De l'utilité des obis/gorgets du sea

Répondre
Partager Rechercher
M'etant remis recemment a m'occuper de mon blm et de retour au farming sea, je voulais savoir si les obis etaient vraiment si bien que ca, je m'explique:

- a la base, jai la penitents rope et je viens d'acquerir la rairin obi donc bien sur , je lai teste de suite, mais je ne vois pas vraiment la difference..... ( je n'ai pas de parser donc c'est pt etre juste une impression)

ma question est donc la suivante: est ce que ca vaut vraiment le coup de se peter le trou de balle a farmer ces organes a la mord moi le noeud ou est ce que c'est completement useless et juste pour la frime ?

merci
Salut,

Oui oui et encore oui.

La différence est notable. Et inutile de parser nan mé oh ! Tu es BLM, go go buter des puddings, dégâts constants, fait un essais avec et sans, tu verras la différence.

L'obi te permet de profiter du bonus du jour de la semaine a chaque nuke, même chose pour la météo. Certes tu perds le bonus en INT de la P.rope, reste que le bonus du jour de la semaine et/ou de la météo compense largement.

De plus farmer les organes avec un BLM c'est facile :< Je me suis fait mon set d'obi et mon earring en moins d'une semaine solo...

Les obis sont devenues aussi intéressantes avec les AM II, beaucoup de BLM font le choix d'en prendre plus de deux (parfois ils prennent les 6), cela permet 6 jours sur 8 d'utiliser AM2 + obi + AFv2 legs.

En plus des dégâts les obis sont censées augmenter aussi le M.acc. Ca c'est impossible a vérifier directement par contre.

Prochain Iceday @16H, j'irais faire des tests
je pensais bien quon allait me repondre ca lol
en fait cest que jai farmer tout mon set pour le hyorin hier soir, mais javais peur de le gacher dans un item pas si utile que ca, et etant sam main job , jai aussi les gorget a faire, ce qui est deja plus long ( yovra ;_; )

mais bon, si on me confirme que ca en vaut le coup, ben je vais aller chercher le hyorin ^^ ( en passant cest quoi la boucle doreille que tas pris ? je savais meme pas que yen avais >< )
Citation :
Publié par nifnif

mais bon, si on me confirme que ca en vaut le coup, ben je vais aller chercher le hyorin ^^ ( en passant cest quoi la boucle doreille que tas pris ? je savais meme pas que yen avais >< )
Relaxing (hMP+2)

Citation :
en fait cest que jai farmer tout mon set pour le hyorin hier soir, mais javais peur de le gacher dans un item pas si utile que ca, et etant sam main job , jai aussi les gorget a faire, ce qui est deja plus long ( yovra ;_; )
Si c'est trop long et que tu ne comptes pas tout faire, prends seulement les obis qui te serviront le plus.

Ice/Lightining + Dark (Dynamis surtout car double dark weather constant). Après le reste c'est moins important surtout si tu n'utilises pas les AM II correspondantes.

Car bon on utilise pas Stone IV ou Aero IV souvent, alors si en plus il faut que l'on soit le bon jour de la semaine et/ou que la bonne météo soit présente dans la zone...
Citation :
Publié par Antipika
Car bon on utilise pas Stone IV ou Aero IV souvent, alors si en plus il faut que l'on soit le bon jour de la semaine et/ou que la bonne météo soit présente dans la zone...

un doute m'envahit.... j'ai l'impression de pas avoir compris comment fonctionnait les obis ! O_o en fait j'ai mis direct mon rairin en maccro pour ts mes sorts thunder, parce que d'apres ce que J'ai compris, ca fait comme si la meteo ou le jour de la semaine etait tt le temps le meilleur.

Or apres ce que tu viens de dire, jai plus l'impression qu'il faut le mettre quand c le bon jour et/ou le bon element pour avoir encore un plus grand bonus...
C'est ça, les obis fonctionnent seulement lorsque c'est le bon jour et/ou le bon weather effect.

Donc IceIV en Iceday + Ice weather effect = super bonus
IceIV en Iceday + sans weather effect = bonus
IceIV en Lightingday + Ice weather effect = bonus
IceIV en Earthday + sans weather effect = rien du tout

En plus de ça avec les Scholar et leur -storm spell, tu peux toujours avoir le bon weather effect sur toi mais po sur qu'il y ai beaucoup de SCH malheureusement ^^;
mais alors si
Citation :
C'est ça, les obis fonctionnent seulement lorsque c'est le bon jour et/ou le bon weather effect.
pourquoi
Citation :
Tu es BLM, go go buter des puddings, dégâts constants, fait un essais avec et sans, tu verras la différence.
???
Ben si t'as le rairin obi, tu attends lightningsday tu part faire un tour à Mount Zhayolm pour tapper des puddings.

Tu fais un combat avec le rairin obi et l'autre avec ta penitent rope ou tu alternes 1 nuke avec rairin, le suivant avec penitent. Et la tu regardes si en général la différence de dégât est notable ou pas. Normalement elle devrait l'être...

Citation :
une fois de plus j'vaais rien compris >< au final ca reste des items occasionels alors, ou alors vraiment dédiés a une zone precise
Oui, c'est plutôt occasionnel à moins que t'aies tous les obis... Ou à utiliser dans les zones où le weather effect ne change pas genre Dyna.
bah ce qu'il dit c'est que quand tu nuke des puddings, tes dégats seront constants et à force, tu les connais.

Donc vas nuke des pudding en fin de iceday par exemple, tu verras que tes Thunder4 feront tous + ou - les mêmes dégâts. Quand tu passes en lightningday, change ta P.rope pour rairin obi, et là tu verras un joli bond dans tes dommages constants de T4.

Oui ce sont des items situationnels (puisque utiles seulement si le jour et/ou le weather correspondent) mais qui valent VRAIMENT le coup.

Pour moi, un bon BLM se doit d'avoir au moins Ice/Lightning/Dark obi. Wind obi reste bienvenu également pour gravity. Avoir les 8, ouais, si tu as de la place, why not, perso j'ai pas la place pour 8 obi donc je reste sur les 4 majeurs o_O

Ensuite pour les utiliser, chacun son truc et son habitude avec ses macros. Les 2 methodes principales que je connais :

1- Mettre le stuff de Nuke normal dans les macros des tiers4 et le AF2 legs+obi dans les macros de tiers3. Comme ça quand tu nukes tiers4 SANS le day/weather, tu laisses ta macro normale, et si tu es par exemple en lightningday, tu fais : "Thunder4 macro" (tu passeras en nuke gear) puis "Thunder 3 macro" (qui te mettra rairin obi + af2 legs) mais sans lacher le nuke puisque ton Thunder 4 est déjà en cours.

2- Perso je fais ça différemment, j'ai une macro juste pour le gear de nuke et dans chacune des macro de spell, j'ai le bon staff. Ca me fait tripoter beaucoup de macros mais j'y suis habitué maintenant. Donc je lance ma macro T4, ensuite la macro "Nuke gear" (peu importe l'ordre d'ailleurs), et si on est dans le bon jour, j'ai une 3eme macro pour af2 legs + obi. (et une 4eme si je veux rajouter Ugly pendant, et une 5+6emes si je veux rajouter Sorc ring ). Le problème est que ça oblige à avoir une "Element" macro pour chacun de tes obi.

Cela dit je pense que la méthode 1 est beaucoup plus simple et a vrai dire, maintenant que j'ai écris les 2 noir sur blanc, je risque d'aller changer mes vieilles habitudes

Pour Dark obi en revanche, je le laisse 100% du temps dans les macros drain/aspir car le cast est trop court pour avoir le temps de switcher entre ça et swift belt selon le day/weather.

Je reviens sur leur importance mais VRAIMENT ça rox, n'hésite pas à aller les farmer, d'ailleurs, le plus ton BLM aura de merit/gear, le plus ce sera bienvenu. Ce sont des items clairement incontournables, alors gogo farm sea
Citation :
Publié par Phonios
Pour Dark obi en revanche, je le laisse 100% du temps dans les macros drain/aspir car le cast est trop court pour avoir le temps de switcher entre ça et swift belt selon le day/weather.
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, tu pourrais m'éclairer et indiquer pourquoi tu parles de switch entre Dark Obi et Swift Belt ( c'est cette dernière qui me pose problème, j'en vois pas trop l'utilité pour blm :x ).

P.S. : Mon post n'est-il pas trop méchant au goût des modérateurs ?
ah ben la haste... n'importe quel HL ne jure que par la haste même quand cela est inutile... genre les DDs avec armes à 2 mains qui vont essayer de mettre gears full haste en merit ou en dyna pour... rien. Vu que le mob va mourrir en qqs secondes et que c'est pas 10% de haste qui va leur permettre de donner un coup de plus . En gros ridicule

Enfin bon je m'écarte du sujet :x
Citation :
Normalement elle devrait l'être...
C'est des maths donc il n'y a pas vraiment de normalement

Si on raisonne en indice :

Base : 100
Weather : 110
Day : 110
Day + weather : 120
Double weather: 125
Double weather + day : 135 (bonus maximum, AFv2 legs ou pas)

Donc c'est loin d'être négligeable, jusqu'à 35% de bonus (Dynamis + Darksday par exemple), le plus souvent on aura toujours 10% de bonus sur un AM II (si on a les 6).

Et je préviens d'avance, ce que j'appelle base, c'est sans p.rope. Il est évident que le bonus ne sera pas égal parfaitement a l'indice, car on perd 5 en INT. (ce qui équivaut a environ 1.3% de dégât pour un bon tier IV qui frappe dans les 1600.)

Sans oublier le bonus a l'accuracy qu'offre les obis, jamais mesuré, mais je suis quasi certains que cela a son effet.
Citation :
Publié par Atchoumm
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, tu pourrais m'éclairer et indiquer pourquoi tu parles de switch entre Dark Obi et Swift Belt ( c'est cette dernière qui me pose problème, j'en vois pas trop l'utilité pour blm :x ).

P.S. : Mon post n'est-il pas trop méchant au goût des modérateurs ?
Bah Drain/Aspir/Stun n'ont aucun modifier sur lequel compter sinon le Dark magic skill. => Mettre +5INT de P.Rope n'augmentera PAS les drain/aspir ni l'efficience de stun.

Drain et Aspir, heureusement, ont une bonne piece, et même excellente, à mettre là : le dark obi.

Stun, non (encore qu'on pourrait mettre rairin obi si on veut que ça process 1h sur 8...). Et là swift belt prend son intérêt. Swift + Walmart turban + Nashira body => 12% haste. Tu y ajoutes le fastcast de /rdm + loquacious et rostrum (ou nashira feets) et ton recast tombe de 45s à 37s environ (ptet un peu moins d'ailleurs) et là d'un coup ça présente un intérêt. 10secondes de sauvées sur un sort aussi important, c'est plutôt sexy.

Ca reste de l'optimisation et pas à la portée de tous les BLM (quand il y a beaucoup d'autres jobs, on ne peut pas forcément jouer l'optimisation sur absolument tous les sorts de tous les jobs), mais quand on veut optimiser, c'est un excellent choix. (note à part, si j'étais pas aussi nin, je ne me serai probablement jamais emmerdé à choper une swift belt, mais comme je l'ai, là ce serait idiot de ne pas l'utiliser).
Je comprend pour les recast, par contre tu te mets à parler de fast cast puis tu parles de recast, c'est un peu mélangé car Fast cast ne concerne que le temps de cast et pas les recast. :s
J'ai pas la science infuse, j'ai toujours cru que Fast Cast n'influençait que les temps de cast et non les recast ( pour ce qui est du haste, il est vrai que je n'ai pas joué en bénéficiant de ce spell depuis plus de 9 mois, ça explique peut-être pourquoi je m'étais trompé dans un ancien post ).
Bref, autant pour moi.

@Gptlol : mon nin se porte très bien, merci.
Citation :
Publié par Siruviel
ah ben la haste... n'importe quel HL ne jure que par la haste même quand cela est inutile... genre les DDs avec armes à 2 mains qui vont essayer de mettre gears full haste en merit ou en dyna pour... rien. Vu que le mob va mourrir en qqs secondes et que c'est pas 10% de haste qui va leur permettre de donner un coup de plus . En gros ridicule

Enfin bon je m'écarte du sujet :x
autant un pauvre WAR, SAM, THF etc qui pop juste un turban comme gear haste pour faire jor je suis updated oui c'est d'une tristesse immense mais un type qui sort le full haste (mots que tu utilise) la non, c'est pas du gachis. c'est du gachis si les mages sont en carton et donc ne haste pas (encore que pas tellement mais bon ...).

ca sent la frustration du dual wield/le type qui a rien comprit aux maths

sinon pour stun si on veut pas se faire chier, on pop un DRK, encore plus de haste, enjoy <_<
pourquoi faut il que tous les posts partent en cacahouète serieux.... je posait juste une question sur les obis et ca blablate sur le haste.... si vous avez des problemes entre vous, polluez pas les posts des autres !
Comme d'habitude j'ai laissé un minimum de HS pour pas être trop sévère et laisser les gens débattre (ce qui est un peu le but sur les forums), mais on va éviter l'abus de HS. Ce serait bien de recadrer le tout s'il vous plaît, merci.
Pour revenir au sujet, oui les obi en blm sont puissants.
Le ice et thunder valent la peine d'être farmés, les autres sont plus situationnel (wind sur kirin, dark en dyna).

J'ai le thunder et l'ice et mon blm <3 (les mobs moins )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés