Publié par
Sextan Shepherd
En effet Leo tu ne travail dans le monde du journalisme.. car si tu voyais les papiers qui sortent des mains des journalistes tu serais vert.. et c'est pour cela que chaque rédaction emploie (en nombre plus ou moins important) des SR (Secrétaires de Rédactions) .. et la encore ne crois pas qu'il s'agisse de simple secrétaires.. beaucoup sont des hommes qui en dehors du fait d'avoir une parfaite maîtrise de l'auretograffe doivent avoir une connaissance parfaite des sujets traités... et ils sont la pour corriger les couacs des journalistes.
Je ne sais pas qui, et on s'en fiche un peu, bosse dans le journalisme, mais je rejoins Leo sur l'orthographe.
Un journalisme a, à la base, une bonne (voire très bonne) maîtrise de l'orthographe.
Aucun organe de presse écrite n'embaucherait un journaliste qui n'a pas cette compétence.
Sextan, tu parles sûrement de pigistes ou de correspondants, qui eux ne sont pas "soumis" à une orthographe irréprochable.
Le secrétaire de rédaction travaille surtout sur l'aspect technique et très peu sur le côté rédactionnel (mis à part les changement de chapo, coupures phrases.....).
Journaliste n'est pas un métier qui s'improvise du jour au lendemain.
Un journaliste RL possède une carte de presse (mais un correspondant ou un SR peut très bien en avoir une, sans être journaliste).
C'est un métier, pas un titre.
Par contre je te rejoins sur la "propriété intellectuelle des photos SL". Rien ne nous appartient puisque nous "shootons" des choses, lieux ou personnes dont nous ne sommes pas propriétaires. Nous faisons un simple copié-d'écran que l'on modifie.
Il en serait autrement avec une photo RL, prise nous-mêmes, avec nos mains RL, et un appareil photo RL.
Même là-dessus, la "loi" (si elle devait être appliquée) fait une réelle différence sur la propriété d'une image.
Si les journaux SL possédaient un numéro de commission paritaire, le "photographe" dont l'image apparait sur ce même journal sans autorisation, ne pourrait seulement demander que soit précisé son nom.
Si c'était une photo RL, y'a un crédit-photo dessus et là.... c'est pas la même dimension.
Même si Rio n'a pas été "cool" en ne demandant pas à Gab, il n'y a pas de de vrai journal, il n'y a pas de vrai photographe..... donc, à part un différent, rien ne peut être vraiment exigé des deux côtés.
Pi, c'est juste mon avis, mais pour moi, il n'y a qu'un "seul vrai métier" qui peut s'apparenter à du professionnalisme dans SL, c'est celui de Landbaron (c'est comme ça que se nomme les proprios de sims qui ne se limitent pas qu'à acheter une sim ?)
Pour le "journal" en lui-même, il est sympa....y'a toujours des trucs à revoir, mais comme on dit.... ce n'est pas un "vrai journal".
Chacun peut donc faire le sien, et chacun peut puiser ce qu'il veut parmi ceux existant.
..... je n'aime pas non plus le "superficiel" (trop semblant de méchant, trop semblant VIP, trop semblant de tout, trop de trop tue le trop), voire même caricatural de la chronique de Minako
Sinon, bin comme tous ceux qui se lancent dans quelque chose, bonne chance.
Vala, juste un avis.
PS : en ce qui concerne la pub, des tas de journaux RL prennent des pages entières de pub. Surtout les quotidiens.