Je dis pas ça pour être pas sympa avec les paladins.
Bon, c'est vrai que les Paladins et moi je place ça dans une optique de compétition amicale, ça remonte à l'époque ou je délirait avec mon meilleur pote paladin in game sur qui était le meilleur tank, mais c'est vrai que depuis cette époque, Pld a reçu des boosts énormes et ninja a été nerfé.
Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose, c'est vrai qu'a une époque, le ninja s'imposait partout et le paladin se faisait limiter jeter, mais arriver dans la situation inverse ne présente pas beaucoup d'intérêt non plus.
Si on voulait comparer, le shield block du Pld Vs l'eva plus le parry du ninja, il n'y a pas photo, le pld bloque beaucoup plus, alors rajouter encore du block %, c'est quand même beaucoup je trouve.
En plus, pld est devenu relativement brainless pour ce qui est du Mp management.
Avec auto-refresh en natif, l'acces à des items tels que le parade gorget ( voire Ares mais ça c'est pas encore très commun), des JA comme chivalry qui vont en plus avoir un timer de 5 minutes bientot, spammer des cure IV à longueur de temps sans réfléchir n'est pas très dur à faire, et c'est un hate tool excellent.
Sans compter le gear auquel le paladin à accès comparé a son acolyte ninja, et pareil pour les merits.
J'ai personnellement levellé paladin, et je déplore d'ailleurs cet état de fait, aussi bien au niveau des sorts que des JA.
J'espère que Pld a été upgradé dans l'optique d'être plus efficace ( ce qui était une bonne chose quand on regarde 3~4 ans en arrière) mais ils ont rendu le job si puissant que presque tout le monde peut faire du bon boulot avec sans trop réfléchir.
J'aurai préféré voire le Pld doté de tools qui compensaient vraiment ses faiblesses, une forme de défense réactive, originale et personnelle, qui puisse rendre le job difficile mais efficace... or ce n'est pas le cas
Mais cette update du shield block du paladin, ainsi que des updates précédentes défensives ( 3rd eye, retaliation, dread spikes...) vont peut-être conduire a un nerf de /nin subjob, ce qui serait pas mal a mon avis ( je serai perso pour remonter Flash Stun et Utsusemi: Ni au lv 38 histoire de donner un bon changement a notre façon de jouer a tous).
En attendant, voila encore une update qui écarte un peu plus les ninjas en ne leur donnant rien du tout