Merci pour vos réponses, elles confirment effectivement ce que je pressentais :
- craft en général long, voire très long à monter si on est pas entouré d'une guilde aimante et généreuse
- fabriquant d'arme parmi les plus durs à monter, avec des exigences de ressources rares qui là aussi ne peuvent être satisfaites que grâce à une organisation et/ou à l'aide de fidèles.
- craft critique utile pour ses persos secondaires et/ou pour des amis
Prenant ceci en compte, ainsi que quelques autres considérations comme :
- le fait que le prix d'objets critiques à l'ah est généralement largement en deça du prix des ressources nécessaire au craft dudit objet
- le fait, et conséquence direct du point précédent, que le craft, à l'inverse de la prospection, n'est réellement pas rentable au niveau financier.
- le fait que mon abnégation a tout de même des limites ^^
Je commence à me dire qu'un changement de craft vers quelque chose de plus abordable serait peut-être judicieux, en tout cas dans l'idée de pouvoir le monter seul et dans l'objectif de le rendre utile à tout niveau pour mon hobbit préféré.
Or ce craft, me semble-t il, est la cuisine. Pour peut qu'un fermier (qui peut si je ne m'abuse très bien être de niveau 10 - certes il n'aura pas d'outils améliorés, mais pourra potentiellement produire des ressource de niveau max-) fournissent les éléments, ce craft parait tout à fait pratiquable.
Qui plus est, ce craft est utile à tout niveau, et m'est avis que le commerce de consommable peut être un des seul rentable (potion, nourriture, parchemins...)
D'ailleurs, une question me viens à l'esprit, vaut-il mieux avoir un cuisinier de haut niveau d'aventure et un fermier de bas niveau ou l'inverse ?
Le but, vous l'aurez compris, étant d'avoir une paire heros / reroll complémentaire et autonome.
Toutes ces considérations me poussent vers le métier de joailler, qui me permettrait de concocter de petits plats tout en gardant mon niveau de prospecteur (métier fort rentable pour qui traine un peu à l'hotel des ventes).
La confection de bijoux serait négligée.
Voilà, c'est long, mais ce sujet me préoccupe.
Mon but avec le craft n'est pas d'aider les autres (essentiellement parce que ma confrérie dispose déja de grands maitres dans les artisanats-clés), ni d'équiper d'éventuels rerolls mais bien de me donner le plaisir d'un craft utile sans être rédhibitoire ainsi qu'une source de revenu régulier.
D'aucuns pourrait trouver ca dommage, voir contraire à l'esprit du laborieux et patient crafteur, et j'ai bien conscience qu'un changement de craft est un demi-échec, mais ca me parait de plus en plus être une excellente idée.
Pour résumé (oui, j'ai une tendance au délayage, excusez moi ^^) pourriez vous confirmer ou infirmer l'idée que je me fais du métier de fermier / cuisinier, et la viabilité d'un couple main/reroll indépendant et autonome ?
Si vous avez un avis ou conseil d'ordre plus général, je suis également preneur ^^
merci encore de votre attention