Aller à la page... |
Et Dofus c'est du poolay ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Crevard Ingenieux |
Crevard Ingenieux |
#125742 |
|
Pardon du long hors-sujet sur le cinéma qui va suivre, mais je ne peux m'en empêcher...
Donc pour répondre à Brascra, oui en effet le cinéma fut d'abord considéré comme de l'image animée, mais surtout, et avant tout, comme une animation foraine. Si l'on considère que les Frères Lumière ont inventé le cinéma, bien que cela fasse probablement se retourner Thomas Edisson dans sa tombe, c'était avant tout pour fournir aux spectateurs un spectacle populaire, remplaçant les lanternes magiques. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, nous en sommes en plein boum des techniques et des sciences, et que le cinéma est surtout vu comme une avancée technique. Il n'était alors absolument pas question d'art à ce moment là. Ensuite le cinéma, rencontrant une grande popularité, est devenu une industrie. Notamment grâce à Charles Pathé, qui décida d'introduire de concept de "salles de cinéma" et développa ce concept dans différentes villes, commandant alors des petits films à divers réalisateurs - pas encore nommés ainsi à l'époque - afin d'attirer un public plus bourgeois que populaire. Tout ça se passe à la fin du XIX ème, et il faut attendre les années 20 pour que les premiers théoriciens du cinéma fassent leurs apparitions, et que le cinéma soit utilisé à des fins autres que le pur divertissement. On ne parle plus seulement de reproduire fidèlement le réel à travers des images animées, mais de reconstruire une réalité. C'est à dire encore une fois par les avancées techniques (le gros plan, le montage, etc) le cinéma donne du sens à la réalité, il donne à voir au spectateur une réalité invisible à l’œil nu. Pour faire simple, un exemple: Un vase est filmé, de manière banale. Il est montré tel qu'il existe dans le réel, avec sa forme et sa couleur. Mais selon la manière dont il est filmé, tout changera. Une femme et un homme se disputent, on le voit à l'écran. Un plan montre la femme regarder le vase. Coupure. Le vase est ensuite filmé en gros plan. On en déduira alors différentes choses que la femme, par exemple, va se servir du vase pour le briser, ou comme arme. Ce n'est donc plus un simple vase, mais un objet vivant, avec un rôle précis. C'est à dire que la caméra donne un point de vue non objectif, mais subjectif sur un objet, et montre au spectateur non pas l'objet lui-même, mais le rapport à l'objet. Cette reconstruction de la réalité, et non pas le fait que le cinéma est une simple copie du réel, est ce qui a donné naissance au cinéma en tant qu'art. Ça c'est uniquement pour la naissance du cinéma en tant qu'art, on lui a donné différents sens par la suite. Pour revenir sur ton acteur, Brasca, Mosjoukine a en effet, et c'est ce que je raconte au dessus, mis en image " l'effet Koulechov " c'est à dire l'interprétation que l'on fait d'une image. (Je poste l'image pour que ce soit plus clair) ![]() Bon pour les théories du Chaton, je suis pas vraiment d'accord, mais va falloir que j'y réfléchisse un peu plus avant de poster. Prochain pavé en construction donc. ![]() Ps: Citation :
Le cinéma n'est pas un cumul de différents arts, comme cela a pu être considéré à son apparition, mais un art à part entière justement par l'organisation particulière de ces spécificités. |
![]() |
Crevard Ingenieux |
Légende
|
Citation :
Fake ! Nobel n'a jamais été marié. http://www.tatoufaux.com/spip.php?article411 |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|