Combat de prisme : amélioration possible !

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Bonjour ! Je reprend ici, le poste que j'ai posté sur le forum dofus. http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=117627

Ayant trouvé majoritairement ici, les réponses à mes questions, je compte partager mes réflexions avec vous.



Le PvP actuel par combat de prisme n’est pas totalement satisfaisant, notamment en limitant l’accès au Bas Level et Moyen Level par la force des choses. De plus, quelques équipes d’Haut Level suffisent pour reprendre un grand nombre de territoire en un temps record tandis qu’une armée de Bas Level en serait bien incapable.
Diverses propositions ont étaient lancées, plus ou moins adapté.
Ainsi l’idée de prisme par pallier de niveau pourrait être intéressante, mais conduirai à des dérives comme la création de personnages spécialisés et suréquipés pour un pallier particulier (appelé twinks dans d’autres MMORPG).

Que veulent les développeurs actuellement pour ce type de PvP ?
- Que tout ceux qui le souhaitent, quelques soit son niveau, puissent y participer.
- Que le nombre de combattants engagés soit plus décisif que leur niveau respectif.
- Qu’une faction en sous effectif ne soit pas défavorisée.
- Un système intégrable le plus facilement possible dans le jeu.
- Pouvoir régler le dynamisme de reconquêtes en modifiant certains facteurs dans les patchs suivants si le besoin s’en fait sentir.

Impossible direz vous ? Je relève le défi !
En reprenant certaines des idées précédemment lancée et ce qui existe déjà en jeu, une solution est envisageable.
Les différentes valeurs indiquées sont données à titre indicatif et sont donc ajustables.
Maintenant, accrochez vous !


I. Les prismes

1. Les différents prismes :

6 sortes de prisme sont craftables, plus ou moins difficilement selon son niveau. Le premier est utilisable par tous les grades, le second par les grades 2 et plus, le troisième par les grades 4 et plus, etc.
Un prisme possède 1 point de durabilité par niveau. Un prisme posé par un grade 10 aura donc entre 1et 6 point de durabilité.
De plus, lors de la pose, un point bonus pourrait être ajouté par tranche de 10 niveaux d’alignement afin de valoriser ces quêtes.
Le nombre de point de durabilité est visible en bulle de dialogue lorsque l’on clique sur un prisme, à l’instar des percepteurs.

2. Pose d’un prisme :

La pose se fait via le même système qu’ actuellement.

3. Détruire un prisme

La destruction d’un prisme présent sur une zone nécessite de réduire ses points de durabilité à 0, par des victoires. Pendant 30 minutes, seul un membre de l’alignement vainqueur peut poser un nouveau prisme sur la zone vaincue.
En combat, un prisme possède un nombre de point de vie égale à 2000 fois le nombre de point de durabilité. Soit, actuellement, un maximum de 16000 point de vie lors de la pose. Donc, moins un prisme aura de point de durabilité, plus il sera faible.


II. Déroulement d’une attaque

1. lancement de l’attaque :

Un groupe de combattant décide d’attaquer un prisme adverse. Pour cela, ils se rendent dans une case où est posé le prisme choisi. L’un d’eux clique alors sur l’option "attaquer", les autres le rejoignant comme le système actuel.
L’interface de conquête s’ouvre, composé de cases vides ou occupés par un attaquant, selon leur nombre. A ce stade il n’y a pas de cases "combat" ou "renfort" comme le système actuel.

2. Appel à l’offensive :

Un message apparaît simultanément dans le canal d’alignement d’attaque.
Exemple :
«Bontariens ! Une offensive est lancée le prisme de la zone "Pandala Neutre" en [29,-46]. Rejoignez le combat !»

Les attaquants concernés ont alors 30 secondes pour entrer en combat par l’intermédiaire de l’interface de conquête. Un raccourci intégré dans le message (à l’instar de ceux de défense de percepteur) pourrait être intégré. Seuls les attaquants présents dans la zone du prisme avant la fin de l’appel, peuvent rejoindre l’attaque. Le prisme disparaît de la carte et n’est donc plus attaquable.

3. Appel à la défense :

A la fin des 30 secondes de la phase 2, un message apparaît dans le canal d’alignement des défenseurs :
Exemple :
«Brakmariens ! Votre prisme de la zone "Pandala Neutre" en [29,-46] est attaqué. Défendez-le ! »
Les défenseurs concernés ont alors 1 minute pour entrer en combat par l’intermédiaire de l’interface de conquête. Un raccourci intégré dans le message (à l’instar de ceux de défense de percepteur) pourrait être intégré. Seuls les défenseurs présents dans la zone du prisme avant la fin de l’appel, peuvent rejoindre la défense.

