Qu'est ce que vous trouvez de si interressant dans les mp rp?

Répondre
Partager Rechercher
Dis moi Clementc, visiblement tu n as pas trouvé le serveur ideal.

Selon tes criteres, il n existe certainement pas.

DOnc, a mon humble avis, il existe deux solutions :

- Ouvrir le toolset et créer ton monde ideal.
- Changer de jeu.

Surtout que ce topic fait maintenant sept pages pour tourner en rond et ne rien dire.
Je rejoins Ariok m'enfin bon, les trois quart de ce que tu dis, clementC, c'est des problêmes de communication entre DM / Joueur, soit des problêmes de conception qui cadre pas avec ta vision d'un module.

Met les mains dans l'editeur (ce que j'ai fait depuis longtemps et je ne focalise plus sur les MP, car on a sa vision et on peut pas coller à l'envie de tous les joueurs qui arrivent - je préfère les scénario/campagne, au moins la dessus y'a pas de surprise, on aime ou pas) ou... change de jeu.
Citation :

- Changer de jeu.
Faudrait un peu changer la réplique envers les méchants joueurs qui se plaignent que tout les serveurs sont nuls.
Perso, j'ai trouver la solution, je joue plus, c'est encore plus simple.

Citation :
j'ai 0 joueurs sur le serveur, ça me frustre un peu en fait :-). Donc je fais de la pub :-)
Et bien, c'est problématique, mais sans vouloir critiquer ton serveur, le fait de ne pas avoir de joueur est un vrai fléau, vu que plus il y a de joueurs plus il y en a, mais moins y'en a, moins y'en a ... Il m'est arriver la même chose.

Le serveur aura beau être parfait n'importe qui voyant 0 joueur ou 2 aux heures de pointes va forcément pas rester.

Allez, j'ouvre nwn2 pour rire, il y a ... 2 Serveurs avec un nombre de PJ suffisant (en prenant en compte l'heure)

Donc franchement, je vois pas trop l'intêret d'ouvrir l'éditeur, si c'est pour être tout seul à monter son serveur qui de toute façon fera un flop.
Car à moins d'avoir un staff super soudé et des joueurs réguliers dont on est sur qu'ils viendront jouer, c'est du temps perdu. du moins pour un pw.

D'autant que faire un mod sur nwn2 est quand même super complexe quand on veut faire un truc correct... Et si vous pensez le contraire (pcq la foule de personne que j'ai prétendant que c'était facile) et bien faut se dire que tout le monde n'est pas un super Geek.

Et quand à ce que dit ClementC le probléme est plus humain que la conception du module et ses règles (enfin... Ca dépend). Car mettons que je veuille jouer un aventurier dans un monde de PJ campeur de taverne, prêtre du temple et milicien du village locale, y'a pas vraiment de règles pour en empêcher.

Il y'a d'abord le fait que le staff est en général autaint comme pas permis, à traité
les PJs comme des gamins, surveiller, intervenir à chaque litige entre PJ... Franchement, on est pas à la garderie, les joueurs peuvent trés bien se débrouiller tout seul.
Le nombre de staff de ce genre est assez impressionant, je suis étonné qu'il y ait toujours pas eu de snobfog .

Il y a les joueurs comme le staff (qui sont amis des MD ou alors sont MD eux même) qui se prennent pour des divinités toutes puissantes et considérent le PJ arrivant comme sortant tout fraichement de son oeuf.

Il y a aussi le fait que le jeu soit pas absolument pas équilibré mais c'est une autre histoire...

Citation :
- sans avoir besoin de faire spawner un garde au moindre trouble
Ou le syndrome du super kikoololeur qui utilise son super pouvoir "invocation de MD"
dans nwn2 on peut engager des gardes/mercenaires, c'est plus crédible que des PNJs imaginaires qui te tues avec une emote, et les MD ont pas à s'en occuper.

Citation :
- sans differencation de levels, ou utiliser le systeme de jeu nwn2
La politique actuelle de nwn2 veut que plus on sort de belle phrase dans sa taverne, plus son personnage est puissant logique imparable.

Citation :
-sans utilisation d 'emote "te frappe" jet de force : 18
J'ai rien contre les jets en emote (sauf persuasion & co) mais quand un combat s'engage, franchement, c'est n'importe quoi.
Encore une technique de kikoololeur pour remporter la victoire

Citation :
- sans que les joueurs et les dms se donnent entre eux des noms d'oiseaux pour finir par le ban des mécontents
Le problème étant que les MDs aiment bien faire de la dictature, ils se débarassent des PJs mécontents. D'autant que si on a froissé leur ego ca leur donne une raison supplémentaire.

Citation :
- sans que les faction fassent moins de trois joueurs
Un probléme déjà évoqué par Nils, le syndrome du "chacun veut son trou" pour avoir sa zone personnelle et ainsi pour un serveur de 20 joueurs, on en a 1 par zone.

Enfin bref, je partage la même vision des choses que clementC, j'ai arrêter les PW depuis un moment et je pense pas un trouver un potable un jour, en tout cas pas sur nwn2.
Aprés, j'ai jouer avec des connaissances de nwn2 sur le mod que j'avais crée, une partie de temps en temps le soir, avec un MD, et les PJs étant aventurier.
C'était déjà un peu plus marrant, même si tout le monde a fini par se lasser.
Citation :
Citation :

- Changer de jeu.
Faudrait un peu changer la réplique envers les méchants joueurs qui se plaignent que tout les serveurs sont nuls.
Après 7 pages d'argumentation, il n'y a guère plus que celle la
Citation :
Publié par Nils
Après monsieur qui prétend ne pas faire de RP chiffon, tu nous montre un bel exemple type sur le fait que lorsque l'ont arrive sur un module, soit on va [choisir] une faction, soit on va ailleurs [tout court].
Mais tu sais qu'ils existent une hiérarchie dans ces fonctions, que tu auras donc un rôle plus ou moins important dans l'évolution du module (si t'es chef de faction tes actions et décisions auront un impact sur le monde du serveur) bref je vois pas du RP chiffon ici . Bref et après tu peux faire des donjons lors d'anims sous prétexte RP du genre "chercher l'artefact X pour lancer un sort" (c'est pas être un aventurier ça?!? et ce n'est qu'un exemple) , ça se limite pas qu'à du social.

Mais évidemment que ce n'est pas l'unique manière de jouer... On peut tout simplement vivre sa petite vie tout seul, visiter les donjons, se faire des compagnons d'aventure et se latter avec quelques PJs, sans que (d'après mon expérience) la progression soit limitée (jamais vu le PVP et l'XP interdits) bref normal quoi.

Puis je prenais l'exemple de rejoindre une faction pour clementC et toi , tu peux bien sur te lancer dans le module en "freelance" mais évidemment les interactions sociales permettant de s'intégrer au module ne sont plus si faciles a lier et ne viennent pas instantanément , et encore... (vu la communication ne semble pas être votre point fort, je préconisais juste ce schéma pour une adaptation rapide)

Sinon Nils et clementC, je pense que NWN n'est clairement pas pour vous. Vous ne semblez pas savoir faire de concessions, vous adaptez/intégrez à un module alors peut-être vaut-il mieux l'anonymat d'un MMO pour satisfaire vos envies plutôt que de jouer les victimes incomprises sur les serveurs ou ici.

PS: clementC je ne peux m'empêcher de penser que tu es un troll bien gras qui distille ces messages uniquement pour faire réagir, ceci dit, je loue l'effort car tu ne lésines pas sur la quantité!

PPS: Le post est un peu décousu, vous m'excuserez.
Honnêtement mieux vaut appliquer cette vérité toute simple : change de jeu.

Moi c'est ce que j'ai fais.

a) La complexité de programmation/creation prend tellement de temps et absorbe tant les concepteurs qu'il est difficile d'arriver à un résultat correct pour le côté action/combat.
Classe peu équilibrée, objets mal pensé, trop de paramètre gâche cet aspect du jeu. Beaucoup trop de concepteur n'ont pas d'affinité avec le côté optimisation/régulation, et passent à côté de beaucoup de chose. Il y a de quoi s'amuser quelque temps, mais on est loin du potentiel d'un jeu fait et pensé pour cela (en toute logique).

b) La passion de vivre une aventure, de participer à un scénario, de pouvoir rebondir sur des évènements d'un monde complexe et riche. Cela demande un investissement en temps la encore gargantuesque pour une équipe d'animateur/concepteur d'un module persistant. Tout au plus peut on espérer une trame principale régulièrement "mise en animation". Le suivis du quotidien étant assurer par des MD au gré des aléa voir parfois des demandes des joueurs (initiatives personnelles etc...).

Ayant joué à never depuis ces débuts puis enchaîné sur Never 2 je n'ai que trop rarement trouvé satisfaction sur ces deux points : a) (action/défoulement) et b) (aventure/scenario).
J'ai pourtant croisé la route d'animateur/concepteur d'une motivation et d'une compétence qui force le respect. Mais même dans ces cas là, la masse des joueurs inexpérimentés réduisait l'interêt de l'ensemble.

Qu'est ce qu'un joueur inexpérimenté ?
Quelqu'un qui n'a aucune finesse dans sa perception et surtout son interprétation d'un rôle. Le manichéen primaire qui pourtant fait peut être des efforts. C'est une triste réalité, sans jugement méprisant ou autre. Mais tout le monde ne peut pas interpréter correctement n'importe quel personnage, car c'est tout simplement difficile.
J'ai trop souvent fais le constat suivant : un manque flagrant d'interêt des interactions entre joueurs.
Chacun a sa vision de comment il faut jouer un barde, pourtant nous saurions tous reconnaître quant un joueur propose un jeu intéressant/dynamique/enrichissant.
C'est le postulat de base : Puisqu'il est parfaitement cohérent de jouer un chevalier noir comme un Dark Vador basique, beaucoup n'iront pas chercher plus loin. Jouer des prêtres ? Une classe des plus courante, pourtant combien joue réellement un prêtre , vous saver ce drôle de sacerdoce ou l'on consacre sa vie à la croyance, à la prière etc... ?
Mais dans l'absolu ce n'est même pas crucial, si des joueurs sont plus l'aise à jouer des druides qui campent dans le centre ville, des rôdeurs qui se comportent comme des bagarreurs de bas étage ou bien encore des barbares qui soient des philosophes érudit, cela n'est pas dérangeant. Car au moins le joueur proposerait quelque chose. Mais hélas trop souvent, il n'y a rien, seulement du vide. Pas de répartie, pas de sympathie, pas de vocabulaire, pas d'idée... rien qu'un spectre dont le curseur en forme de flèche nous indique qu'il s'agit bel et bien d'un joueur.
Tous les joueurs ne sont évidemment pas comme cela, mais je dois faire partie d'une minorité qui ne se reconnait pas dans cette majorité.

Alors on peu souvent lire Neverwinter n'est pas le jeu de rôle papier, avec comme sous entendu qu'on ne peut en avoir les mêmes exigences/aspirations. Et c'est tout à fait vrai, neverwinter n'est à la base qu'une boite à outil qu'un concepteur paramétrera à sa guise (dans l'idéal).

Pourtant toujours dans cette discussion, si l'on prenait le cas précis d'un monde persistant dans la catégorie "rôle" (ou la cohérence doit avoir un sens) avec pour faire simple le cadre des Royaumes oubliés (sans modifications).
Les déconvenues sont frappantes pour tous ceux qui appâtes par l'esprit roliste ne veulent pas jouer à World of warcraft et autre Guild wars.

Les bons moments sont pourtant bel et bien là, mais combien d'heures de jeu pour quelques phases d'intrigues, d'enquêtes ?

Arkalym, Arcantia, Althea, Anthelis, Ravenloft, Royaumes Insulaires, Epicus m'auront amuser a eux tous des dizaines d'heures et m'auront fait découvrir des gens passionnés et parfois passionnant (du joueur occasionnel au MD concepteur). Mais toutes ces expériences, ces tentatives, m'auront montré que je ne devais pas être trop exigent. Que je devais modérer mes appetits de rôles. Qu'aucun ne serait capable de me transporter dans un autre monde pour y vivre des aventures de cape et d'épée, des intrigues de cours etc... sur le long terme.
Non le quotidien sur les serveurs persistants, malgrès mes efforts et ceux de tant d'autres avant moi et après moi, ne peut satisfaire un roliste.

S'engager dans un monde persistant, c'est signer pour la médiocrité des interprêtations. Reste alors à jeter la pièce pour espérer qu'un certain nombre de bons joueurs se connectent suffisament souvent pour constituer un socle à partir duquel des initiatives (MD ou non) puissent se former.

A ce jeu j'ai toujours finis par perdre.
Citation :
Mais tu sais qu'ils existent une hiérarchie dans ces fonctions, que tu auras donc un rôle plus ou moins important dans l'évolution du module (si t'es chef de faction tes actions et décisions auront un impact sur le monde du serveur) bref je vois pas du RP chiffon ici . Bref et après tu peux faire des donjons lors d'anims sous prétexte RP du genre "chercher l'artefact X pour lancer un sort" (c'est pas être un aventurier ça?!? et ce n'est qu'un exemple) , ça se limite pas qu'à du social.
Faut il encore que ces factions s’impliquent réellement, car franchement, je me demandes bien ce qu’ils foutent à pars chatter dans leur ville privée, ou jouer les vils gardes qui cherchent le moindre prétexte à la crédibilité RP hautement discutable, et ouiner aux MD dès que l’ont à le malheur de les éradiquer en pvp quand c’est eux qui attaquent et qui sont généralement en surnombre. (Les oyez messire c’est généralement pas très fort en pvp.)

Comme si les factions lançaient de fantastiques quêtes immersives et amusantes, c’est le genre de chose qui à lieu les deux premiers mois du module, et après ca chatte sur la place de la ville du matin au soir.

Citation :
Mais évidemment que ce n'est pas l'unique manière de jouer... On peut tout simplement vivre sa petite vie tout seul, visiter les donjons, se faire des compagnons d'aventure et se latter avec quelques PJs, sans que (d'après mon expérience) la progression soit limitée (jamais vu le PVP et l'XP interdits) bref normal quoi.
Vivre sa petite vie tout seul est impossible, dans le sens ou seul tu n’a aucune possibilité de progresser de level, car sans faction, pas de pass level.

Visiter des donjons avec des compagnons d’aventure ? ah bon ? ou ça ? quand ?

Les XP et le PVP ne sont pas interdit, mais c’est à la tête du client, si tu as le malheur de dépasser le level des « habitués » tu sera vachement mal vu et qualifié de « vil pexeur » (mais avec les pass level la question ne se pose pas) le pvp tu as le droit d’en faire mais seulement si tu perd au final, car battre le PJ du MD en pvp équivaut à se le mettre à dos, idem pour les Fanboys du module, il faut eviter de les vaincre, sinon tu ne peux plus jouer dans de bonnes conditions.

En pvp, si tu tombe contre 2 personnes, tu peux tuer le sous fifre et te faire tuer par le leader, la tu sera un excellent roleplayer en plus d’être un excellent combattant, si tu tues les deux, la t’es un connard de grosbill HRP et on va régler ça avec les MD.

Citation :
Puis je prenais l'exemple de rejoindre une faction pour clementC et toi , tu peux bien sur te lancer dans le module en "freelance" mais évidemment les interactions sociales permettant de s'intégrer au module ne sont plus si faciles a lier et ne viennent pas instantanément , et encore... (vu la communication ne semble pas être votre point fort, je préconisais juste ce schéma pour une adaptation rapide)
En même temps quand j’arrive sur un module, j’ai plus d’utilité en matière d’implication qu’un « meuble de taverne. » je n’ai pas de problème à obtenir les superbes pass level « ô combien impartiaux » seulement je trouve que c’est un système de notation injuste, et j’en ai marre de ne pas avoir le droit de PVP juste parce que les concepteurs de vos précieux modules sont tellement anti GB qu’on est obligé de se coltiner du +2 au niveau 20 et que du coup on éradique 10 joueurs VS 1 avec un druide. Et que forcément, tuer 10 joueurs équivaut à lancer un ouinage général lié à la frustration de devoir cliquer sur « respawn. » (c’est trop grave:/) C’est aussi particulièrement gonflant de voir qu’on trouve généralement des zones à XP faites par des MD qui manquent clairement d’expérience PVE pour voir à quel point les monstres sont mal placés, et qu’il est horrible d’xp avec certaines classes (Les mages, les Roublards et toutes les classes à solidité « Papier/carton » )
Ainsi que devoir se modérer en taux d’xp pour ne pas susciter la jalousie.

Citation :
Sinon Nils et clementC, je pense que NWN n'est clairement pas pour vous. Vous ne semblez pas savoir faire de concessions, vous adaptez/intégrez à un module alors peut-être vaut-il mieux l'anonymat d'un MMO pour satisfaire vos envies plutôt que de jouer les victimes incomprises sur les serveurs ou ici.
Erreur, je pense que NWN est fait pour nous, et que c’est vous qui devriez essayer second Life, car je ne pense pas qu’il existe mieux adapté pour faire « hihihi » autour d’une table de taverne.

Sinon, l’avantage des MMORPG, c’est que les MD n’ecoute pas les ouineurs dès qu’ils perdent en PVP, qu’on à le droit d’xp et de pvp même si on à pas d’amis MD, alors oui, c’est mieux, et tu sais quoi ? y’a même des joueurs !

Inutile de sous entendre que nous devrions jouer à wow, je ne sais pas quel problème ont les roleplayer taverne avec wow, mais j’ai l’impression que vous avez vécu de très mauvaises expériences la bas, peut être vous êtes vous fait harceler sexuellement par un Kevin ?

Enfin, après faut il que les modules intéressants soient peuplés, Il existe surement des modules vide avec des staff très bien, mais il faut être réaliste, comme le dit Le Nigen, le nombre attire le nombre, et les modules vides restent vide, c'est bien dommage mais ce sont les modules les plus peuplés qui remportent la mise, et ce sont loin d'être les meilleurs (je ne vais pas m'étaler sur le sujet )

Citation :
Arkalym, Arcantia, Althea, Anthelis, Ravenloft, Royaumes Insulaires, Epicus m'auront amuser a eux tous des dizaines d'heures et m'auront fait découvrir des gens passionnés et parfois passionnant (du joueur occasionnel au MD concepteur). Mais toutes ces expériences, ces tentatives, m'auront montré que je ne devais pas être trop exigent. Que je devais modérer mes appetits de rôles. Qu'uncun ne serait capable de me transporter dans un autre monde pour y vivre des aventures de cape et d'épée, des intrigues de cours etc... sur le long terme.
Non le quotidien sur les serveurs persistants, malgrès mes efforts et ceux de tant d'autres avant moi et après moi, ne peut satisfaire un roliste.
Oula, dans le tas je n'ai été que sur Epicus, et si c'est ça la reference de RP de la communauté NWN2 alors effectivement comme le prétend mon "ami" au dessus, NWN n'est pas fait pour moi

Epicus, que de souvenirs hilarants, entre les MD qui reco te /kill en MD dès qu'ils perdent en pvp, qui ont leur sort personnel /mass kill sans DD , qui ajoutent des smiley à la fin de leur phrases RP, qui prétendent que le RP c'est parler sur la place de dougan (Je t'adore ma petite Musyne ) et le FTP du serveur avec un acces au SERVERVAULT à totu les MD (et même des Pj ) qui pouvaient joyeusement modifier leurs items et Non vraiment, ça à l'air sarcastique comme ça, mais j'ai beaucoup Ri sur Epicus.
Citation :
Publié par Necrom_Hur
...
Enfin voila une bonne remarque. Vous m'avez convaincus non pas de changer de jeux, mais de changer de format de jeu. Jouer des heures et des heures pour ne s'amuser que quelques minutes ça ne vaut vraiment pas le coup.
@Nils
Epicus était prometteur avec son système de validation de BG. Une restriction "vielle école" qui avait son charme. La présence de classe de prestige personnalisée participait aussi à donner le sentiment d'une équipe technique très compétente (sur never 1 en dehors du PRC les classes personnalisées n'étaient pas courante à cette époque).

Après un mois d'essai la tentative fut un échec cuisant et j'en garde un souvenir proche des anecdotes que tu cites.

Un module bien fait et une population dans sa majorité conforme aux normes de never 1 : sans expérience et/ou sans ambition rôliste.

@clementC

Qu'entendez vous par "format de jeu" ? Passer en module semi persistant ? Passer en module action/aventure ?
Citation :
Publié par mj-crom
bon, tout le monde s'en branle de ce que je peux dire sur frontières ^^

Je l'accorde, le PVP est pas monnaie courante, c'est que les joueurs sont censés se battre ensemble contre les méchants du module (et il y en a des très méchants)....

En plus franchement, vu tout ce qu'il y a a faire, ils ont autre chose a foutre que se la montrer....

Mais je pourrais mettre en place une arène, pour que les joueurs d'accord entre eus se défoulent entre eux :-)

Frontières est une toile de peintre blanche, et plein de tubes de gouaches différents. Vous peignez dessus le tableau que vous voulez ..... Voila la conception du roleplay de frontières. Il n'est pas imposé, et sert aux joueurs à se faire plaisir, c'est tout.

Enfin bon, ce que j'en dit...
Des que j ai un peu de temps, je viendrai y faire un tour.
Mdr... je vois que c'est toujours avec les vieux pôts (sujets de discussion) qu'on fait les meilleures confitures (débats les plus longs). Tsss...

Citation :
Perso, j'ai trouver la solution, je joue plus, c'est encore plus simple.
LeNigen, tu es un sage. Seulement les sages ne sont jamais écoutés. La majorité a toujours raison xD.

J'ai arrêté aussi. Il n'y a aucun intérêt de continuer à jouer et aucun intérêt de continuer les créations abstraction faite de celles servant aux parties privées.
J'attends NwN III que je n'achèterai cette fois-ci que six/sept mois après sa sortie au lieu de me ruer dessus dès le premier jour tel un gros boulet.
Citation :
Publié par clementC
le jour ou cela arrivera dans un module persistant .
En l'occurence c'est arrivé sur Armada, le prêtre était un PJ anobli par le Duc du coin et justement n'avait pas de temps à perdre à aller s'occuper d'un fouineur, quand on est Marquis on a d'autres préoccupations. En tant que membre de ce clan d'assassins, on essayait d'éviter tout le méta-jeu, d'ailleurs les joueurs des victimes ignoraient la plupart du temps qui les tuait, et qui était le commanditaire, ça râlait souvent en MP au début mais finalement on se rend compte que niveau immersion c'est le pied, ça conduit à de vraies enquêtes sur l'identité des persos qui se planquent, et pas des recherches truquées parce qu'on sait déjà ce qu'on cherche.

Bien sûr, vérifier toutes tes conditions est totalement utopique, un jeu c'est pas plus extraordinaire que le reste, faut mettre de l'eau dans son vin et porter ses efforts et son attention sur les aspects qui nous intéressent.
Je confirme le post de Necrom_Hur, il faut toujours aller chercher dans la diversité du jeu proposé, ce qui nous intéresse et bien souvent on passe plus de temps à errer, à rencontrer des PJs fades, qu'à trouver ceux avec qui on aura du plaisir à évoluer, à développer des choses et même à aller vider un donj' de temps en temps.

Enfin, concernant le nombre de joueurs, faut se dire qu'à la base les modules sont faits pour eux, un serveur bourré de joueurs sera largement plus à même d'évoluer qu'un autre où il n'y a personne : c'est toujours un serveur idéal quand y'a pas un joueur, puisque le concepteur n'a aucun contradicteur pour lui dire que son truc ne tourne pas rond.
C'est sensé être ironique?

Sans rire, vous trouvez vraiment ça amusant d'aborder des passants dans les rues? On est vraiment obliger de se taper cette phase de jeux longue et pénible?

Et pour info la question n'est pas ce qu'il me faut mais qu'est ce quivous plait la dedans?
Citation :
Sans rire, vous trouvez vraiment ça amusant d'aborder des passants dans les rues? On est vraiment obliger de se taper cette phase de jeux longue et pénible?
Non je pense que c'est sérieux. Il y a des codes à respecter quand tu joues sur un PW-NwN I/II -surtout si ça se dit RP- aussi stupides soient-ils. Si tu décides de les ignorer et ou de les critiquer, et si en plus, tu le fais avec insistance et raison, tu passes pour un boulet qui ferait mieux d'aller voir ailleurs. Je me souviens encore de certaines conclusions hâtives d'anciens DM sous NwN premier du nom: "je crois que ce n'est pas fait pour toi, tu devrais aller dans un serveur arène." "A Rome il y a des règles, si tu ne peux pas les respecter, tu t'en vas. Ici c'est pareil."
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés