[Wiki] Les concurrents/compléments/alternatives à SL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loee
Concrètement c'est quoi le (ou les) plus par rapport à SL ?

En tant que simple utilisatrice un autre SL ne m'intéresse pas, à moins qu'il soit (beaucoup) "mieux".

Le côté facilité d'utilisation n'entre pas dans mes critères.
Le côté FB m'effraie quelque peu, je ne suis pas fan de leur politique.

Donc pour le moment pas attirée du tout. Donnez moi envie.
Le seul "plus" est que tu n'as pas besoin d'un "client" ou "viewer" sur ton ordi. Cela fonctionne via le web.
Cela peut attirer des personnes que ne venaient pas sur SL à cause de sa "lourdeur".

Pour les personnes qui apprécient SL, pense pas que ça puisse remplacer ou concurrencer. Les avatars ne sont pas très jolis. Pour faire des photos, pas ça.
Sauf erreur, on peut pas mettre de stream sur son terrain.
Je ne sais pas où Fabrice a entendu que le build avait plus de possibilités sur Cloud... On peut importer des mesh. Comme sur SL.

Pour ce qui est du côté sex, on pourrait en effet jouer sur les "tenues" donc devoir à chaque fois changer de tenues pour être nu... Les animations semblent arriver. Mais y a l'aspect esthétique... Les avatars, pas (encore) tout à fait ça.

Dernière modification par Chloe Seljan ; 01/07/2012 à 12h42.
Quelques réponses...
Donc, oui on peut créer son propre avatar, en voici la démonstration avec un avatar robot et Artistide Despres qui a doté son avatar CloudParty de la tête de son avatar SL :

On voit des choses de plus en plus étonnantes, ici des bestioles créées par Llli Thompson qui viennent vous distribuer des câlins lorsqu'on clique dessus (un peu collante d'ailleurs )

Bestioles Lilli.jpg

Les artistes sont apparemment les premiers à louer des îles privées, ici l'île de Claudia :

Ile Claudia.jpg

Et celle d'Artistide Despres :

Ile Artistide.jpg

J'ai, à l'occasion de cette visite, pu apprendre que les locataires disposent de trois ambiances de ciel au choix, qu'ils peuvent réaménager le lieu en supprimant ou déplaçant les éléments de décor présents et que très vite ils pourront déléguer l'autorisation de construire à des amis.
Facebook frappe fort je crains le pire pour linden lab si il ne se bouge pas .
Vu le nombre utilisateurs a Facebook linden lab pourrais être rayer de la carte facile pas besoin installer un programme donc tous le monde peux venir faire un tour qui s'est si dans quelque temps ont pourra faire presque la même chose sl ,peu être bien le coût pieds au fesse pour faire bouger lindenlab a lutter contre le lag .
Sur mon iPhone, je n'ai pas vu de réglage WebGL pour Safari et je ne sais pas si ce réglage est dispo sur iPad (...)
D'après certaines sources, Apple aurait intégré le WebGL dans IOS mais ne l'aurait pas activé... Sur un iPhone ou iPad jailbreaké, on peut se procurer WebGLenabler sur Cydia (en ajoutant la source http://Denimology.myrepospace.com) et le tour est joué. Essai concluant effectué sur iPad 2 sous Safari et Chrome : ça marche, c'est fluide, mais la navigation est assez galère
Les artistes sont les plus actifs et investissent les "îles privées".

Ainsi Moya,

Moya-D.jpg

Déjà largement présent sur SL et qui investit ce nouvel espace virtuel en nous proposant un espace muséographié sur 4 niveaux, superbe promenade dans son univers si particulier...

Moya-A.jpg Moya-E.jpg Moya-F.jpg Moya-G.jpgMoya-H.jpg Moya-I.jpg Moya-J.jpg Moya-K.jpg Moya-L.jpg Moya-M.jpg

Et aussi une chapelle :

Moya-B.jpg Moya-C.jpg

À voir absolument.

D'autres artistes développent actuellement leurs créations, je vous tiendrais informés des évolutions...
N'oubliez pas de "Liker"
Toujours concernant CloudParty, il ne faut pas oublier que nous somme sur fessebouc, donc si vous visitez un lieu qui vous plais, il est important pour le créateur de le "Liker"

Traduction : en langage fesseboucot, "Liker" veut dire cliquer le bouton "Like"... Non ? Si ! . (C'est fou ce qu'on apprend comme trucs grâce à fessebouc ).

Pour "Liker" il suffit de cliquer gauche sur le téléporteur d'arrivée et là une fenêtre s'ouvre et...

Like.jpg
En effet, Cloud Party a l'air vraiment impressionnant. Si les artistes commencent vraiment a investir Cloud Party, LL a vraiment besoin de revoir sa politique tarifaire. Et avec le potentiel d'utilisateurs de FB... Là où SL a stagné Cloud Party risque de ce développer.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
<...> Si les artistes commencent vraiment a investir Cloud Party, LL a vraiment besoin de revoir sa politique tarifaire. <...>
Pourrais-tu préciser à quel niveau la politique tarifaire de Cloud Party est-elle avantageuse par rapport à celle de Second Life ?

En quoi le fait que des "artistes" investissent cette plateforme pourrait-il être si motivant pour le quidam moyen ?
Citation :
Publié par Django_Q
Pourrais-tu préciser à quel niveau la politique tarifaire de Cloud Party est-elle avantageuse par rapport à celle de Second Life ?

En quoi le fait que des "artistes" investissent cette plateforme pourrait-il être si motivant pour le quidam moyen ?
D'abord c'est beaucoup moins cher que SL il y a deux types d'îles en location : 100m x 100m à 15USD par mois tout compris et 500m x 500m à 100USD par mois. Comme sur SL tu disposes de possibiltés de build limitées mais très comparables.

Et en plus tu disposes de l'immense réseau de FB pour communiquer.

D'importantes évolutions ont été annoncée (un MarketPlace notamment) donc à suivre...
Je suis au fait, ayant posté auparavant sur ce même thread.

Mais autant comparer des choux et des carottes pour le moment. Ce sont tous deux des légumes effectivement. Je te laisse consulter cet essai de comparaison.

http://blog.nalates.net/2012/07/03/cloud-party-update/

Le passage de Cloud Party du stade beta au produit définitif entraînera probablement des évolutions tarifaires.

edit : pour ceux qui pourraient rater le lien de cet essai, il est là http://www.myblackrose.net/2012/07/0...n-cloud-party/

Dernière modification par Django_Q ; 17/07/2012 à 14h38. Motif: edit
Citation :
Publié par Django_Q

Le passage de Cloud Party du stade beta au produit définitif entraînera probablement des évolutions tarifaires.
On ne peut présager de rien et accordons à l'accusé la présomption d'innocence...

Maintenant je suis parfaitement d'accord sur le fait que, sur beaucoup d'aspects, CP et SL ne sont pas comparables, ni même concurrents et ne le seront sans doute jamais : il y a un aspect RP sur SL que je vois mal se développer sur CP (suivez mes pensées ).

Le risque est de voir les artistes et leur magnifique délires qu'on aime tant dans SL, abandonner petit à petit la plateforme pour celle de CP à coup sur beaucoup plus attractive pour eux à beaucoup de point de vues.

En plus les récentes décisions de LL réduisant les avantages des associations sur SL ne vont pas non plus dans le sens d'arranger les choses...
Faux ! Tout cela n'a rien à voir.

Les "artistes" comme tu les appelles, les vrais, représentent une niche. Ils ne font pas SL, pas plus qu'ils ne feront Cloud Party.

Il s'agit d'aspects techniques que l'auteur de cet essai de comparaison met très bien en évidence. Il pose en outre la question des limites techniques inhérentes à WebGL concernant notamment l'interconnexion des îles ou l'affichage de certains meshes. Si quelqu'un ici connaît la réponse ... !!

Enfin, si ces deux plateformes ne sont pas comparables alors pourquoi vouloir les mettre en parallèle, quant aux tarifs pratiqués chez chacun de ces éditeurs par exemple.
Ouais enfin faut arrêter de déconner. Pas comparable, pas comparable. Y'a rien qui ne soit plus comparable à SL actuellement sur internet que CP.
Ça joue grosso merdo sur le même registre, et comme le dis Django, ce sont tous deux des légumes.

Maintenant je veux bien croire à la fois que le sujet soit épidermique (pour une raison affective ou autre que j'ignore) et que l'on ne veuille pas lire dans le marc de café, mais il y a tout de même matière à discussion, sans aller jusqu'à vouloir jouer les Cassandre (après tout combien de temps tiendra aussi FB ? Va savoir.)

Les "artistes" représentent une niche. Certes. On a déjà entendu assez de reproches à qui semblait penser que toute création slienne ne faisait pas nécessairement oeuvre. Ceux-là sont des exceptions, ok, et ils n'ont dans la vie du monde virtuel qu'un rôle marginal.
Mais l'élan qui pourrait les faire migrer, ou simplement favoriser plus l'un que l'autre sur des considérations d'audience, de puissance de diffusion, pourrait de la même façon concerner n'importe quel créateur, ou vendeur, qui trouverait là un marché plus étendu, un marketplace plus juteux. Dès lors la niche s'étend, de l'un au dépend de l'autre, et la petite cabane finira par tomber sur le chien.

Imaginons la même chose en ce qui concerne les "concerts" et la mise en concurrence que cela pourrait créer.

Reste le rp, et le rp cul (ou pas rp) comme semblait le sous-entendre Anpton. Bien sur comme le faisait remarquer Vallys, pas besoin de nudité de l'avatar, d'anim spécifique ou autres pour faire du rp cul. Mais enfin au maximum ces artifices peuvent constituer une béquille indispensable chez les handicapés du clavier, et au minimum venir agrémenter un exercice essentiellement écrit.
Compte tenu de la politique FB, je doute que la concurrence soit aussi agressive sur ce créneau qu'elle ne pourrait l'être sur le commerce et la création d'objets virtuels. Ce serait alors une véritable niche dans laquelle se replierait SL.

Songeons aussi à l'avenir possible de tous les autres, fait à la main, opensims sur des serveurs privés, qui pourraient voir également leur public très marginal se limiter plus encore du fait de l'irruption de CP.

La concurrence sur ce créneau de deux univers comparables, avec des équipes aux cv comparables, ne peut être que source de progrès. Enfin, jusqu'à ce que l'un d'entre eux jette l'éponge, si cela devait aller jusque là.
On peut en effet tout imaginer. Toutefois à la lecture des forums ouverts par et pour Cloud Party, il apparait que certains outils ou fonctions de base disponibles dans un système comme celui de Second Life, ne sont absolument pas prévus dans Cloud Party et ne pourraient pas être implémentés pour des raisons techniques. Je prends un exemple parmi d'autres. Celui de la voix : http://forums.cloudpartytime.com/dis...lans-for-voice

D'autres qui pourraient faire toute la différence avec un autre metaverse compte-tenu de la taille de base de données FB, ne peuvent pas l'être non plus pour les mêmes raisons. Exemple : http://forums.cloudpartytime.com/dis...to-cp-accounts

On parle de concerts, mais peut-on adresser un stream dans ce système ? Et pour combien de personnes sur une même île? 25 comme actuellement ? Le navigateur est-il capable de décoder correctement autant d'images animées en temps réel ?

Alors certes, d'aucuns diront qu'il suffit de rajouter des plugins pour pallier tout cela. Or la caractéristique de Cloud Party, c'est sa simplicité d'utilisation. On se connecte avec un navigateur internet, dès lors qu'il est compatible WebGL. Mais si l'on doit commencer à compléter cette interface de base, cela devient plus technique et nécessite d'informer les clients potentiels, leur fournir les liens de téléchargement vers les plugins, voire des packages. On construit alors sa propre interface, pour obtenir une sorte de ... viewer multifonction ...
Citation :
Publié par Django_Q
Alors certes, d'aucuns diront qu'il suffit de rajouter des plugins pour pallier tout cela. Or la caractéristique de Cloud Party, c'est sa simplicité d'utilisation. On se connecte avec un navigateur internet, dès lors qu'il est compatible WebGL. Mais si l'on doit commencer à compléter cette interface de base, cela devient plus technique et nécessite d'informer les clients potentiels, leur fournir les liens de téléchargement vers les plugins, voire des packages. On construit alors sa propre interface, pour obtenir une sorte de ... viewer multifonction ...
Ce genre de tache peu s’automatiser sans grande difficulté mais j'ai plus peur pour l'utilisation en elle même.

Gérer de multiple plugin risque au final de ne faire que tirer sur le cpu , mettant donc en péril le coté "grand" publique de l'application si l’expérience devient désagréable pour celui ci.

C'est a mon avis ce qui explique l'abandon de certaines fonction facile a développer mais difficilement exploitable sur une machine a faible puissance de calcul vu que le but viser est clairement quelque chose de léger, facile et rapide.
Ca me rappelle les grandes discussions à propos d'Avination qui devait s'imposer en grand challenger de SL, pour finalement végéter par manque de monde. Certes FB a un portefeuille clients monumental, mais entre réseauter et vivre dans un metavers il y a une très grande différence. Et pour les résidents d'autres metavers il y a le problème de leurs relations et possessions, tout laisser pour repartir à zéro est toujours laborieux et couteux. Certes, les sdf de SL et autres Open Sim aux inventaires vides pourront migrer sans problème, mais est-ce cette clientèle que Cloud Party vise?
Un "autre SL" perso ça ne m'intéresse pas.

Il faudrait qu'il apporte vraiment quelque chose de plus*, beaucoup plus, voire très innovant, pour commencer à attirer mon attention.

Pour l'instant je ne vois toujours pas ça dans CP.

*quelque chose de plus et rien de moins, tant qu'à faire.
Citation :
Publié par Django_Q
C'est un mode de fonctionnement intéressant (la variabilité du viewer avec ajout ou pas de plugins par l'utilisateur). Ce qui correspond aussi d'une certaine façon à un fonctionnement de sl à travers les différents types de viewers proposés, aux fonctions parfois légèrement différentes.
Et puis cela devient grand public, avec l'ajout de plugins sur les navigateurs, ou d'applis sur des interfaces nomades.

Citation :
Publié par Loee
Un "autre SL" perso ça ne m'intéresse pas.

Il faudrait qu'il apporte vraiment quelque chose de plus*, beaucoup plus, voire très innovant, pour commencer à attirer mon attention. .
Sans doute, mais le problème n'est pas trop ce qu'un autre SL peut faire pour toi, déjà utilisatrice d'un réseau 3D, mais comment le concept même de réseau 3D peut élargir son audience.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Sans doute, mais le problème n'est pas trop ce qu'un autre SL peut faire pour toi, déjà utilisatrice d'un réseau 3D, mais comment le concept même de réseau 3D peut élargir son audience.
Voilà de sages paroles !
Nous sommes sur un forum dédié à SL, je parle donc par rapport à SL.

Vu de loin CP ne semble être qu'un "petit SL" en voie de développement. A l'Ouest rien de nouveau... jusqu'à présent.
J'y vais quelque fois.

À part le "plaisir" d'y voir des îles décorées par des artistes que je connais sur SL, Cloud m'apporte rien. Et ces artistes, je peux admirer leur oeuvres sur SL... Avec un graphisme qui me plaît plus. Et avec un stream radio donc du... Son. Absent de Cloud, du moins la musique.

Pour les graphiques. Je trouve bof. Trop propre. Trop rond. J'ai parfois l'impression d'être chez les sims.

Pour les plug-in... Si cela se met en place, ça risque d'être le bordel. Et comme déjà écrit, cela risque d'alourdir le machin.

Pour le développement des réseau 3D... Peut-être parce que je n'y vais pas souvent. Ou alors au mauvais moment. Mais j'y rencontre surtout des sliens.
Beaucoup de personnes en mode "away".

Cloud doit probablement encore se développer. Mais je pense pas qu'il pourra faire du "mal" à SL. On verra quand le goût du nouveau se sera estompé.

Kiss Chloé
Toujours très drôle de lire les commentaires des "pro-sliens" critiquant un "second life bis".

Je ne sais vraiment pas a quoi peut correspondre cette résistance si tenace à l'ouverture sur d'autres mondes virtuels et donc à l'abandon de ce petit monde slien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés