que d'hypocrisie.
je joue pom, j'ai des reroll tank, j'hallucine tout simplement sur le gouffre qui sépare la prise en main de ces classes.
- 3 puis 5 macro bouffées chez le tank, rien que ça..
- pas de stick et le tank doit gérer ses combo alors qu'un casteur a just a click sur une macro pour faire une action.. voir ground target sur certains sorts pfiou!
- j'ai jamais test l'active blocking en pvp mais c'est une parfaite aberration en pvm, anw, il n'y a pas d'équivalant pour la magie
- quasi interdiction de sprint pour le tank, problème récurrent sur pas mal de jeu!
sur warhammer il n'y a pas d'endu ni de mana, ce sont des points d'action qui regen très rapidement, le sprint consomme ces point donc si un mage run face à un tank il se retrouve tout aussi démunie lorsqu'il se retourne face au tank l'ayant suivis. (hors combat ces points remontent très rapidement.) ça casse un peu les bases pv-endu-mana d'un RPG mais ça vaut bien un certain équilibrage.
sur Daoc bien qu'il subsistait un petit écart niveau endu entre mage et tank, tout les cast consommaient 5points d'endu (maintenant, pop endu donc le mage peut full sprint, le tank aussi mais il doit gerer un poil son endu sur certaine classe un peu gourmandes.) et bon sur DAoC la mage est mille fois plus intéressant à jouer (interupt & QC

)
Sur AoC ... la question n'a sûrement même pas été étudiée par les designer. ;s
bref plein de petites choses qui rendent le tank très sympas à jouer en pvm mais bien lourd en pvp là où le casteur n'a rien d'autre a foutre que d'exploiter le terrain les outrun etc.
(je n'ai jamais pvp avec mes tank, mon pom 80 a seulement fait du mini game, pas de solo)