Tutoriel d'instalation d'opensim

Répondre
Partager Rechercher
Une centaine de messages ici, cinq tutos complètement différents pour installer OpenSim dont un vidéo en anglais. Mais finalement j'ai baissé les bras.

Rien ne marche, aucune précision sur les étapes ou les logiciels à installer en plus. D'ailleurs je ne compte plus le nombre d'appli qui sert à ceci, ou à cela.

Et Après vingt compilation, je lance OpenSim.exe... qui se ferme immédiatement en me laissant quelques lignes avec CONFIG écrit en vert. COOL !
Alors je suis trop con ou je regarde au mauvais endroit ? Parce que je ne sais plus...
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
@elenia Boucher :

Je te conseil, par experience personnelle, la chose suivante :

Essayer d'obtenir une connexion simultanée de deux avatars a partir du meme poste.

Ensuite essayer la meme chose en reseau local et alors seulement,

essayer de connecter a travers la box et tout le tralala, grace au web.

pourquoi ? Parce que le problème peut venir de pas mal de choses et si deja en local ca ne fonctionne pas, pas la peine d'aller fouiller dans les machinbox pendant des heures.

Pour la configuration locale, utiliser les adresses IP privées des machines sur le réseau. Je conseil de mettre ton serveur en IP fixe sur le réseau. Pas la peine de mettre l'option grid à ce stade.
Merci Ahuri c'est très exactement ma démarche.
Et l'étape 1 c'est bon : je sais connecter 2 avatars en local.
C'est à l'étape 2 que ça va plus : à travers le LAN ça coince. Et bien sur j'utilise les adresses locales, sauf que dans le fichier opensim.ini il y a un paquet d'adresse qui pointent sur 127.0.0.1 : je n'ai changé que l'adresse de login pour mettre en dur l'ip du serveur: ça se connecte en local mais pas à travers le réseau. Et le login passe bien je le vois sur le log : c'est à la réponse de la région que ça coince.
Alors j'ai cherché désespérement une adresse ip qui correspondrait au serveur de région j'ai pas trouver.
Quand au 3 ça marche pas non plus.
Citation :
Publié par Nexus763
Une centaine de messages ici, cinq tutos complètement différents pour installer OpenSim dont un vidéo en anglais. Mais finalement j'ai baissé les bras.

Rien ne marche, aucune précision sur les étapes ou les logiciels à installer en plus. D'ailleurs je ne compte plus le nombre d'appli qui sert à ceci, ou à cela.

Et Après vingt compilation, je lance OpenSim.exe... qui se ferme immédiatement en me laissant quelques lignes avec CONFIG écrit en vert. COOL !
Alors je suis trop con ou je regarde au mauvais endroit ? Parce que je ne sais plus...
Tu semble sous windows puisque tu lance un exe. Alors ne bataille pas à compiler : utilise un binaire. Deux versions dispo : la standalone (pour un usage uniquement local) et la server (pour se connecter à une grid). Moi j'ai pris la version server et je n'arrive à la faire fonctionner qu'en standalone .
En ce qui concerne l'adresse IP pour la configuration :

Ne touches pas au fichier OpenSim.ini, les adresses qui y figures n'ont pas à etre modifiées. Par contre c'est dans le fichier de ta region qu'il faut adapter (dans le dossier bin/regions si j'ai bonne mémoire) !

internal_ip (encore si j'ai bonne memoire) doit etre ton ip privée LAN. (toujours pour l'étape 2)

ensuite le seul autre endroit ou cette ip doit etre mise c'est dans les parametres de connexion du viewer qui se connecte. Voila en esperant que ca te fasse avancer.

EDIT : nom du dossier des regions
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
En ce qui concerne l'adresse IP pour la configuration :

Ne touches pas au fichier OpenSim.ini, les adresses qui y figures n'ont pas à etre modifiées. Par contre c'est dans le fichier de ta region qu'il faut adapter (dans le dossier bin/regions si j'ai bonne mémoire) !

internal_ip (encore si j'ai bonne memoire) doit etre ton ip privée LAN. (toujours pour l'étape 2)

ensuite le seul autre endroit ou cette ip doit etre mise c'est dans les parametres de connexion du viewer qui se connecte. Voila en esperant que ca te fasse avancer.

EDIT : nom du dossier des regions
Bon ça va pas : j'ai mis InternalAdress sur l'ip du serveur : impossible de se connecter même en local. Alors je suis revenue à 127.0.0.1 . Et puis il y avait ExternalHostName= un nom de variable j'ai essayer de le remplacer par l'adresse IP. Echec aussi même en local

Seulement je peux pas revenir en arriére car bêtement j'ai pas noté le nom de variable, et pas fait de sauvegarde du fichier bien sur. Quelqu'un peux regarder s'il vous plait : le fichier c'est region.ini dans le dossier Regions.

Alors pour m'en sortir j'ai essayer de créer une nouvelle région : échec car j'ai taper entrée quand il m'a demandé l'InternalAdress en me proposant 0.0.0.0; mais du coup il m'a créer quand même le fichier xml et ça me faisait planter le serveur au démarrage. J'ai pu redémarrer en supprimant le fichier xml.

Je me demande si pour se connecter depuis un autre ordinateur, cela ne saurait pas un problème de résolution de nom. Autrement dit il faudrait que j'inscrive ma machine serveur opensim sur un serveur dns local. Ou peut être en codant le nom de la machine dans le fichier host.

EDIT: bon j'ai refais une sintallation pour récupérer ce nom de variable : c'est SYSTEMIP ; ça remarche en standalone
ok, bon je vais réessayer mais seulement parce que tu m'encourages.
Je dirais avec sarcasme qu'OpenSim a bien été créé par des linuxiens, ils aiment les complications... lol

HA ha, je viens de le faire fonctionner. En tombant par hasard sur la phrase "copiez OpenSim.ini.exemple en OpenSin.ini"
C'est con, non ? Il manquait juste ça...
Maintenant que tous mes cheveux se trouvent entre mes doigts.
Merci Elenia.
YESSSSSSS ça marche en réseau local.

Bon dans le fichier regions.ini , il faut coller l'adresse ip de la machine à 2 endroits :
InternalAddress =

ET

ExternalHostName =

Et là ça fonctionne. merci à Ahuri de m'avoir mise sur la voie.

Problème suivant : mon 2éme avatar reste en fantome; je l'avais déjà remarqué avec mes tests en local : son apparence ne charge pas.
Et au lancement de mon serveur j'ai un message d'erreur :
[RADMIN]:Exception whilst loading default avatars; la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
[RADMIN]: Default avatar not loaded
Je pense que ça vient de là; quoique bizarrement mon premier avatar charge bien lui.

On va y arriver on va y arriver (méthode coué).
là par contre je n'ai aucune idée de l'origine du problème ..

moi j'ai eu ce soucis la mais apres lui avoir fait une nouvelle tenue, dès le port de la shape ou la skin il est devenu fantome et pu moyen de faire apparence, j'a jamais su pourquoi.
Oui le problème se résoud facilement en créant une shape, une skin et des cheveux. Sans texture, on est tout gris lol.
Reste que effectivement il n' y a pas d'avatar par défaut sur le serveur opensim de base. Bon on s'en passe très bien.
J'ai lu quelque part qu'il y avait un projet de proposer des Opensims préchargés : parceque là la mienne il y a ce que j'y apporte et une library très pauvre.
J'arrive pas retrouver ou j'ai vu cette info. Quelqu'un en sait plus ?
Bonjour Elenia

En retournant sur OpenLife, j'ai vu que dans le dossier Libraries > Openlibrary il y a quelques skins, shape, objets et vêtements.

Sinon, en fouillant dans le site Rexxed, tu trouveras quelques régions gratuites au format OAR déjà terraformées et certaines avec des constructions, objets, etc… : http://www.rexxed.com/
Il y a également des objets en .xml compatibles Meerkat, mais certains sont payants.
Merci Kyle t'es vraiment sur la bréche toi.

Mais j'en fais quoi des fichiers oar ?

Citation :
Publié par Lundrah
J'ai fait comme papy Yongho j'ai pris une sim gratuite, qui s'appelle Eden, mais bon je ne sais pas quoi faire dessus ...

Le monde me semble vide, mais vide !!!
C'est tout le challenge : le remplir !

Je commence à savoir faire grace à Meerkat et aux ressources glanées à droite et à gauche: j'ai un avatar potable, une paire de jeans, quelques teacherts, une bicoque, un relax et un tabouret. Le plus urgent c'est une paire de chaussure et une AO. Et puis des poses pour le relax, que je puisse faignasser sur MA plage.

Mais bon c'est un travail de romain tout ça.

En plus, si je veux connecter mon opensim standalone à une grid, je perd tout non ?
Bonsoir Elenia

Sur Mac on utilise Terminal, sur PC tu dois utiliser la console OpenSim ou quelque chose dans le genre, je pense, mais les commandes sont identiques à toutes les plateformes.
J'en ai indiqué quelques unes dans le chapitre TIPS du Wiki que j'ai démarré pour l'installation d'OpenSim sur Mac.

En gros la manip est la suivante :
- Dépose le fichier OAR que tu a récupéré dans le dossier Bin
- Si tu as plusieurs régions, il faut activer celle sur laquelle tu veux charger ton fichier OAR (sinon il sera appliqué sur toutes tes régions) en tapant dans la console change region <nom de ta région>, puis tape retour.
- Ensuite pour charger le fichier OAR tape load oar <nomdufichier>, puis retour, et là, dans la fenêtre du viewer, tu verras la nouvelle région se charger très rapidement avec éventuellement les objets et constructions qu'elle contient.

PS: Passer du mode standalone ou mode grid ne veut pas dire perte des données. Il suffit de rezzer une ou plusieurs boîtes dans lesquelles tu mettras les éléments de ton inventaire et d'enregistrer ta région avec la commande save oar <nom de ton fichier>. Tu récupéreras le terrain et les objets qu'il y avait dessus, dont tes boîtes d'inventaire, sur la région en mode grid en tapant la commande load oar <nom de ton fichier>
Bonjour,

Personellement, avec Meerkat, j'ai réussi à importer sans problème plusieurs de mes constructions (même une qui est très complexe, 1100 prims), dont je suis l'auteur à 100% (build et texture). J'ai du, dans certains cas, remplacer des textures qui provenaient de bibliothèques achetées ou quelques scripts.

Mais je n'ai toujours pas trouvé comment importer des vêtements où des shape/skin. Pourtant je possède tout ces éléments en "full perm".

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire ?

D'avance merci.
Coucou Anpton

Meerkat propose en bas de la fenêtre apparence des boutons (import et export).

Alors j'ai utilisé pour ma shape et ça a très bien marché : moi qui m'était recopié à la main les 78 paramétres j'ai pas eu besoin de les re entré. Par contre je ne sais pas si ça fonctionne pour les autres éléments vu que je n'en ai pas fait par moi.

Encore une fois merci Kyle pour tes manip parfaitement claires: je vais gaver mon opensim avant de la connecter. Je crois que je vais aller sur OSGrid il y a en permanence 60 connectés environ (bon les 3/4 doivent être afk mais cela laisse une quinzaine d'actifs). Mais j'en suis pas encore là : objectif de la journée quelques chaussures en prim et comme je n'en ai aucune full perm ça va pas être triste.

Je suis très pauvre en texture de vétements vu que je ne me suis jamais penché sur la question.
Petite remarque de maitre Capelo : depuis le temps un modo n'aurait il pas pu corriger la faute d'orthographe dans le titre : instal(l)ation.

Il s'agit quand même d'un titre d'un sujet important et persistant.
Avant de m'attaquer aux chaussures, j'ai voulu résoudre un petit problème: les yeux : ils sont tout blancs c'est moche comme tout.
Tant que je suis en apparence les yeux sont bien mais dès que je quitte le mode apparence ils redeviennent tout blancs.
Si je change d'yeux dans mon inventaire ils apparraissent une seconde puis hop tout blancs.
Alors je pensais qu'il manquait la texture sur mon serveur et je me suis donc chargé une texture d'iris : bouhhhhhh c'est exactement pareil.
Bon c'est pas bien grave ni bloquant mais je veux être belle dans mon nouveau monde (ahh vanité quand tu nous tient).
Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ? Vous avez les yeux comment vous ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Elenia opensim blonde.jpg
Taille : 909x657
Poids : 55,5 Ko
ID : 79605  
Bon, j'ai réussi à importer ma villa, avec toutes ses prims et ses textures, et aussi à réimplanter les scripts.

J'ai également réussi à me refaire un avatar potable (shape identique mais skin moyen ).

Mais je suis confronté à un problème d'attachement. J'ai importé mes lunettes, sans problème, seulement elle disparaisse de mon nez à chaque déco, et je dois aller dans mon inventaire pour les porter à nouveau à chaque nouvelle connection.

Quelqu'un aurait-il une piste à me donner ?

PS : Je viens de me faire une paire de chaussures que j'ai également importées sur ma grid, mais même problème, à chaque reco je dois aller les chercher pour les porter
Bonsoir Anpton

Même soucis avec mes chaussures également. C'est certainement dû à SQLite qui est le database system par défaut en mode StandAlone. La solution serait d'installer MySQL en local… à moins qu'il y ait un paramétrage d'OpenSim.ini à faire.

Je vais essayer de faire quelque tests ce soir ou demain…
J'ai tout installé mais au login j'ai cette erreur bizarre :S

Ca viendrait de quoi selon vous ?

20:16:12 - [LOGIN END]: Error retrieving inventory skeleton of agent 8c3d2c53-72d5-41ed-b043-2eab6e6cc069 - System.Exception: A root inventory folder for user 8c3d2c53-72d5-41ed-b043-2eab6e6cc069 could not be retrieved from the inventory service
at OpenSim.Framework.Communications.Services.LoginService.GetInventorySkeleton (UUID userID) [0x00000]
at OpenSim.Framework.Communications.Services.LoginService.XmlRpcLoginMethod (Nwc.XmlRpc.XmlRpcRequest request, System.Net.IPEndPoint remoteClient) [0x00000]
Quel viewer utilises-tu ?
Lors des premiers lancements c'est souvent un peu laborieux mais en insistant, ça fini par démarrer. Quitte le viewer et OpenSim, puis recommence plusieurs fois s'il le faut. Essaie aussi en changeant de viewer, si possible un viewer pré-configuré en local comme Hippoviewer ou OpenLife viewer, par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés