Echelle du bonheur ou du plaisir ?

Répondre
Partager Rechercher
En fait, à mon humble avis, dans ce fil, on confond bonheur et plaisir. On parle de choses qui nous procurent plus ou moins de plaisir, et cela me semble logique que l'on puisse donner une échelle de notation au plaisir.

Mais, personnellement, je ne pense pas que bonheur et plaisir soient des mots équivalents. Je crois que la société de consommation essaie très fort de nous en persuader : nous serons heureux quand nous aurons telle ou telle chose, quand nous aurons de l'argent, quand nous serons minces (mais tout en dégustant tout ce que l'on nous vend), etc.

Pourtant... Je crois qu'il est arrivé à tous de satisfaire un désir, mais que finalement, au fond de soi, il reste quelque chose d'insatisfait. Beaucoup, à ce moment-là, se fixent de nouveaux objectifs, qui eux, c'est sûr, les rendront heureux.

À mon humble avis, c'est une illusion, et le bonheur, c'est différent du plaisir. Comprenez-moi bien : comme tout le monde, j'apprécie le plaisir et j'agis souvent dans le sens nécessaire pour vivre du plaisir (à part sexuel, car tout le monde sait que je suis Pur et Innocent comme un Nanio). Mais je vis mon bonheur différemment. Pour moi, le bonheur, c'est une sorte de sérénité joyeuse et interne, qui ne dépend pas des facteurs extérieurs, mais qui dépend beaucoup de comment je décide de réagir aux évènements. Qui dépend du regard que je porte sur ma vie et ce qui m'entoure.

Je ne suis pas le Dalaï Lama, et je ne prétends pas, loin de là, tout le temps vivre ce bonheur et cette sérénité. Mais cela m'arrive assez souvent, et c'est indépendant des circonstances de ma vie : je peux très bien vivre, à un moment donné, un événement triste, mais au fond de moi continuer à être serein et heureux. Tout comme je peux vivre un grand plaisir, mais je ne le confonds pas avec la sérénité joyeuse que je ressens au fond de moi, ou pas (arf j'ai réussi à placer un truc Barien dans un contexte qui a du sens !).

Bon, on est sur le Bar, je ne vais pas faire un pavé, mais je suis curieux de savoir si ici, il y a des personnes qui pensent plus ou moins comme moi, qui pensent que bonheur et plaisir sont des choses différentes, et que l'on peut vivre l'un avec ou sans l'autre.
le tout est de savoir si les reply de joliennes de 15 ans vont te procurer du plaisir, ou du bonheur.
N'oublies pas que l'humain est un éternel insatisfait, c'est sa nature.
C'est pourquoi je suis heureux de m'être élevé au-delà de cette condition de pitoyable mortel, gniark, gniark.
Selon moi, le plaisir est la conséquence ou récompense d'une action (saixs, bonne bouffe, soirée entre amis, level up, etc.), on dit donc que l'action procure du plaisir.
Au contraire, on ne dis jamais « Olol² ça me procure du bonheur ». Ce serait plus ce qu'on ressent quand on arrive à passer un moment à ne pas chercher le plaisir. Simplement se poser, et se dire qu'on passe une bonne journée.
Mais bien sûre que ces deux mots ne sont pas synonymes. Si tu veux résumer leur lien en 2 mots, grossièrement, le bonheur est un plaisir durable, qui s'inscrit dans le temps.

Par contre la définition que tu donne du bonheur est assez bizarre, pour ne pas dire fausse, elle est originale.

" le bonheur ne dépend pas de facteur externe " , en es tu sûre ?

Ce qui est marrant c'est qu'il n'y a pas 1 H j'ai du disserté dessus en bac blanc. :'(
Citation :
Publié par Célérita
"Il faut rechercher la liberté intérieur, seul garant du bonheur, la liberté extérieur étant octroyé par autrui."
La frontière entre bonheur et plaisir reste très floue, nombre de penseurs s'y sont cassé les dents ^^

Mais je crois en effet que la définition qui s'approche le plus du bonheur est la tienne.

Le bonheur vient toujours de l'intérieur, c'est un moment de plénitude et de sérénité moins intense que le plaisir mais plus long

Falcon
Citation :
Publié par FrieD
Ce qui est marrant c'est qu'il n'y a pas 1 H j'ai du disserté dessus en bac blanc. :'(
C'était un de mes sujets de disserte justement..
21/30 que j'ai eu..

@ Falcon : yep gars !
Heureusement qu'il y a le plaisir, sinon les handicapés du bonheur comme moi n'auraient rien pour eux

Mais effectivement, la différence entre les deux est très importante à comprendre.

M'enfin, tout ça, ça ne nous ramènera pas Grégory Lemarchal
Citation :
Publié par Dienekès
Heureusement qu'il y a le plaisir, sinon les handicapés du bonheur comme moi n'auraient rien pour eux ...(
En effet le plaisir peut être un palliatif du bonheur, consommer, se saouler avec des potes, croire que l'argent est la réponse a tout...

Mais l'atterrissage est souvent rude quand on se rend compte qu'entre ces pics de plaisirs, il y a le néant

Mieux vaut chercher à cultiver son intérieur par la méditation, l'amour sans espoir de retour (au service des autres par exemple...) que de se raccrocher aux branches en essayant de sauter de plaisir en plaisir pour tenter (souvent en vain) de combler ce manque...

Falcon
Le plaisir c'est la satisfaction du désir. Tu as un désir quelconque que tu assouvi et ça te procure du plaisir éphémère.
Le bonheur c'est un plaisir qui dur et c'est assez dur de vivre avec un bonheur durable. Car dans la vie de tout les jours connaitre le bonheur c'est faisable mais de nombreuses choses font que notre bonheur et plus ou moins intense , comme les petits désagrément de la vie.
Citation :
Publié par falcon
Mais l'atterrissage est souvent rude quand on se rend compte qu'entre ces pics de plaisirs, il y a le néant
De toute façon, je vois difficilement autre chose que le néant pour clôturer toute histoire que ce soit.

Ce que j'essayais d'expliquer, c'est que certaines personnes n'arrivent pas à être heureuses. C'est pas l'envie qui manque, mais c'est juste hors de leur portée. Voilà.
Citation :
Publié par Dienekès
De toute façon, je vois difficilement autre chose que le néant pour clôturer toute histoire que ce soit.

Ce que j'essayais d'expliquer, c'est que certaines personnes n'arrivent pas à être heureuses. C'est pas l'envie qui manque, mais c'est juste hors de leur portée. Voilà.
Si dès le départ tu pars du principe que de toute façon ça ne sert a rien de s'améliorer et de se cultiver puisque tout sera perdu bientôt au fond d'un trou, c'est sur que ta vie ne doit pas être rose tous les jours

On a la chance d'être sur terre quelques années, autant essayer que ce bref passage soit aussi agréable que possible pour nous et pour les autres non ? ^^

Il n'y pas de plus grand bonheur que de se sentir bien dans sa peau et de penser que notre vie ne sera pas inutile mais que notre grain de sable aussi rikiki soit t'il va peut être permettre de faire progresser l'humanité.

Falcon

@Choucroute, merci pour le résumé ^^ c'est vrai que je ne n'étais pas trop mécontent de mon thread, pas une fois le fric a été cité ^^ il y avait certes quelques plaisirs liés a la consommation mais pas tant que cela ^^
Voilà des réponses données dans les 11 premières page du sujet dont tu indiques qu'il a été influencé par notre société de consommation :
Citation :
Premiere relation sexuelle a l'adolescence
1er baisé avec langue
Mettre son enfant au monde
Le voir ramper jusqu'à mon sein pour téter
Un 'je t'aime de tout mon coeur maman"
ma chatte entre mes jambes
Arriver en haut d'une voie d'escalade ou on a cru frôler la mort
un kouign aman encore tiède qui dégouline de beurre
Regarder la pluie tomber
Apprendre que sa cherie est -finalement- enceinte
Le premier baiser de mon adolescence apres une très longue periode d'abstinence.
L'arrivee de la confirmation de l'obtention du visa d'immigrant
La premiere seconde de l'echographie 3D
Poster sur jol
voir été le coup de foudre pour quelqu'un
Être qui je suis
mon admission à Kléber
Tient pour rester dans le sujet, une jolie fille courtement vêtue avec de jolies chaussures et des jambes interminables qui prend différentes poses et moi qui mitraille autour
imaginant toutes les bidouilles que l'on va faire
mettre un râteau
Voir mon supérieur se bouffer le sol
Manger une bonne pomme bien juteuse l'été
Le pipi du matin
râteau par un québécoise
Un bon gros caca du matin
Un bon saucisson quand tu n'as mangé depuis longtemps
Refaire le monde autour d'un verre avec des potes/ta femme/des inconnus
Prendre son pied en jouant un morceau avec des gens
Boire un Nesquik bien dosé
Trouver un corn flake avec une forme rigolote
Manger quand on a bien les crocs
Quand je suis arrivée à Strasbourg
Voir tous ses examens validés et se dire que ma dernière session de partiel de toute ma vie est en juin
Quand j'ai un patient qui finalement commence à aller mieux et que ça évolue
Une proposition d'emploi hier pour dès que je serai diplômée
Demain matin sous la couette jusqu'à midi bien au chaud avec mon chéri qui m'amène le pti dèj au lit
Ecouter de la bonne musique
Dans cette liste il n'y a rien dont dont la possession ou l'achat en lui même est la source du plaisir.

Et ton petit discours sur le Dalaï Lama où tu précices que tu n'es pas lui mais que tu lui ressemble assez souvent est assez hypocrite. Il n'y a pas nos plaisirs bassement matériels (Le pipi du matin? Regarder la pluie tomber? cf liste du haut) ou physique (bouuuu le sexe) d'un côté et ton bonheur détaché et pure de l'autre. Tu as juste les yeux, la bouche et les doigts pleins de merde.
Citation :
Publié par Célérita
"Il faut rechercher la liberté intérieur, seul garant du bonheur, la liberté extérieur étant octroyé par autrui."
C'est un peu ce que je veux dire.

Citation :
Publié par FrieD
Par contre la définition que tu donne du bonheur est assez bizarre, pour ne pas dire fausse, elle est originale.

" le bonheur ne dépend pas de facteur externe " , en es tu sûre ?
Je suis une mâle. Et ensuite, je nuancerai ce que j'ai dit : on n'est pas dans un monde en noir et blanc, mais en nuances. Donc, je dirais que je suis sûr que pour l'essentiel, le bonheur dépend de facteurs internes et non externes.

Citation :
Publié par falcon
Le bonheur vient toujours de l'intérieur, c'est un moment de plénitude et de sérénité moins intense que le plaisir mais plus long
+ 1 !

Citation :
Publié par Dienekès
Heureusement qu'il y a le plaisir, sinon les handicapés du bonheur comme moi n'auraient rien pour eux

Mais effectivement, la différence entre les deux est très importante à comprendre.

M'enfin, tout ça, ça ne nous ramènera pas Grégory Lemarchal
Je suis persuadé que le bonheur est une aptitude naturelle que l'on peut cultiver.

Citation :
Publié par Choucroute Garnie
Dans cette liste il n'y a rien dont dont la possession ou l'achat en lui même est la source du plaisir.
Exact. Toutefois, ce que je voulais dire, peut-être me suis mal exprimé, peut-être as-tu une matière dans la tête qui t'empêche de l'avoir compris, c'est que tout ce que tu cites, ce sont des plaisirs. Que le bonheur est quelque chose qui ne dépend pas des plaisirs : on peut être très heureux sans spécialement que quelque chose nous fasse plaisir. L'essence de ce que je dis, c'est que l'on peut être heureux sans avoir de raison d'être heureux, alors qu'un plaisir a toujours une raison. Mon passage sur la société de consommation souligne juste que cette société a tout intérêt à ce que nous fassions la confusion entre plaisir et bonheur, et s'y emploie beaucoup.

Citation :
Publié par Choucroute Garnie
Et ton petit discours sur le Dalaï Lama où tu précices que tu n'es pas lui mais que tu lui ressemble assez souvent est assez hypocrite. Il n'y a pas nos plaisirs bassement matériels (Le pipi du matin? Regarder la pluie tomber? cf liste du haut) ou physique (bouuuu le sexe) d'un côté et ton bonheur détaché et pure de l'autre. Tu as juste les yeux, la bouche et les doigts pleins de merde.
D'abord, tu peux garder ta grossièreté et ton agressivité pour toi, merci, si tu as de la merde dans la tête, pas la peine de venir la répandre dans le fil. Ensuite, tu ne fais que démontrer que tu n'as pas compris ce que j'ai dit. Là, je peux être responsable, peut-être que je ne m'exprime pas clairement.

Je ne fais pas de comparaison de valeur entre plaisir et bonheur. Le plaisir, comme la tristesse, fait partie de l'existence. Comme tout le monde, je vis les deux. En fait, j'accueille volontiers les deux, parce que les émotions sont l'essence de la vie. Je ne dis pas que le bonheur est "mieux" que le désir, je dis que plaisir et bonheur ne sont pas la même chose. Perso, j'essaie d'être heureux et d'avoir du plaisir, les deux.

Edit : Choucroute Garnie, penser que Soir puisse dire "bouuuu le sexe" ce n'est pas crédible, dans le Bar .
Citation :
Publié par Soir
Mais, personnellement, je ne pense pas que bonheur et plaisir soient des mots équivalents. ...
Pour en revenir au sujet (entre 2 flams injustifiés qui vont nuire au bonheur à tous les deux )

J'ai mis une note a "manger une crèpe au caramel" il est clair que dans ce cas précis, c'est un petit plaisir éphémère, juste quelques seconde quand l'aliment touche la langue avant d'être ingéré ^^

Par contre si tu la replaces dans son contexte, être peinard devant sa TV un samedi soir avec une pile de crèpes tièdes à portée de main, du caramel à volonté et que tu lances ta série culte sur le DVD en sachant que tu vas passer une superbe soirée, là c'est un vrai bonheur (çà marche aussi yeux dans les yeux dans une petite créperie avec sa chérie mais j'hésite encore pour l'ordre )

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Pour en revenir au sujet (entre 2 flams injustifiés qui vont nuire au bonheur à tous les deux )
Bah, non ! Le flam peut causer du déplaisir, mais ne risque pas de nuire à mon bonheur ou à celui de Choucroute Garnie, ce sont juste des discussions, quoi.

Citation :
Publié par falcon
Par contre si tu la replaces dans son contexte, être peinard devant sa TV un samedi soir avec une pile de crèpes tièdes à portée de main, du caramel à volonté et que tu lances ta série culte sur le DVD en sachant que tu vas passer une superbe soirée, là c'est un vrai bonheur (çà marche aussi yeux dans les yeux dans une petite créperie avec sa chérie mais j'hésite encore pour l'ordre )

Falcon
Je comprends ton point de vue. Je pense que dans l'absolu, c'est une soirée de plaisir. Mais bon, quand ton plaisir n'est gâché par rien, que tu le vis dans l'instant présent, c'est aussi du bonheur : comme je le disais plus haut, on vis dans un monde de nuances. je garde la conviction que le plaisir n'implique pas toujours le bonheur, et que le bonheur peut être là sans raison, contrairement au plaisir, mais je reconnais que vivre un plaisir en étant dans le moment présent, cela peut être un moment de bonheur.
Citation :
Publié par Soir
... reconnais que vivre un plaisir en étant dans le moment présent, cela peut être un moment de bonheur.
Zut tu a reussi as percer à jour mon secret de bonheur, ne le répète à personne surtout

Citation :

Que c'est beau et doux, juste là, maintenant, cet instant présent.
D'instant en instant, le présent se manifeste et je m'émerveille de ressentir cela,

de ressentir la vie qui m'anime et m'autorise à participer à la belle aventure,

faisant partie de la création toute entière, de l'univers et des étoiles.

Le passé s'efface, à chaque instant il se dissout, laissant sa marque dans nos

différents corps sous forme de souvenirs, d'émotions et d'expériences vécues.
Le futur n'existe que sous la forme d'une projection de notre pensée présente.

Tout ce qui se passe dans notre vie, se passe dans cet éternel présent.
Tout ce que vous faites, vous le faites dans le présent.
Tout ce que vous pensez, vous le pensez dans le présent.
L'instant présent c'est comme de marcher de pierre en pierre
pour traverser le grand fleuve de la vie.

Il n'y a que la pierre où l'on a posé son pied qui est vraiment réelle et qui nous porte.
Celles qui sont derrière nous, sont déjà sous l'eau et celles qui sont devant, n'ont pas encore émergé.

La vie c'est maintenant.
Source : http://www.eternelpresent.ch/instant_present.html

AFK courses j'ai plus de caramel
Et ce qui nous empêche d'éprouver le bonheur entre ces pics de plaisir c'est quoi? Le fait de ne pas vivre dans le moment présent? De toujours penser à ce que l'on devrait éprouver au lieu de ce que l'on ressent à l'instant?

Bref la stratégie consumériste peut avoir du bon si elle permet un plaisir suffisamment fréquent pour oublier le néant à l'extérieur, prêt à bondir pour te dévorer l'âme.

Bon comme le caca c'est surpuissant, je vais de ce pas éprouver un plaisir éphémère, mais libérateur, si vous voulez bien m'excuser...
Citation :
Publié par Ciucilon
Et ce qui nous empêche d'éprouver le bonheur entre ces pics de plaisir c'est quoi? Le fait de ne pas vivre dans le moment présent? De toujours penser à ce que l'on devrait éprouver au lieu de ce que l'on ressent à l'instant?

Bref la stratégie consumériste peut avoir du bon si elle permet un plaisir suffisamment fréquent pour oublier le néant à l'extérieur, prêt à bondir pour te dévorer l'âme.

Bon comme le caca c'est surpuissant, je vais de ce pas éprouver un plaisir éphémère, mais libérateur, si vous voulez bien m'excuser...
De compter sur l'extérieur pour vous apporter du bien à l'intérieur (bien forcément illusoire et de courte durée) alors que le bonheur vient toujours de l'intérieur (même si c'est plus dur quand on a plus de caramel )

Pense y quand tu seras sur tes toilettes

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés