Le multiclassé progresse à la fois dans plusirurs ses classes, mais l'xp qu'il gagne est divisée d'autant. Il progresse donc plus lentement. Dans BG1, c'est assez handicapant, dans BG2, le perso a un peu de retard sur les autres, mais dans TOB, il devient très performant.
En effet, passé le niveau 25 environ, les gains à chaque niveau sont minimes : les points de vie ne progressent presque plus, les lanceurs de sorts ne gagnent plus rien, les jets de sauvegarde stagnent...
Donc, à la fin du jeu, le multiclassé arrive aux niveaux les plus intéressants dans plusieurs classes, alors que le monoclassé a depuis longtemps atteint ce niveau, et n'a plus vraiment progressé.
La classe jumelée est toutefois assez différente. Elle permet d'abandonner son ancienne classe, qui reste bloquée à ce niveau, et d'en commencer une nouvelle au niveau 1. Le personnage ne progresse pas dans les 2 classes simultanément, mais l'une après l'autre, et une fois le jumelage entamé, il ne gagnera plus aucun niveau dans son ancienne classe.
Dans BG1, il peut être assez frustrant de devoir recommencer une nouvelle fois la progression de son personnage, mais avec une bonne équipe en soutien, c'est faisable (attention à ne pas jumeler à trop haut niveau néanmoins). Dans BG2, cela ne pose aucun problème, car l'xp à gagner est largement suffisante pour passer rapidement les petits niveaux.
Ce système permet d'obtenir des capacités d'une classe en particulier, mais des avantages de "bas niveau". Une fois le niveau où les avantages sont acquis, on jumelle le personnage, et il changera de classe, tout en conservant ce qu'il avait acquis dans sa classe de départ.
Attention, toutefois à quelques restrictions quant au jumelage :
- il n'est accessible qu'aux humains (alors que le multiclassage n'est accessible qu'aux demi-humains)
- il faut avoir 15 dans son ancienne caractéristique de départ, et 17 dans la nouvelle (et ce
sans objet modifiant les caractéristiques)
- on ne peut se jumeler qu'en une classe générique : pas de kits, ni même de sous classe : guerrier, mage, voleur et prêtre uniquement.
- lorsqu'on jumelle son personnage, on n'a plus accès aux anciennes caractéristiques jusqu'à ce qu'on arrive à un niveau supérieur dans sa nouvelle classe. Donc, plus on jumelle à un niveau élevé, plus le temps où on n'aura plus accès à ses anciennes compétences sera long (c'est pour cette raison qu'on jumelle généralement entre les niveaux 7 et 13)
Pour résumer, la classe principalement intéressante à jumeler est le guerrier (ou un kit). En effet, ses principaux avantages sont la maîtrise d'armes (5 étoiles) qui est activé dès le niveau 1, ses points de vie (qui comment à stagner au niveau 10) et son nombre d'attaque, qui devient maximum au niveau 13 (et dont les paliers précédents sont 7 et 9). Passé ces niveaux, les gains sont bien moindres, et le personnage gagne davantage à progresser dans une autre classe.
Habituellement, on jumelle donc un guerrier au niveau 7, 9 ou 13, en voleur, mage, ou encore prêtre.
Les classes plus adaptées au multiclassage sont les classes qui continuent de gagner des capacités pendant longtemps, comme les mages, ou les prêtres. En l'occurrence, tout mélange autre qu'avec un guerrier est la plupart du temps plus profitable en multiclassage qu'en jumelage.
Mais après, c'est chacun ses goûts
Voilà, j'espère que j'ai été clair

, et désolé pour le pavé

!