Qui se trouve être une totale absence de tactique 
Oui pour quelqu'un qu'a rien avoir avec la choucroute peut etre...
Maintenant sur Hornigold la situation n'est pas la meme...
Sur ce serveur, les pirates sont les seuls a attaquer veritablement un port, ce qui est different de monter a 5000 pts et de laisser tomber ensuite comme le font les autres factions.
Alors certains appellent ca un total manque de strategie (la tactique c'est a un echelon plus petit au passage), moi ici je vois que cela permet de faire monter en lvl nos plus petits lors de soirée "agitation". C'est tres pratique pour nous, c'est pas loin et il y a toujours du monde pour surveiller quasi 24/24 ce que nous ne pouvons pas forcement faire ailleurs.
Ca oblige les defenseurs a venir dans une zone ou ils sont peu nombreux face a nous, ca leur fait perdre des navires et force est de constater que soit ils n'osent plus sortir de gros navires soit il n'en ont plus. Les forcer a venir, la ou nous sommes en force (les francais sont 2 fois plus nombreux aux heures de pointes) a un cout certain pour les defenseurs, et cela ralentit forcement leur capacité globale a pex.
Le fait que Tortuga soit en zone pvp ne deplait a personne, vu que ici nous interdisons la plupart du temps la zone en protegant nos petits lvl, ce qui n'est pas le cas sur Roberts, ici personne ne farm des pirates autour de Port-de-Paix et Tortuga, bien au contraire. D'ailleurs ne pas avoir une zone pvp dans ce secteur nous manque quand tout est calme. Et puis au moins ici nous avons un controle presque total sur l'accroissement ou non de l'agitation.
Et sur Hornigold, sans trop m'avancer, je peut dire que ceux sont les pirates les plus actifs pour le moment en matiere de pvp. Nous squattons et dominons toutes les zones pvp existantes.
Bref attaquer Port de Paix, pour le moment, ne represente rien de negatif pour nous et apporte plusieurs avantages. Si on etait en retard question conquete la chose serait peut etre differente mais ce n'est pas le cas du tout. Et puis qui a dit que cela ne s'inscrit pas dans une operation de plus grande envergure? Qui a dit qu'il fallait se ruer vers les objectifs les plus difficiles en premier?
Ps: Respect au "Chiens de Mer" seule guilde francaise a montrer le bout de son nez a chaque attaque de port et les seuls a monter des flottes pour nous combattre de facon reguliere.