Et Dofus c'est du poolay ?

Répondre
Partager Rechercher
Voili, voilou, je lisais tranquillou qq news quand je tombe là-dessus:

"Aldo Reset : Myst c’est de l’art, Pac-Man du divertissement, Mario de la culture !"

Les illustrations, les graphismes, les décors dans Dofus... sont-ce de l' "art"? Le phénomène Dofus peut-il être qualifié de "culturel"? Ou c'est juste pour le plaisir des yeux et du jeu?
Bref, en résumé: quand on joue à Dofus, où "cours-jons" nous?
Citation :
Publié par djinneo
Voili, voilou, je lisais tranquillou qq news quand je tombe là-dessus:

"Aldo Reset : Myst c’est de l’art, Pac-Man du divertissement, Mario de la culture !"

Les illustrations, les graphismes, les décors dans Dofus... sont-ce de l' "art"? Le phénomène Dofus peut-il être qualifié de "culturel"? Ou c'est juste pour le plaisir des yeux et du jeu?
Bref, en résumé: quand on joue à Dofus, où "cours-jons" nous?
Euh....j'en veux çà déchire apparemment!

Sinon dofus n'est pas aussi "soigné" qu'un Myst (en son temps) , ni même le succès d'un pac-man/mario

Pac-man qui ne connait pas? et mario t'as vu le nombre de jeux différents sur différents support, dofus à coté c'est jeune et ne va connaitre que son troisième "exemplaire" (dofus, dofus-arena et bientôt wakfu) çà s'explique!

NB: après un début de lecture du post de chaton, j'ai pris un aspirine....et abandonner la suite ^_^"
hihi, je m'attelle à cette lecture...
Il me paraissait intéressant de poser la question sur le forum Dofus. Jeu qui rassemble peut-être un éventail plus large d'opinions, ou du moins, pitêtre des "oeils" candides...

Y'a quand même des illustrations qui déchirent, justement...
Artistiquement parlant les mmo sont très en retard par rapport aux autres jeux, donc par extension, Dofus est loin d'être une forme d'art.
Mais c'est tout a fait normal, il n'y a pas les même objectifs dans un mmo que dans un RPG console, par exemple.

La réponse de Chaton roxxe un peu plus que du ponay, effectivement.

Edit pour en dessous : Je dois être sérieusement dérangé irl comme type, j'ai lu 5 fois de suite ta phrase en me disant " WTF ?? C'est quoi le rapport ?!? ", je me suis rendu compte par la suite que je lisais Canard WC au lieu de PC.
Je vous conseille d'acheter le dernier Canard PC, 3.90€ dans toutes les bonnes cremeries avec un gros dossier sur la question: "Le jeu vidéo est-il un art" ?
Ca pourra peut être répondre à une partie de ta question.
Personnellement, je retiendrais l'aspect très subjectif de la notion d'art et de toute forme d'expression artistique.
Le post de Chaton Ubiquite () répond d'excellente manière sur le sujet sans pour autant être exhaustif, en reprenant les principaux courants de définition de l'art et de ses expressions a travers les ages....sans remettre en cause son analyse, je lui poserais bien juste une question: Peut-on apporter une réponse acceptable a cette question avec les éclairages de nos aïeux philosophes?
La vision d'un Nietzsche est elle applicable aux formes d'expressions du 21eme siècle?
Leur analyse se veux bien évidemment intemporelle mais...
Rien de nouveau sous le soleil mais...

il n'avait pas conscience de ce que pouvait être le futur, et des formes d'expressions aspirants a se hisser au rang d'art...sa réponse doit elle donc faire jurisprudence?
Citation :
Publié par walks
La vision d'un Nietzsche est elle applicable aux formes d'expressions du 21eme siècle?
Et encore il est plutôt moderne celui-ci. Pour moi se servir d'Aristote est encore plus risqué. Est-ce bien pertinent ? Sans nul doute oui, ça reste pertinent, ces courants, ces théories, sont souvent tellement abstraites qu'elles restent assez malléables et adaptables. Mais attention cependant a ne pas faire un raisonnement trop tiré par les cheveux.

Je rajouterais même (mais ça n'engage que moi) que fonder toute sa réponse sur des références et des courants de pensés philosophiques fait un peu trop " scolaire " à mon goût si vous voyez ce que je veux dire. Dans le sens où ça a la gueule d'une dissert' et contrairement a ce qu'on pourrait penser ce n'est pas ce qui est le plus judicieux pour répondre précisément a un sujet.

M'enfin, ça n'en reste pas moins une très bonne réponse, et ceci est le seul point négatif que j'ai trouvé.
Ce n'est pas non plus très honnête de ma part, car ma critique est une critique sur la forme et non réellement sur le fond.

@ Flappi : Stp, Rambo c'est des phrases cultes comme " DTC " ou " Il vaut mieux mourir pour une cause que vivre pour rien ". Un peu de respect.
Le post du chat roxxe, mais, ça me gêne un peu de lire ça : "Il me semble assez prudent de définir l'art comme un moyen de communication."... Parce qu'avec cette définition, tout est art, genre ce post est une magnifique oeuvre d'art.

M'enfin, de toute façon c'est le genre de débat interminable, parce que chacun a sa propre définition du terme "art", de ce qui entre dedans et de ce qui n'y entre pas. Amha le jeu vidéo est simplement un médium trop jeune pour être accepté comme art par tous, mébon, à partir du moment où le cinéma est accepté comme art, personnellement je vois pas bien en quoi Rambo XII apporte plus à l'art que Dragon Ball Z vs Street Figther apha prime + turbo VII. Et des merveilles comme la série des Silent Hill, pour peu qu'on fasse l'effort de s'immerger dedans (tout comme il faut s'immerger dans un bon film ou un bon livre pour l'apprécier), fait ressentir autant d'émotion que n'importe quelle forme d'art.

Enfin bref, pour recentrer sur Dofus : ui amha il a autant sa place dans ce qu'on qualifie comme "art" que beaucoup d'autres choses. Les devs n'ont peut-être pas le génie d'un Monet ou d'un Buckethead, ça ne les empêche pas de pratiquer une forme d'art.
Citation :
Publié par Flappi
Le post du chat roxxe, mais, ça me gêne un peu de lire ça : "Il me semble assez prudent de définir l'art comme un moyen de communication."... Parce qu'avec cette définition, tout est art, genre ce post est une magnifique oeuvre d'art.

M'enfin, de toute façon c'est le genre de débat interminable, parce que chacun a sa propre définition du terme "art", de ce qui entre dedans et de ce qui n'y entre pas.
si c'est ta conclusion après avoir lu le thread et notamment le post de Chaton, autant dire que tu n'as rien lu ^^
Citation :
Publié par crevetteingenue
si c'est ta conclusion après avoir lu le thread et notamment le post de Chaton, autant dire que tu n'as rien lu ^^
Bah, j'ai lu le début (où ça part en troll, trop cool... -_- Ca redevient intéressant à quel moment ?) et le post du chaton à la fin. Et le post du chaton, il est intéressant, il roxxe, je suis assez d'accord avec ce qu'il dit, mais il est aisément démontable sans cric vu sa définition du terme "art" (qui, je le répète, englobe par exemple mes posts comme forme d'art), qui est tout de même à la base de son argumentation. Et c'est bien le problème, le noeud central du débat : personne n'a de définition pertinente du terme "art".
Citation :
Publié par Flappi
personne n'a de définition pertinente du terme "art".
En fait ce n'est pas personne n'a de définition pertinente du terme " art ", mais personne ne s'entend sur la même définition du terme " art ", qui a Ô combien de définitions pertinentes.

Donc il ne s'agit pas non plus de lui donner une définition, un car ce n'est pas le sujet, et deux car si a l'heure actuelle il y en a des dizaines fondamentalement différentes, on ne risque pas de trouvé LA définition de suite.

Prenons tout simplement la définition commune assez général qu'on trouve dans les dico, le sens usuel.
Citation :
Publié par Flappi
il est aisément démontable sans cric vu sa définition du terme "art" (qui, je le répète, englobe par exemple mes posts comme forme d'art), qui est tout de même à la base de son argumentation. Et c'est bien le problème, le noeud central du débat : personne n'a de définition pertinente du terme "art".
amen. il en dit des conneries le chaton, courgette, et pas rien que celle là. M'enfin s'il suffit de vous étaler du nietzsche pour vous impressionner, grand bien vous fasse.
Chaton n'as pas dit : tout moyen de communication est de l'art
mais :
"Il me semble assez prudent de définir l'art comme un moyen de communication.".
En d'autre thermes ne confond pas contenant et contenue
Citation :
Publié par -Muza-
amen. il en dit des conneries le chaton, courgette, et pas rien que celle là. M'enfin s'il suffit de vous étaler du nietzsche pour vous impressionner, grand bien vous fasse.
(révélation : ah, c'est moi que tu désignes par courgette !!! je comprends mieux une de tes réponses sur un certain topic Barien ; tu as l'air de m'a-do-rer ^^ )

En même temps sa réponse, évidemment inspirée de Nietzsche, répond au sujet (ou à un de ses aspects), sans compter qu'elle avait au moins le mérite de centrer un débat qui parait un peu dans tous les sens.
Si une réponse de Descartes, de Spinoza ou de Steevy Boolay avait répondu au sujet, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à la citer. Après, on peut aussi répondre à un sujet de philosophie ou d'esthétisme avec ses propres mots et concepts, si le principe de "citation" te dérange, mais quand d'autres personnes l'ont déjà fait mieux que nous, il n'y a pas de mal à les citer (si on les a compris, et connaissant Chaton, je peux subodorer sans risque qu'effectivement, il a compris)

Mais au lieu de balancer ton petit troll anti schmilblicko dynamique, vas y, lâche toi, toi qui justement ne dis pas de connerie, et semble avoir un recul suffisant pour juger que la pensée de Nieztsche sur l'esthétisme n'est que poudre au yeux. vas y, donne nous du fond, du concret, du substantifique, impressionne nous !

(et ne te défile pas par un "non mais j'ai pas cette prétention blablabla" hein, un peu de courage et de panache que diable ! parce que bon, à part venir lâcher tes petits trolls (pas toujours injustifiés, remarque) comme on fait sous soi au gré des divers posts, je ne trouve pas cela constructif, ou du moins pas digne de quelqu'un qui a la prétention de critiquer ou de mépriser)
Ouais Muza chante nous du Eve Angeli ! *sors*

*reviens* Nan mais sérieusement ( quoique apres un jeu de mot si pourri c'est dur ) le jeu vidéo dans certaines de ses versions peu amplement être considéré comme un art, pour le sujet de base en ce qui concerne dofus, c'est catégorique, NON un mmorpg ne peut pas être artistique ( en tout cas aucun pour l'instant ne l'est, et je ne vois pas d'éditeurs capables de prendre le risque :/ )

En clair, Muza, face a Nietzsche, comme on dit, tu peux pas test.
Et le prespic il met les minotoboules dans le papier alu ?

Plus sérieusement, on qualifie bien le cinéma d'art, pourquoi pas les jeux video ?

Dire que les MMO sont en retard, je trouve ça faux, surtout pour Dofus qui a son style graphique a part, style qui fait son charme.

Donc pour moi, les MMO sont une forme d'art.
Avoir un style graphique ne fait pas tout, faut quand même remarquer que la volonté commerciale supplante largement toute volonté artistique dans les MMORPG pour l'instant.

Edit : Crevette si tu te base comme tu l'a fait depuis le début sur ce qu'a interprété chaton de la pensée de Nietzsche, il est évident que la mouture actuelle des MMOs est bien trop commerciale et laisse très peu de champ libre a l'art.
Comme 1ere raison interdisant cela, il faut noter qu'un MMO ne se termine pas, et je ne vois pas comment un créateur peut donner la pleine mesure de son art dans un travail aussi vaste et impossible a achever, de par sa nature.
Citation :
Publié par crevetteingenue
(et ne te défile pas par un "non mais j'ai pas cette prétention blablabla" hein, un peu de courage et de panache que diable ! parce que bon, à part venir lâcher tes petits trolls (pas toujours injustifiés, remarque) comme on fait sous soi au gré des divers posts, je ne trouve pas cela constructif, ou du moins pas digne de quelqu'un qui a la prétention de critiquer ou de mépriser)
si si j'aurais cette prétention mais là j'ai piscine - en fait, j'ai pas pour vocation de parler d'art sur un forum de jeux vidéos (ou sur deviant art ). Y'a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'éduquer la plèbe, amusez vous bien entre vous.

(et d'autre part nulle part je n'ai dit que nietzsche disait des conneries, simplement qu'il suffisait qu'un gugusse vous cite nietzsche pour être tout impressionnés, nuance)
Citation :
Publié par Elmo/Odd-Enu
la volonté commerciale supplante largement toute volonté artistique dans les MMORPG pour l'instant.
ah ouais.
D'ailleurs, Dofus, c'était fait avec une volonté commerciale au départ
D'ailleurs, le cinéma, qui est un art, est fait sans aucune volonté commerciale
D'ailleurs la littérature, le cinéma, la musique, ... sont des arts totalement dénués de volonté commerciale
D'ailleurs, c'est assez pertinnent de tout à fait confondre le marketting/financier autour d'une oeuvre d'art, et l'oeuvre elle même

Et d'ailleurs, il est de bon ton de lire le sujet que j'ai mis en lien au début, puisque le thrad ici présent fait doublon. parce que ce que tu dis, ça a déjà été dit sur le présent sujet, et on y a déjà répondu ^^

Citation :
Publié par -Muza-
Y'a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'éduquer la plèbe.
je te ressortirais bien un petit post que t'avais écrit Troll Qui Pue à l'époque, mais je me ferais sans doute éditer (lui ne l'avait pas été par contre ^^ )
et je pense que c'est la seule chose qu'on peut te répondre (ou que tu mérites comme réponse, vu que tu es l'allégorie du "random troll" ^^ )

Citation :
(et d'autre part nulle part je n'ai dit que nietzsche disait des conneries, simplement qu'il suffisait qu'un gugusse vous cite nietzsche pour être tout impressionnés, nuance)
et qui te dit que c'est parce qu'il a dit que c'était Niezsche que les personnes l'ayant exprimé sont impressionnées ? tu n'imagines pas un seul instant que c'est la démonstration ou la justesse du propos qui "impressionne" ? ton mépris pour la plèbe fausse un peu ton jugement ...

Citation :
Publié par -Muza-
Ou tu peux ne pas répondre du tout puisque je t'ai opposé une fin de non-recevoir.
ok. bye
Citation :
Publié par Elmo/Odd-Enu
Avoir un style graphique ne fait pas tout, faut quand même remarquer que la volonté commerciale supplante largement toute volonté artistique dans les MMORPG pour l'instant.
C'est vrai que les artistes n'on vraiment rien as faire de l'argents quoi, un peu d'eau et du pain racie leur suffi amplement...
Lisez ce que j'écris avant de relever ce qui vous chante.

Alors je vais pas vous sortir la définition de "supplanter" vous le savez déjà mais vous aimez "casser" les gens avec des arguments irréfléchis.

Un artiste digne de ce nom va mettre en avant l'art avant même de penser a ce que va lui rapporter son art.

Le MMO dans sa conception est fait pour rapporter, durée de vie illimitée, goodies, périodes d'essai, parfois même fonctions IG achetables contre de l'argent réel...
Ensuite l'aspect extérieur du jeu est fait pour que le joueur s'y sente bien, pour qu'il "accroche", et surement pas dans un but artistique.

Edit pour Flappi ( et les autres ) : ... flemme de réécrire pour toi ( pas que jt'aime pas hein xD ) lisez les posts mieux avant de sautiller sur une phrase...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés