Oui tout à fait, mais comme tu le fais remarquer, on n'a aucun contrôle sur l'échantillonnage sur JoL, anonymat du net, du coup la validité de ce sondage prend un sale coup ...
Et on sait tous que c'est en plus la foire au fake comptes (cfr les JoL d'or de vote de popularité des MMOs qui après analyse et épurage, on fait changer le classement final  ).
Finalement, les seuls chiffres qui seront analysables, c'est le nombre d'abonnés effectifs mois par mois plus tard et que l'on pourra trouver sur MMOchart par exemple, l'idéal étant une transparence de la part de l'éditeur (comme Mythic pour DAoC) mais bon faut pas rêver.
Hum j'ai déjà répondu un peu avant mais perdu dans les nombreuses pages j'arrive pas à m'auto-quote
Je trouve justement que :
- vu le nombre important de votants (1500+),
- vu que les gens ayant plusieurs comptes sont une minorité (non j'ai pas de source, mais j'espère qu'il n'y a pas autant de gens qui ont rien de mieux à f...), et que je vois mal 1 de ces gars avoir 200 comptes (là oui il pourrait faire bouger de façon significative les résultats)
- vu que ces mêmes gens se retrouvent a priori sans distinction répartis entre les proconan et les anticonan,
ben ce petit sondage à l'arrache donne déjà à mon avis une bonne première idée du ressenti que les gens ont de ce jeu (si les multicomptes ne se neutralisent pas les uns les autres complètement, je ne pense pas que cela fasse changer les résultats de 25%  ), et on verra comme tu le dis par la suite de façon plus précise avec des données plus sérieuses
Et sinon je retrouve un peu cet esprit dans le jeu, à savoir que j'ai pas mal de potes "coincés" dans la fourchette 40-65 du fait du manque d'envie de se connecter, non pas qu'ils aient énormément de reproches à faire au jeu (on peut toujours espérer que les plus gros trucs seront améliorés, et aucun n'a de gros souci de plantage qui rende le jeu totalement injouable), mais parce que finalement ils se retrouvent à faire autre chose le soir pour s'occuper.
J'ai moi même eu des petites périodes où je n'avais aucune envie de pop pour pex, et hop un mars et ca repartait 1 semaine après. C'est clairement la 1ère fois pour moi que je monte un perso aussi lentement dans un mmo
|