Un Gm X va sur un site de farmers, il achète pour 10euros de goldzzz. IG il fait la transaction. Qu'est-ce qui lui empêche de : savoir par quel perso le vendeur a eu ses golds et ainsi remonter à l'origine ? analyser les logs pour savoir où il a farm, avec qui il a fait des transactions ; connaitre l'IP du vendeur, connaitre les comptes qui se sont log dans des IP proches géographiquement ; ban les IP ; etc
Solution totalement illegale dans les pays occidentaux et reservée aux forces de l'ordre/justice selon des procedures judiciaires ultra contraignantes.
ce qui est dur pour un farmer chinois, l'est 10fois+ pour Mr X qui jou, a partir de la ton system est completmeent naze, a part que ca saoule 10millions de joueurs pour pas grand chose
C'est la que tu te trompes dans les grandes lignes.
Les Gold-farmers ne pullulent que lorsqu'il leur est extremement simple de faire progresser des persos. Et je dis bien "simple" pas "facile".
En gros si tu laches un gameplay ou a coup de spam de 2/3 boutons et avec un equipement de gitan tu peux leveler dans des delais tres rapides, c'est comme leur envoyer directe une invitation.
Si par contre, tu structures le gameplay selon des axes plus "compliqués" ou le joueur devra effectuer des actions plus reflechies sur la longueur et surtout devra regulierement se remetre en question, tu limites deja leur presence.
Et il y d'autres elements qui freinent les Gold-farmers comme la predominance du jeu de groupe (le jeu de groupe n'est pas anti-casual si il est bien pensé), le coté imprevisible de l'univers, etc...
Malheureusement ces points, bien que pouvant amener un interet des plus important a la simple evolution dans le monde, sont souvent vecus comme des contraintes redhibitoires par beaucoup de joueurs. Faut croire que ce que demande la majorité c'est justement un jeu pour "Gold-farmers" ou moins tu sollicites les capacités individuelles et collectives mieux tu te portes.
Je pense que mettre 6mois pour le joueur normal et 12mois pour le casual pour monter son perso haut level n'enchante beaucoup de joueurs
C'est un syndrome du a l'incapacité de certains editeurs a proposer du contenu interessant durant toute une phase de progression. Syndrome qui est de plus relayer par une certaine categorie de joueurs qui fait miroiter une herbe soit disant plus verte une fois la progression achevée.
Pourtant on voit bien a longueur de temps, une multitude de joueurs qui ne cherchent qu'a s'amuser et en quoi s'amuser devrait passer obligatoirement passer par un pre-requis de level-cap atteint ?
sympas pour les gens qui vont devoir faire 10 level par mois ! ( soit 1 lvl tout les 3jours )
Et en quoi c'est genant de progresser lentement si pendant tout le temps necessaire tu t'amuses ?
Encore une fois on retombe sur le syndrome que j'ai precedemment cité.
Il existe une multitude d'elements de gameplay reservé habituellement au jeu HL qui sont transposables durant toute une progression, le principal frein a ce que cela soit mis en place c'est le lobbyisme d'une minorité qui veut arriver "au bout" le plus vite possible.
Si par exemple je decide d'inclure du jeu de Raid durant toute la phase de progression, il faut etre conscient que les joueurs ne "raideront" que si ils y trouvent un interet. Classiquement c'est de l'equipement mais on peut y adjoindre de l'experience (et pas qu'un peu) voir faire en sorte que cet equipement soit utile tres longtemps (soit parce que le leveling est "long" soit parce que l'equipement acquis evolue par la suite). Typiquement, le "Gold-farmer" il ne raid pas parce que cela signifie mettre sur pied une organisation collective pour laquelle il n'a pas forcement le temps et surtout qui sera durement affectée si l'editeur bannis regulierement les comptes.
Bref des solutions existes mais il faut croire que le principal frein c'est la peur des joueurs devant un veritable jeu parce que, apres tout, c'est plus facile de clicker "sans cerveau" pendant 1 mois et etre level max pour "kikooter" que de progresser tranquillement au milieu d'un univers persistant.