[REGLES MTG] Le topic des questions sur les règles

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Un petit topic sur la prise de contrôle de créature.

En effet, je joue 4 Sower of Temptation et j'ai du mal sur MWS à voir les règles appliquées.

1°er cas, mon opposant joue un Mulldrifter et pioche ses 2 cartes.
A mon tour, je joue Sower of Temptation.
A son tour mon adversaire joue Unsummon. Peut-il ensuite attaquer avec son Mulldrifter?

2°eme cas, toujours pareil, mon adversaire joue Mulldrifter et pioche ses 2 cartes.
Je ne joue rien à mon tour.
Il ne m'attaque pas à son tour.
A nouveau a moi de jouer, je sors Sower of Temptation et prends le contrôle du Mulldrifter: puis-je attaquer?

Enfin, pourriez-vous me donner la source de vos réponses dans les règles officielles (VF et VO si possible).

Merci de votre aide!
dans le premier cas je suppose qu'il a joué unsummon sur ta sower, dans ce cas non il ne peut pas attaquer, avant on appelait ça le mal d'invocation maintenant j'ai pas le terme exact mais elle ne peut pas attaquer il lui faudra attendre un tour (et dommage pour lui mais il y a de fortes chances que tu lui lâches sower au prochain tour ) à sa place j'aurai joué unsummon sur son mulldrifter, d'une il le rejoue donc repioche 2 cartes et de 2 tu ne peux pas rejouer ta sower ...

dans le second cas c'est la même chose, tu ne pourra pas attaquer pour les mêmes raisons, nouveau contrôleur ... le fait qu'il n'ait pas attaqué précedemment ou même qu'il ait pioché ses 2 cartes n'a rien a voir.

par contre je ne te serai d'aucune aide pour les règles officielles mais ça doit être possible de trouver ça dans l'oracle je vais regarder ça
Premier cas :

Je suppose qu'il joue Unsummon (Désinvocation) sur ta Sower of Temptation (Semeuse de tentation). Dans ce cas là, l'effet de la Sower prends (fin (« as long as Sower of Temptation remains in play. » : elle n'est plus en jeu) et il reprends le contrôle de sa créature. Celle-ci ne peut pas attaquer, elle est soumise au « mal d'invocation » :

Citation :
212.3f A creature's activated ability with the tap symbol in its activation cost can't be played unless the creature has been under its controller's control since the start of his or her most recent turn. A creature can't attack unless it has been under its controller's control since the start of his or her most recent turn. This rule is informally called the "summoning sickness" rule. Ignore this rule for creatures with haste (see rule 502.5).
Elle n'a pas été continuellement sous le contrôle de ton adversaire depuis le début de son tour, donc elle ne peut pas attaquer.

Dans le second cas, même chose : la créature volée n'a pas été sous ton contrôle de façon continu depuis le début de ton tour, tu ne peux donc pas attaquer avec.
Dit autrement, une créature ne peux attaquer ou utiliser une capacité dont le cout d'activation inclut l'engagement de la créature que si elle est sous ton controle de manière continue (donc même si il blink sa sower en réaction à ton unsommon , et qu'il reprends le controle de sa créature, il ne pourra pas attaquer) depuis le début du tour, où si elle a la célérité. Ce qui répond à tes 2 problèmes.

C'est le point 212.3d des règles officiels.
Citation :
Publié par Mulldrifter
.. bin j'aurai jamais pu être avocat de toute maniere, votre honneur, selon la procédure 145.b2 alinéa 25 paragraphe 12
C'est pour aider à les retrouver plus facilement. Puis bon, tu sais, j'ai juste été sur magic-ville, et j'ai lancé une recherche sur les règles off avec célérité parce que je me doutais que ca devait être mentionné dans le truc qui nous interessait.
Je devrai prendre plus de temps à les lire, je ne l'ai jamais fait et je suis sûr que ça peut être une bonne source d'amélioration du moins IRL (au contraire de MTGO où tout est hâché de toute manière donc on ne peut pas se tromper) ...
d'un côté mtgo nous apprends les règles mais elle (il?) nous les apprends bêtement sans être capable de les expliquer par la suite malheureusement
Elle reste équipée mais tu n'es pas le propriétaire de l'équipement c'est à dire que tu ne peux pas payer pour le changer de place et que l'adversaire peut le faire pour le remettre sur une de ses bêtes (seulement en sorcery speed).
Citation :
Publié par Thelemys
En second vient la question subsidiaire: si la créature que je cible avec Sower a un équipement comme Obsidian Battle-Axe ou Loxodon Warhammer, qu'arrive-t-il?
Citation :
212.2h [...] Le contrôle de la créature n'est important que quand la capacité d'équipement est jouée et lorsqu'elle se résout. La créature vers laquelle l'équipement est déplacé doit alors pouvoir être équipée par celui-ci. Si ce n'est pas possible, l'équipement n'est pas déplacé.

212.2k Le contrôleur d'un équipement est distinct du contrôleur de la créature équipée ; ils ne sont pas nécessairement les mêmes. Changer le contrôle de la créature ne change pas le contrôle de l'équipement et vice versa. Seul le contrôleur de l'équipement peut jouer sa capacité. Cependant, si l'équipement ajoute une capacité à la créature équipée (avec "acquiert" ou "a"), le contrôleur de la créature équipée est le seul à pouvoir jouer cette capacité.
En gros, tu ne contrôles pas l'équipement. Le contrôleur peut donc choisir d'attacher son équipement à une autre créature, par exemple. Par contre, tant qu'il ne l'a pas fait, ta créature continue à bénéficier des bonus de cet équipement.
À noter que s'il n'a pas d'autre créature, il ne peut pas simplement retirer l'équipement, et doit le laisser sur la créature volée tant qu'il n'a pas de moyen de le déplacer ailleurs.

Si la créature volée quitte le jeu, l'équipement reste seul dans sa zone de jeu à lui.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
À noter que s'il n'a pas d'autre créature, il ne peut pas simplement retirer l'équipement, et doit le laisser sur la créature volée tant qu'il n'a pas de moyen de le déplacer ailleurs.

Si la créature volée quitte le jeu, l'équipement reste seul dans sa zone de jeu à lui.
C'est bon à savoir!
Non juste un de moins car c'est un sylvin ou un shamane mais pas les deux a la fois.
(par contre j'suis pas sur qu'un topic regles soient bien placés ici, tu as 36000 autres forum avec des arbitres qui interviennent et qui sont mieux placés que nous pour t'aider)
Le Banneret du bosquet est déjà un sylvain shamane, ça ne change rien. =)

C'est vraiment spécial comme effet, car la logique de la mécanique serait plus cohérente si c'était rédigé ainsi : « les sorts ayant le sous-type sylvain ou le sous-type shamane coutent 1 de moins à jouer ».
Tel que c'est rédigé, on pourrait se dire que l'effet est cumulatif sur les sorts possédant les deux sous-types, mais ce n'est PAS le cas.

En revanche – et c'est là que ça peut embrouiller l'esprit – si deux cartes (ou plus) possédant cet effet sont en jeu, les effets sont cumulatifs.

Exemple 1 :
1 Banneret du bosquet en jeu
Lancement d'un sort sylvain et shamane => cout diminué de 1

Exemple 2 :
2 Bannerets du bosquet en jeu
Lancement d'un sort sylvain => cout diminué de 1 (effet Banneret 1) + cout diminué de 1 (effet Banneret 2) => cout diminué de 2
J'ai du mal avec le phénomène du sacrifice.

Exemple type que se passe-t-il lorsqu'on a une situation Mogg Fanatice VS Martyr of sands .

http://www.magic-ville.com/pics/col/015.jpg

Ou

Un martyr of Sands en jeux et une Stonecloaker en main.

http://www.magic-ville.com/pics/plc/019.jpg

Ou

J'utilise un Basal Sliver pour sortir un Grave pact.

http://www.magic-ville.com/pics/tsp/096.jpg

http://www.magic-ville.com/pics/str/044.jpg

Est-ce que je peux le faire de manière à ce que l'adversaire se retrouve à sacrifier une créature à cause de mon Basal?

HELP!
Dans les deux premiers cas, détaille ce que tu veux faire. Selon l'ordre, cela change beaucoup de choses. Sache cependant que l'on ne peut jouer une capacité activée ou un sort que lorsque l'on a la priorité, que passer le priorité signifie que l'on désire passer à l'étape suivante (la résolution d'un sort ou d'une capacité ou la fin d'une phase) et que l'on ne peut revenir sur cette décision, que rien ne se résout sans que les deux joueurs passent successivement la priorité sans que rien ne soit fait, que ce qui précède un : est un coût qui a lieu immédiatement et auquel on ne peut pas réagir et que ce qui le suit est un effet qui va sur la pile et qui n'a lieu que quand il se résout, laissant la possibilité aux joueurs d'y réagir. Avec ces infos tu peux gérer tous les cas de figures possibles entre les trois cartes que tu mentionnes.

Dans le cas du Basal et du Gravepact, la situation est la suivante :

Dans ta main, tu as un Gravepact. En jeu, tu as un Basal Sliver, et ton adversaire une créature random. Il n'y a rien dans le cimetière ou dans la pile.

Tu récupères la priorité au début de ta première ou seconde phase principale. Tu décides de jouer le Gravepact. C'est à dire que tu annonces le sort, que tu choisis ses éventuels modes (pas le cas ici), que tu choisis ses cibles (toujours pas le cas) et ses variables (idem). Puis que tu payes les coûts (dans le cas présent, (1)(B)(B)(B).) Pour ce faire, tu peux utiliser des sources de mana, dont ton sliver, que tu sacrifies. Alors seulement, le Gravepact va dans la pile.

On alors la situation suivante : Rien dans ta main, ton basal sliver au cimetière. En jeu, une créature random chez ton adversaire. Sur la pile, ton gravepact.

Si ni toi ni ton adversaire n'avez de réponse, le pact se résoud. La situation devient la suivante : Plus rien dans ta main ni sur la pile, en jeu une créature random chez ton adversaire et ton gravepact, et plus rien sur la pile. Dans ton cimetière, le basal Sliver

Et alors seulement à ce moment là, l'effet du gravepact pourra se déclencher quand une de tes créatures ira au cimetière. Ton sliver est au cimetiere depuis longtemps, il n'a donc pas déclenché le gravepact.

La seule solution pour obliger l'adversaire à sacrifier une créature en utilisant ces deux cartes, c'est de jouer le gravepact sans utiliser le sliver (en engageant 4 terrains dont 3 marais, par exemple) puis de sacrifier le sliver et d'utiliser le mana noir autre chose (ou se prendre 2 de brûlure).
Dans la situation martyr VS fanatic, le joueur du martyr gagnera toujours ses PV (s'il a 1 colorless et des cartes blanches en main obv) que ce soit :
1/ le joueur A sacrifie son mogg pour tuer le martyr, le joueur B sacrifie martyr en réponse.
2/ Le joueur B sacrifie martyr, le joueur A ne peut plus répondre car le martyr est deja au cimetiere.

pour martyr et stonecloaker, tu ne peux pas sacrifier le martyr et le remonter dans ta main, comme dit plus haut, une fois que le martyr est sacrifié il va directement au cimetiere sans passer par la pile.

pour le basal sliver si tu le sacrifies pour jouer grave pact, l'adversaire ne sacrifiera pas de créature car le pact n'est pas encore en jeu au moment ou le sliver est sacrifié. (par contre si tu demandes si quand tu le sac avec grave pact là oui biensur l'adversaire sacrifiera une creature)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés