Revalorisation des Osamodas

Fil fermé
Partager Rechercher
Vous n'etes jamais content, vous vouliez être acceptez en multi ? vous vouliez un sort utilisablze en multi. Ben là on a le panel de choix, et vous ralez et calculez dejà des stats alors que c'est fort possible que chaque sort va etre readaptez en consequene. Enfin au lieu d'ouvrir votre gueule en disant " on est pas des mules a boosts " attendez de voir ce que ca donne sur le papier... Vous n'etes jamais content et certains semble manquer d'experience et de vecue et vont suivre l'avis d'une majorité... Alors que d'autres comme kilik qui a tourné le point de vue de facon rationnel, vous l'envoyez chiez ! mais vous etes indecis... Moi je suis a moitié enchanté des modifs, a moitié dans le doute, j'attend simplement de voir le resultat sur papier !
Citation :
L’IA, actuellement commune aux invocations et aux créatures, devrait normalement être scindée en deux branches : l’IA des créatures restera la même, et l’IA des invocations sera simplifiée (attendez avant de pleurer).
En effet, le but n’est pas de la rendre plus efficace, mais de la rendre plus prévisible.
Par exemple, le Craqueleur ira taper la créature la plus proche, point barre, il ne se basera apparemment plus du tout les résistances et esquives, il n’essaiera plus de se faire tacler : de cette manière, toute l’intelligence stratégique est confiée uniquement à l’invocateur qui devra placer la bonne invocation au bon endroit et au bon moment, et cette stratégie ne sera plus contrariée par le comportement imprévisible de l’invocation, ce qui finalement rendra plus efficace les bons stratèges.
Pour le scindement des IA, ça me parais logique, vus que les invocs ont déjà les sorts et résistances propres à elles même.

Là où ça me contrarie, c'est le fait que les invocations soient bêtes ...

Je m'explique, un cracleur prévisible, Ok, si je peut le placer, hors, avec juste libération et cawote, c'est un poil light pour le maitriser non ?

De plus, les comportements du genre "j'achève l'invocateur et non l'invoc" sont de ceux qui manque .. car bon, quand le cracleur a 2 bêtes à son cac, qui ont 50 pv et 0% de resistance, qu'il tape l'invoc et ec sur le poutrage du mob qui a invoqué l'autre, ça laisse con je veut dire ...

Bref, à moins qu'on nous donne le sort de transpo/coop qui a déjà été évoqué et pour lequel je milite, si les invocs devienne encore plus bête, sa sera plus de l'ordre du carnage qu'autre chose.

Quand aux deux autres révolutions, je suis a 100% pour (le rôle plus spécifique de nos chers bestiaux et le buff allié).
LE gros problème, c'est que ça nous fait 16 sorts plus ou moins a monté, en plus des sorts de tapent et les sorts du genre maitrise et compagnie ...
Sa va être dur de tout monter, et le diamant va flamber si cette maj. passe ...

M'enfin, une fois que se sera passer, tout le monde va nous chouiner après pour avoir pa/pm/soin/dommages/vitalité et j'en passe, si bien qu'il va falloir s'imposer pour pouvoir invoquer, d'un autre coter, sa changera d'être demander en tant que second meilleur healer et premier buffeur ...
Même opinion que Killik et Ko : Quand est-ce que les gens arrêteront de gueuler.

Nos invocs ne pourront JAMAIS être utile dans certains types de combats, et bien là au lieu de passer connement nos tours, on aura une alternative pas dégueux du tout.

Combien de fois avons nous pu voir une levée de bouclier massive face à une annonce de Lichen ? Avant même d'avoir plus de détails, juste basée sur des spéculations ?

Combien de fois avons nous lu : Si c'est comme ça j'arrête le jeu

Et combien de fois me suis-je dis : au moins les posts Osa eux sont bien construits, visiblement ceux qui ont la patience de jouer cette classe doivent être de meilleure composition ...

Bein là je suis en pleine désillusion. Le studio bosse d'arrache pied, Lichen donne un petit spoil pour nous faire plaisir et nous faire patienter ... et là, certains tracent des plans sur la comètes et c'est la révolution des grenouilles !
On vois même des non osas venir râler ... Pour les osas <100, je rappelle que les réels problèmes des Osas sont surtout à THL, dire que dofus commence au lvl 100 est maladroit, mais certaines modifications sont nécessaires au delà du lvl 140/160, d'où les commentaires de certains.

Quitte à faire des suppositions : n'oublions pas que réduire un sort de 50%, ça n'est pas seulement l'effet, mais peut être aussi la durée ... non ? Piqure motivante, durée / 2, pareil pour déplacement félin, ou pour crapaud ... mais bon, foutons un peu la paix aux dev, on râlera / se réjouira lors de la beta, et avec de VRAIS arguments !

Certains monteront des mules osas ? Bein qu'ils le fassent, en quoi ça nous concerne ? Vous aurez droit à des : "pk t'invok gros noob pass PA au sackri" ... pas moi, on est encore capable de choisir avec qui on joue quand même, et ce genre de ... joueur, bah un combat avec eux sur un malentendu, mais pas deux.

Quand à la mort des invocs ... mais non quoi, on dirait qu'une modif qui nous rend plus versatile, va vous lobotomiser au point de ne plus pouvoir invoquer ... Ca sera plus efficace de lancer vos sorts sur un coéquipier ? Et ? Si vous vouliez de l'efficacité pure, n'auriez vous pas fait un xélor sagesse ?

Sur ce qu'a annoncé Lichen, je ne vois que du bon, et du très bon même. Et les arguments STUPIDES style : t'es qu'un GB qui pense à je ne sais trop quoi ... non, je suis un Osa qui pense à toutes les portes qui vont s'ouvrir à lui, toutes les nouvelles possibilités, et pas obligations.

*applaudit*

Etant une osamodette 15x , j subis chaque jour les mêmes commentaires : " la classe qui sert a rien ", " non surtout pas un osa " , " t as rhon ou houffe "

donc la seule manière avec laquelle je peux jouer, c'est avec mes mules ( eux au moins ne me disent rien )

C'est vrai qu'entre le lvl 80 et 120 on est ultra abusay et on passe notre temps a battre tout le monde avec notre crac qui enleve les PA et dragonnet qui tape fort , mais une fois passé ces lvl , on voit notre puissance ( invocs ) et notre utilité dans de grandes équipes de donjons réduites

donc Après avoir lu le commentaire de LICHEN ( remerciement à cerulée ) , je ne vois que du bonheur dans tout ça, Invocs plus fiables et une utilité en multi.

En attendant de tester tout ca sur un server test

J'aimerais qu'on s'arrête de critiquer tout ça et remercier les devs pour le temps qu'ils consacrent à revoir notre classe

Merci
Citation :
Publié par Chadok
Combien de fois avons nous lu : Si c'est comme ça j'arrête le jeu
Où as-tu lu ça ici ?

Citation :
Et combien de fois me suis-je dis : au moins les posts Osa eux sont bien construits, visiblement ceux qui ont la patience de jouer cette classe doivent être de meilleure composition ...

Bein là je suis en pleine désillusion.
Ah parce que avoir un débat c'est être de "mauvaise composition" ?

Excuse moi, mais à partir du moment où lichen lâche une info, il s'attend aussi à ce qu'on en discute. Et "discuter", ça veut pas forcément dire "être d'accord".

Personnellement, oui je pense que ça va nous donner un rôle en multi, c'est évident.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de le faire.
Je vois, comme ça à chaud sans avoir de vrais détails, plus de contre que de pour.

Certes on a pas tous les détails, certes les devs font un effort pour nous prendre en considération... Mais est-ce que pour autant il est interdit d'avoir un à priori négatif à cette déclaration ?

Moi qui croyait que la communauté osa était assez mature pour pouvoir débattre calmement d'un sujet simple, je suis en pleine désillusion...
Je me permet de quoter Japhia pour son post pour lequel j'adhère à tous les points sauf 1 ^^.

Citation :
Publié par Japhia
Nous verrons bien

Très grand merci à toi Cerulée en tout cas, pour t'etre renseignée et pour ton compte rendu ma foi très complet et comprehensible.
Je pense que tous les Osa (et autres en fait) non présent à la JE peuvent remercier Cérulée pour ses capacités de reporter ^^.

Citation :
Publié par Japhia
[...]
Z'ont pas parlé de rendre le skin Osamodette plus sexy aussi ? [Peut être avec Dofus 2.0 non ? Je pose la question j'en sais rien]

Concernant l'ia on verra bien :s Ma plus grande crainte maintenant, pour les raisons que tu as citée, c'est la formule d'évolutivité des invocations. Une évolution quas exponentielle me semblait la meilleure des solutions, et je voit pas en quoi une formule linéaire, quelle qu'elle soit, améliorera les choses... Enfin c'tout con quoi, avec uen formule linéaire, si on veut nous rendre correct à THL, va falloir nous rendre OVER abusay à plus modeste level... ou ptetre juste oublier ce que je viens de dire et attendre le level 6 des invocations, la solution pourrait venir de la

De même, une chose qui me fait peur c'est que maintenant dans un combat multi (voire même à 2-3) on boostera plus nos alliés que nos invocations... J'espère que les invocations level 6 seront assez attrayantes pour qu'on ne délaisse pas tout ces boost au profit d'autres joueurs non plus.
Comme beaucoup je pense, j'aurais préférer une formule non linéaire. Le problème de faire tout peser sur les invocs lvl 6 c'est que pour les craqueleur, bwork et dragonnet lvl 6 il faudra attendre les lvl 180, 190 et 200. Quid des osas entre le lvl 130 et 180 ?

Enfin bon avec le rajout d'une utilité en multi personnellement je trouve que c'est déjà super (d'un autre coté j'ai pris Osa pour jouer soit solo soit soutien donc ça convient assez bien à mon style de jeu d'où ma possible partialité). Je plussoies tous ceux qui attendent de voir la réalisation de tout ceci et demande le stop des hurlements.

Je me rapelle de pas mal de propositions de valorisation de ces dernières années et d'une en particulier, qui consistait à donner à un personnage allié (et un seul) le statut d'invocateur pour 1 ou 2 tours et ainsi permettre de le booster avec nos sorts.

On a quasiment tous (moi y compris) eu la même réaction, à savoir qu'on trouvait tous ça surabusay, qu'il fallait pas demander le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa soeur avec.

Bah la... ce que Cerulée nous a rapporté des dires de Lichen est quand même beaucoup plus abusay que tout ce qu'on a jamais proposé ou presque sur ce wiki je trouve.

Mais peut etre est-ce nous qui, a force de ne pas etre écouté, avions appris à revoir nos exigences à la baisse.

Bref perso j'ai quand même plusieurs craintes/question.

1 : la revalorisation des invocatiosn (etl eur lvl 6 entre autre) sera t'elle assez puissante pour qu'on ne distribue pas systématiquement nos boost à un allié au lieu d'une invocation ?

2 : l'ia des invocations. Comme tout le monde je crois. La franchement j'attend de voir avant de me prononcer, parce qu'Ankama et IA dansla même phrase voila quoi...

3 : connerne Crapaud. Je sais que ça valoriserait d'autant plus encorel es Osas intel, mais je pense que si le sort doit etre lancable aux alliés alors comme les fecas, l'intel du lanceur du sort devrait etre prise en compte dans le calcul del 'armure, et pas seulement celle du receveur.

4 : aurais-je assez de clefs donjons ? Ca va faire bizzare d'etre demandé partout lol ^^

Bon en esperant qu'il nous rendront tout nos points de sorts quand même, j'vais préparer mes diamants moi.
Citation :
Publié par Japhia
3 : connerne Crapaud. Je sais que ça valoriserait d'autant plus encorel es Osas intel, mais je pense que si le sort doit etre lancable aux alliés alors comme les fecas, l'intel du lanceur du sort devrait etre prise en compte dans le calcul del 'armure, et pas seulement celle du receveur.
Reprenez-moi si je me trompe mais jusqu'à présent Crapaud n'a JAMAIS pris en compte l'intel du lanceur, je vois pas pourquoi ça devrait changer? Crapaud protège (merci Cérulée pour me l'avoir réexpliqué d'ailleurs) de façon variable en fonction des dégâts reçus par la cible et des stats de la cible, pas seulement en fonction de l'intel (même si c'est de l'ordre de 2/3 intel, 1/3 autre stat si je me souviens bien, pas le temps de retourner lire chuis au taff ). Ainsi, toutes les classes pourront trouver un usage à une telle protection en fonction des situations!

Non, Crapaud est très bien comme ça.
@ GTS, afin d'appuyer Chadoc dans son stop, 2 quotes de personnes annonçant une volonté d'arrêter Dofus si les informations étaient avérées/n'étaient pas à leur goût :

Citation :
De Ihab :
je flooderais sur JOL en attendant la maj. si elle s'annonce bonne , je me réabo , sinon , adieu dofus pour toujours car apes tout els sacrifices qu'on a fait pour monter nos osa, nous envoyer chier comme ça juste car le studio a la fleme de lire les 25 pages de ce wiki.... -_-"
Citation :
De cryptique
Je comptais renouveler mon abo pour 1 an d'ici quelques jours. Maintenant, il est clair que j'irai direct attendre Wakfu si une daube pareil venait à arriver. Et si Wakfu est nul (comme les échos que j'ai eus le disent), je paierai + cher mais au moins j'aurai un vrai jeu et pas un truc où on transforme un joueur en mule.
Ps : Pour Ihab pas de souci pour stopper notre petite gueguerre de point de vue je ne te cite que pour l'exemple.
Publié par GTS
( HS : ok j'ai une vision sélective qui ignore naturellement les trolls )
(Pour ta défense, force est d'admettre qu'on a vite fait de zapper ces remarques qui ne font pas avancer les choses)
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Un peu normal, t'as une classe qui te fait chier pendant 4 ans, tu leur ponds un truc assez sympa, utilité en multi/invocation niveau6/+carac pour les invocations... La réaction c'est: "Oh, non des GB vont faire des mules osas, c'est scandaleux" et " On m'a jamais fait un boost sur moi, je ne vois pas pourquoi moi j'en ferais sur les autres"

C'est la 2eme fois en 4 ans que les daives s'occupent vraiment de notre classe et la réaction c'est de les envoyer chier loOol...

Par contre ce qui serait sympa, c'est de faire comme tot il y a 3 ans et demi... Avoir un véritable échange entre daive/joueur via un post spécifique, ( c'est comme ça qu'on avait eu fouet/griffe cinglante...)
Je tiens à préciser que quand je gueulais, on parlait juste des buffs aux alliés et un peu du lvl 6 des invoques, on ignorait le reste.
Je suis passé du status de colère à celui d'interrogation, je me pose deux questions :
-Les invoques mériteront-elles plus les boosts que les persos overdelamorkitue ?
-Les invoques seront-elles suffisamment efficace pour compenser le temps perdu même sans buff ?

Si non aux deux, je suis contre cette modification, si oui à l'une des deux voir au deux, je suis plutôt pour.

Pour la discussion, c'était ça le sujet de base de mon mp, il m'a répondu qu' "on ne faisait pas le nécessaire pour aborder le sujet de la discussion de façon réfléchie posée" et "qu'il avait déjà tenté cela et en connaissait les limites".

Fabre
J’ai ajouté dans ma liste 3 points que j’avais oubliés :
Citation :
Publié par Cérulée
  • La durée des boosts sur alliés sera éventuellement réduite.

• Un sort de classe (achetable au Temple) est à l’étude.
    Cependant, il est super top secret, pas moyen de lui arracher la moindre bribe d’information à ce sujet.
    Le caractère « à l’étude » me fait penser qu’il arrivera plus tard que le reste, mais ce n’est qu’une supposition de ma part.

• Nos débats, sur JoL et le forum officiel, ne tombent pas dans l’œil d’un aveugle, Lichen possède toute une liste de bookmarks sur les posts et topics intéressants pour notre classe, dont, ai-je cru comprendre, mon analyse du comportement du Dragonnet Rouge et ma proposition d’algorithme pour le rendre plus efficace .

Citation :
Publié par Japhia
Très grand merci à toi Cerulée en tout cas, pour t'etre renseignée et pour ton compte rendu ma foi très complet et comprehensible.
Mais de rien .

Citation :
Publié par Japhia
Bon c'est pas ce dont je revais mais c'est quand même du très bon (surtout soin animal). Après je pense que la valeur de rabais (50 ou 75%) variera selon le sort. Pour certains 50% c'est ENORME (cri de l'ours) et pour d'autres bah c'est cool (piqure motivante).
Je te renvoie à mon rapport :
Citation :
Publié par Cérulée
  • Les 7 sorts de boost ([…]) seront lançables sur les invocations (avec les valeurs actuelles) et sur les alliés (avec des valeurs plus faibles, les taux de 50% à 75% annoncés ne sont que des approximations indicatives, les valeurs exactes sur alliés seront déterminées au cas par cas).
Quand je dis « au cas par cas », ça signifie non seulement « selon le sort » mais aussi « selon le niveau du sort, et le coup normal ou critique ».
J’ai en outre ajouté (j’avais oublié) que « la durée des boosts sur alliés sera éventuellement réduite. »

Citation :
Publié par Japhia
Z'ont pas parlé de rendre le skin Osamodette plus sexy aussi ?
Ici, ça concerne la mise à jour DOFUS 2.0.
À la JE, sur les 24 skins existants (12 classes × 2 sexes), seuls 3 étaient accessibles : le Féca, le Iop et la Sacrieuse.
En écoutant les commentaires des joueurs sur place, j’ai rapporté à Lichen le fait que tout le monde trouve les décors superbes, mais que, par contre, les skins de personnages (du moins les 3 visibles) font grincer des dents, peu de gens les aiment (chose immédiatement approuvée par les gens autour de nous ^^) : grosse tête par rapport au reste, avant-bras (entre le coude et le poignet) plus gros que le bras (entre l’épaule et le coude), ce que j’ai qualifié de « graphisme à la Tezuka ».
Lichen lui-même en est conscient.
Je lui ai suggéré de faire un sondage quand les 24 skins seront présentées.
Ces nouvelles skins sont dues, ainsi que je l’ai expliqué aux gens présents, au fait que le squelette 3D est commun à toutes les classes et aux 3 jeux (DOFUS, DOFUS Arena et Wakfu), et ces proportions viennent de Wakfu.
Et encore, Lichen a dit que la tête était encore plus grosse avant, mais qu’elle a été réduite (je n’ose pas imaginer l’horreur que c’était >_<).
Le problème est donc que, si on touche au squelette sur DOFUS, ça impacte les 2 autres jeux, sauf si une variation sur le squelette commun est permise selon le jeu.
Pour ce qui est des 3 skins disponibles, il m’a fallu 10 bonnes minutes d’observation attentive pour savoir si le Féca était UN Féca ou UNE Fécatte : le Féca 2.0 actuel est une vraie gonzesse !

Citation :
Publié par OsmoFlammz
Comme beaucoup je pense, j'aurais préférer une formule non linéaire. Le problème de faire tout peser sur les invocs lvl 6 c'est que pour les craqueleur, bwork et dragonnet lvl 6 il faudra attendre les lvl 180, 190 et 200. Quid des osas entre le lvl 130 et 180 ?
C’est à peu près ce que j’ai dit à Lichen.
Je pense moi aussi qu’un courbe pseudo-exponentielle serait plus adaptée pour ne pas rendre abusifs nos condisciples de niveau inférieur à 100 qui, eux, sont bien équilibrés.
Je continue donc à militer en ce sens ^^.
Citation :
Publié par Zorko
Si nous = Osamodas , alors oui
[troll]
ahah komen tu roxx tro ta une info ke personn na é tu la donn pa ! la klass !
[/troll]

Désolé -_-
Citation :
Publié par Cérulée
    Cependant, il est super top secret, pas moyen de lui arracher la moindre bribe d’information à ce sujet.
Gloups, j’ai fait un bel anacoluthe qui, bien qu’accepté par la licence poétique, est à éviter ici.
Le pronom « lui » ne fait bien évidemment pas référence au sort mais à Lichen ^^"…
Hop, correctif :
Citation :
    Cependant, il est super top secret, pas moyen d’arracher à Lichen la moindre bribe d’information à ce sujet.

Citation :
Publié par Zorko
Si nous = Osamodas , alors oui
Oui oui, j’entends, par « nous », les disciples d’Osamodas le Grand.
S’agirait-il du fameux sort de classe top secret dont il n’a rien voulu me dire ?
Zut, si c’est le cas, j’aurais dû sortir mon Fouet, de niveau 6, pour le faire parler
Ou l’appâter avec une pizza/Coca .
Après la rapport complet de Cérulée que je remercie, il y a de très gros points positifs comme des invoc lvl 6 et des caractéristiques augmentées qui évoluent toutes avec le lvl du perso.

Il est aussi excellent que chaque invoc ait un rôle spécifique mais je l'avais déjà dit.

Quant à l'IA, je n'en ai jamais parlé parce que mis à part le dragonnet, je ne m'en plains pas.

La question est "est-ce que les meilleures invoc seront prioritaires face aux coéquipiers ?"

Si oui, aucun soucis, on peut garder un boost sur perso, du moment qu'il est si peu rentable qu'il reste marginal.

Si non, et que le rôle de l'osa reste, comme avec la rhon, d'être l'esclave des autres joueurs, alors c'est non. Ne plus avoir sa liberté de jeu n'est pas acceptable.

Tout est parfait donc, sauf la modif qui va à l'encontre du background (à savoir invoquer).

Ca passerait sans problème, si (comme je l'ai déjà dit) les boost se font en zone ou passent par une invoc spécialisée ou éparpillés sur les invocs existantes ou encore autre chose, du moment que ça n'impacte pas la liberté de choix du JOUEUR.

J'espère donc que les invoc resteront la base du jeu d'un osa. Invoc dont je ne me suis jamais plains (si vous avez remarqué), excepté l'absence de lvl 6, parce que je solote quasiment tout avec mes invoc (tous les mobs sauf Grobe et quelques fungus).
J'espère aussi être mieux accepté grâce aux invoc lvl 6, sans avoir à booster un coéquipier, chose que je ne ferai jamais si j'ai une invoc sur le terrain à portée.
Citation :
Publié par bibiffx
les sort de soutien seront-il lançable sur l'invocateur lui même également ou juste sur les allié ? ._.
Euh… je sais que j’ai fais un pavé, mais quand même, faut apprendre à lire attentivement !
Citation :
Publié par Cérulée
  • Ces boosts ne seront pas lançables sur soi-même
Au passage, j’ai encore oublié quelque chose à propos de l’IA, je mets à jour mon rapport dès que possible ^^"…
je suis myope désolé si j'ai sautez une ligne x(

merci pour les infos en espérant que tous sa ne nous fassent pas passé pour des mules comme c'est souvent déjà le cas pour ma part x(
Voilà, j’ai ajouté un nouveau point :
Citation :
Publié par Cérulée
  • Actuellement, le Bwork Mage ne peut lancer son Eclair en Série (attaque en zone de 2 PM de rayon) que sur un ennemi, il ne peut pas le faire sur un allié ou sur une case vide même s’il touche ainsi plus d’ennemis.
    La raison en est simplement que si, en plus d’étudier toutes les places des ennemis, il doit aussi étudier les cases vides, l’IA va prendre beaucoup plus de temps, jusqu’à 13 fois plus (la zone d’attaque couvrant 13 cases).
    J’ai donc discuté avec Lichen d’heuristique pour élaguer un peu l’arbre de recherche (pour info’, l’IA de Wakfu, c’est 10% d’algo’ et 90% d’heuristique ) et trouver une case vide d’attaque qui, sans forcément être la solution optimale, serait déterminée assez rapidement.
    Par contre, je n’ai pas pensé à lui proposer d’étudier, dans un premier temps (en attendant d’étudier toutes les cases), les cases des ennemis et des alliés : même si c’est en moyenne moins efficace qu’étudier également les cases vides, c’est plus efficace que d’étudier seulement les ennemis, et au pire, ça ne fait que doubler le temps d’analyse (à peu près, ça dépend du nombre d’invocations de chaque côté).
    Ce type d’amélioration d’IA n’est pas envisagée pour l’instant, mais elle est dans un coin, pour être éventuellement développée dans le futur (notez d’ailleurs que c’est Lichen qui m’a parlé du cas d’Eclair en Série, preuve qu’ils étudient toutes les possibilités).
Comme indiqué en fin de point, ce n’est pas quelque chose qui va arriver avec le reste de la mise à jour nous concernant, ce n’est qu’un axe de recherche en IA actuellement mis de côté mais qui pourrait éventuellement être ré-étudié plus tard.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés