sur ma propre expérience.

Concernant le sentiment d'impunité, il existe, et je te garanti que c'est nullement le fait d'avoir une modération visible qui changera quelque chose. Il ne faut pas se leurrer : le jeu cible un public jeune, souvent peu au fait de ce qu'il encourt et se moquant de sois-disant sanctions virtuelles.

Mais je le répète : la modération IG est présente, quoiqu'en dise certaines mauvaises langues.
on doit pas jouer au même jeu, le simple fait que sur le serveur rushu j 'ai été voice off plusieurs heures sur le channel alignement pour un message ne concernant pas le pvp et et de voir que sur amayrio voir les mêmes parler de n importe quoi. pendant plusieurs heures.
Quand la modération n'est pas homogène cela procure un sentiment d'injustice, le même problème se pose aussi dans les sociétés réelles.
je ne m'attaque pas au travail de nos 40 modérateurs bénévoles (qui font ce qu'ils peuvent)mais c 'est totalement insuffisant pour 7 millions de comptes. tu peux me sortir qu il y en a 100 et réellement 2 millions de joueurs le rapport reste quasi le même. une idée intéressante serait des options communautaires de modérations et d'augmenter le nombre de modérateur de manière significatif au moins 200 et je ne pense que les candidatures ne manquent pas même si elles sont loin d'être parfaite.

Et ceci est d'autant plus important que dofus s' adresse a un public jeune!!!!
De mon expérience personnelle, je n'ai jamais eu de problèmes avec le support. Mes tickets ont toujours été traités rapidement, et il n'y a pas eu de gros problèmes de mésentente.

Les réponse préconçues ne me choquent pas du tout par contre, sachant qu'il y a énormément de demandes, je vois mal comment dire 25.000fois la même chose mais différemment, et surtout le faire à chaque fois à la main, j'ai l'impression que certains ont pas conscience du boulot que ça serait et que là c'est plus du recrutement qu'il faudrait, mais carrément un immeuble entier pour le support.

Surtout que bon, votre compte est pas censé avoir de souci d'oubli de réponse secrète, de del de personnage, ou de changement de mot de passe et d'adresse mail sans votre intervention. Le support vous rend votre compte, que vous n'étiez pas censé perdre, c'est pas si mal non? (Et les délais, y'a quand même du mieux en ce moment...)

Edit : Et concernant la modération, c'est aussi aux joueurs de se modérer par eux-mêmes. L'arnaque, ça ne tient qu'à la vigilance des joueurs, et le reste c'est du hors-charte sur lequel vous ne devriez pas vous attarder. ^^
chiche
Citation :
Publié par crevetteingenue
Décidément, c'est un peu une idée fixe, chez toi, de parler avec des gens qui n'existent pas :



tu veux qu'on en parle ?


http://img252.imageshack.us/img252/997/canseedeadthingsug4.jpg ....
ba volontiers ^^

tu es une actrice importante dans la communauté dofusienne ,

je suis très accroc à ce jeu ,

donc on en cause quand tu veux .
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Enfin formulé autrement, on peut perdre en maturité au fil des années?
oops Sam, je respecte assez ce que tu écris d'habitude mais là, tu as peut être été un peu rapide/manqué de nuance: quid du démon de midi et des adulescents . Enfin bon dans le cas général je suis d'accord avec toi quand même


Fox
Citation :
Publié par Milure
Je suis contre l'embauche de modérateurs professionnels concernant Dofus. Pourquoi ? D'une part parce que cela nécessiterait la majorité et, mais ça tout le monde doit le savoir (à force de la rabacher ça doit être plombé), l'âge n'a rien à voir avec la maturité. D'autre part, parce qu'étant donné l'immense nombre de modérateurs nécessaires actuellement cela coûterait une fortune et bien qu'Ankama ne soit pas dans le besoin, ça ferait assez mal.
Disons que c'est différent, je n'ai rien contre les jeunes joueurs, il y en a ( peu mais il y en a ) des biens plus matures que des "vieux", mais les jeunes ont des cours à suivre, ils n'ont pas autant des disponibilités qu'un adulte dont ce serait le travail.

La frontière entre "c'est mon travail" et "je fais ça quand j'ai du temps libre" est relativement grande, un travail implique des obligations pour l'employé, une "passion" ( je pense que l'on peut appeler ça comme ça ? ) n'est pas stable en soit, si tu as le choix entre une sortie qui te tient à cœur avec des amis et modérer toute une soirée sur Dofus, je pense que la question ne se pose pas, si ?


Citation :
Publié par grospoutous
bon , quant à ta question , c'est difficile de répondre à toi , car je ne crois pas que toi Crevette existes réellement. Tu as intérêts liés à AG , sinon tu ne monterais pas la garde si vaillamment sur ce forum...
Je ne suis pas d'accord, Crevette n'est pas du même avis que nous, mais je ne pense pas que ce soit tant une question de défendre Ankama pour ce qu'elle vit/a vécu avec, peut-être une divergence des points de vue, on voit rarement la même chose de l'intérieur ou de l'extérieur ...


Citation :
Publié par SephiZoR/EdeaZoR
Concernant le sentiment d'impunité, il existe, et je te garanti que c'est nullement le fait d'avoir une modération visible qui changera quelque chose. Il ne faut pas se leurrer : le jeu cible un public jeune, souvent peu au fait de ce qu'il encourt et se moquant de sois-disant sanctions virtuelles.
Là dessus je ne suis pas d'accord, une modération plus visible (ça ne veut pas dire parler en chan all ou se montrer partout ) serait bien plus efficace.

Par visible j'entends qu'elle puisse rappeler qu'elle existe.
Si Untel se fait ban 2 heures pour des insultes qui n'ont pas lieu d'être, il fera attention, mais rappellera sans doute à ses amis que la modération existe quand ceux-ci, pris d'un élan héroïque, décideront de proférer des insultes aux démons/anges au zaap ( c'est un exemple, même si c'est fréquent ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés