Echelle du bonheur ou du plaisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
...
Tu viens de naître ?
Citation :
Publié par Hot
Tu viens de naître ?
Si tu veux dire par là que pour toi, c'est absolument évident que l'on peut être heureux sans avoir de raison particulière, cela me fait plaisir pour toi.
Citation :
Publié par falcon
De compter sur l'extérieur pour vous apporter du bien à l'intérieur (bien forcément illusoire et de courte durée) alors que le bonheur vient toujours de l'intérieur
Falcon

Enfin il faut une cause pour être heureux, ou alors c'est qu'il y a des gens heureux par défault? Tu es heureux quand tu es en accord avec toi même et avec le monde autour, nonobstant les petits désagréments quotidien.
Il faut au moins une cause extérieure, qui va te procurer un plaisir durable et surtout qui minimisera le reste. C'est là que l'on est heureux, quand les tracas ne sont plus rien.
Le bonheur est assez proche de l'espoir, ils vont main dans la main.

J'vais me reconvertir en JCVD si çà continue.
Citation :
Publié par Ciucilon
Enfin il faut une cause pour être heureux, ou alors c'est qu'il y a des gens heureux par défault?
On a tous un niveau de bonheur, par défaut, qui change selon les individus, et que l'on peut modifier.

Il y a des gens heureux, dans la vie, malgré les malheurs, et d’autres qui sont toujours plus ou moins malheureux, même quand on pense que tout devrait aller bien pour eux.
Il existe beaucoup d’études scientifiques, sur le bonheur. Il semble qu’une partie de notre capacité à être heureux, au sens « être serein, bien dans la peau, heureux d’être, sans raison précise » soit en bonne partie génétique. Il y a une sorte de « niveau de bonheur préréglé» (set point) et grosso modo, on peut s’éloigner, selon les circonstances de la vie, de ce « set point », mais on a toujours tendance à y revenir. Il fut un temps où les scientifiques pensaient que ce niveau de bonheur, génétique, était immuable.

Ceci dit, le professeur David Lykken, à l’origine de cette étude, semble penser que le plaisir influe sur notre « set point », autrement dit sur notre capacité à être heureux.

Citation :
Keeping afloat on the lake of happiness
In 1996, University professor of psychology David Lykken and associate professor Auke Tellegen released the findings of their now-famous study on the heritability of happiness. After years spent studying sets of identical twins who had been reared apart, the two concluded that despite all the talk about nature versus nurture, happiness is genetic. Everyone is born with a happiness "set point," Lykken and Tellegen reasoned, a genetic baseline from cheerful to cranky to which, following events both good and bad, each person will invariably return. Trying to be happier than one's set point, Lykken and Tellegen might argue, would be akin to hoping to increase your IQ by sleeping with your head on a stack of books.

Citation :
"It just doesn't occur to people to change internally in order to be happy," says Lykken. "Instead, they spend their lives searching for an external solution: the constant pursuit of more money, a bigger house, a more luxurious car, a new antidepressant, a new nose..."
This pessimistic conclusion made headlines, and Lykken soon found himself thinking that he and his colleague were wrong to characterize their findings that way. After all, he thought, the twins study had estimated that only half of a person's set point was determined by genes. Didn't that leave some room for people to change their happiness level?
Lykken, who has since retired, believed that it did. So four years later he wrote Happiness: The Nature and Nurture of Joy and Contentment, a smart, humorous, accessible book in which he recants his earlier claim that happiness levels are unchangeable and explains how, although we may be stuck with our genetic tendency to be happy or not, there's a lot people can do to be happier in life.
"I wanted people to know that happiness is genetically influenced but it is not fixed," Lykken says, adding that he sees the set point of subjective well-being-a term he uses interchangeably with happiness-as a lake upon which each of us sails our own personal boat. While the standard water level is determined by genetics, it will rise and fall depending on what's going on in a person's life, always returning to baseline in a fairly short while whether he or she wins the lottery or loses the house to a hurricane.
For example, Lykken says, a good night's sleep produces an uplifting wave. But allowing yourself to stay mad at your spouse after an argument creates a dip. "I was halfway through my 52 years of marriage before I had sense enough to figure that one out," he says. "My marriage was a lot happier after I did."
This brought Lykken to another simple truth. "It just doesn't occur to people to change internally in order to be happy," he says. Instead, they spend their lives searching for an external solution: the constant pursuit of more money, a bigger house, a more luxurious car, a new antidepressant, a new nose, a flatter stomach, and soon, according to recent news headlines, a whole new made-to-order face. And still, happiness seems to lie just out of reach.
If people really want to overcome their genes and build a happy life, Lykken says, the best thing to do is find something useful and enjoyable to do with their time. "I'd suggest people just sit down now and take an honest, careful inventory of ways they do things that interfere with their happiness," says Lykken. "Then make up their mind that they're going to stop making troughs in their happiness lake and start making waves”.
http://www1.umn.edu/umnnews/Feature_...happiness.html
+ 1 Soir

