Un mercenaire hybride ?

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Salutations !
Voilà, j'ai donc récemment commencer DOMO, et je suis actuellement Mercenaire, classe qui me plait beaucoup pour l'instant.
Mais voilà, je ne peux m'empêcher de me poser des questions sur mon orientation, j'ai toujours aimé jouer des classes hybrides, et j'aimerais savoir si, à niveau supérieur il était possible de mixer la spécialisation hache avec celle de lance.
Pour être intéressant je pensais à avoir au moins le premier niveau du taunt de zone, ainsi que le 2eme, voir 3eme du skill défensif de la deuxième page. Du coté lance il me semble important d'avoir les différentes formations a un niveau correct tout en ayant les skills d'attaque a un niveau moyen pour garder des dps decent.

Donc en en vient à ma question : est-ce possible ? N'ayant trouver encore aucun character builder, je ne sais pas du tout si une telle chose est concevable en terme de skills points, si on en as assez ou pas.
Dans l'optique d'un mercenaire hybride, j'ai commencer a monter Physique et Durabilité de paire, chacun augmentant la défense et l'attaque, plus d'autres choses pour le physique. Est ce un choix judicieux ?

On en viens ensuite à la subclasse, et là j'en parle sans m'y être beaucoup penché. Lorsque je regarde je vois que l'on peu avoir 2 subclasses ? Est ce que cela coûtera des points de skills a mon mercenaire pour pouvoir utiliser les skills de subclasses ?

Le soucis, c'est que certains sorts demande le port de telle ou telle arme, donc a toi de voir des le debut quelle sort necessite quoi, si les sorts que tu veux utiliser ont une arme attribuée, et si oui laquelle, et ce dès maintenant, histoire de ne pas avoir de surprise Puis voir si tu auras assez de points pour le tout, a raison de 3 / lvl...

Pour les subclasses, ça ne coutera pas de points de merco, mais de la classe concernée, donc pas de soucis de ce coté la.
D'accord pour les armes, le but etant de switcher entre lance et hache/bouclier selon le besoin. Pour les points, 3 par niveau ok, les skills ont une evolution fixe quand au cout a chaque niveau ?
Heu non, le cout est fixe, a 2 point par niveaux...
A part quelques skills qui ont un cout particulier, mais sauf exception, c'est 2 points quel que soit le lvl.
Ca fonctionnera pas, parce que les buffs du Merc que tu veux s'annulent dès que tu "deséquipes" ou échange ton bouclier, ta hache, ou la lance(enfin pour les buffs de spear, tu perds juste le bonus en atk speed).Tu peux prendre le taunt par contre.
Faut pas oublier non plus que tu peux te procurer plus des "skill points" via kash shop ou les "life quests" de ta classe que tu as tout les 10lv et qui te donnent un bonus de 5points une fois accomplies.
Et puis en général ça marche pas très bien les classes hybrides dans DOMO. En PVP tu te fais tuer en un coup, et contre les mobs en général t'es beaucoup moins efficace. Par contre, les "chars" hybrides sont beaucoup plus puissants. Si tu veux combler une lacune de ton merc, choisis plutôt une sub classe au lieu de "gâcher" ses avantages.(exemple,si ton merc est pas assez offensif à ton goût, fais-toi un swordman avec des skills purement offensifs)

EDIT: juste rajouter que je vois pas l'intérêt de mettre phys et dura en même temps o_o. Un merc c'est full dura en général, ou alors avec un peu de dex, sachant que dura augmente mieux la défense que phys, et que ça augmente aussi l'attaque. Phys augmente les hp max, c'est vrai, mais un merc a pas mal de hp par défaut, et en plus son hat lui donne un bonus de +10%. Après, c'est toi qui vois, mais...
Citation :
Publié par Zixion
EDIT: juste rajouter que je vois pas l'intérêt de mettre phys et dura en même temps o_o. Un merc c'est full dura en général, ou alors avec un peu de dex, sachant que dura augmente mieux la défense que phys, et que ça augmente aussi l'attaque. Phys augmente les hp max, c'est vrai, mais un merc a pas mal de hp par défaut, et en plus son hat lui donne un bonus de +10%. Après, c'est toi qui vois, mais...
Si tu comptes AoE comme un bourrin, il te faut plus que le physique de base.
J'ai passé ma soirée à tanker des trains de 10-15 male bird of paradise, les hp descendent vraiment très bas au moment de la première agro (et ce même avec 150 def buffé), donc un bonus de hp max et de regen est toujours bon à prendre. Actuellement je suis en 1 phy 2 dura, et je compte monter comme ça jusqu'à 20 phy de base je pense.

Le physique est l'une des stats un peu bâtardes comme la vitalité sur Dofus. Tu n'en vois pas l'intérêt quand tout va bien, mais elle te sauve la vie quand ça va plus mal.
Etant mercenaire voici mes stats

Force : 16 (pas bouger )

Physique : 28 ou 30

Wis : 6

Dext 14

Agi 11

Dura (je sais pas j'ai pas touché )


et avec ses stats la je me defend tres bien a la lance , j'ai 1k de pv lvl 20, mais je compte quand meme monter un peu la dura une fois la dext a 15 et l 'agi a 15 !

Donc avec ses stat moi je le trouve tres bien mon perso ! je rate presque pas , mes sort AoE font mal , et je résiste extrêmement bien !
@Syldarion: essaie de faire un duel avec un full dura, tu verras la différence. A la limite un full phys, j'aurais rien dis, mais comme j'ai dis précédemment, les classes hybrides ça marche pas. Tu as trop de désavantages par rapport à ceux qui montent bien leur char.
Exemple, si t'avais un problème de régénération de hp, au lieu de diviser tes stats, tu aurais pu utiliser les skills de MA comme subs, ou même celui de doc(qui est moins bon). Du coup, tu vas te rendre compte plus tard que tu tank moins bien qu'un full dura, et que lui,s'il a bien monté son perso, il aura une regen de hp aussi rapide.(La dura ça donne plus de déf que phys au passage, donc si tu aoe comme un bourrin vaux mieux être résistant non?)
@Vynock: je vais pas me répéter par rapport aux stats "hybrides", ou "éparpillés" comme les tiennes, mais juste pour t'avertir, l'agi ça augmente pas la vitesse de frappe...donc je vois pas pourquoi tu as de l'agi, alors qu'en plus l'armure de merc réduit fortement la vitesse d'atk...enfin je suppose que tu as monté l'agi pour cette raison o_O.
@Zixion > Justement, si la formule de def était 1 def = -1 dommage infligé, je serais d'accord avec toi. Simplement, quand tu vois un musician se faire taper a 30 par des mobs qui te mettent 5 dans les dents, alors que t'as au bas mot 2x la def du musician, un peu plus ou un peu moins de def ne changera pas la face du monde.

Par contre, pouvoir encaisser un train plus de 10s ça n'a pas de prix. L'influence du physique sur les HP est non négligeable, et en cas d'agro trop massive 200 hp de plus peuvent sauver toute l'équipe.
Le build full dura est sûrement le meilleur en 1 vs 1, car il se prendra le minimum de dommages et que le regen n'a pas une véritable influence hors PvM solo sur des mobs qui ne tapent pas fort. Mais en 1 vs X, quand tu es sur de te prendre des coups, une réserve de pv supplémentaire peut faire une véritable différence.

Dernier point, dans l'absolu l'importance du regen HP est très faible en party (je le citais plus comme bonus que comme véritable argument en faveur du physique), il permet juste de délester un petit peu le doc. Il devient très utile en xp solo pour éviter d'avoir à se vider les mp à se regen, mais ce n'est pas trop le but du merc que de rester seul dans son coin.

[Edit] Discussion similaire sur le forum officiel ici.

Personnellement, au lvl 25 j'en suis à 20 physique, 38 dura, 16 dex (stat qu'il faut a mon avis quand même monter un minimum surtout en build AoE, pour éviter de se retrouver à 4-5 miss/train, je la monterai peut-être à 20 au fur et à mesure mais 15-16 donne déjà une bonne accuracy), j'ai laissé les autres stats comme je les ai trouvées. Le tout me fait dans les 1200 hp, 190 atk au burning spear lvl 2, et 106 def avec une armure black steel que je remplacerai bientôt par l'armure 25 ou 28.
La str est assez inutile... choisir merc pour faire mal n'est pas le meilleur choix. L'agi est tout autant inutile, essayer de monter l'evasion est une perte de points qu'on gagnerait largement à transférer en dura. Enfin, la wis... je m'étais demandé si je n'allais pas mettre quelques points dedans pour atteindre un meilleur regen mp, mais c'est en fait un véritable gâchis. Il y a des items/subclasses/buffs de musician pour ça, et les mp max d'un merc sont tout à fait corrects.
Citation :
Publié par Syldarion
@Zixion > Justement, si la formule de def était 1 def = -1 dommage infligé, je serais d'accord avec toi. Simplement, quand tu vois un musician se faire taper a 30 par des mobs qui te mettent 5 dans les dents, alors que t'as au bas mot 2x la def du musician, un peu plus ou un peu moins de def ne changera pas la face du monde.

Par contre, pouvoir encaisser un train plus de 10s ça n'a pas de prix. L'influence du physique sur les HP est non négligeable, et en cas d'agro trop massive 200 hp de plus peuvent sauver toute l'équipe.
Le build full dura est sûrement le meilleur en 1 vs 1, car il se prendra le minimum de dommages et que le regen n'a pas une véritable influence hors PvM solo sur des mobs qui ne tapent pas fort. Mais en 1 vs X, quand tu es sur de te prendre des coups, une réserve de pv supplémentaire peut faire une véritable différence.

Dernier point, dans l'absolu l'importance du regen HP est très faible en party (je le citais plus comme bonus que comme véritable argument en faveur du physique), il permet juste de délester un petit peu le doc. Il devient très utile en xp solo pour éviter d'avoir à se vider les mp à se regen, mais ce n'est pas trop le but du merc que de rester seul dans son coin.

[Edit] Discussion similaire sur le forum officiel ici.
Lis bien la discussion de ton lien. La plupart recommandent soit full dura, soit full phys. J'ai bien dis dans le précédent post que full phys ça passe, mais faire un mix de dura et phys, contrairement aux autres mmo, ça t'affaiblit plus qu'autre choses. Tu as déjà un bonus de hp avec les 10% du hat. Et si c'est un petit plus en hp max que tu souhaites, que ce soit en 1 vs X ou pvp, au lieu de sacrifier ton merc, il vaux mieux te servir de tes subs(ils sont pas là pour faire joli après tout), soit en apprenant le buff de doctor ou celui de MA.
En 1 vs X ou pvp tu seras jamais aussi efficace qu'un merc qui a bien monté son build en se servant de ses subs. C'est l'une des raisons pour lesquels faire une "classe" hybride ça marche pas.Il aura autant(et même plus) de hp que toi parce que tu n'auras mis que la moitié des points en phys, et beaucoup plus de déf parce qu'il aura tout mis en dura(dans le cas d'un full phys, il suffirait d'utiliser des buffs de déf pour combler la lacune)
Hum, j'ai l'impression que tu m'as mal lu, je ne suis pas ce que tu pourrais appeler un hybride. Je n'ai pas l'intention de continuer à monter le physique maintenant que j'ai une réserve de HP suffisante.
Les 10 points de def que j'ai pu sacrifier en montant le physique m'ont fait gagner entre 150 et 200 hp par rapport à un full dura. Cette marge me rend légèrement moins résistant (perte de def de moins de 10% par rapport à un full dura, et avec une armure que je pourrais remplacer par une plus puissante) mais me permet de gérer plus facilement une agro multiple.
Comme dit précédemment, mon perso est monté spécialement pour l'AoE et actuellement il est effectivement plus faible qu'un full dura en 1 vs 1. Mais le malus que je me suis imposé à ce niveau m'a permis d'xp plus facilement en AoE jusqu'à présent, et il perdra de son importance à l'avenir puisque je vais continuer full dura.

D'un autre côté, sur un jeu aussi ouvert les possibilités sont énormes, dire qu'un unique build est au-dessus de tous les autres est purement utopique, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Tu as oublié un petit détail concernant les subs... tout le monde n'a pas les moyens de commencer un merc avec le self buff de MA lvl 30, et xp un doc en première classe est plus que difficile, justement par manque de subs efficaces . Dans l'absolu, pour avoir thepersoquirox il faudrait commencer par un perso efficace, avec de bons skills pour une sub, facile à faire xp, puis monter le perso qui nous plait le plus en se servant des skills de l'autre qu'on a fait xp juste pour ses skills de sub (C'était d'ailleurs mon but initialement, monter le merc pour avoir equip shield... Mais j'ai bêtement préféré le mercenary au swordsman.). Facile à dire, mais pas très compatible avec un plaisir de jeu maximal
Le mieux, à mon avis personnel à moi toute seule, est de partager un peu même si la caractéristique Durability doit être la principale.

Certes, le Swordsman Mercenary est un protecteur. Mais si la puissance d'attaque est trop négligée, il ne sera pas une menace suffisante pour garder un adversaire sur lui. Il sera très résistant, mais sans plus.


Faire un cycle de progression tous les 3 niveaux me semble intéressant :

1 : Strength +1; Physique +1; Durability +1
2 : Strength +1; Physique +1; Durability +1
3 : Physique +1; Durability +2

Ce qui permettrait au Swordsman de profiter des caractéristiques :
- Attack
- Defense
- Magic Defense
- Block Rate (vive le bouclier)
- HP Max & Recovery

Voire même remplacer Strength par Agility et profiter en plus de :
- Evasion
- Magic Evasion
- Decrease Cooling Time (pratique pour enchaîner des techniques un peu plus rapidement)


En gros, mettre tout en Defense c'est bien, mais quand le coup passe il fait mal. En contre-partie, mettre tout en points de vie c'est bien aussi; mais les coups passent plus souvent, donc au final ca revient au même.

Autant faire le tri sur trois caractéristiques qui vont permettre de bloquer, encaisser et esquiver, tout en ayant un seuil correct de points de vie.
Oui Mercenary, pardon.

Il faut que je m'habitue au fait que le Swordsman de DOMO est un attaquant, pas un protecteur. ^^


Sinon, s'il faut absolument une seule option, il vaut mieux choisir Physique plutôt que Durability. La première a plus de caractéristiques associée, propre à un protecteur.
@Deyonara > Pour ce que j'ai pu voir, le système d'agression sur DOMO ne va pas chercher très loin. Ce n'est pas le plus dangereux dans l'ensemble qui se fait taper, c'est soit le buffer, soit le plus proche, soit le dernier à avoir infligé des dommages un poil plus conséquents que les autres.
Toujours dans un cadre d'AoE, le merc n'a besoin que de 2 skills pour être sur de garder l'agro : Wicked Windmill, son skill d'attaque de zone, cooldown de 20s, et Mock Monsters, l'évolution de son Taunt, qu'il récupère au lvl 29, cooldown de 15s.
En gérant bien, il alterne avec les attaques de ses alliés (1 skill toutes les 10s, donc largement assez fréquent pour éviter la mort d'un thief ou d'un wizard), et il est a peu près sûr d'être le seul à se faire vraiment taper.

Concernant le physique ou dura, le physique a un très gros inconvénient : il fait augmenter la def beaucoup plus lentement que la dura, donc on arrive à une sorte de MA en full plate, et pour un full dura la dura représente quand même entre 1/3 et la moitié de la def totale.
Citation :
Publié par Syldarion
Tu as oublié un petit détail concernant les subs... tout le monde n'a pas les moyens de commencer un merc avec le self buff de MA lvl 30, et xp un doc en première classe est plus que difficile, justement par manque de subs efficaces .
Monter un doc au lv 18 est si dur que ça pour toi? Bref, drapeau blanc, je voulais juste partager mon expérience personnnelle, tant pis et bon courage. Over and out.
Si on considère le fait que ne pas vouloir xp une classe qu'on aime pas est une forme de difficulté, oui, monter un doc lvl 18 est dur.

Ca revient exactement à ce que j'ai dit plus haut. Si tu veux le perso ultime et parfait, tu dois passer par au moins une subclass qui ne te plaira pas forcément avant, et la plupart des joueurs n'ont pas envie de perdre ce temps.
Mais c'est vraiment relou ce genre de discutions. Désolé d'intervenir comme ça mais après avoir joué un peu sur dofus, j'en peux plus des "ton persos c'est une grosse merde en PVP". Sortez un peu de votre grotte et lâchez un peu vos claviers, on joue avant tout pour se faire plaisir par pour être le boss des meilleurs. On se croirait au concours de celui qui a la plus grosse.

Le but d'un jeu est avant tout de se faire plaisir donc chacun a le droit de monter le personnage qu'il veut. S'il se plante tampis, au pire il recommencera point barre. En attendant pendant que vous vous faisiez "chier" à faire des trucs qui vous rebutez, lui il a profité du perso et de son jeu et il a passé de bons moments.

Ca devient une mode en ce moment vouloir être le plus puissant ... avant on se contentait juste de pouvoir continuer à avancer avec ce petit perso où on avait rattraper tant bien que mal ses erreurs ... et franchement on ne s'en portait que mieux.

Bref coup de gueule passé, faites vous plaisir et c'est tout. Ce genre de post est juste pour savoir si tel ou tel chose est VIABLE ... pas ultime.


Donc pour quand même rester dans le sujet, la seule chose que je puisse dire c'est de tenter le coup et de regarder ... c'est ce que j'ai fais avec mon shaman/Wizard (bon c'est vrai que c'est nettement plus simple ) Mais j'en ai monté un avec un max de Wis et l'autre avec un max d'agi ... et je compare ^^

Rien ne vaut l'expérience
Citation :
Publié par Kagalie
...
En même temps l'op demande des infos pour orienter / optimiser son mercenary donc c'est normal de discuter la dessus, DOMO propose une libre orientation de son personnages quant aux skills, attributes à choisir mais certains sont plus efficaces que d'autres en fonction de comment on veut jouer son perso, il est donc normal de confronter plusieurs points de vue, arguments etc, et ce à la demande de l'op donc ton coup de gueule n'a rien à faire ici et je dirai même plus, c'est HS
Mon coup de gueule n'était pas destiné à la demande d'info mais à Zixion qui veut absolument imposer son point de vue ^^ (en tout cas c'est l'impression que j'ai eu )
... j'ai lu tous vos post et personne ne se demande pourquoi le casque de merco fait +10% hp....

C'est peut être parce que la vie d'un tank est importante non? De plus, actuellement je monte un swordman qui peut porter l'armure lourde (j'ai monter un merco lvl30) et je me retrouve avec plus de vie en mettant mon hat de light armure que de heavy armure?

Explication, le hat light armure est du style +X hp alors que la heavy est de du style +X% hp. Donc si vous avez très peut de point en physique qui monte les hp, vous ne profiter pas de l'avantage considérable du hat merco.

Tout ca pour dire que je pense que la phys n'est pas une stat secondaire dans la confection d'un merco

Voilà, après vous penserez ce que vous voulez chacun ayant son style de jeu et ses préférences.
+1 pour Kagalie, pour ma part.


Je joue mes personnages un peu hybrid sur certaines stats et je me débrouille tout aussi bien qu'un full bien souvent, si ce n'est mieux quand je vois des pj qui ont la même classe que moi et au même niveau et qui peut parfois avoir bien plus de mal que moi... :/
Enfin bon, chacun à son perso' et en fait ce qu'il veut, du moment qu'il ne monte pas non plus les mauvaises stats. P;
Tire la langue
rep pr tes stat
je te conseille ossi de monter ta dexteriter o moin juska 29 me f le peti a peti car le mercenaire "miss" bocou dc monte un peu ceci osi sa te sera tre utile plu tar
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