Concernant les bugs, hélas il faut plus se plaindre envers les financiers de chez Funcom, la responsable du marketing qui a décider de la date de sortie, ou les comptables de chez Funcom qui ont dit "Y'a plus de sous" mettez le jeux online. On fera des patchs (ça coûte des sous/personnel) pour débuguer ça après.
Mouais.. Il reste que, quand tu lances un projet et que tu cherches un financement, tu passes un contrat..
On te prête de l'argent sur un business plan qui dit que tu vas développer tel produit sur telle période, que tu estimes X ventes et que ça rapportera tant à telle date. Et une gestion de risques.
Vu que ça n'est pas une science exacte, le financier est souvent prêt à accepter une rallonge en cas de dérapage argumenté. Surtout si ça correspond à un risque décrit au départ.
Le problème, c'est que si tu dérapes à répétition, n'arrives pas à développer le produit décrit... Le financier ne va pas non plus rallonger l'ardoise indéfiniment, surtout s'il n'a pas confiance dans tes capacités à rattraper la sauce.
C'est du business, pas du mécénat.. En prolongeant, la perte potentielle augmente. Si le financier pense que ça ne changera pas grand-chose en rentrées, il vaut bien mieux de son point de vue sortir le truc, rammasser ce qu'il peut et ne pas gonfler les pertes.
Alors, ok, on peut leur reprocher d'être plus préoccupés de la rentabilité de leurs investissements que du plaisir vidéo-ludique.. Mais c'est précisément leur métier.
Si quelqu'un porte la responsabilité, c'est surtout le responsable projet. De un, pour n'avoir pas été capable de développer le truc dans les temps (ou d'avoir complètement sous-évalué son planning initial) et de deux, pour n'avoir pas été convaincant en demandant des reports. (Mais bon, arrive un moment où c'est difficile de convaincre...)
|