Et Dofus c'est du poolay ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elmo/Odd-Enu
J'ai pas qualifié l'art d'achevé mais un MMO demandant de constantes nouveautés ( au passage, nouveautés destinées a faire durer le jeu encore ) et étant souvent très vaste ( cf. Eve online, qui a dit trop vaste ? xD ) je ne vois pas comment en quelques années une équipe de développeurs peuvent élever leur jeu au rang d'art avec l'éditeur au dessus qui va modérer toute idée un peu trop innovante et qui pourrait rebuter le grand public.

Par contre je ne dis pas que ce style de jeu ne pourrais jamais le devenir, si des développeurs arrivent a créer un jeu avec pour seule volonté de faire ce qu'ils veulent sans plaire absolument au grand public, avec leur budget et sans autocensure, je pense que ce sera possible. ( me citez pas Ankama, c'est une sorte de dystopie ^^ )
Encore une fois je ne suis pas d'accord, l'art n'est pas "faire ce qu'on veux", tous les artistes on des contrainte et agisse en fonctin, parfois même leur arts repose sur le strict respect/ le dépassement de ces contrainte, en fait, dans la forme, l'art est trés souvent un jeu autour de contrainte (écrire un livre sans la lettre "e"/ faire de la sculpture sur des matériaux inatendu comme de la glace/ ...) de même bon nombre d'artiste s'autocensure. ensuite, il y'a un point qu'on as oublier depuis la premiére page je crois, c'est que pour beaucoup l'art n'est pas qu'une forme mais aussi un fond... Musique/litérature/et même peinture ne son pas qu'une suite de mot/son/pigment agencé de facon esthétique (du moins pas toujours et même peu souvent) mais il véhicule aussi un contenu qu'il soit sérieux burlesque bizzard génant réaliste utopiste commercial(on pense a la pub par exemple dont certain spot son pour moi de pure chef d'oeuvre et dont le carractére commercel est intrinséque), de ce coté, comment se débrouille nos MMO et en particulier Dofus? et bien je trouve qu'il s'en sort pas mal, d'abord parce qu'il as un BG véritablement original ensuite car il est soutenue par les manga defus qui enrichisse cet univers, oui ces manga ne sont pas le jeu mais leur éxistance est connu de la communeauté et les guilde RP qui créer elle même un contenue de caractére plus ou moins artistique font réentré le BG de dofus-manga dans dofus-jeux...

il n'est pas vraiment facil de vouloir analysé le coté artistique de dofus sur le fond, le principal souci étant son dinamisme (oupa) et de savoir si on inclu dans cette analyse les joueur ou uniquement se qui viens de Ankama... donc j'irais pas plus loin ca dépasse mes compétence de beaucoup
Citation :
Publié par Old'Xeph
(désolé pour les mathématiciens lésés par le pauvre nobel pour cause d'adultère )
On s'en fout, on a la médaille Field, et c'est tout les ans.

"Chantal Nobel, c'est la femme à Michel Field ?" auteur inconnu
Je me suis arrêté au passage sur les MMO et je tenais juste à dire que ce sont un peu les Stars Academy du jeu vidéo.... Ou commencer faire participer le grand publique à l'art...

Edit: Empereur, la classe!!
Citation :
Publié par Old'Xeph
La seule nouveauté dans les jeux vidéo consisteraient à l'aspect technologique, technique du jeux, or, a-t'on jamais défini la comptabilité ou bien la chimie comme un art ? Je ne pense donc pas que le jeux vidéo est un art en lui même, mais qu'il en est un dans son tout.
Je ne crois pas que les jeux videos soient plus complexes technologiquement que le cinéma à son époque.
Et je ne crois non plus qu'on puisse rapprocher sciences et art.
Une fois de plus, cinéma ou jeux video ne sont qu'un médium, un support à l'art.
Ce qui fait le propre de l'art, c'est ce que l'artiste y met sa subjectivité ou son inconscient, ce qui fait sa singularité.
Ce n'est pas le cas des sciences, où l'intellecte est tout autant sollicité, mais de manière différente.

J'aime l'art, j'aime les sciences (c'est le gars qui a un bac ES option maths et arts pla qui savait pas où aller qui parle là), j'aime l'art et les sciences donc, et y voit 2 finalités bien distinctes.
Pour essayer de l'expliquer de façon simple, je vois l'art comme moyen de traduire notre inconscient, ce qu'il y a au plus profond de nous. Et les sciences comme moyen de traduire l'extérieur, ce qui nous entoure (phénomène physique, chimique... la nature quoi, le monde, la vie).
Me vient à l'esprit le travail de Echer qui utilisait les règles strictes de la géométrie, des lois de perspectives, contraignante par nature car réelles, pour créer des univers pourtant suréalistes, irréeels.

Ainsi oui je soutiens que les jeux vidéo peuvent être un art.
La chimie de par sa nature ne pourra jamais l'être, à moins qu'on la détourne de sa fonction. Il existe aujourd'hui de multiples formes d'art. Bodyart, Landart, etc. donc pourquoi pas un courant artistique ne pourrait-il pas se baser sur les propriétés de la chimie ?

Citation :
Je voudrait tout de même rajouter le fait que toutes les activités intellectuelles ne peuvent pas être définies comme de l'art,
Tout à fait. L'art est une forme d'activité intellectuelle. Les sciences, la philosophie se placent au même niveau.
Et donc toute forme d'activité intellectuelle n'est pas de l'art (dont ce thread)

Citation :
L'art n'est donc selon moi pas la seule forme de beauté existante
Tout dépend de ce qu'on définit comme beauté?
Les travaux de Giger (le papa d'Alien), si noirs et macabres, peuvent-ils être qualifier de beaux? Ils sont pourtant si fascinant. Y a-t-il alors une beauté dans la laideur? La notion de beau, de nos jours, ne définit plus l'art.

Tout ce qui est intellecte n'est pas art, pas plus que tout ce qui est beau.
Tout ce qui fascine n'est pas art non plus.
Je suis tout autant fasciné par les travaux de Jerome Bosch que par ceux de Stephan Hawking mais je les perçois et les classe de façons différentes.

En te lisant j'ai l'impression que tu crains que l'on place l'art au-dessus des sciences alors que ces dernières peuvent susciter autant d'émotion.
Mais tout ce qui suscite émotion n'est pas art.

Finalement si on arrive pas à définir ce qu'est l'art, on pourrait essayer de définir ce qu'il n'est pas x)
*s'en va faire un wiki sur ce que n'est pas l'art*
j'vous trouve d'un restrictif :/ c'est effrayant. Vous donnez une valeur elitiste a l'art ça en est désolant.

l'appelation "art" est pas reservé a ce qui est celebre ou original ou meme reussi, l'art c'est quand on cree quelque chose qui a une autre utilité que la survie ou la reproduction. L'art c'est la volonté de creer quelque chose. (et c'est pas parce que je dit "c'est" que je pense pas "moi je pense que c'est", c'est juste une forme d'ecriture plus appropriée a mon propos )

le moindre croquis que je pond c'est de l'art, c'est pas une revolution artistique, mais c'est de l'art.

et pas parce que je suis dessinateur de metier, le moindre fan de dessin fait de l'art comme moi.

de la meme façon, je suis pas cuisto, mais quand je cuisine un ptit plat, c'est pas de la grande cuisine, mais c'est de l'art, ce qui n'en est pas, c'est decongeler une pizza.

franchement, dire que l'envie de faire du fric d'un editeur annule la volonté artistique de l'equipe qui travaille sur le jeu, c'est vraiment un manque de respect envers les gens qui se cassent le cul pour faire un truc qui plait ( et pas seulement plaire d'ailleurs, deranger, faire reflechir, tout ça c'est des volonté artistiques , l'important est de susciter une reaction )

vivre de l'art est un des moyens d'existence les plus dangereux qui soient, puisqu'on vend une notion subjective. Considerez juste l'editeur comme un mescène, qui impose donc un minimum de direction ( ou un maximum ) et ceux qui developpent le jeu du coup, c'est pas des artistes ?

et si vous avez suivi, je parle pas que du coté graphique, je parle du game design, du dev, de tout ...

en un sens, le joueur aussi a sa place dans la definition, puisque la façon d'apprehender le jeu peut etre aussi une forme d'art.

bref, je vous trouve restrictifs, vous me trouverez surement une opinion trop large, mais pour moi la question se pose meme pas, evidement qu'un jeu video c'est de l'art.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
le moindre croquis que je pond c'est de l'art, c'est pas une revolution artistique, mais c'est de l'art
[…]
de la meme façon, je suis pas cuisto, mais quand je cuisine un ptit plat, c'est pas de la grande cuisine, mais c'est de l'art, ce qui n'en est pas, c'est decongeler une pizza.
Citation :
Publié par Delf-Eor "Auto-quote powa"
Plus sérieusement, oui je pense que "tout est art/rien" dans une certaine mesure. La question est de savoir si la démarche artistique est assez riche pour être soulignée.

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
franchement, dire que l'envie de faire du fric d'un editeur annule la volonté artistique de l'equipe qui travaille sur le jeu, c'est vraiment un manque de respect envers les gens qui se cassent le cul pour faire un truc qui plait
Je ne pense pas avoir lu ça dans ces pages.

Quand les trois larrons du studio ont entrepris Dofus, leur démarche était limpides : créer un jeu qui allait à l'encontre de la mouvance 3D grandissante, référence aux rpg de notre adolescence, dans un univers h-fantasy original, bourré de référence propre à une certaine génération, amatrice de Jdr/anime/film/etc. des années 80/90.
Ce qui était contesté, c'est que le fait de s'adapter de plus en plus à la demande (démarche mercantile logique y a pas de soucis) bride, même dans une moindre mesure, le potentiel créatif des équipes.
Car pour pouvoir plaire à un maximum de monde, il faut lisser, poncer, sacrifier le "trop" original et le piquant.

Perso, je pense que si Dofus évoluait aujourd'hui dans le contexte d'il y a 3 ou 4 ans, il ne ressemblerait pas au même jeu, mais serait bien plus mordant.
Comme tu dis, une des fonctions de l'art est de faire réagir. Mais face à la clientèle il faut quand même faire preuve de consensualité.

Les équipes ne sont absolument pas remises en cause, je reste toujours aussi admiratif de leur travail, surtout au vu des critiques toujours plus nombreuses.

Comme on l'a dit, toute création peut être art à des mesures différentes, ce que je dis : c'est qu'il y avait plus de piquant dans les début qu'aujourd'hui
Citation :
Publié par crevetteingenue

parvenir à atteindre le point Godwin sur un thread parlant d'art, il faut le faire

Parvenir à croire que parler de l'art sous le IIIème Reich serait un point godwin, il faut le faire, pour reprendre une formulation connue

Pour Marmillon : Parler du fait que les artistes se donnent des contraintes eux même, toujours, et prendre comme exemple/preuve "La disparition" de Georges Perec, membre d'un groupe littéraire basé justement sur le concept de contrainte imposée, c'est faire de l'auto-sabordage, puisque il y a une différence entre une contrainte voulue, et une contrainte inconsciemment présente, de part les conventions de la pèriode où on écrit.

Pour le reste, faudrait laisser ces pauvres mouches tranquilles, elles vous ont rien fait . Tenter de définir l'art sur un forum tel que celui ci... c'est assez drôle ^^'
( bon, j'ai encore le post du chaton à lire, celui qui fait couler tant d'encre... j'verrai ça ce soir ~~ )
Citation :
Publié par Crevetteingenue
Citation :
Posté par Delf-Eor https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
On va p'têtre pas parlé de l'art sous le IIIe Reich non? (moi et mes blagues vaseuses^^')
parvenir à atteindre le point Godwin sur un thread parlant d'art, il faut le faire
Je l'avais raté celle-là^^
C'était juste un mauvais jeu de mot comme je les aime sur l'expression de Charly qui citait lui-même Chaton :
"tout est Art/rien" > Tout est aryen.
On allait quand même pas arrivé au Godwin en trois pages x)
Voilà mon premier post sur ce forum J'avoue que les questions type jeux vidéo: art ou communication?, cinéma: langue ou langage?, est-ce qu'on a le droit de pisser aux urinoirs ready-made? me font préparer mon stylo pour encore un partiel à la fac, et puisque je suis pas très forte là dessus . Etant tentée quand même , ce qui m'intrigue aux MMO c'est la place du spectateur ( utilisateur, consommateur comme vous voulez selon votre définition). Comme dit un auteur que j'apprécie, l objet artistique et l'individu qui en fait l expérience dépend l' un de l'autre, sinon un poème n'est que des mots sur une page, un film des motifs d'ombres et de lumières sur l'écran, la musique des vibrations acoustique.
Les rapports entre une forme d'art et ses utilisateurs varient. Si on revient aux parallélisme entre cinéma et MMO: l'identification primaire du spectateur au dispositif lui donne une position privilegiée ( ou non mais j'ai pas envie d'être HS avec l'identification au cinéma). Après avoir payé son billet et éventuellement ses pop corns, il n a qu'à fixer son regard à l'écran: la caméra qui se déplace pour lui.
Mais moi je viens de payer mon abonnement ( moins cher j'avoue qu'une place pathé ^^)si je click pas mon perso va rester plus immobile que moi sur mon fauteuil.
Cette participation de l'utilisateur rapproche les MMo ( selon mon humble avis) à certains installations de l art contemporains où une certaine participation est exigée. En ce qui concerne l'effet direct de l'utilisation MMO je me demande si les performances vidéo des années 60-70 peuvent être citées?Rapprochement risqué mais je vais en réfléchir après mon 2e café ^^.
Art ou non, les MMO offrent un vaste répertoire de points d'analyse. à une prochaine fois peut-être sur c theme ++
Citation :
Publié par -Yoy-

Par contre je coince un peu, FF7 était aussi là pour faire de l'argent. Bordel
La Joconde aussi était là pour faire de l'argent. =o

(Il l'a vendu aux français Leonard de Vinci, si je ne m'abuse, parce qu'à cette époque le marché de l'art italien en France se portait bien, enfin c'est à prendre au conditionnel, je ne suis pas super érudit, désolé ._.)
Ladita, j'aime assez ton analyse qui associe les MMO et les jeux videos en general aux arts modernes participatifs...ce point de vue rendant le joueur acteur majeur de son environnement met en avant ses responsabilités dans le beau qui l'entoure et contourne habilement la question: Dofus=art?...

Pour Mary Pumpkins...tu es graphiste il me semble non?
Peut etre que ta vision globale est quelque peu "faussée" et que ton opinion est tres fortement influencée par ton quotidien d'artiste. Corrige moi si ma vision est fausse vis a vis de tes activités mais ayany moi meme un ami dessinateur pro j'imagine assez les graphistes decorrélés du "monde réel", de la politique commerciale du studio (sans pour autant l'ignorer hein, juste que c'est pas votre centre d'interet, vous votre kiff c'est le dessin donc oui purement de l'art)

Ceci dit je te rejoins sur ta conclusion, de mon avis qui n'engage que moi, nous sommes bien en presence d'une certaine forme d'expression toute artistique, touchant les cordes sensibles de chacun a plusieurs niveaux, sous differentes formes et pour differentes raisons, toutes personnelles donc subjectives.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
le moindre croquis que je pond c'est de l'art, c'est pas une revolution artistique, mais c'est de l'art.

et pas parce que je suis dessinateur de metier, le moindre fan de dessin fait de l'art comme moi.
Non. Le concept d'Art inclut des dimensions politique et historique - ce dont tu parles là, c'est de l'artisanat. L'illustration, ce n'est pas de l'Art, c'est de l'artisanat. Guido Crepax, c'est de l'Art, le petit spirou, c'est de l'artisanat.
On sort de l'abstrait quelques minutes ?

En concret j'explique pourquoi je ne considère pas "le jeu vidéo" comme un art mais plutôt certains jeux.

Prenez 2 jeux totalement différents et n'ayant aucun rapport :
Bioshock ( qui est un excellent exemple de jeu solo très artistique ) et n'importe quel jeu de EA, disons Fifa ( oui la je compare l'incomparable )

Dans bioshock on se croit presque dans un film ( en version très développée et longue ) une mise en scène excellente, le côté graphique n'en parlons pas ( mais bon le moteur est pas a eux aussi ), un scénario sur fond de dystopie macabre, et une ambiance a faire frémir. Je pense qu'un jeu comme celui ci est largement comparable a de l'art, et dans son cas l'editeur a compris que parfois, ne pas limiter les développeurs ça permet de faire des bijoux.

Ensuite on a un jeu de foot sans véritable originalité que ce soit dans les déplacements ou les fonctionnalités edité par... EA, l'editeur par excellence qui sort une multitude de jeux aussi dénués de fond les uns que les autres et toujours très grand public.

Même si un jeu de sport n'est pas du tout un bon exemple, et bien on pourrait facilement imaginer des sortes d'interfaces de corruption et tout les trucs pas vraiment avoués du sport, dopage etc.
Mais non on se retrouve avec une suite de jeux qui ajoutent 1 fonctionnalité "révolutionnaire" par an.

Le pire, c'est que les jeux insipides sont tellement rentables qu'on risque de se les taper pendant encore longtemps :/

*merde encore en retard !!*
Citation :
Publié par -Muza-
Non. Le concept d'Art inclut des dimensions politique et historique - ce dont tu parles là, c'est de l'artisanat. L'illustration, ce n'est pas de l'Art, c'est de l'artisanat. Guido Crepax, c'est de l'Art, le petit spirou, c'est de l'artisanat.
pour ma part ils sont indissociables, l'artisanat c'est l'acte, l'art c'est la volonté.

et je suis pas deconnecté de la realité, quand je dis JE ça peut aussi etre comprendre comme nimporte qui, le dessin d'un gosse de 4 ans essaye d'exprimer un message a travers un media , y'a une demarche artistique dedans.

ce que j'essaye de dire c'est que je considere pas mes croquis comme ayant une dimension magique qui les transcende parce que c'est de l'art toussa, je dis juste que votre definition de l'art est peut etre un peu trop coincée, vous y chercher un grand mot alors que ça n'est qu'un concept commun.

cette façon d'essayer d'integrer une forme de noblesse a l'art je la trouve elitiste, l'art est intrinsequement lié a la vie quotidienne et le limiter a l'histoire ou la politique, c'est restrictif

apres si vous voulez on peut debattre sur la question de "grand art" mais la ça sera sans moi, je deteste juger parce que j'ai pas la pretention d'en etre capable
Citation :
Publié par Elmo/Odd-Enu
...
c'est comme le cinéma ou la peinture, ou la littérature, etc. N'importe quel film, n'importe quelle peinture, n'importe quel livre n'est pas une oeuvre d'art. Il n'empêche que le cinéma, la peinture, la littérature sont des Arts. On pourrait (ça peut être une piste) dire de même pour les jeux vidéos : ce n'est pas parce que certains jeux videos ne sont pas de l'art que l'on ne peut pas décréter que le Jeu Video n'en est pas

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
votre definition de l'art est peut etre un peu trop coincée, vous y chercher un grand mot alors que ça n'est qu'un concept commun.

cette façon d'essayer d'integrer une forme de noblesse a l'art je la trouve elitiste, l'art est intrinsequement lié a la vie quotidienne et le limiter a l'histoire ou la politique, c'est restrictif
Tu es dans l'optique du "(presque) tout est art" (joke hein)
Disons que quand on parle d'Art, on se réfère aux arts dits "canoniques", la danse, le peinture, (et dernièrement le cinéma, voire la bande dessinée). Et la question est de savoir si le Jeu Video mérite d'entrer dans le panthéon de ces arts canoniques.

Après, je peux comprendre que tu nies l'existences d'arts canoniques (ou "grands arts"), ou ne veuille pas t'aventurer sur ce terrain. Effectivement, si l'on commence à douteur de l'existence d'arts canoniques, ou du moins de remettre en cause ce fait (et ça serait légitime), on n'est pas sorti ...
Citation :
Publié par Mary Pumpkins

C'est cette approche qui est qualifié par Chaton de "Tout est Art/Rien n'est Art..." elle n'est pas moins justifié que d'autre approches, et j'y adhère aussi dans une certaine mesure.
Par exemple, j'adore les art(isana)s asiatiques, et je peux ressentir une émotion esthétique très forte devant un katana reforgé des centaines de fois, ou une céramique crée dans un esprit zen de recherche de perfection, même si l'aspect utilitaire/commercial de ces objets peut dans certains lexiques les exclure du champs de l'Art. Mais si je prend par exemple la définition de Delf, il peut se trouver dans la recherche de perfection des artisans, attribuant une intention artistique transformant ces objets en Art.

Ceci dit, quand on mentionne les Arts avec une lettre capitale, on recherche ce qui nous fait caractériser spécifiquement une chose comme Artistique. On atteint alors une recherche, un débat qui est aussi intéressant à mon sens, on aborde les typologies comme Nietsch dans l'exemple de chaton, on cherche à caractériser l'artistique par la physique ou la métaphysique (par exemple Platon), on cherche des caractérisation par l'universel / le conceptuel (comme Kant), on analyse la valeur esthétique et les causes (consciente, subconsciente, intentionnelle), on analyse les effets (sujet/objet), bref on cherche clairement à définir ce qu'est ce concept/cette émotion/cette activité/... qui semble être un propre de l'activité humaine depuis Lascau ou les statuettes de déesse mère (probablement bien avant même).
T'as raison walks je fuis un peu la question principale^^. En fait ce débat me fait pensé au débat cinématographique: le cinéma art ou technique. Nommé 7e art on dirait que la solution est tranchée mais on oublié qu'à la base le procédé cinématographique est le fruit des recherches scientifiques des frères Lumière ( sans oublier Edison ). Les premiers films restent l'enregistrement du réel (à l'exception de L'arroseur arrosé). Ses origines scientifiques et la nécessité des moyens techniques n'excluent pas le mot art. Ensuite des critères commerciales ou intentionnelles pour juger la valeur d'un film n'est pas une démarche pertinente: ex: Monteiro faisait de film uniquement quand il avait besoin d'argent ( et pour moi il a fait des merveilles), Bresson et ses producteurs avaient chaque fois conscience de la faillite qui les attend ( et il a fait aussi des merveilles). Pour ne pas parler des recettes : Kwrosawa a toujours été une bonne affaire pour la production comme aussi American Pie. La rencontre d'un public avec un film à un certain moment de l'histoire est une histoire perplexe ( et HS).
Pour revenir aux MMO on est tous d'accord que sans les moyens informatiques ils ne peuvent pas exister ( si comme Crusoe je me retrouve seule dans une île j ai pas besoin forcement d'un pinceau pour peindre mais c sur ma xelorette aux oubliettes). Mais comme au cinéma ce n'est pas un handicap. Rien empêche la création artistique.
Et comme j ai dit au premier post Un MMO c comme une installation d'art contemporain. On a le parcours ( les maaps dessinés par des individus peu importe l'intention artistique pour moi ) et les utilisateurs qui combinent une oeuvre en mutation comme les installations de Bruce Nauman. Le fait que les utilisateurs de dofus utilisent plus souvent des expressions type "s*** noob" que les visiteurs des expos s'entre traitent des pauvres c** joue un rôle qualitatif? Bah la c'est la question psychanalytique que je maîtrise ^^.

Bien sur les MMO peuvent être le lieu des performances artistiques ( même si pour l'instant j'ai distingué que des performers de l'équipe "je te donne 10% de tes kamas ) En gros Dofus peut être considérer comme une oeuvre en permanente mutation de 2 coté : les MAJ qui modifient le corps de l'oeuvre et l'usage des utilisateurs. Mais ils ne faut pas rêver: puisque tout passe par les institutions si un commissaire d'expo de Pompidou ou de Palais de Tokyo n'organisent pas une expo type "De la Joconde à la Dragodinde", les MMO resteront une forme de divertissement tout court comme c'était le cas de la BD. Mais j'ai vu une expo à paname sur BlaKe et Mortimer ou je rêve?
Le problème, crevette c'est que si on compare comme ça, oui il y a des jeux réussis et d'autres non, mais le jeu vidéo couvre tellement de différents styles que ce n'est pas vraiment comparable aux styles littéraires ( roman, nouvelle, polar ect. ) tant la différence est grande.

Dans ce cas il faut différencier complètement parce que l'on ne peut pas considérer que toute création vidéoludique faite avec des graphismes, sur un support électronique est un art. ( car c'est ce qu'est le jeu vidéo au fond )

Un jeu de sport pour rester dans mon exemple, n'a ni scénario, ni mise en scène, ni effort artistique spécial, et généralement aucun effort musical. ( musiques de groupes importé via les droits d'auteur, voire pas de musique du tout )
Et beaucoup reposera sur les copyrights et les droits d'équipes de sport réelles et de joueurs. ( et le gameplay )

Alors que entre le roman et le polar, aucun des deux n'est inférieur a l'autre en travail a réaliser.

Alors face a de telles différences au sein des jeux...( Non je ne considère pas forcément les jeux de sport comme des sous-jeux )

( PS : Euh si quand même un peu ~~ )
Citation :
Publié par Elmo/Odd-Enu
Le problème, crevette c'est que si on compare comme ça, oui il y a des jeux réussis et d'autres non, mais le jeu vidéo couvre tellement de différents styles que ce n'est pas vraiment comparable aux styles littéraires ( roman, nouvelle, polar ect. ) tant la différence est grande.

Dans ce cas il faut différencier complètement parce que l'on ne peut pas considérer que toute création vidéoludique faite avec des graphismes, sur un support électronique est un art. ( car c'est ce qu'est le jeu vidéo au fond )
hé, Elmo, ça ne contredit en rien ce que j'ai dit

Ton propos était de dire "certains jeux vidéos sont de l'art, d'autre pas, donc le Jeu Video ne peut pas être de l'Art" (à partir du moment où il ya des exceptions)

(si je me suis trompée et que ce n'est pas ce que tu voulais dire, désolée , mais en même temps ce n'est pas grave, ça sera toujours une réponse préventive contre ce type d'argument )

Or moi je te donnais juste un contre exemple : certains films, ou peintures etc ne sont pas des oeuvres d'art, pourtant le Cinéma et la Peinture sont des Arts

c'est tout ^^
Hmmm ok, ok, ok je m'tais

Mais j'insiste sur le fait que les différents styles en littérature, cinéma ou en peinture ( hors art contemporain qui est légèrement hors catégorie dans ce que je veux dire )
Ne sont a mon sens pas comparable aux différents styles en Jeu Vidéo car certains types de jeux ne sont pas aussi complets en termes de différents arts utilisés. ( Reformulation pour vérifier si j'ai été compris ^^ )

Mais je considère que le Jeu Vidéo dans sa globalité tant il est inégal dans ses styles ne peut pas vraiment être considéré comme Art (canonique).
Il faudrait je pense faire des distinctions.
Citation :
Publié par Miho
(...)
Si je te suis, on peut qualifier un domaine d'"artistique" à partir du moment où il cherche à reconstruire la réalité plutôt que juste la décrire/reproduire (en très gros, à partir du moment où l'on peut donner un sens à l'oeuvre pas forcément identique à ce qu'elle représente), et où il se crée des méthodes propres pour le faire (cf l'exemple du cinéma : accepté comme art quand des théoriciens ont montré qu'il avait ses propres méthodes pour donner un sens à l'image, qui n'étaient pas les même que la photo/peinture) ?

Ben... En matière de jeux vidéos, les "méthodes propres" existent déjà ; l'exemple bateau d'utilisation de ses méthodes, c'est MGS I et II ; Silent Hill II utilise les même ficelles de façon bien moins transparente, mais j'ai la flemme de développer. Grosso-modo, le "langage propre" du jeu vidéo utilise la particularité du support (l'interactivité) et le fait que le joueur connaît les mécaniques du jeu (et y réagira d'une certaine façon) pour manipuler le joueur (ste putain d'écran de game over dans les derniers combats de MGS II...) : c'est une technique propre, il me semble, au jeu vidéo...

Donc il manquerait au jeu vidéo un (ou des) théoricien(s) et une (ou des) personne(s) voulant juste exploiter sa dimension artistique pour être reconnu comme art à part entière ? Un art qui, comme le cinéma, la littérature, etc, possède sa soupe et ses perles...
Citation :
Car nos artistes sus-cités était seul, donc n'y a t il pas une différence fondamentale entre les deux cas, cette différence étant l'extrême division du travail (des taches) ?
Beaucoup d'Arts se réalisent à plusieurs... Un Opéra, un Ballet, une Symphonie, etc... Ils ont la spécificité d'avoir plusieurs phases, bien distinctes et réalisées par des personnes différentes: écriture, arrangement, mise en scène, interprétation... Donc la complexité de la conception d'un "projet", et le nombre de personnes y travaillant, n'excluent pas ce projet des Arts.
Ainsi, la division du travail, et le nombre de personnes impliquées dans un JV n'exclue pas ce dernier des Arts.

En outre, on peut tenter de désacraliser les Arts sans toutefois tomber dans Toutétar/Rienétar. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas que les Grandes Oeuvres qui ont eu rendez-vous avec l'Histoire qui sont de l'Art. Quelle différence fondamentale y'a t'il entre Rostropovitch et un enfant de 16 ans quand ils jouent simultanément du violoncelle, l'un à Berlin, et l'autre pour sa voisine ?
Donc je ne pense pas que Mary P. fasse du tout est art/rien est art. Il me paraît même assez sain de considérer les Arts pour ce qu'ils sont aussi: des choses humbles faites par d'humbles quidam.

Citation :
Publié par crevetteingenue
c'est comme le cinéma ou la peinture, ou la littérature, etc. N'importe quel film, n'importe quelle peinture, n'importe quel livre n'est pas une oeuvre d'art.
C'est là que ça devient épineux... Un livre intitulé "Guide d'Utilisation Imprimante", n'est pas de la Littérature, on en conviendra tous... Mais la petite Aubade composée par notre jeune de 16 ans de tout à l'heure?

On peut aussi tenter, de voir comment Dofus entre dans la classification nietzschéenne des arts donnée par Chaton (linké par crevette en début de topic):
art dyonisien: l'immersion, d'où l'ergonomie, l'accessibilité, l'interactivité, le RP,...
art appollinien: le BG, la AG's touch
art socratique: le gameplay qui repose sur la complémentarité des classes, et qui induit un message de fraternité
tragédie attique: le gameplay au tour par tour, qui pourrait constituer l'épuration dont parle Socrate
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés