Je rajouterai mon petit grain de sel; en fait juste une précision.
Un mercenaire a évidemment pour vocation de louer son bras armé au plus offrant, et donc de là découle la nécessité pour lui de connaître l'art du combat, d'accepter ceux qui veulent se mesurer à ce "professionnel" de l'engagement, etc. Un mercenaire se doit de l'accepter, de s'y préparer et donc de se prémunir de cela.
- S'entraîner passe par là, on peut être rôliste et savoir mener un combat
- Savoir coordonner sa force à celle de ses alliés, et là aussi l'idée des phalanges des Stères me semble intéressante : une phalange = 1 Nhum (un sergent) + 7 steres, c'est le groupe de combat par 8 typique de Dofus. Si les membres d'un phalange apprennent à se connaître et à s'organiser en unité mobile et perforante, ils n'en seront que plus efficaces et redoutables, notamment face à des "Kikitoudur" plus habitués aux combats en solo.
Mais le mercenariat ce n'est pas que le côté guerrier, pour généraliser le mercenaire loue son savoir-faire. Et pour cela un énutrof par exemple, classe pas forcément guerrière a son mot à dire, son savoir-faire dans le détroussage de cadavres est aussi un service qui se monnaie et se loue.
Un autre mercenaire faible en combat peut aussi être utile dans d'autres types de contrats (espionnage, courtage aux HDV, coursier, messager, etc) Multiples sont les possibilités de faire vivre un clan de mercenaire dont les membres ont différentes compétences.
Aussi pour moi, et ce que j'ai lu sur leur site, les Steres ont su anticiper les différentes possibilités, ou du moins n'ont pas fermé dans un carcan rigide les structures de leur clan. Cela augure d'un avenir prometteur.
|