Simultanément, l’interface de conquête est modifiée en fonction du nombre de combat "C" calculé (voir formule en III.3).
8 cases sont disponibles par combat dans le cas des attaquants, plus des cases de renfort en cas de surnombre.
7 cases sont disponibles par combat dans le cas des défenseurs (l’une d’elle est prise par le prisme), plus des cases de renfort en cas de surnombre.
Les combattants choisissent leur combat comme bon leur semble, en cliquant sur une cases libre ou en échangeant de case avec un moins gradé. Les initiateurs du combat (attaquants de la phase 1) ne peuvent pas être remplacés. Ils gardent ainsi le contrôle de leur attaque.
L’interface indique le nombre et le niveau des adversaires par combat, comme le système actuel.
A vous de vous placer stratégiquement !

4. Préparation :

A la fin de la minute de la phase 3, l’interface de referme et les combattant entre en phase de préparation dans leur combat respectif.
Les combattants ont 30 secondes pour changer d’équipement et se placer les un par rapport aux autres.

5. Combat :

2 minutes se sont écoulées depuis le lancement de l’attaque. A vous d’obtenir la victoire !

Chaque équipe d’attaquants victorieuse fait perdre un point de durabilité au prisme.
A contrario, chaque équipe de défenseurs victorieuse lui fait gagner un point.
Si un phénomène de dérive apparaît, avec la présence de mule dans la faction adverse pour attaquer son propre prisme afin de le "soigner", le gain de point pourrait être remplacé par une absence de perte.
Une équipe avec aucun adversaire se voit vaincre par forfait.

6. Stratégie :

Un prisme ne pourra être vaincu que si la majorité des combats sont en faveur des attaquants. Le nombre et les niveaux des personnages par combat doivent donc être réfléchis afin d’obtenir le plus de victoire possibles. Ainsi, tous les membres de factions doivent s’impliquer pour garder ou obtenir la possession d’une zone.

III. Calculs du nombre de combats ouverts

De ce nombre est dépendant l’équilibre des combats. Il doit donc prendre en compte le nombre de combattants impliqués et la balance des alignements.

1. Facteurs :

b =% de balance de alignement des attaquants dans le territoire concerné
A=Nb d’attaquant
E=Nb d’équipe d’attaque
C=Nb de combat

2. Fonctions :

[Arr.sup] : Arrondit un nombre à l’entier supérieur

3. Formules :

E= [Arr.sup](A/8)
Exemple:
Si A=20, E= [Arr.sup](20/8) = [Arr.sup](2,5) =3

C=[Arr.sup](2E*d)
Exemple1:
Si b=60/100, C=[Arr.sup](2E*60/100)=[Arr.sup](1,2E)
En prenant le “E” précédent, C=[Arr.sup](3,6)=4

Exemple2:
Si b=40/100, C=[Arr.sup](2E*40/100)=[Arr.sup](0,8E)
En prenant le “E” précédent, C=[Arr.sup](2,4)=3


IV. Et les neutres ?

Là, je ne connais pas les intentions des développeurs. Néanmoins, les neutres pourraient s’impliquer dans le combat de prisme. En leurs donnant accès à la phase 2 d’une attaque, ils pourraient favoriser la destruction d’un prisme. En contrepartie, il serait impossible aux vainqueur de poser un prisme durant (30 minutes) * (% de neutre chez les attaquants).
Exemple :
0% de neutre, 30*0 =0 min : Le prisme peut être posé immédiatement.
50% de neutre, 30*50/100 =15 min : Le prisme ne peut être posé que 15 minutes après la victoire.
100% de neutre, 30*100/100 =30 min : Aucun alignement ne peut poser de prisme pendant 30 minutes suivants la victoire.
Un bonus de zone neutre, pourrait même être intégré.




En définitive, c’est un système simple a intégré, car basé sur ce qui existe déjà actuellement, et il respecte les conditions requise par les développeurs.
Et vous, qu’en pensez vous ?
Oh une réponse ! Merci Krilin

Pour te répondre :
Citation :
A contrario, chaque équipe de défenseurs victorieuse lui fait gagner un point.
Si un phénomène de dérive apparaît, avec la présence de mule dans la faction adverse pour attaquer son propre prisme afin de le "soigner", le gain de point pourrait être remplacé par une absence de perte.
Bon vu mon pavé, tu es tout excusé d'avoir loupé le passage .

De plus, celui qui engage le combat ne doit évidement pas pouvoir bloquer l'accès des autres au combat (c'est du joueur contre joueur de groupe après tout).
Citation :
Publié par Lylliann
Oh une réponse ! Merci Krilin

Pour te répondre :
Bon vu mon pavé, tu es tout excusé d'avoir loupé le passage .

De plus, celui qui engage le combat ne doit évidement pas pouvoir bloquer l'accès des autres au combat (c'est du joueur contre joueur de groupe après tout).
Mais si celui ki engage le combat ne peu plus bloquer plus de mulage
Enfin quoique il ferai bien de le faire parceque quand je voi un lvl 50 avec grade 8,9 ou meme 10 on se pose des question .
Moui, j'y ajouterais une fonction pour les points d'honneurs gagné, c'est à dire, plus l'équipe gagne de combats, plus les défenseurs gagnent de PH.
Si on oblige les alignés à faire du pvp tout les x, alors oui, système finissant la perfection du système de prismes.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre
__________________

ton système n'est pas si bête, ça pourrait fonctionner.
La notion de durabilité sur les prismes oblige à monter des équipes d'attaquant plus grandes (mais pas forcement plus HL) pour détruire les prismes à "haute durabilité", ce qui impose donc plus de joueurs impliqués, donc plus de tranches de niveaux représentées, donc peut être des combats enfin accessibles aux BL. A voir si la communauté suivrait.

Petit bémol : les prismes posables à tout grade..... mouais bof. La limitation au grade 3 telle qu'elle est aujourd'hui est pas mal en fait.

Ah oui, et <3 la possibilité offerte aux neutres de libérer leur région
Pas mal du tout ! je trouce ton système très bien.

comme système anti mulage on peut supposer : gain/perte de point d'honneur dans le combat, gain de resistance uniquement si la somme des grades des défenseur est égale ou supérieure à 9.
Il faudra mettre minimum 3 mule grade 3, qui ne le resteront pas longtemps, donc les remuler etc...
Il est sympa le système, mais réduire un chouya les PV ? Parce qu'à 16 000, on n'en a pas fini . Donc si j'ai bien compris, pour qu'une attaque soit "prise en compte" par les point de durabilité, il faut que la somme des grades soit égale à 9, soit pour une team BL/ML 7G1 + 1 G2 ? J'ai bien compris ?
Je vois déjà la team de 8 niveaux 40 G1 : "monT pa en grad sinn on va leur doné d pts d durabylitté"


StunBike, tu post dans TOUS les sujets avec des messages PARFAITEMENTS inutiles, ça me stress HORRIBLEMENT, c'est pour pex ton compte JoL?
Je trouve ce système pas mal ficelé, bien que je n'aie pas pris le temps de tester les formules pour voir ce que ça donne en pratique, mais ça me plaît.
Très bonne continuation, ça pourrait aboutir à quelque chose.

Citation :
StunBike, tu post dans TOUS les sujets avec des messages PARFAITEMENTS inutiles, ça me stress HORRIBLEMENT, c'est pour pex ton compte JoL?
Moi aussi, ça me chiffonne.
+1 à cette idée

point négatif : le passage sur les neutres , être neutre montre le désire de ne pas s'impliquer dans la lutte des territoires et donc le refus de combattre
Donc pouvoir récupérer des territoires à la gloire d'Alister moi je dit NON .
De plus si mon jolie territoires est repris par la faction neutre l'envie d'agresser me seras très forte car je perd ma zone et la => point de déshonneur .

Les neutres n'ont pas à être impliquer dans le pvp , à part si les point de déshonneur sont enlever car risquer sa vie en pvp "c'est le jeu ma pauv' lucette"
Mais la les abus des kikoo et kikitoudur en tout genre risque de faire pas mal de mécontent car ses gens une fois frustrer ont la gachette facile.

De plus la conquêt de territoire à pour but :
-D'up ses ailes (aucune utilité a un neutre)
-Gagner des bonus en %
-Etendre sa domination (idem )

Donc finalement pas grand chose à faire un accès au pvp pour les neutres

,Lunamaria
Bonjour,

J'ai bien lu ton "pavé" mais je n'ai rien trouvé (ou alors j'ai mal lu, chose envisageable) les conditions d'accès à l'attaque des prismes en fonction des grades.

Du concret:
Je suis ange niveau 2 et actuellement j'occupe le cercle 146. Et quand je me lance dans les conquêtes de prismes, je me fais souvent éjecté des attaques par des personnes ayant un grade supérieur au mien mais de cercle bien inférieur :s. Sans vouloir me la péter et faire mon Master Gros Bill Qui Tue La Mort je pense être un poil plus utile à mon alignement qu'une personne qui possède un niveau largement inférieur au mien (généralement je suis kické par des levels 40-50 ).

Donc, ma question est de savoir comment tu comptes gérer les files d'attentes pour les attaques/défenses.
__________________
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