Qu'est ce que vous trouvez de si interressant dans les mp rp?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour moi tant que le joueur joue son personnage tel qu'il est(et qu'il joue donc un rôle) et qu'il ne nuit pas au plaisir de jeu des autres joueurs ça me va.
Rassurez moi dans un mp rp on fait autre chose que jouer son rôle? non?
C'est un peu vague comme concept.

Citation :
l y a des codes à respecter quand tu joues sur un PW-NwN I/II
C'est vrai. Dernièrement un dm m'a sorti une règle "universel" des mp rp, en me précisant d'aller voir les règles sur le forum et le site.

Bien entendu elle n'y était pas.
Citation :
Publié par clementC
C'est un peu vague comme concept.
C'est pour moi la règle principal qui fait que tu es dans un jeu de rôle, tu joues un rôle. Le reste dépend du monde persistant et des libertés qu'il laisse dans cette interprétation, certains permettront les combats, d'autres non, d'autres feront que tu gagneras en pouvoir social, d'autre feront que le personnage même gagne en puissance en effectuant certains actes,... ce "reste" est discutable.

Devoir jouer un rôle est donc ce qui, pour moi, fait que le module est à classer dans la catégorie rôle-play et tuer des mobs, affronter des autres joueurs peut faire partie de ce rôle, tout comme discuter dans une taverne et selon la liberté laissée au joueur ce type d'action sera obligatoire ou non. Mais ces libertés ne sont pas générales à tous les mondes rp ou si c'est le cas actuellement ce n'est pas ce qui les classifie comme monde rp.
Pour moi ce "reste" a beaucoup plus d'importance que le jeu de role. Ca sert à rien d'écrire un bg de 10 pages et jouer son role, si il n'y a rien pour broder dessus.
(concernant le fait d'écrire un bg de 10 pages chacun son truc, pour moi il n'est pas essentiel pour jouer son rôle).

Qu'entends-tu par rien pour broder dessus, tu parles des intrigues et moyens d'action(qui augmente les libertés du personnage/joueur) mis en place ?
Citation :
C'est pour moi la règle principal qui fait que tu es dans un jeu de rôle, tu joues un rôle. Le reste dépend du monde persistant et des libertés qu'il laisse dans cette interprétation, certains permettront les combats, d'autres non, d'autres feront que tu gagneras en pouvoir social, d'autre feront que le personnage même gagne en puissance en effectuant certains actes,... ce "reste" est discutable.
Ce "reste" discutable comme tu dis fait pour moi toute la différence entre incarner piteusement un avatar aliéné par des opinions des points de vue,des notions démocratico-relatives HRPdans un monde aseptisé, et jouer un rôle. Tu ne peux jouer véritablement un/ton rôle que si la liberté et la diversité -ce "reste"- sont là et garanties. C'est indiscutable. Ou alors il y a un problème -qui commence à devenir recurrent...- d'appellation. Mais qu'on ne confonde pas jeu-de-rôle et barbotage "kikou-messire-(et bla bla bla)-venez-tuer-du-loup-garou-parce-que-je-suis-paladin-loyal-bon-zyva-je-vais-appeler-le-DM-tu-m'as-free-pk".

Citation :
Devoir jouer un rôle est donc ce qui, pour moi, fait que le module est à classer dans la catégorie rôle-play et tuer des mobs, affronter des autres joueurs peut faire partie de ce rôle, tout comme discuter dans une taverne et selon la liberté laissée au joueur ce type d'action sera obligatoire ou non. Mais ces libertés ne sont pas générales à tous les mondes rp ou si c'est le cas actuellement ce n'est pas ce qui les classifie comme monde rp.
Encore une fois on passe à côté du problème. J'allais dire "si un module persistant RP n'est que ça, quelle misère", mais je pense qu'en fait, l'alliance "RP-social de merde/ pawnage de mobs dans crypte" est tellement bien ancrée dans les mentalités à cause de l'incompétence castratrice de la plupart des maîtres de jeu et aussi, je pense qu'il me faut être honnête, des limites techniques du jeu qu'un PW-RP est réellement égal à ce lieu commun.

Citation :
Pour moi ce "reste" a beaucoup plus d'importance que le jeu de role. Ca sert à rien d'écrire un bg de 10 pages et jouer son role, si il n'y a rien pour broder dessus.
Le brodage tu le retrouves dans les tavernes avec le RP social et lors des pauses dans les donjons entre deux gobs. Avoir et connaître ton BG ça permet de te paraphraser toi-même quand tu n'as plus rien à taper.
Je dis simplement ce qui fait pour moi qu'un module peut-être classifier de rp, en aucun cas ça ne fera de lui un monde agréable à jouer, c'est le "reste" dont je parlais qui différenciera les mondes et fera ou non leur qualité. Ce reste représente beaucoup de boulot que ce soit des créateurs ou des admins(j'aime bien quand les dms ont pas le pouvoir absolu ) qui doivent impérativement indiquer clairement l'esprit du module et ce qui est attendu des joueurs qui le fréquentent.
Citation :
Mais tu comprends vraiment rien !
Ce serait bien de retirer ses oeillères un peu. Relis le topic depuis le début car vraiment ça tourne en rond.
Si vous n'aimez pas les mp rp, ok on a bien compris pourquoi, vous en avez une certaine idée, peut être issue d'une certaine expérience de la chose mais surtout fondée sur des idées figées à propos desquelles vous refuser de changer d'avis.
Oui oui je sais vous avez une très grande expérience des mp rp, vous les connaissez tous sur le bout des doigts ce qui vous permet de d'apporter un jugement sur l'ensemble d'une catégorie que personne hormis vous ne s'aventurerait à décrire car c'est uniquement une ségrégation imposées par gamespy.
Oui il y a des choses que vous n'aimez pas, on a bien compris aussi. Seulement quand on vous propose quelque chose, il n'est pas nécessaire de dire "ouai mais non c'est nul, c'est pas vrai, car moi j'ai vu que sur les mods rp que je connais trop bien et que j'en déduis que toi c'est pareil, eh benh ça marche pas ou c'est mal géré, biaisé etc etc etc et patati et patata....blablabla"==> 7 pages de baratin
Bref, ce qu'on pourrait appeler noyer le poisson pour vous permettre de nier ou pire d'ignorer ce qu'on vient de vous expliquer et ce même si, ClementC, ça répond directement à ta question sur ce qui nous plait dans les persistant rp.

Alors chers ClementC et autres affiliés...
un mp nous permet d'offrir à nos joueurs un espace de jeu accessible en permanence. C'est une première chose avec ses avantages et ses inconvénients.
La principale raison qui motive ce choix est le fait de tenir compte que tout le monde n'a pas le même emploi du temps et du coup de laisser une liberté totale au joueur dans son choix du moment où il souhaite se co : le module est toujours accessible. Par ailleurs, la difficulté de création frustre le concepteur s'il s'agit de sortir son mod une fois tous les 15 jours alors qu'il a passé de très nombreuses soirées à le peaufiner, à y réfléchir etc...ça laisse comme un goût d'inachevé.
La persistance sous-entend de prévoir une gestion hors présence DM. C'est toute la partie technique d'un module. Là il est vrai que l'on ne peut pas donner de ligne directrice, c'est au choix des concepteurs. :Certains modules comptent sur des "systèmes" simples (spawn, donjons) d'autres recherchent réellement une autonomie du server (Lyncya si je ne m'abuse).

Alors venons en au côté roleplaying. Alors d'abord je vous conseillerais de relire le topic qu'est ce que le roleplay à NWN (qui devait déjà faure plus de 20 pages je crois) ça vous occupera et vous évitera de redire encore et encore les mêmes choses.
Tout d'abord, NWN est le premier jeu vidéo qui permet de se rapprocher un peu (merci de m'épargner le couplet sur ce qu'est un vrai jdr sur table) de ce qu'est un vrai jdr sur table. L'outil DM y est fortement pour quelque chose.
Alors certes on ne peut pas oublier qu'on est dans un jeu vidéo. Mais si on veut y apporter la touche rolistique alors il faut incarner son personnage et ne plus se contenter que de visualiser un avatar. Pour l'incarner il faut donc se l'approprier, lui donner une pensée, une façon d'agir quelle qu'elle soit, l'imagination intervient pour créer le personnage qui vous donnera satisfaction. Les aspects sociaux du personnage sont un des aspects mais les caractéristiques/dons/compétences donnent tout autant de substance et doivent être aussi "intréprétés" (un perso avec un 4 en Force ne va pas être un vrai Mr muscle). Bref le roleplaying c'est un tout, on interprête son personnage comme on veut mais on respecte ses choix du départ et on s'y tient. Quant au choix de la classe/carrière/occupation etc du personnage et bien on fait bien ce que l'on veut dans les limites imposées par l'univers du jeu. ça n'a rien à voir avec le mot "persistant" ou le mot "roleplaying". Et même si beaucoup de joueurs entre les phases d'anim préfèrent jouer leur perso "au repos" (ce que vous appelez rp taverne) c'est leur problème et cela n'appelle aucun jugement de votre part. Et personne pas même vous, tout connaisseur de jdr que vous êtes ne pouvez leur imposer votre choix. Par contre, il ne faut pas oublier que le choix de l'activité conditionne aussi les choix d'action du personnage sur le mod. Il a choisi une fonction, et même sipour le joueur ça a été choisi à un instant "t", il doit bien avoir présent à l'esprit que son personnage a un passé qu'il a décrit ou non (les fameux bg...et là peut être que vous puvez entrevoir leur utilité...sans qu'ils fassent 4 pages), et ce passé combiné à son caractère, ses carac etc, entraine l'interpréation actuelle faite par le joueur et qui a certainement amené le choix de carrière.
Je le précise, je trouve ça dommage pour le mod si cela devient trop général dans le sens où cela concerne tous les joueurs et toute la durée de l'absence des DM car je suis partisant d'une bonne dose d'action (l'action c'est pas que les combats...) même en absence de DM.

Bon j'arrête là en espérant lire autre chose que vos sempiternelles références à des cas particuliers...essayer d'élever un peu le débat
Citation :
Publié par clementC
Ah pace que dans ton module il suffisait d'arriver avec son pj assassin level 1 pour intégrer la guilde d'assassin.
Ben non déjà ton perso niveau 1 ne risque pas être assassin puisqu'il n'a assassiné personne et encore moins sous contrat, mais il peut être un jour contacté par le clan d'assassins qui lui demandera s'il souhaite mettre ses compétences à leur service. C'est d'ailleurs assez génial de se faire coincer dans une ruelle sombre et de voir 1, 2, 3 puis une dizaine de persos sortir de l'ombre pour se présenter à toi et te proposer de les rejoindre. Bref ça existe, ou ça a existé. Ca ne veut pas dire qu'on faisait que ça de notre temps de jeu, y'avait aussi des sorties en donj' sans aucune cohérence, des discussions de comptoir, enfin faut savoir profiter de l'instant et pas vouloir tout tout cuit tout de suite, ça n'existe nulle part ça.
Citation :
Publié par Léthé
Non je pense que c'est sérieux. Il y a des codes à respecter quand tu joues sur un PW-NwN I/II -surtout si ça se dit RP- aussi stupides soient-ils. Si tu décides de les ignorer et ou de les critiquer, et si en plus, tu le fais avec insistance et raison, tu passes pour un boulet qui ferait mieux d'aller voir ailleurs. Je me souviens encore de certaines conclusions hâtives d'anciens DM sous NwN premier du nom: "je crois que ce n'est pas fait pour toi, tu devrais aller dans un serveur arène." "A Rome il y a des règles, si tu ne peux pas les respecter, tu t'en vas. Ici c'est pareil."
Ca me rapelle les gens qui disent "va sur wow" parce qu'il se trouve que je bat les persos des PJ des MD en pvp et que c'est une hérésie.

Citation :
Publié par clementC
Je suis particulièrement fan de ces roleplayers taverne qui écrivent un BG de 4 pages pour ne finalement pas sortir bien loin de la taverne. Héro à la retraite ?

Citation :
Ben non déjà ton perso niveau 1 ne risque pas être assassin puisqu'il n'a assassiné personne et encore moins sous contrat, mais il peut être un jour contacté par le clan d'assassins qui lui demandera s'il souhaite mettre ses compétences à leur service. C'est d'ailleurs assez génial de se faire coincer dans une ruelle sombre et de voir 1, 2, 3 puis une dizaine de persos sortir de l'ombre pour se présenter à toi et te proposer de les rejoindre. Bref ça existe, ou ça a existé. Ca ne veut pas dire qu'on faisait que ça de notre temps de jeu, y'avait aussi des sorties en donj' sans aucune cohérence, des discussions de comptoir, enfin faut savoir profiter de l'instant et pas vouloir tout tout cuit tout de suite, ça n'existe nulle part ça.
Faut il encore que le hide marche correctement et que le module en question permette de les avoir tes 10 roublards (a moins de faire un serveur ou tlm est roublard, un contexte guilde de roublard? pourquoi pas? après tout cibler un theme est plus intelligent que de faire 12 factions de 2 pj.) puis permette à un roublard de pouvoir se battre (Equipement, pièges parchemins) car sinon on se retrouve avec une situation ou le druide pris en embuscade fait : "mwhahaha petit pucerons" et eradique le beau petit monde.

[Edit Deyonara : Il va falloir penser à arrêter le double post. Il y a une fonction "Modifier" pour chacun de tes messages. Ou alors ce serait pour faire gonfler le titre juste en dessous de ton nom ?..]
C'était sur Armada donc avec une quarantaine de joueurs en soirée, évidemment quand il y avait des événements de ce genre les joueurs d'un clan faisaient un effort pour se connecter en masse. Mais oui, il n'y avait pas 36 factions de 2 PJs : les mages, les gentils, les méchants, les assassins (neutres tant que t'as de l'or), les druides... et basta. Je suis d'accord que ça peut être intéressant de faire un serveur où la variété des PJs ou des factions est arbitrairement limitée, afin de renforcer tel ou tel aspect du jeu quitte à laisser tomber d'autres aspects : module urbain, on avait même essayé un module où la ville principale était un village de gnomes en forêt.. mais bon ça prend difficilement.

Même si ça fait bien ch* ceux qui essaient tant bien que mal de lancer un nouveau module, j'ai l'impression qu'il est plus facile de transformer un module déjà bien peuplé, en rejoignant les joueurs, en lançant des projets, en rejoignant le staff, bref en faisant évoluer un module tout en se souciant des remarques des joueurs.
Citation :
tu parles des intrigues et moyens d'action(qui augmente les libertés du personnage/joueur) mis en place ?
oui

Citation :
Je suis d'accord que ça peut être intéressant de faire un serveur où la variété des PJs ou des factions est arbitrairement limitée
Oui, moi aussi j'aimerais voir plus souvent ce type de module sur Gamespy.

Citation :
Ben non déjà ton perso niveau 1 ne risque pas être assassin puisqu'il n'a assassiné personne et encore moins sous contrat, mais il peut être un jour contacté par le clan d'assassins qui lui demandera s'il souhaite mettre ses compétences à leur service.
Et combien d'heure à s'ennuyer avant que se "peut etre" arrive?

Citation :
Tout d'abord, NWN est le premier jeu vidéo qui permet de se rapprocher un peu (merci de m'épargner le couplet sur ce qu'est un vrai jdr sur table) de ce qu'est un vrai jdr sur table.
Mais peut etre que certaines personnes voudraient incarner un role sans pour auttant faire quelquechose qui permet de se rapprocher du jeu de role sur table. Que les temps mort ou les dms ne soient pas connecter servent aussi l'intrigue general. Je ne joue pas au persistant pour pouvoir faire du rp hors d'une table de jeu de role, j'y joue pour jouer à jeux video multi ou l'on n'est pas limité par le système de jeux, ou l'on peut faire appel à l'imaginaire et ou l'on a l'impression que nos acte modifie le module. C'est ce que propose les modules persistant rp, en theorie, car seul une poignée de joueur le peuvent reelement;

Oui parlons en de ceux qu'un module persistant rp.
Trois choses sont importantes :
interaction entre joueurs et pas seulement pvp
occupations quant les dms ne sont pas la
Animation
Voila la question
Si l'on desire faire un mp rp, doit on obligatoirement le concevoir selon ce shema?

Oui lyncia a fait le choix de faire autre chose que tuer des monstres, et propose de creer. MAis quant je me suis connecté, j'ai trouvé une place avec des pjs qui se regardaient le blancs des yeux, et un nain qui voulait parler au chef de la garde qui est arrivé avec son armure lourde.
Citation :
Si l'on desire faire un mp rp, doit on obligatoirement le concevoir selon ce shema?
euh ce n'est pas un schéma de conception de mod...c'est certaines des très nombreuses choses que doivent avoir présent à l'esprit les concepteurs. Mais si on doit ignorer cet aspect là et répondre à ta question ce sera : peut être que non mais quand est ce que tu passes à la phase de proposition concrète? J'ai toujours l'impression que tu attends qu'on te dise ce que tu vas faire mais finalement tu n'es jamais satisfait.

Citation :
Mais quand je me suis connecté, j'ai trouvé une place avec des pjs qui se regardaient le blancs des yeux, et un nain qui voulait parler au chef de la garde qui est arrivé avec son armure lourde.
le "Mais" implique que tu as été déçu ? c'est une critique de ce que tu as vu?
Parce que là tu nous cites un extrait de vie de module qu'on peut qualifier de très bref.
Là c'est sûr qu'en lisant ce que tu écris je me dis : " waouh il a l'air trop nul ce module..." hum...hum...est ce qu'on appelle ça une critique pertinente ???
Juste pour dire que ils ont fait l'effort sur le système de jeux mais qu'ils n'ont rien entrepris concernant les interactions entre joueur(rien avoir avec le systeme de creation de factin), et la on retombe dans le déjà vu.

Ne t'inquiète pas sur ce que je veux faire, je viens juste prendre la température sur le forum, qui joue et qui aime quoi.
Citation :
Publié par clementC
Et combien d'heure à s'ennuyer avant que se "peut etre" arrive?.
Mais pourquoi s'ennuyer ? Avant d'être contacté par ce clan j'avais même pas eu l'idée de rejoindre une quelconque faction, je m'amusais simplement à explorer le module, à essayer de savoir les secrets, à faire un peu de revente d'info... Bref j'ai créé mon jeu, et je ne suis pas arrivé en voulant tout tout de suite. C'est arrivé par hasard, c'est parce que je commençais à savoir des trucs un peu dérangeants qu'on m'a proposé d'évoluer. Si tu ne connais personne, si tu n'as aucune interactions, bref si tu ne joues pas encore ou que tu ne vas pas vers les autres, il n'y a aucune raison pour que ton perso soit perçu comme intéressant à cotoyer.
C'est un truc multi-joueurs, tout ne tourne pas autour de notre PJ et pour prendre de l'importance au sein des intrigues générales du module il faut savoir prendre son temps, faire son trou, échanger, se planter, faire des trucs inutiles, et de temps en temps participer à des actions d'éclat, des moments où tout devient magique et où le perso et son environnement obtiennent une profondeur réelle, s'inscrivent dans l'histoire imaginaire. Mais la plupart du temps, oui, on ne fait rien d'exceptionnel - tout comme dans la vraie vie, d'ailleurs. Sans doute on arrive à réduire les moments banals en réduisant le temps de jeu et en se consacrant aux événements : animations, etc. Mais là on rate toute la partie de création des intrigues, car ces choses-là se font en improvisation, en fonction des rencontres qu'on fait au hasard pendant qu'on est en train de glandouiller, de se faire un petit donj' en équipe, de papoter dans un coin d'une taverne...

Citation :
Oui, moi aussi j'aimerais voir plus souvent ce type de module sur Gamespy.
Le soucis est que c'est déroutant : les modules trop exotiques demandent un investissement minimum avant d'en tirer du plaisir, notamment si on redéfinit les rôles des différentes classes ou les particularités des races, y'a toujours des joueurs qui voient ça sous l'angle de la limitation alors que c'est fait pour jouer plus en profondeur sur certains thèmes de jeu au lieu de vouloir faire dans l'exhaustivité mais en surface. En tout cas, tous ceux auxquels j'ai participé se sont royalement plantés, les modules qui marchent sont mine de rien tous construits sur la même base, où toutes les classes et races sont présentes, où on trouve à la fois des environnements urbains, forestiers, les nains et leur montagne, etc.
Citation :
en voulant tout tout de suite.
Est ce que c'est vouloir tout tout de suite que d'intégrer une faction des son arrivée?
Citation :
tout ne tourne pas autour de notre PJ
Sans en arriver jusque la, est ce que dans un module multi, l'arrivée d'un nouveau doit elle être anecdotique?
Citation :
Sans en arriver jusque la, est ce que dans un module multi, l'arrivée d'un nouveau doit elle être anecdotique?
Ce n'est pas anecdotique du tout. Et d'un point de vue "RP", c'est même insignifiant au possible. tu n'es qu'un personnage lambda, un visiteur, qui sera traité comme n'importe quel PNJ de type "nouveau venu". Après, le "HRP" peut pousser un peu les choses, car c'est un être humain qui tient les commandes du nouveau personnage, mais c'est tout.

C'est à toi de sortir de la masse. En tant que niveau 1 à peine sorti du four, tu seras considéré comme tel : Aucune réputation, et aucune considération. A toi de te faire remarquer d'une manière ou d'une autre pour réaliser tes projets personnels au sein d'un module.

Aucun nouveau joueur ne sera considéré comme un être exceptionnel, ni comme un messie, au moins jusqu'à ce que les autres s'en rendent compte (que tu leur montres ce que tu vaux).

Citation :
Et combien d'heure à s'ennuyer avant que se "peut etre" arrive?
Tu n'auras pas du "tout cuit" sans t'investir. Et s'investir, c'est trouver quelque chose à faire, n'importe quoi, mais qui vaille le coup de se dire "tiens, le type là-bas, il a l'air intéressant". Ca ne veut pas forcément dire "se faire recruter par la faction trucmuche". Mais je ne vais pas te dire comment jouer ton personnage de A à Z.

Sur table c'est pareil. Si le MJ te demande ce que tu comptes faire, et que tu réponds "Ben j'attends de voir ce qu'il se passe dans le bar du coin", il ne t'arrivera rien de bien palpitant.

Après, tourner en rond en attendant que la pluie tombe, un PNJ sommairement scripté sait déjà le faire.

Maintenant, tu proposes quoi ? Parce que tu parles de manière on ne peut plus vague, en lançant en l'air des concepts d'idées absolument pas précis du tout. Et en critiquant de manière peu dissimulée tous les modules qui t'ont déçu toi, et toi seul.

Si tout te déçoit, fais ton module. Si ça t'ennuie trop, évite de forcer les gens à façonner leur monde à ton image.
Citation :
Est ce que c'est vouloir tout tout de suite que d'intégrer une faction des son arrivée?
si t'as pas compris en général les factions ne sont pas des associations loi 1901 que tu rejoins quand bon te semble. D'ailleurs en général, la participation à une faction n'est pas obligatoire, ça dépend du module et de son concept.
Et oui il va falloir intégrer un concept qui dépasse même le contexte de NWN : la patience. On ne va pas t'accueillir tel un prophète juste parce que tu es ClementC sur JOL.... D'ailleurs l'intégration à une faction n'est certainement pas une phase d'ennui puisque justement tu dois te bouger pour y parvenir ou en tout cas ce sont tes actions qui vont attirer l'attention des responsables de faction pour t'intégrer.
Ce n'est pas la peine de sortir un truc du genre il faut s.... pour arriver à intégrer une faction, car il faut savoir prendre de la distance avec le jeu. C'est ton personnage qui fait des efforts pour intégrer une faction pas toi directement. Et là encore il faut interpréter son personnage...oulala.... car le caractère que tui lui donne va aussi conditionner son intégration : si c'est un gros rustre qui envoie promener tout le monde, il est peu problable que son intégration soit facile.

Citation :
C'est pire que ça....dans certains univers et très souvent en med-fan le nouveau ou étranger est toujours source d'ennui donc on a plutôt tendance à lui indiquer la sortie. Si tu es simplement ignoré c'est déjà que tu as une bonne tête

Après au niveau des DM c'est autre chose. Pour moi, le DM se doit d'accueillir les nouveaux joueurs en leur facilitant l'intégration sur le mod. Mais cela reste hrp et en aucun cas il ne va faire de fleur au noobs pour lui octroyer des droits que les autres joueurs ont pris le temps d'acquérir.

Citation :
Maintenant, tu proposes quoi ? Parce que tu parles de manière on ne peut plus vague, en lançant en l'air des concepts d'idées absolument pas précis du tout. Et en critiquant de manière peu dissimulée tous les modules qui t'ont déçu toi, et toi seul.
Je ne crois pas que ClementC sache réellement répondre à cette question...en tout cas je lui pose depuis un bon moment et il l'élude à chaque fois en ignorant cordialement le passage. Alors peut être que cette fois ci on va enfin avoir ce qu'il propose sans avoir le catalogue de ce qu'il ne veut pas (en gros tout ce qu'on lui propose).
Oui ClementC tu es toujours aussi vague, flou, critique et peu constructif...
Bien faisons le point.

D'après Nik et dayonara lorsque l'on arrive sur le module level 1 on n'est pas le messie ni le prophète.

Vous avez tout deux raisons, et vous êtes extrêmement excessifs.
Bien imaginons un instant un module ou l'on ne joue pas un habitant lambda.
Le monde des tenebres, les pjs sont des vampires.
Dans cette univers le neonate, le nouveau vampire n'est rien, mais il n'est pas ignoré pour autant,ce n'est pas un passant.
Parceque cet individu chasse pour se nourrir sur un territoire, et ce territoire appartient à d'autre vampire pnjs ou pjs.
Si on n'oublie le cote monde des tenebres et vampire.
Qu'est ce qui change par rapport à ce que vous me decrivez?

Premièrement, dans cet univers ce que sont les joueurs est clairement definis, ce ne sont pas des habitant d'un monde imaginaire.
Si je devais concevoir un mp sur le monde des tenebres avec la même vision que la votre (vous savez le pj qui a auttant d'importance que le pnj), je devrais faire commencer tous les joueurs humain.

Mais ce n'est pas une question d'univers :
Je vous ai presente un concept ou les joueur seraid es errudit combattant, et ce n'est pas pour rien que j'ai ecrit ça, je n'ai pas ecrit des habitant d'un univers imaginaire, ils ont une tache recupérer des artefacts, que les autres joueurs detienent aussi. Encore une fois on definis ce que sont les joueurs et ce qu'ils vont faire.

Les factions, revenons à vampire. Dans le nouveaux vampires les pjs apparitenent à des convenants, se sont à la fois des organismes et des philosophie. Les joueurs peuvent y appartenir s'il le souhaite et commencerons avec un statut de convenant à 0 dot. Mais ils peuvent y entrer comme ils veulent, c'est avant tout une philosophie. Or pour vous il faut d'abord se faire un nom pour pouvoir y entrer. Moi je préfére me concentrer sur la partie ou l'on evolue dans la faction et pas comment y entrer . Comme vous pouvez le voir ce n'est pas vouloir tout tout de suite.

Examinons les modules les plus peuples, ils ont decide que ce n'etait pas necessaire de jouer dans les factions pour pouvoir attire le plus de monde. Donc on se retouve avec 3 factions de 3 pjs (veridique) qui eux ont l'attention des dms les autres sont font floué et automatiquement sa part en insulte et banissement. Moi j'appele ça de l'arnaque, même si je ne paie pas je m'investie dans une quelquechose, et je n'ai pas envie que ce soit pour rien. Pour me rendre compte que j'ai passé plus mon temps à m'ennuyer qu'autre chose.

Citation :
Si le MJ te demande ce que tu comptes faire
Dans certains modules ce sont aux joueurs de creent du contenu et au dm de rebondirent dessus. Sur d'autre bien moins nombreux (ou peuples) c'est au dm de creer du contenu pour les joueurs sur lequelle rebondir. Hors le problème c'est que le joueur lambda qui debarque ne peut pas y participer , il doit y avoir des exceptions, surtotu dans els modules moins peuplées, mais c'est le cas sur bonne nombre de module. Et oui lorsque un événement scenaristique surgit dans un mp rp survient seul une poignée peuvent y participer ou y avoir une quelconque influence. Car vous considérez que ces normal que seul une poignée de joueur ont le droit d'avoir une influence(ou qui ont vraiment de l'impact) sur ces événement. Aprs tout certains ne sont que des individus lambda, et c'est tout a fait justifier dans votre visions du mp rp, ou tous les jouerus ne jouent pas à la même echelle.

Pour finir je devrais dire que non, un mp rp n'est pas, de fait, un jeux dont le but est la course à la notoriété ou popularité. Tous les protagoniste devraient pouvoir avoir un impact. Je veux bien que certains en ai plus que d'autre, mais que ce soient les seuls ou qu'ils aient tellement d'influence qu'il ecrase les actions des autres joueurs, non ce n'est pas un fait ,ce n'est pas une vie imaginaire c'est un jeu.
Citation :
Publié par clementC
Pour finir je devrais dire que non, un mp rp n'est pas, de fait, un jeux dont le but est la course à la notoriété ou popularité. Tous les protagoniste devraient pouvoir avoir un impact. Je veux bien que certains en ai plus que d'autre, mais que ce soient les seuls ou qu'ils aient tellement d'influence qu'il ecrase les actions des autres joueurs, non ce n'est pas un fait ,ce n'est pas une vie imaginaire c'est un jeu.
Sans être une course à la notoriété, il y a des persos qui, par leurs actions, parviennent à des positions supérieures - ce n'est pas pour ça qu'ils ont passé tout leur temps de jeu à vouloir grimper les échelons, c'est aussi largement une histoire d'opportunité. Dans l'exemple que je te citais, le fameux Marquis PJ qui engageait des assassins, a lui aussi commencé niveau 1 comme tout le monde et a été longtemps un simple prêtre de guerre dans la faction maléfique du coin. Il n'a pas particulièrement cherché à devenir vite connu, ni vite très fort, d'ailleurs son PJ était plus mal monté. Mais il a su profiter des événements, bref il a évolué, de faits d'armes en initiatives, exactement comme un PJ de D&D devient un héros et accède à un status supérieur à la masse des autres PJs. Je pense que dans tout ça le truc c'est qu'il faut prendre son temps, profiter du jeu auquel on a accès dans l'instant, et saisir les moments où on peut tirer son épingle du jeu.

Au niveau 1, ou en tout cas à l'arrivée sur le module, quoi qu'on en dise on n'a rien d'intéressant pour les autres qui sont déjà dans les intrigues. Accueillir un nouveau joueur, ça veut dire lui macher le boulot, lui pondre des résumés de ce qui se passe, pour voir 9 fois sur 10 qu'il n'en a rien à cirer. Au moins quand l'effort et le soucis d'intégration vient du PJ, il y a quelque chose de proposé par le nouveau sur quoi rebondir, on voit que c'est un PJ qui ne va pas juste se comporter en suiveur et à qui il faudra toujours dire quoi faire.
Et ton personnage au level 1 il est quoi? Un habitant d'un monde immaginaire.

Tres bien le pretre il est devenu important mais le jeux ne devrai pas s'articuler autour de lui.

faisons la compraison avec Vampir je veux bien que tel joueur controle un domaine, mais l'intrigue elle concerne tout le monde et quant le joueur n'est pas la, ou si celui ci ne délégue pas alors.... on fait sans lui. Et quant il est la, ou si un vassal le remplace alors les neonates effectuent le sale boulot pour avoir l'autorisation de chasser, mais s'il n'ya personne, et bie il n'y a personne le jeux continue.

Et comme tu peux le voir le neonate il a du boulot, pourtant il n'est rien. Vous a vez pris pour modele un realism ou coherence par rapport à un univers, avec un etranger qui debarque et qui doit se faire nom. Moi j'ai pris pour modle un etranger qui debarque, mais que tout de suite on lui trouve quelquechose à faire. Peut etre qu'il a des ambitions mais c'est secondaire, quant il arrive ce n'est pas ça qui importe.
Ca depende de l'univers, dans vampire , il doit survivre et pour survive il doit bosser pour des vieux.

Moi je suis partit du predicat que l'on etait des aventuriers dans vos mp rp surtout ceux dans les royaumes oublies. Et qu'est ce que fait un aventurier il rechrche des collegue et un employeur, il n'est pas la pour monter son eglise de truc muche.

Comme je l'ai dit on peut avoir de l' ambitions mais ce n'est pas le but suprême. Ne me dites pas que mp rp va de paire avec ambition.

Citation :
il y a quelque chose de proposé par le nouveau sur quoi rebondir, on voit que c'est un PJ qui ne va pas juste se comporter en suiveur et à qui il faudra toujours dire quoi faire.
C'est au dm de rebondir en premier sur ce que propose les joueurs ou l'inverse?

Comme je les dit sur un autre post y a deux types de joueur les suiveurs et les leaders. Mais les leaders se ne sont pas les joueurs qui ont la meilleur position, notorier, influence, ils peuvent tres bien avoir le même statu que les autres pjs. Ce sont les premiers qui agissent fasse à un événement déclenché par un dm.

par exemple dans vampire, un pnjs (et non pas un pj) désire renverser le prince(ça c'est l'événement déclenché par le dm) que vont faire les joueurs le soutenir ou soutenir le prince?

Ceux qui ont un statut élevé agissent différemment, mais ce ne sont pas eux qui dictent dans quel sens va la trame. Si un tas de muscle fracasse un tel et que sa modifie la trame alors la trame est modifié, même si ce dernier à 0 statut
qu'un pj fasse le boulot soit même (pj combatant) ou s'il manipule des pnjs ou pjs pour faire le sale boulot à sa place(pj social) le résultat est le même.
Citation :
Au niveau 1, ou en tout cas à l'arrivée sur le module, quoi qu'on en dise on n'a rien d'intéressant pour les autres qui sont déjà dans les intrigues. Accueillir un nouveau joueur, ça veut dire lui macher le boulot, lui pondre des résumés de ce qui se passe, pour voir 9 fois sur 10 qu'il n'en a rien à cirer. Au moins quand l'effort et le soucis d'intégration vient du PJ, il y a quelque chose de proposé par le nouveau sur quoi rebondir, on voit que c'est un PJ qui ne va pas juste se comporter en suiveur et à qui il faudra toujours dire quoi faire.
Je suis d'accord avec ça. Ce qui me permet de revenir sur une critique plus générale, une critique du jeu et donc du système D&D que je trouve totalement "anti-RP". Le problème est bien là: quand tu es niveau un, ou même deux voire trois, espérer avoir un impact réel sur un personnage de niveau dix ou plus tient plus de l'utopie qu'autre chose alors qu'en réalité -et ça vaut pour n'importe quel univers un tant soit peu soucieux des lois biologico-physiques... aussi med-fantastiquisé soit-il...-, un coup de dague bien placé, une flèche, qu'elle soit tirée par un noob ou par un dieu, si elle atteint telle ou telle partie du corps, peut provoquer la mort du personnage. Quel que soit son niveau. Bien sûr là je fais volontairement abstraction des protections magiques et autres altérations comme par exemple le vampirisme, la lycanthropie ou autre.
Ca m'amuse assez donc de voir combien les joueurs habitués - les vétérans- de divers mondes persistants (souvent les plus fréquentés) se gargarisent avec un système qu'ils jugent "RP" tout en en usant avec force condescendance et autres manies insupportables alors qu'ils ont tous une vision hautement "soupisée" (terme créé de toute pièce, dérivé de "ça c'est de la soupe") du jeu-de-rôle.
Citation :
donc du système D&Dr
Il ne faut pas oublier que le syseme D&D ce ne sont que des lignes sur un fichier 2DA et des scripts. J'ai rajouté mes regles maisons à ce système sans problème. Ca ma prit 5 minutes de rajouter un script sur les armes qui fait executer un script par la victime si c'est unpj (mise en cache celui la) . Si il 'est prend plus de 10 degats il effectue un jet de vigeur DD 15 et s'il le rate il meurt. Pour les pnjs ils ont un evenement pour ça.

Ce systeme est prevue pour les modules ou justement on ne joue pas des aventuriers avec des objets magiques.

Et si les joueurs n'en ont rien à faire del'intrigue je me demande ce qu'il vienne faire? ah oui, monter son temple ou sa guilde.
Je vois mal un module sortir et annoncer, si vous avez de l'ambition pour votre personnage passé votre chemin, mais si vous venez particper à une grande aventure, alors ce module est ce qu'il vosu faut.
Bien entendu, clementC, là je parlais des règles non retouchées. Après, certes, l'on peut octroyer à divers types d'attaque des valeurs plus ou moins puissantes, remplacer les points de vie par un jet de constitution, etc. .
Citation :
Si on n'oublie le cote monde des tenebres et vampire.
Qu'est ce qui change par rapport à ce que vous me decrivez?
Tu t'intéresse à une caste particulière. C'est un concept de jeu, oui pourquoi pas. Ce qui change, rien, car même si tu te place dans une caste "supérieure" ça ne change pas le fait que le nouvel arrivant n'aura pas les mêmes responsbilités qu'un vampire qui roule sa bosse depuis 300 ans. Donc il faudra qu'il prouve sa loyauté, sa force, son intelligence etc...pour arriver à de plus hautes responsabilités ou simplement pour se faire connaitre ou ) à l'extrême inverse peut être qu'il veut rester discret et fera tous les efforts du monde pour nepas faire parler de lui. Dans un monde med fan comme DnD tu peux très bien ne jouer que des nobles ou que des chevaliers ou alors jouer un personnage qui n'a rien de particulier à priori mais qui au fur et à mesure de ses actions va se tisser une réputation et qui le fera (sil le souhaite) rentrer dans une faction (ou accéder à de plus grandes responsabilités dans l'exemple des vampires). Que l'on mette vampire nouveau né à la place de forgeron de tartampion sur lizeron ne change rien. Par contre si ça te dérange de jouer un paysan au départ benh c'est toi que ça regarde.
Que tu le veuille ou non l'évolution des personnages dans 90% des jdr est comme ça. Ils démarrent en étant quelqu'un de peu important à leur échelle (un petit noble restera toujours assez peu important aux yeux des autres nobles même s'il l'est beaucoup plus pour les paysans qui sont sur ses terres) et se construisent peu à peu une réputation par leurs actions.
Citation :
Premièrement, dans cet univers ce que sont les joueurs est clairement definis, ce ne sont pas des habitant d'un monde imaginaire.
Pas plus, pas moins définit, on a juste chnag" de repère...on limite un univers à une caste particulière. Tout comme dans Ars magica on joue principalement des mages surpuissants. L'interet de la construction du personnage se trouve ailleurs que dans le choix de la race ou de la classe puisque c'est déjà définit. Les différences vont se faire sur des dons, des habiletés etc...
Certes les choses sont plus figées que dans un univers ou toute l'atmosphère autour du personnage doit être construite par le joueur. Les classes sont aussi là pour aider le joueur à définir un peu son personnage en tout cas à DnD mais dans d'autres jeu il y a autre chose.

Citation :
par exemple dans vampire, un pnjs (et non pas un pj) désire renverser le prince(ça c'est l'événement déclenché par le dm) que vont faire les joueurs le soutenir ou soutenir le prince?
Oui et s'ils y parviennent et que le Prince à vent de leur actions, il sera intéressé par ces personnages et peut être se tournera plus facilement vers eux pour d'autrs missions: ils auront alors un statut tout autre auprès du prince, statut qui pourrait être vu comme privilégié aux yeux d'un tout nouveau vampire. Oui je le confirme changer d'univers ne change rien à ça.

Citation :
Dans certains modules ce sont aux joueurs de creent du contenu et au dm de rebondirent dessus. Sur d'autre bien moins nombreux (ou peuples) c'est au dm de creer du contenu pour les joueurs sur lequelle rebondir. Hors le problème c'est que le joueur lambda qui debarque ne peut pas y participer
ça c'est ta vision des choses. Vision très limitée qui semble être issue de mauvaise expérience. En tout cas ce n'est pas la mienne et comme je l'ai dit à de mutltiples reprises, c'est au DM de favoriser l'intégration des noobs lors des anims. J'ai pu en faire l'expérience lorsque j'étais joueur sur nwn1 et depuis j'ai toujours fait en sorte d'accueillir les noobs, me faisant parfois limite jeté (voire ignorer) par le joueur parce que j'osais l'interpeller pour lui faire savoir que j'étais connecté et prêt à l'aider s'il avait une question.

Car vous considérez que ces normal que seul une poignée de joueur ont le droit d'avoir une influence(ou qui ont vraiment de l'impact) sur ces événement. Aprs tout certains ne sont que des individus lambda, et c'est tout a fait justifier dans votre visions du mp rp, ou tous les jouerus ne jouent pas à la même echelle.
Alors, comme il me semble que toi aussi tu le sous-entend, ce n'est pas parce qu'un joueur débarque qu'il ne peut rien faire sur les évènements en cours. J'ai toujours vu des noobs s'intégrer aux anims en cours et en retirer la reconnaissannce de la part des protagoniste, et de fait se faisant connaitre bien plus vite que ceux qui arrivent et ne font qu'essayer de profiter des ressources du server. La différence, c'est que certains passent leur temps à critiquer sans jamais fare l'effort de s'intégrer, d'autres font du rp dans leur coin sans rien apporter de constructifs et d'autre enfin (et heureusement je devrais dire) s'impliquent, créent du "contenu" ou support pour des anims (malgré eux parfois ) pour les mds et ceux là prennent du plaisir à jouer et ne s'ennuient pas : c'est une question de bonne volonté de la part du dm et également des joueurs. Enfin comme je te l'ai montré avec l'exemple de vampire ou encore de Ars magica, l'échelle de jeu n'a rien à voir là dedans. A un moment ou un autre tu acquirt une notoriété, et on va venir te chercher pour des choses ou d'autres parce que simplement ton nom est sur toute les langues. Il n'empêche que tout seul tu ne peux rien et tu auras besoin d'autres joueurs et même des noobs qui auront alors eux aussi un impact sur le module et se feront connaitre etc etc...

Citation :
Et ton personnage au level 1 il est quoi? Un habitant d'un monde immaginaire.
benh oui comme ton vampire tout membre qu'il est d'une caste spéciale n'est qu'un petit vampire parmi les vampires. Benh dans DnD, le guerrier lvl 1 n'est qu'un petit milicien parmis tous les miliciens et ses actions le feront connaitre. Il aura du boulot au départ dans la milice locale et puis ensuite il se fera directement contacté par les émissaires du roi. .

Citation :
Moi j'ai pris pour modle un etranger qui debarque, mais que tout de suite on lui trouve quelquechose à faire.
oui oui moi aussi regarde : "je veux bien que tel joueur controle un domaine, mais l'intrigue elle concerne tout le monde et quant le joueur n'est pas la, ou si celui ci ne délégue pas alors.... on fait sans lui. Et quant il est la, ou si un vassal le remplace alors les petit guerriers effectuent le sale boulot pour avoir l'autorisation de se battre, mais s'il n'ya personne, et bie il n'y a personne le jeux continue."
Je n'ai pas changé grand chose à ta phrase mais on est quand même passé de ton exmple à mon exemple : tu tires des conclusions sur des choses que l'on a même pas évoqué.

Citation :
Moi je suis partit du predicat que l'on etait des aventuriers dans vos mp rp surtout ceux dans les royaumes oublies. Et qu'est ce que fait un aventurier il rechrche des collegue et un employeur, il n'est pas la pour monter son eglise de truc muche.
c'est ta vision restrictive...comme d'hab. Je te signale qu'au départ les PNJs les plus célèbres des royaumes oubliés sont les peronnages de ceux qui ont créé ce jeu. Mais non rassure toi ils n'ont pas du tout plus d'influence que les autres

Bref...j'arrête là je ne voudrais pas que tu aies l'impression que j'essaye de te convaincre
Mais dernier exemple...ne crois tu pas que tu a acquis une certaine réputation sur JOL alors qu'il y a encore quelques mois tu n'étais encore qu'un simple être humain perdu dans la masse pour tous les membres de ce forum.
Tu viens d'ecrire un post pour me dire que seul l'univers change et que cela revient au même.

Dans mp rp X on est un individu lambda
Dans vampire on est un neonate, un moins que rien en somme.

Sauf que vous avez raté quelquechose d' essentiel.

Les autres joueurs ne peuvent pas l'ignorer

Pourquoi? simplement parceque pour chasser ils doivent se nourrir sur des territoires qui depende d'autre vampire. Et ces vampires ne peuvent pas faire comme si ce neonate n'etait pas la, car il leur mange du capital sang. C'est comme si dans un mmorpg un joueur ne pouvait pas xp parcequ'un autre venait de passer avant lui.Sauf que la c'est une question de survie.

La difference entre ton milicien qui gravit les échelons et le vampire qui bosse pour l'elder c'est que l'un le fait par ambition et l'autre par obligation

Ne serait il pas envisageable un jeu ou l'on peut vivre des aventures s'en avoir besoin de travailler sa popularité ou sa notoriété.

Le plus marrant c'est que tu as parfaitement raison, tout ce que tu raconte c'est exactement ce que je dis et vice versa,
sauf que je moi je rajoute quelque chose. On n'est pas obliger de tourner en rond comme un poulet décapite avant de pouvoir enfin jouer. C'est un sentiment que j'ai ressenti à chaque connexion sur les mpr rp de nwn2.

Citation :
me faisant parfois limite jeté (voire ignorer) par le joueur que j'osais l'interpeller pour lui faire savoir que j'étais connecté et prêt à l'aider s'il avait une question.
Et bien la prochaine fois au lieu de l'interpeller tu balance un cri ils se passe tel chose à tel endroit, les pjs y accourt et tu te lance dans ce que vous appelez une animation. Et la tu feras plaisir au joueur, ce que je pense etre le plus important.

Moi j'ai une question pour les dms lorsque je me connecte : qu'est ce que je fais
reponse : tu parle aux autres pjs et tu fais ton rp

Bon grace à vous et ces dix pages soit disant inutile je comprend enfin ce qu'est un monde persistant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés