Tout d'accord sauf ca . Le sucés de WoW au marché asiatique est quand même vachement grand . Puis comme ca serra sûrement Starcraft 2 alors d'autant plus .
Non réellement si Starcraft 2 arrive alors il serra un monstre comme WoW , et d'ailleurs je pense le seul qui détrônera WoW .
Starcraft 2 ? Mais c'est un jeu solo cela nan ? C'est pas du tout le même créneau de toute façon. Quant au fait que Starcraft 2 est un succès annoncé, cela c'est clair que c'est quasi assuré

Sinon j'ai jamais dis que WoW n'a pas ou ne cartonne pas en asie. Je sais bien qu'ils assurent là bas. Ce que je voulais dire c'est que dans l'absolu si WoW a cartonné aussi en asie, c'est net (je crois que c'est là bas où se trouve la moitié des abonnés), il me semble pour autant que relativement à d'autres régions c'est aussi là où y'a eu le moins l'effet bulldozer. La position de WoW est plus relative qu'ailleurs par rapport au reste du marché, il semble faire moins "monolithique". Et pis surtout NCsoft a les pieds en asie et en europe avec le jeu Aion qu'il confectionne. De plus en asie c'est pas une boite quelconque, il me semble qu'ils sont connus et reconnus avec leurs produits. Enfin bref, ils ont un capital assez solidement établis pour être beaucoup moins menacés qu'un Warhammer Online ou AoC qui ont de toute façon uniquement leur marché en Europe. Tous leurs oeufs dans le même panier à la différence de NCsoft. C'est pour cela que je dis que même un nouveau WoW serait moins menaçant pour Aion.
Quand je vous lits, je trouve que vous ne percevez pas à quel point Aion est dangereux pour Blizzard et pourquoi l'extension semble bizarrement s'orienté sur les même base que Aion et consort.
Le marché asiatique globale est vitale pour Blibli même si il est surtout basé sur la Chine à première vue. Mais ces dernières années NcSoft est devenus plus pénétrant étendant son aire d'influence sur la Chine et la Russie, par exemple, ce qui n'est pas rien.
Je pense que pour Blizzard, la guerre est déjà perdue avec WoW, donc ils raflent un maximum en pondant une extension avant leur perte.
Euh nan quand même pas, ils n'ont absolument pas "perdu la guerre", ils ont cartonné et très bien réussi. Mais les jeux online, comme beaucoup de choses, ont une durée de vie de 3-5ans et WoW est dans la norme. Pis bon même comme cela, WoW va encore tourner un certain temps en étant très rentable. C'est plutôt déjà gagné et depuis longtemps pour eux lol
Sinon pour le marché "vital" asiatique pour WoW c'est incorrect. C'est surtout basé sur la Chine pour le nombre de joueur oui, c'est tout. Il faut pas oublier que blizzard depuis la sortie du jeu n'a fait quand même qu'accroite sa part (pas à la baisse comme certain le croit). Elle représente 62% des parts du marché du jeux online globale. Et enfin si la moitié de leurs utilisateurs sont en Asie (5 millions), je rappel que pour des différences de niveaux de vie évident (sauf Corée et Japon), le plus rénumérateur reste encore et toujours l'occident. En Chine le mode de jeu de WoW est très largement basé sur un paiement à l'heure de jeu. Je paie pour jouer 3h, 5h enfin un peu comme un coût de la communication à la minute ou à l'heure. Au prix que l'on imagine en plus en Chine.
Quant à l'explosion du marché du jeu online en Chine, s'il a explosé c'est grâce à WoW comme WoW l'a fait explosé aussi en Europe. Ils ont réussi aussi ce tour de force
Bref le marché vital, car le plus rentable et de loin, reste celui du marché "occidental". Ce qui n'empêche qu'il est toujours de bonne politique commerciale d'aller conquérir de nouveaux clients en Chine ou en Russie et de rechercher le moindre dollar de bénéfice
Si perso moi je suis de ceux qui pensent et on l'impression de sentir que dans WoW ben sa "retombe", les gens se lassent ou sont plus circonspect vis vis à du prochain Addon, je ne vois pas du tout cela comme "échec".
C'est juste une évolution naturel et Word of Warcrft ira mourir de sa belle mort ce qui en plus, vu le mastodonte, prendra encore du temps en faisant encore rentrer de l'argent tout aussi longtemps.
Alors forcèment les petits nouveaux tout frais (AoC, Aion, Warh) si les devs sont pas bête, lui tailleront des croupières et ménageront leur espace, mais toutes proportions gardées.