Fabrication d'éolienne à partir de ventilos pc

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Ayant depuis de nombreuses années amassé un paquet de carcasses de pcs, cela m'a fait un paquet de petits ventilateurs.

Je me demandais si il n'étais pas possible, en en récupérant d'autres, de faire un mur de ventilos qui servirait d'éolienne.

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant.

Est-ce que l'un de vous aurait des sites intéressant concernant les éoliennes, leur fabrication et éventuellement si un tel projet existe.

N'y connaissait absolument rien, l'idée est sans doute complètement stupide mais on ne sait jamais
Citation :
Publié par Molosba
N'y connaissait absolument rien, l'idée est sans doute complètement stupide mais on ne sait jamais
Stupide, bah tu as le mérite d'avoir eu cette idée, mais le principe d'une eolienne c'est un grand axe, avec des grandes pales, le fait de faire tourné cette pale alimente une bobine... Alors à moin de t'amuser à créer plein de toute petite bobines qui au final déveloperont 0.5 watt/heure par bobine, bah ca ne serait pas interessant, et surtout super couté à fabriqué...
Je dirais qu'une éolienne tourne parce qu'elle est haute, et que les vents en altitude sont incomparables avec les vents que l'on a habituellement au sol. Donc un mur de ventilateur me paraît peu efficace. Après je peux complètement me tromper, je suis juriste, pas ingénieur
Si ya pas assez de vent au sol, faut penser à faire tourner un ventilateur electrique (si toutefois on consomme moins avec le ventilo qu'on gagne avec le mur), ou un ventilateur qui tourne avec un vélo d'appartement, sur lequel tu ferais ton sport toute la journée.
ouais donc la méthode du ventilo électrique n'est pas bonne, tu ne peux pas transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique puis en énergie électrique et avoir un gain d'énergie.

Pourquoi, parce que un, tu as des pertes, tout le vent créé ne sera pas réutilisable par tes micro éoliennes.
Et deux, si un système de transformation d'énergie avait un rendement supérieur à 100% (déjà inatteignable m'enfin passons), on s'embêterait pas aujourd'hui à continuer de construire des centrales nucléaires, ou à pomper du pétrole.

donc oui l'alimentation par un ventilo branché ne peut que donner un rendement inférieur à 100%, et donc une perte d'énergie électrique au final.

Par contre, l'idée du vélo d'appartement branché à une dynamo, qui alimente un ventilo, ça peut le faire, mais à nouveau on se retrouve à passer de l'énergie électrique à l'énergie mécanique, puis à nouveau l'énergie électrique, donc ça serait plus intéressant de branché directement ta dynamo sur la batterie ou autre que tu veux alimenter que de passer par ventilo+éolienne.

Enfin, si je dis pas de connerie, une éolienne, la rotation des pales entraîne grosso modo la même chose que lorsque tu pédales sur ton vélo avec la dynamo qui fonctionne, donc si tu arrives à trouver le moyen de réduire la taille de tout ce matos (micro dynamo, et petite roue ça doit exister, ou alors tu démultiplies avec des engrenages pour avoir à la fin une roue de vélo qui tourne grâce à tes micro-éoliennes, sur laquelle la dynamo fonctionnerait.

Enfin bref y'a pas mal d'idée qui peuvent se faire, après la question est : y aura t'il suffisamment de vent pour arriver à vaincre toute les forces de résistances, ça c'est pas gagné du tout.
Heu les ventilo contiennent déjà un moteur électrique, théoriquement les machines électriques sont réversibles donc en tournant les pales, tu devrais retrouver un courant au bout des fils.

Après n'imagine pas une seconde que tu pourras faire autre chose qu'allumer une led pour le fun.
Ouais enfin avec le couple que va fournir les ventilateurs d'ordinateur, tu auras a peine de quoi faire tourner une ampoule. Et encore...
Après il faut voir aussi quel est le type de moteur électrique utilisé dans les ventilateurs, normalement ça doit être une machine asynchrone, donc utilisable en génératrice.
Mais attention, il faut qu'il y ait suffisamment de vent pour que ton glissement devienne négatif pour pouvoir produire de l'électricité, auquel cas tu pomperas de l'énergie sur le réseau comme un simple ventilateur.
Au pire, tu peux te servir de tes ventilateurs pour un placard de taille réduite, afin de faire pousser des choses pas très légal, mais je n'en dirais pas plus
L'idée est interessante, mais comment dit plus haut, faudrait mettre une bobine par ventilo pour créer du courant, ou alors faire un système reliant toute l'énergie développé pour une seule bobine, et j'suis pas très bricolo.

Mais metton,s que tu habites dans un endroit venteux, genre la côté, ça peut être pas mal.

Sinon ouais comme dis ci-dessus, tu peux t'en servir pour faire pousser des fraise dans un placard ^^
Citation :
Publié par Molosba
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant.
c'est normal

Nan je dis pas que c'est totalement ahuri, tu peux tres bien produire de l'electricité a partir de ces ventilos. C'est d'autant mieux que c'est de la recup... mais espere pas faire fonctionner ton pc avec ça. Ta lampe au camping au mieux? Malgré tout ca peut etre amusant a mettre en oeuvre.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
ou alors faire un système reliant toute l'énergie développé pour une seule bobine, et j'suis pas très bricolo.
^
Oula, ça ne marche pas comme ça les moteurs électriques hein.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Enfin ça ne change pas grand chose au fait que le rendement est toujours inférieur à 100%
je ne sais pas ce que vient foutre le concept de rendement dans ce thread.

Le gars veut faire une éolienne, pas un mouvement perpétuel.

EDIT: ah lol... en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés