+1
Y'a rien d'épique, d'heroique, de dantesque ou meme de difficile (la seule "difficulté" c'est d'avoir le stuff et d'etre un minimum discipliné) dans un raid. Pour moi le "skill" dans un mmorpg c'est de réagir à une situation donnée, s'adapter et prendre la bonne décision rapidement. Je m'endormais en PvEHL sur WoW, simplement parce qu'il n'y avait jamais besoin de faire preuve de "skill", vu qu'à chaque situation (script) il n'y avait qu'une seule position efficace à adopter, et qu'elle était connue à l'avance (lecture du spoiler ou explication par le chef de raid).
/toussote...
Tu fais une généralité, d'un seul jeu... et tu prends ça pour exemple...
il est vrai que si a l'avance d'avoir mis les pieds dans une instance de raid, tu connais deja les tech pour descendre un boss... y'a rien de marrant...
Essaye un vrai jeu... Choisis une guilde Pve, et aller faire du raid sans rien savoir du boss... si vous arrivez a le tomber sans spoiler, ou demander des explications... tu pourra comprendre ce que le raid PVE HL peut apporter.
Tu te rendra peu etre compte que vu que tu ne sais rien du boss, il te faut rester super focus pour le descendre...
spoiler pour raid, expliquer les tech, c'est la meme chose que de faire un jeu sur console en suivant l'offical guide. Aucune valeur..
Certes, il est vrai que... une fois les tech connue... c'est du rebarbatif... mais le pvp l'est aussi....
Aucune place à l'initiative personnelle, à l'idée géniale qui va sauver le groupe, aucune surprise... je comprends les personnes qui cherchent à encenser le PvEHL, après tout elles y ont passé des centaines d'heures et n'ont pas envie de penser que 99% du genre humain aurait fait aussi bien qu'elles, qu'elles ont du "skill" et ont réalisé un exploit.
Hum... Je me souviens d'un temps ou nos Full heal sur EQ etait timé a la seconde pres, et que si tu foirai ton heal, c'est le MT qui tombait... et ensuite le raid entier de 80 personnes... fallait avoir du skill
J'ai vu des mecs bourrés être en raid et s'en sortir aussi bien que d'habitude, j'ai vu un MT passer tout un boss en étant au tel et en ne jouant qu'avec quelques doigts...
Oui, ça existe et c'est possible... uniquement dans un seul jeu : wow... ce qui est loin d'être un bon MMO ... il est populaire par sa facilité et son univers gamin..
Une fois n'est pas coutume, je suis aboslument d'accord avec TP. Une fois les ajustements faits pour le PvP, c'est parti les donjons high end PvE.

/agree... C'est inévitable... Le pve est le roulement de base de tout MMo comme les casual.
je penses simplement qu'il faut attendre encore un peu avant de pouvoir tirer des conclusions... si funcom écoute ses clients, et se rends compte des défauts (ce qu'ils ont interet a faire si ils veulent pas tout foiré) beaucoup de chose changerons, et je penses que certain seront surpris.
P.S : desole, je ne prends pas le temps de me corriger, je boss en meme temps, et mon boss rode ! ;p