Pourquoi passer par un, voire plusieurs, intermédiaire ? mais il n'y a pas besoin d'être un dieu du commerce pour comprendre qu'il peut y avoir un intérêt !
je m'explique : pour faire des produits originaux et/ou de qualité un créateur va passer des heures, souvent même des jours, à builder ses créations. Il va souvent effectivement les mettre en vente dans un ou quelques shops. Le problème est que la gestion de shops ça peut prendre du temps... beaucoup de temps (comme par exemple pour assurer des services d'avant et d'après vente de qualité pour les clients)...
[quote]
On est sur SL. Il n'y a que le créateur qui peut assure l'apres vente. Sinon, il faudrait distribuer les objets en full perm aux vendeurs, ce qui ne serait pas franchement prudent. De plus, les clients sont rassurés par le fait de pouvoir discuter directement avec le créateur.
si le créateur veut accroitre son activité il se trouve assez vite confronté à un problème de disponibilité... la solution est universelle, si il veut continuer à se consacrer à ses créations il va délèguer tout ou partie des autres activités (gestion, commerce,..) à d'autres

Ben non. Il suffit de savoir consacrer un peu de temps à chaque activité. C'est justement la polyvalence qui crée l'intéret et la satisfaction. L'avantage de SL, c'est qu'on est pas à l'usine. Tu n'es pas obligé de fabriquer des trucs sans arrêt pour les vendre.
De plus, mettre ses trucs en vente, c'est juste une extension de l'activité de création. Tu mets dans des boites, tu fixes le prix, point. Il n'y a pas de valeur ajoutée là dedans.
Un vendeur ou revendeur n'apporte aucune valeur ajoutée dans SL. Si un créateur a assez de talent pour fabriquer des objets originaux, il a aussi le talent de construire une boutique et de présenter ses objets.
- En RL, il y a le facteur proximité, parce qu'il y a des temps de transport. Donc, ça a du sens d'avoir des centaines magasins partout en France. Sur SL, la proximité est toute relative quand on peut se TP instantanément à l'autre bout du monde.
- En RL, installer un point de vente demande un investissement financier important, une présence humaine est quasi indispensable. Sur SL, tu peux louer une boutique pour 80 centimes par semaine, et tu n'as pas besoin d'employés. L'investissement est négligeable.
Créer, c'est une chose, les vendre à des gens, c'est encore mieux. Je tire autant de satisfaction à discuter avec mes clients qu'à fabriquer mes lunettes. Pour rien au monde je ferais appel à des intermédiaires pour ça.