Rien à voir entre les deux. L'un est une sensation de contentement, souvent temporaire, souvent liée a un évènement ou a la satisfaction d'un désir, l'autre est... profond, plus durable, et laisse parfois un "souvenir" contrairement a beaucoup de plaisirs...
Le bonheur est bien plus complexe a approcher que le plaisir d'un bon steak poivré avec des frites
Pour moi le bonheur est lié a l'épanouissement de la personne, a l'amour aussi, beaucoup, et a une forme de plénitude, de sentiment d'accomplissement a un moment X. D'un moment ou "ça va bien -vraiment bien" et ou chaque parcelle de notre corps le ressent, le vit.
Citation :
Publié par Halcyon / alcyoné
...
Pas mal le petit truc pour discerner bonheur/plaisir quoique j'ai perso quelques souvenirs de plaisirs plus vivaces que de longues périodes de bonheur

Le bonheur est comme une réaction en chaine a l'interieur, une décharge permanente de petites doses d'endorphine, parfois pour amorcer la réaction un plaisir est nécessaire, mais c'est plus un catalyseur qu'autre chose, et c'est dommage de se contenter du seul plaisir sans goûter aux joies de la chaudière en pleine action.

Un peu comme si dans le froid de la nuit on se contentait de se réchauffer avec des allumettes pendant quelques secondes, quitte à en frotter régulièrement...

Tient çà me rappelle un conte très triste d'Andersen

http://www.chez.com/feeclochette/And...allumettes.htm

Falcon
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, je suis d'accord avec la définition proposée au dessus.
On peut ressentir du plaisir sans pour autant avoir du bonheur.
Mais on ressens toujours du plaisir à avoir du bonheur
Citation :
Publié par Ghaundan
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, je suis d'accord avec la définition proposée au dessus.
On peut ressentir du plaisir sans pour autant avoir du bonheur.
Mais on ressens toujours du plaisir à avoir du bonheur
Un carré est un rectangle, mais le rectangle n'est pas un carré.
Citation :
Publié par Soir
Je suis persuadé que le bonheur est une aptitude naturelle que l'on peut cultiver.
Je pense que tu as une pensée très américaine. Il suffit de vouloir pour pouvoir, tout est basé sur le choix individuel etc .

On as déjà confronté nos points de vue différents sur d'autres sujets, comme la capacité d'aimer il me semble.

Alors je renouvelle mon point de vue, je ne pense pas contrairement à ce que tu affirme que le bonheur est une aptitude naturelle que l'on peut cultiver.

Les neurologues et les scientifiques étudient depuis pas mal de temps l'action des hormones dans notre cerveau, et il s'avère depuis les dernières découvertes que nous ne sommes pas égaux face au bonheur.

Il y a des handicapés du bonheur, comme les maniaco-dépressif par exemple qui ne peuvent même avec la meilleure volonté du monde cultiver quelque chose qu'ils n'ont jamais vécu.

Ce que je veux te dire c'est que nous ne sommes pas égaux, nos gènes, nos familles, notre environnement, des paramètres que l'on ne choisit pas ont des incidences cruciales voir déterminante sur nos capacités, à aimer, à être heureux etc.

Alors peut-on quand on est handicapé du bonheur éprouver un jour cette félicité ?

Pour ma part j'en sais vraiment rien, et j'évite d'affirmer que c'est possible par la seule volonté des individus.

Car cela insinue que les malheureux le sont par paresse, par lâcheté que c'est donc leur faute s'ils n'ont pas le bonheur.
Citation :
Publié par Peline
...
Il y a des handicapés du bonheur, comme les maniaco-dépressif par exemple qui ne peuvent même avec la meilleure volonté du monde cultiver quelque chose qu'ils n'ont jamais vécu.....
En fait vous êtes à moitié d'accord, la 1ere partie de sa phrase me semble aussi très juste, on nait tous avec une aptitude au bonheur naturelle, un jet de dé determiné par nos gènes (souvent inversement proportionnel a notre intelligence, ne dit t'on pas : " Heureux les simples d'esprits, car le royaume des cieux leur appartient" )

C'est vrai que la notion de cultiver cette compétence (tu XP sur quel mob ? ^^) me laisse un peu perplexe, il faut se résoudre même si cela ne colle pas à tes convictions soir, que certaines personnes malgré tous leurs efforts ne soient jamais heureuses, pour que le bonheur s'installe il faut un terrain fertile, une ame épanouie et reposée.

Essaye de faire pousser quoi que ce soit sur un terrain arride et rocheux ^^ un esprit perpetuellement tourmenté aura du mal a trouver la sérénité et son bonheur (a moins d'avoir recours à un élément extérieur, une drogue ou pire, l'amour ! )

Falcon
S'il te plaît, Peline, ne caricature pas ma pensée .

Oui, je crois que le bonheur est une aptitude naturelle et que l'on peut cultiver cette attitude. Une pensée très américaine ? Peut-être, mais certains asiatiques la cultive aussi :

Citation :
Que l'on ait foi dans une religion ou non, tous nous cherchons une vie meilleure. Aussi je pense que le véritable mouvement de notre vie est orienté vers le bonheur... Je crois que l'on peut atteindre le bonheur par l'exercice de l'esprit.
- le Dalai Lama
Maintenant, tu es libre de penser que le Dala Lama a une pensée très américaine . Mais quand tu dis que selon des scientifiques et des neurologues, nous ne sommes pas égaux face au bonheur... heu... as-tu lu ma dernière réponse, dans le sujet ?

Parce que je cite un des scientifiques à l'origine de la découverte du rôle de la génétique dans le bonheur. Effectivement, nous sommes pas tous égaux face au bonheur. C'est génétique. Mais si tu lis l'extrait que je cite, tu verras que ce même scientifique pense, contrairement à ce qu'il croyait au début, que notre "point de bonheur" peut être changé par l'acquis. C'est aussi le point du vue du psychiatre Howard Cutl, avec qui le Dalaï lama a écrit L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien.

Est-ce que cela veut dire que c'est facile ? Non. Et je n'ai jamais dit cela. Il y a effectivement des gens pour qui c'est plus dur que d'autres. Mais à part pour certains cas pathologiques lourds - comme une schizophrénie lourde, par exemple - tout le monde peut cultiver l'aptitude au bonheur, et le vivre plus ou moins. Certains sans aide, d'autres avec aide et au bout d'un long chemin.

Edit : Falcon, je ne dis pas que c'est possible pour tout le monde. Mais je pense que c'est possible pour presque tout le monde.
Les deux moments où j'ai pleuré de joie, que je vais donc classé comme deux 10/10, sur l'échelle housienne.

Dans l'ordre :
- mes copines de l'internat qui m'offrent deux places pour le concert de R.E.M. à Bercy en 95
- mon chéri qui me demande en mariage

Pour ce qui est du bonheur, je rejoins parfaitement la définition d'Halcyon/Alcyoné, quelques posts au-dessus.

Citation :
Pour moi le bonheur est lié a l'épanouissement de la personne, a l'amour aussi, beaucoup, et a une forme de plénitude, de sentiment d'accomplissement a un moment X. D'un moment ou "ça va bien -vraiment bien" et ou chaque parcelle de notre corps le ressent, le vit.
Citation :
Publié par Vesper
Les deux moments où j'ai pleuré de joie, que je vais donc classé comme deux 10/10, sur l'échelle housienne.

Dans l'ordre :
- mes copines de l'internat qui m'offrent deux places pour le concert de R.E.M. à Bercy en 95
- mon chéri qui me demande en mariage

Pour ce qui est du bonheur, je rejoins parfaitement la définition d'Halcyon/Alcyoné, quelques posts au-dessus.
Merci pour ta contribution Vesper (je retiens le nom de l'échelle, très bon titre !) mais les notes sont encore sur le bar ici c'est une réflexion sur le bonheur par soir qui a honteusement détourné mon thread (idée pas si mauvaise, on apprend des choses encore plus intéressantes ici ^^)

Falcon

@Soir, il y a peut être une marge +- un certain % mais je doute qu'une personne ayant eu un mauvais tirage au départ puisse arriver à un jet critique à la fin ^^
(John Lennon aura toujours plus de facilité que Jim morrison ou Kurt Cobain dans ce domaine )
Ca m'apprendra à lire les replys en travers et à me dire "tiens, zont déplacé le thread"

Donc, histoire de faire genre (), je m'immiscer dans la vraie discussion ici.

Quelqu'un a dit, un peu plus haut, que bonheur et espoir vont main dans la main. Je ne partage absolument pas ce point de vue.
Comme je l'ai dit, je partage la définition d'Halcyon. Or l'espoir est bien trop tourné vers l'avenir pour être lié au bonheur tel que je le conçois. Ce dernier est dans le présent. Pas dans l'instantanéité, car la sérénité heureuse, ce sentiment de plénitude, demande d'avoir, au moins en partie, régler ses comptes avec son passé et ne pas craindre l'avenir. Mais pas espérer non.
Car espérer, c'est attendre. Espérer, c'est repousser à demain, à plus tard. C'est se dire que le présent n'est pas complet.

Il faut que je reconnaisse que je suis une angoissée chronique et que, conséquemment, mon rapport à l'avenir est toujours délicat. C'est probablement pour cela que j'ai du mal à concevoir atteindre une certaine sérénité, qui pour l'angoissée que je suis est une chose divine et inestimable, et donc le bonheur en le laissant entrer dans le cercle des réflexions. J'ai failli écrire préoccupations. Symptomatique.

Je dois avouer aussi que je suis quelqu'un de bizarre...
Je ne conçois pas l'Amour sans le quotidien. J'adore avoir tout un tas de petits rituels. J'aime prendre mon temps. Pour écouter quelqu'un, pour écrire...
Je crois que je viens de mettre le doigt sur ce qui fait que je me sens bien : ma vie m'accorde le temps. C'est un luxe que j'apprécie à sa juste valeur.

Tout cela est très "personnel" et je doute que ça ait une grande valeur à être généralisé.
Ca me fait un choc et un petit frisson de savoir que ce que je pressentais concernant l'aspect génétique du "set point" du bonheur a été validé scientifiquement.

En regardant mes parents et ma famille, je ne pouvais qu'en avoir la certitude. Mais étant un peu rationnel, je me disais que c'était un prétexte que je m'inventais. Peut-être pas, en fin de compte.

Ca ne change rien au fait que je me sais handicapé du bonheur mais que je travaille à changer cela.

Comme elle dit : "Stop chasing shadows, just enjoy the ride".
Falcon, nos threads sont complémentaires, je trouve.

Citation :
Publié par Vesper
Quelqu'un a dit, un peu plus haut, que bonheur et espoir vont main dans la main. Je ne partage absolument pas ce point de vue.
( ... ) Car espérer, c'est attendre. Espérer, c'est repousser à demain, à plus tard. C'est se dire que le présent n'est pas complet.
( ... )
Tout cela est très "personnel" et je doute que ça ait une grande valeur à être généralisé.
Parfois l'espérance qu'une situation va changer est une vraie aide à supporter la situation en question. L'espérance peut aussi aider à se motiver. Je ne rejetterai pas l'espérance. Mais je suis d'accord avec toi : beaucoup de gens poursuivent le bonheur, au lieu de le vivre. Ils espèrent que cela ira mieux dans le futur, et du coup sont malheureux dans le présent.

Citation :
Publié par Dienekès
Ca ne change rien au fait que je me sais handicapé du bonheur mais que je travaille à changer cela.
Cela fait plaisir à lire .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés